Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Clôture indispensable ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gil




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 06/04/2016

Clôture indispensable ? Empty
MessageSujet: Clôture indispensable ?   Clôture indispensable ? EmptyJeu 7 Avr 2016 - 11:36

Bonjour,

Voilà, nous allons (très probablement, maintenant que le compromis a été signé  bounce ) vivre dans la cambrousse dans le secteur de Brest.
Il s'agit d'une maison de campagne donc, avec un peu plus d'un hectare de terrain, constitué d'herbes et d'arbres.
J'avoue que l'entretien du terrain avec débroussailleuse et tondeuse ne m'emballe pas du tout (c'est bruyant et chronophage).
Mais par chance, on adore les animaux alors forcément, on a songé à prendre des biquettes (des fossés) et des moutons d'Ouessant (et peut-être un âne, possible aussi quelques oies du Cotentin, en plus de quelques poules) pour entretenir le terrain (et gagater de bonheur rien qu'en les voyant  alien ).
La maison en question est assez isolée, le premier voisin  est à 500 mètres environ, les autres à environ un kilomètre.
Bref, c'est la cambrousse.
Ma question est la suivante : jugez-vous indispensable de clôturer le terrain ou partiellement, pour faire vivre les bêbêtes (oui, il faudra protéger oies et poules des renards) ?
Ou pensez-vous que l'endroit étant isolé, elles auront tendance à revenir immanquablement au bercail ?
Tout en sachant que l'on a l'intention de prendre un chien et de le dresser pour qu'il veille au grain, et que le potager, oui, il faudra de toute façon le protéger.
Dans l'attente de vos avis et de votre expérience,

Gil.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Clôture indispensable ? Empty
MessageSujet: Re: Clôture indispensable ?   Clôture indispensable ? EmptyJeu 7 Avr 2016 - 12:47

Quand tu prends des animaux chez toi, attends-toi à beaucoup de joies. Mais les joies se payent : Il faut absolument que ton terrain soit clôturé. D'un point de vue légal, et d'un point de vue sécurité.
A toi de voir comment tu peux réaliser la clôture à moindre coût. Peut-être auras-tu dans la région un papy qui fabrique des piquets artisanaux pas trop chers ? Et le grillage d'occasion, on arrive à en trouver aussi. Tout ça a un coût, mais c'est à ce prix que tu auras une relative tranquillité !
Revenir en haut Aller en bas
Gil




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 06/04/2016

Clôture indispensable ? Empty
MessageSujet: Re: Clôture indispensable ?   Clôture indispensable ? EmptyJeu 7 Avr 2016 - 13:48

Les histoires de clôture, j'y avais pensé du point de vue sécurité.
En revanche, j'ignorais que c'était absolument obligatoire d'un point de vue légal.
Mon problème ne se pose donc plus : nous devrons clôturer.
Merci beaucoup en tout cas pour ta réponse rapide.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Clôture indispensable ? Empty
MessageSujet: Re: Clôture indispensable ?   Clôture indispensable ? EmptyJeu 7 Avr 2016 - 14:36

Bonjour,
pour compléter la réponse de Toby, je ne te poserai que cette question :
pour quelle raison voudrais tu que tes ouessants et tes chèvres reviennent chez toi, comme ça, dès le début ?
Il n'y aurait qu'une habitude de plusieurs mois, à habiter là, pour qu'ils identifient cet endroit comme étant l'endroit où il fait bon revenir le soir ou en cours de journée, et passer la nuit.
Donc, démarrage avec clôtures, ensuite, tu verras bien...
Revenir en haut Aller en bas
Gil




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 06/04/2016

Clôture indispensable ? Empty
MessageSujet: Re: Clôture indispensable ?   Clôture indispensable ? EmptyJeu 7 Avr 2016 - 17:10

C'est bien vu.
Je pensais qu'avoir un toit, de l'eau et une nourriture qu'ils affectionnent pourrait suffire à les garder dans les parages, étant donné qu'ils ne connaîtraient pas du tout l'endroit.
Merci pour ta remarque.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Clôture indispensable ? Empty
MessageSujet: Re: Clôture indispensable ?   Clôture indispensable ? EmptyJeu 7 Avr 2016 - 20:13

…mais tu peux te rassurer : on t'envie, de te lancer dans ce projet qui va t'apporter beaucoup de plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Gil




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 06/04/2016

Clôture indispensable ? Empty
MessageSujet: Re: Clôture indispensable ?   Clôture indispensable ? EmptyVen 8 Avr 2016 - 8:30


Oui, ça devrait être bien, le tout est que l'on prenne toutes les précautions pour éviter de passer notre temps à... courir après tout ce petit monde.
Bon week-end à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clôture indispensable ? Empty
MessageSujet: Re: Clôture indispensable ?   Clôture indispensable ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clôture indispensable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clôture
» Clôture mobile ?
» Clôture invisible
» Piquets de clôture
» Type de clôture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: