Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Quelle clôture ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
_K_




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 28/07/2014

Quelle clôture ? Empty
MessageSujet: Quelle clôture ?   Quelle clôture ? EmptyMer 30 Juil 2014 - 14:12

Bonjour,

Je me pose la question au sujet des clôtures.
J'ai bien parcouru ce forum, j'ai trouvé des choses intéressantes à ce sujet, cependant il me faudrait tout de même votre lumière.

Je compte faire une clôture à partir de filet de clôture électrifié 1,06 mètre pour les raisons suivantes :

- irrégularité du terrain (terrain en restanques).
- nécessité de palier à d'éventuelles attaquent de prédateurs (chient errants).

Est-ce que ce type de clôture suffit-il en tant que clôture définitive ?
Est-ce que ce type de clôture est efficace pour protéger les animaux des chiens errants ?

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Quelle clôture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle clôture ?   Quelle clôture ? EmptyJeu 31 Juil 2014 - 13:28

Bonjour,
les filets électriques ne conviennent pas vraiment en tant que clôture définitive.
-- parce qu'il faut obligatoirement les déplacer pour tondre régulièrement les herbes qui poussent à la base et qui font masse avec le premier fil électrifié.
-- parce que d'un piquet à l'autre, ça a tendance à s'avachir doucement jour après jour et qu'au bout de quelques mois, on s'aperçoit que le déplacement du parc redonne un coup de neuf à l'ensemble.
-- il y sûrement d'autres raisons...

Par contre, les chiens errants ne passent pas les clôtures électriques qui fonctionnent bien.
j'insiste sur le "qui fonctionnent bien" parce qu'on a toujours un peu de relâchement dans la surveillance de son parc et qu'il y a souvent des moments où la sécurité n'est pas totalement assurées, d'un côté comme de l'autre.
en effet, si les chiens peuvent passer, les moutons (qui sont beaucoup plus futés qu'on ne le pense) finissent par s'apercevoir qu'il n'y a plus d'électricité et en profitent pour passer la tête au travers des mailles, ce qui pose d'autres problèmes, etc...

Pour les terrains en restanques, les clôtures électriques sont autant à bidouiller que les clôtures en Ursus, et si tu prévois de ne jamais déplacer ta clôture, un grillage du genre Ursus est le mieux.
pour les chiens errants, il faut être intransigeant sur le bas de la clôture, aucun passage possible, aucun espace visible.
Revenir en haut Aller en bas
_K_




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 28/07/2014

Quelle clôture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle clôture ?   Quelle clôture ? EmptyVen 1 Aoû 2014 - 8:35

OK, merci beaucoup pour ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
JuLoup

JuLoup


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 50
Localisation : Gisors (pour les moutons)
Date d'inscription : 30/03/2015

Quelle clôture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle clôture ?   Quelle clôture ? EmptyLun 30 Mar 2015 - 23:51

Bonsoir,

Je me posais aussi la question de la clôture électrique pour pouvoir déplacer les moutons et leur faire tondre d'autres endroits que leur enclos habituel. Mais avec toute la laine qu'ils font en hiver, est-ce que la clôture électrique est bien efficace ? Ça ne fait pas isolant ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Quelle clôture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle clôture ?   Quelle clôture ? EmptyMar 31 Mar 2015 - 12:39

Quand ils font l'apprentissage de ces clôtures, ils la touchent du bout du nez, si ta masse est bonne, le courant passe, ensuite, ils font généralement attention à ne plus y toucher.
Il y en a toujours un, plus audacieux que les autres, qui teste de temps à autres, il finit par se prendre une châtaigne avant que les copains ne l'imitent.
Ils font contact quand la laine est humide, avec le nez, les lèvres, le bout des oreilles.
Il suffit que l'un d'entre eux sursaute parce qu'il a senti le courant pour que les autres (expérimentés) comprennent.
les agneaux eux aussi testent et comprennent très vite.
Revenir en haut Aller en bas
cocoye19

cocoye19


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 17/04/2014

Quelle clôture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle clôture ?   Quelle clôture ? EmptyMar 31 Mar 2015 - 21:51

J'ai lu quelque part qu'un bélier avait été retrouvé mort après s'être pris les cornes dans un filet électrique et qui n'était pas arrivé à se dégager, chez nous on a de l'Ursus et trois rangs de fil  électrique à l'intérieur (30, 60 et 90 cm) mais les bêtes sauvages (renard fouine ou autre) passent sous la clôture, on voit des passages régulièrement. A l'intérieur, on a séparé le bélier des brebis par trois rangs de fils électrique et ça suffit à se que personne ne passe... sauf l'agneau qui passe dessous, du coup on a rajouté un rang à quinze cm sans le relier à l'électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle clôture ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle clôture ?   Quelle clôture ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle clôture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle couleur ?
» Quelle surface de terrain ?
» De quelle race est mon mouton ?
» Raisin et Pâquerette
» Quelle est cette couleur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: