Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelle alimentation ?

Aller en bas 
+4
Tilbury-de-Capsil
Kookie
celinette32
Nadège
8 participants
AuteurMessage
Nadège




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : cuq toulza
Date d'inscription : 24/11/2010

Quelle alimentation ? Empty
MessageSujet: Quelle alimentation ?   Quelle alimentation ? EmptyMer 15 Déc 2010 - 13:35

Bonjour,
Je viens d'avoir deux moutons d'Ouessant, un mâle de quatre mois et une très vielle femelle qui n'est pas sa mère et qui ne fait plus de petits. Ils s'entendent très bien sauf que le petit mâle la taquine un peu.
L'ancien propriétaire du petit mâle nommé Réglisse lui donné de l'avoine. Celui de la femelle lui donnait du blé et du maïs. D'après mes renseignements, c'est plutôt de l'orge qu'il leur faut ? Quelle quantité environ ? Sachant qu'ils sont au pré la journée et qu'ils ont du foin la nuit dans leur abri.
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
celinette32

celinette32


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : gers
Date d'inscription : 06/08/2011

Quelle alimentation ? Empty
MessageSujet: alimentation   Quelle alimentation ? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 22:34

Bonjour,
Peut-on donner de temps en temps du pain dur aux moutons ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation ?   Quelle alimentation ? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 7:44

Ils adorent ça !
Revenir en haut Aller en bas
celinette32

celinette32


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : gers
Date d'inscription : 06/08/2011

Quelle alimentation ? Empty
MessageSujet: alimentation   Quelle alimentation ? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:30

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Kookie

Kookie


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 312
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2010

Quelle alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation ?   Quelle alimentation ? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 12:00

Attention ! oui ils adorent ça, mais trop de pain les rend vraiment violemment malades (voire pire). Pas de sac de pain à volonté, donc.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Quelle alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation ?   Quelle alimentation ? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 13:16

Moi je leur donne des biscottes  Very Happy ils adoroooorent sa !

Je leur donne aussi du grain :

Un mélange de maïs en floconné, luzerne, orge aplatie, avoine...

Ils en ont surtout l'hiver, les autres saisons très très peu...
Revenir en haut Aller en bas
celinette32

celinette32


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : gers
Date d'inscription : 06/08/2011

Quelle alimentation ? Empty
MessageSujet: alimentation   Quelle alimentation ? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 13:24

Bonjour ,
Ok merci, moi j'ai prévu de leur donner un complément spécial ovin et bovin, un spécial engraissement donc je leur donnerai un tiers de gradulés et deux tiers de fourrage.
byz
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Quelle alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation ?   Quelle alimentation ? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 14:21

Tu veux les chouchouter... c'est bien, mais là, tu vas simplement les engraisser.

Les Ouessant sont des animaux rustiques à tout point de vue, et je peux t'affirmer que les Ouessant qu'on complémente deviennent gras, vraiment gras.
Je consomme parfois mes Ouessant, et je t'assure que tout ce gras qui entoure les reins et longe la colonne vertébrale n'a absolument aucune utilité dans la bonne santé de ces moutons, ce sont de grosses masses de gras qu'on donne aux chiens après le dépeçage, je n'imagine aucune autre utilisation.
Cet engraissement, je l'ai obtenu en leur donnant un peu de maïs pour mieux les diriger lors des changements de lieu.

Je vais continuer à utiliser cette combine pour qu'ils me suivent facilement, mais tout en prévoyant de dresser un jour un chien.
Revenir en haut Aller en bas
Kookie

Kookie


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 312
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2010

Quelle alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation ?   Quelle alimentation ? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 15:55

Ils engraissent comme tu l'expliques avec quelle dose Marguerite, parce que je voulais les complémenter cet hiver en leur donnant un mélange orge/complément ovin, mais cela représente environ 50 g Orge + 50 g Complément par jour et par mouton... j'en ai discuté avec Dominique M, il donne environ cette dose lui aussi, alors l'engraissement dont tu parles doit se produire à des doses plus élevées, non ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Quelle alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation ?   Quelle alimentation ? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 16:48

je trouve que ça dépend le mouton j'ai les moutons ici qui sont toujours plus gras que les autres. en fait si je les en donne en complément c'est plutôt par rapport leur poids et non par formule. il y a rien de mieux que à mettre tes mains sur un mouton pour savoir. je les surveille je sais lesquels font plus de poids plus facilement que les autres par contre je donne jamais du grain. Marguerite à raison un mouton d'ouessant n'est pas une race à engraisser
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
celinette32

celinette32


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : gers
Date d'inscription : 06/08/2011

Quelle alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation ?   Quelle alimentation ? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 17:47

kanisha a écrit:
je trouve que ça dépend le mouton j'ai les moutons ici qui sont toujours plus gras que les autres.  en fait si je les en donne  en complément c'est plutôt par rapport leur poids  et non par formule. il y a rien de mieux que  à mettre tes mains sur un mouton pour savoir. je les surveille je sais lesquels font plus de poids plus facilement que les autres par contre je donne jamais  du grain.   Marguerite à raison  un mouton d'ouessant n'est pas une race à engraisser

Bonjour ,
oui je suis d accord avec vous mais les miens ne sont pas de la même race que les votres, et puis je ne donne pas beaucoup.
En ce moment et depuis le début je donne un peut de farine d orge qu'on a ici et  que l'on donne aux veau et vèlles, j'en donne un peu le matin avec du fourrage et le soir, uniquement du fourrage.
Je ne peux pas les sortir, car le chien que j'ai est dressé pour les vaches, elle ne connait pas les moutons, alors elle en a peur. Du coup, je veut habituer mes moutons au fil électrique pour pouvoir les sortir et les parquer en dehors de leur parc.
Biz
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Quelle alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation ?   Quelle alimentation ? EmptyVen 19 Aoû 2011 - 13:32

Kookie a écrit:
ils engraissent comme tu l'expliques avec quelle dose Marguerite, parce que je voulais les complémenter cet hiver en leur donnant un mélange orge/complément ovin, mais cela représente environ 50 g Orge + 50 g Complément par jour et par mouton... j'en ai discuté avec Dominique M, il donne environ cette dose lui aussi, alors l'engraissement dont tu parles doit se produire à des doses plus élevée non ?

Pour un troupeau d'environ douze brebis et agneaux, le nombre de bêtes varie au cours de l'année, en plus ou en moins, c'est un pot (origine choucroute bio) pas vraiment rempli, il faut que je puisse secouer pour faire du bruit, d'environ un litre de maïs grains et seulement quand je dois les inciter à me suivre pour aller quelque part.
Je n'en donne quasiment jamais aux mâles pour la bonne raison que je ne les déplace pas de leur parc fixe alors que les femelles sont dans des parcs mobiles.
Je pense que je suis très en dessous de ce qu'on pourrait appeler de la complémentation, mais ça les engraisse quand même, à moins que ce ne soit les végétaux qu'ils broutent, mais la constatation est identique : la complémentation est inutile.

On peut aussi considérer que je me trompe, le maïs fabrique du gras, l'orge du lait et de la viande.
Le débat est ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Kookie

Kookie


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 312
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2010

Quelle alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation ?   Quelle alimentation ? EmptyVen 19 Aoû 2011 - 15:20

Merci Marguerite !
Pour ma part le mélange que je fais est moitié orge moitié "granulés bergerie" du commerce. Je vais donc suivre leur tour de taille et si je vois que c'est vraiment superflu, je cesserai. Cependant, je leur en donne uniquement sur la période hivernale, je pense que pendant les températures basses (-12 à - 15° pour les pointes l'hiver dernier) ça les aide bien. Je reviendrai donc enrichir tes observations avec des données sur l’éventuel engraissement et l'orge.  Smile

A mon avis un gros seau de choucroute pour douze doit faire plus que cent grammes par mouton, non ? c'est gros, un seau de choucroute.  Very Happy

Pour les faire venir, je n'ai pas de problème particulier : ils connaissent leur nom (ça me surprend toujours) et viennent en courant dès qu'ils entendent que j'appelle. De vrais petits chiens, pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
Kookie

Kookie


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 312
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2010

Quelle alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation ?   Quelle alimentation ? EmptyVen 19 Aoû 2011 - 15:22

Oups, je n'avais pas vu la taille du pot (j'avais lu SEAU): alors ça ne fait pas grand'chose effectivement... on verra !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Quelle alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation ?   Quelle alimentation ? EmptyVen 19 Aoû 2011 - 16:06

Kookie, appelle les en changeant de prénom... Tu t'apercevras que c'est ta voix ou ta présence qui les fait accourir et à plus forte raison, si tu ne viens pas les mains vides.
Pour ce qui est de la complémentation, je donne très peu et surtout, comme Marguerite, en fonction de la météo et cela uniquement en période hivernale. Je force un peu en fin de gestation pour les brebis, surtout si le foin n'est pas terrible. Mais, je suis en dessous de cent grammes de granulés/brebis/jour.
Revenir en haut Aller en bas
salmon




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 63
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 23/06/2011

Quelle alimentation ? Empty
MessageSujet: QUEL GRAIN   Quelle alimentation ? EmptyVen 19 Aoû 2011 - 19:29

En ce qui me concerne, je donne de l'orge et de l'avoine à mes brebis quand elles sont en gestation et quand elles allaitent leur petit.
L'orge et l'avoine nourrissent le seigle engraisse. Je donne le seigle/orge aux agneaux. Je ne peux pas te donner les quantités, car mes bmc sont plus grandes que les ouessants. Les quantités varient en fonction de leur état et de la qualité du fourrage. Ce qu il y a de sûr, ne donne jamais une dose normale au début, elles gonfleraient.
Revenir en haut Aller en bas
Kookie

Kookie


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 312
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2010

Quelle alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation ?   Quelle alimentation ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 11:20

Thomas : tu vas rire, mais comme j'étais très surprise de ça, j'ai essayé en disant n'importe quoi comme nom : ils ne se retournent même pas. Et si j'en appelle un en particulier, les autres ne lèvent pas la tête et ne bougent pas jusqu'à ce que l’intéressé se déplace (effet grégaire oblige, on reste mouton quand même Laughing ).

Bon, ils ne sont que quatre, et quand je les papouille un peu (gratouilles sur le dos ou sur les flancs) je leur répète leurs noms... ça a dû finir par rentrer !  cyclops
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Quelle alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation ?   Quelle alimentation ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 13:30

Kookie a écrit:
oups, je n'avais pas vu la taille du pot (j'avais lu SEAU): alors ça ne fait pas grand'chose effectivement... on verra !  Smile

Oui, pot de choucroute, à peine plus grand qu'un pot de miel d'un kg.
Même si mon troupeau augmente, je distribuerai la même quantité... enfin, peut être qu'à partir de cent bêtes, j'ajouterai quelques grains...  Laughing ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle alimentation ?   Quelle alimentation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle alimentation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle clôture ?
» Quelle couleur ?
» une partie de mes bebetes
» De quelle race est mon mouton ?
» Orge en hiver... Quelle quantité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'alimentation
-
Sauter vers: