Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Orge en hiver... Quelle quantité ?

3 participants
AuteurMessage
kaki

Féminin Nombre de messages : 59

Orge en hiver... Quelle quantité ? Empty
MessageSujet: Orge en hiver... Quelle quantité ?   Orge en hiver... Quelle quantité ? EmptyVen 22 Jan 2016 - 12:51

Bonjour .
Je reviens chercher vos lumières parce qu'il commence à faire froid, et que je complémente un peu mes brebis avec, soit juste un peu d'orge, soit  un mélange orge/ granulé.

L'herbe de leur prairie est pauvre, donc elles ont du foin, mais n''en mangent pas tellement.

J'ai lu quelques pages d'un autre sujet qui traitait des compléments, et je me demande si je ne leur en donnerais pas trop.

Je précise qu'elles font du sport, puisque je fais des entraînements avec mes chiens de troupeau dessus, sur un pré de 300 mètresde long, qu'elles parcourent un peu dans tous les sens avec des chiens au derrière... Bien sûr, je n'abuse pas d'elles et de leurs petites pattes, mais néanmoins, je les veux sportives, et le froid actuel , même s'il est  relatif,  (on a eu 2 ou 3 gelées seulement)  les pousse quand même à dormir à l'abri la nuit, ou à rester abritées quand il pleut.

Bref, je n'ai pas trop d'idée de la quantité qui est bonne pour elle.  Il s'agit d'orge non aplatie.
Quel est son intérêt, exactement ? Et la quantité adaptée aux brebis ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

MessageSujet: Re: Orge en hiver... Quelle quantité ?   Orge en hiver... Quelle quantité ? EmptySam 23 Jan 2016 - 10:01

Bonjour,
dans un autre message, tu parles d'un espace de 5 hectares en face, tu ne les y mets pas ?

elles sont pleines ou non ?

la réponse à ta question varie en fonction de ces réponses là...

je suis, ( avec la grande désapprobation de certains membres du forum, mais tant pis ) une mangeuse de ouessants et je sais donc ce qu'il y a à l'intérieur.
je peux affirmer que cette race est une usine à graisse sur pattes, qu'il ne faut surtout pas culpabiliser à cause de la saison, soit leur nourriture est VRAIMENT pauvre et alors oui, il faut les complémenter, soit c'est normal et varié et alors non, niet, que dalle, inutile de leur faire faire plus de graisse qu'ils n'en font déjà.

c'est juste mon avis, que ne partagent pas d'autres personnes de ce forum, qui devraient venir te répondre à leur tour, tu décideras après.

certains aussi disent qu'en fin de gestation la complémentation est indispensable, c'est pareil, chez moi, la fin de gestation ne change rien parceque la nourriture ici est variée et que je pense qu'il faut faire attention, justement en fin de gestation, à ce que les mères ne soient pas grasses, afin d'entrer en lactation sans problème.

je n'utilise que du maïs en grains pour les motiver lors du passage d'un parc à l'autre, mais toi tu as tes borders collie.
l'orge, en élevage caprin, sert à aider les laitières à faire du lait.
le maïs est plutôt orienté engraissement.
kanisha
"DOC"
kanisha

Féminin Nombre de messages : 3817

MessageSujet: Re: Orge en hiver... Quelle quantité ?   Orge en hiver... Quelle quantité ? EmptySam 23 Jan 2016 - 11:41

Je serais intéressée à savoir si vos brebis sont gestante?

avez vous pesé vos moutons?
http://ouessants.blogspot.com
kaki

Féminin Nombre de messages : 59

MessageSujet: Re: Orge en hiver... Quelle quantité ?   Orge en hiver... Quelle quantité ? EmptySam 23 Jan 2016 - 12:59

Bonjour et merci.
Le pré de 5 hectares n'est pas clôturé avec du grillage à moutons, donc je ne peux pas les y laisser sans surveillance.
J'y vais essentiellement pour faire travailler mes chiens (travail à distance, au sifflet), et j'en profite pour les laisser pâturer un peu en ma présence, mais je pense que le peu qu'elle y pâturent ne fait que compenser l'exercice physique qu'elle y subissent.
J'ai bien mis un cercle en filet, je me demande s'il les laisser une ou 2 heures par jour pourrait améliorer un peu leur ration? Je le fais sur l'autre petit pré de 6000 m2 qui se trouvent face au leur...

J'ai choisi l'orge parce que j'ai lu sur le magnifique Blog http://ouessant-mouton.over-blog.com dans un ancien post (pas celui d'aujourd'hui, qui traite pourtant du sujet) que c'est ce que leur propriétaire leur donnait.
D'où ma question: quelle quantité? Sachant que mes brebis ne sont normalement pas gestantes (j'ai retiré les bélier de l'année dernière à l'automne).
(Kanisha, tu as ta réponse).
Sinon, non, je ne les ai pas pesés. Je devrais ?

Je ne te jugerai pas de manger tes ouessants, chacun ses choix, et si les tiens sont heureux avant de mourir, c'est un moindre mal.
kanisha
"DOC"
kanisha

Féminin Nombre de messages : 3817

MessageSujet: Re: Orge en hiver... Quelle quantité ?   Orge en hiver... Quelle quantité ? EmptySam 23 Jan 2016 - 14:06

la meilleur façon à savoir si vous donnez assez au moutons est de les pesé de temps en temps. Un fois leurs poids est connu vous avez un moyen de juger l'état de vos animaux. Il est peut être moins importante pour ceux qui ne travaille pas avec leurs moutons mais il me semble sans un moyen de savoir si vos moutons ont assez à manger pour l'exercice qu'ils font vous risquez des problèmes de santé. Il est plus difficile si vos brebis sont gestante, il n'est pas clair, si vous avez laissé le bélier jusqu'au automne 2015? Dans ce cas il est possible qu'elles soient gestante......
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

MessageSujet: Re: Orge en hiver... Quelle quantité ?   Orge en hiver... Quelle quantité ? EmptySam 23 Jan 2016 - 19:26

Kanisha a raison, il fallait que le mâle ait été enlevé au plus tard le 30 septembre 2015, sinon, tu ne peux rien affirmer.
si tu l'as enlevé trop tard, il faudra laisser tes brebis tranquilles à partir du 15 février, voire même plus tôt.

le blog de Dominique Morzinsky est une des meilleures documentations qu'on puisse trouver sur le sujet des ouessants, mais je ne suis pas d'accord avec lui question complémentation, et justement, c'est très bien que les avis divergent, tant pis si les gens qui cherchent des réponses sont un peu perdus.
je crois qu'il indique les quantités qu'il préconise, c'est certainement bien calculé.

sinon, si tu veux faire au pif, pour l'orge, la quantité d'un verre à moutarde suffit pour un Ouessant, par jour.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orge en hiver... Quelle quantité ?   Orge en hiver... Quelle quantité ? Empty

Orge en hiver... Quelle quantité ?
Page 1 sur 1