Bonjour,
Hier matin nous avons eu la joie de la naissance d'une petite brebis ouessant mais elle ne trouve pas le trayon de sa mère même avec notre aide... du coup j'ai essayé de traire la maman pour lui donner le colostrum.
Pas facile pour un débutant comme moi ... mais j'y suis arrivé quand même assez rapidement.
Voici comment procéder : maintenir la brebis entre ses jambes puis avec le dos de la main tapoter plusieurs fois mais pas trop fort la mamelle de la mère comme un agneau le ferait avec sa tête en cherchant le trayon, cela stimule la venue du lait dans le trayon. Puis prendre le trayon entre le pouce et l'index et faire des mouvements glissant de haut en bas pour faire venir le lait en "pinçant" plus ou moins fort. Il faut persévérer parfois une vingtaine de fois avant de voir le lait sortir, voire plus... récoltez le lait dans un récipient puis le transférer dans un petit biberon d'enfant (de 150 ml par exemple) , ça fait l'affaire. L'agneau aura son colostrum et sera en bonne voie d'être sauvé.
Là je continue de traire la mère deux fois par jour et l'agneau se porte bien, il est très vif mais ne tète toujours pas sa mère, par contre il adore le biberon ... j'espère y arriver demain matin, ça a failli marcher ce soir en mettant un peu de lait sur le trayon. Je pense que le petit se laissera convaincre quand il aura vraiment faim au petit matin.
Pour les quantités données je n'ai pas vraiment regardé, environ 50 ml 3 fois par jour pour le moment, voire un peu plus mais il était gavé avec ça... je pense que deux fois 75 ml par jour cela peut suffire dans les premiers jours pour ceux qui bossent (là j'ai la chance d'être en congé)... après bien sûr les quantités augmenteront et s'il ne tète toujours pas je passerai au lait en poudre spécial moutons.