Bonjour,
Voilà, nous allons (très probablement, maintenant que le compromis a été signé
) vivre dans la cambrousse dans le secteur de Brest.
Il s'agit d'une maison de campagne donc, avec un peu plus d'un hectare de terrain, constitué d'herbes et d'arbres.
J'avoue que l'entretien du terrain avec débroussailleuse et tondeuse ne m'emballe pas du tout (c'est bruyant et chronophage).
Mais par chance, on adore les animaux alors forcément, on a songé à prendre des biquettes (des fossés) et des moutons d'Ouessant (et peut-être un âne, possible aussi quelques oies du Cotentin, en plus de quelques poules) pour entretenir le terrain (et gagater de bonheur rien qu'en les voyant
).
La maison en question est assez isolée, le premier voisin est à 500 mètres environ, les autres à environ un kilomètre.
Bref, c'est la cambrousse.
Ma question est la suivante : jugez-vous indispensable de clôturer le terrain ou partiellement, pour faire vivre les bêbêtes (oui, il faudra protéger oies et poules des renards) ?
Ou pensez-vous que l'endroit étant isolé, elles auront tendance à revenir immanquablement au bercail ?
Tout en sachant que l'on a l'intention de prendre un chien et de le dresser pour qu'il veille au grain, et que le potager, oui, il faudra de toute façon le protéger.
Dans l'attente de vos avis et de votre expérience,
Gil.