Bonjour à tous,
Je ne sais pas trop par où commencer, alors je vais commencer par le début!
J'habite dans les hauteurs en Alsace, et depuis bien longtemps je souhaiterai m'entourer, soit de moutons, soit de chèvres.
Vivent déjà à la maison deux chiens, des poules et un chat (bientôt deux).
L'idée d'avoir des moutons ou chèvres est motivée par plusieurs raisons:
- vivre une nouvelle expérience avec des animaux que je ne connais pas
- ne plus avoir à tondre (oui faut être honnête, c'est pénible)
- pouvoir faire un peu de troupeau (sans prétention) avec mes chiens
- j'aime les animaux et je n'en ai jamais assez !
A ce jour je ne suis toujours pas décidé entre chèvres naines ou moutons d'Ouessant (voir peut-être Soay), et ce choix ne sera finalement motivé que par les futures conditions de vie de ces animaux. J'ai donc pensé que le plus simple serait de demander à ceux qui ont un peu de recul contrairement à moi qui n'y connais quasiment rien.
Voilà donc la configuration de mon terrain, je compte un peu sur vous pour me dire à quel animal il serait le plus adapté.
J'ai un premier terrain qui comporte (poulailler et potager exclu) environ 500 m² d'herbe, une herbe assez grasse qui pousse bien trop vite selon les dires de ma débroussailleuse (qui fonctionne à l'essence, pue et fait du bruit).
J'ai délimité d'un trait noir la surface qui leur serait dédiée.
J'ai récemment acheté une parcelle attenante à mon terrain, qui devrait pouvoir être exploitée à hauteur de 1300/1400 m².
J'ai actuellement un dossier en cours à la mairie pour y construire une petite bergerie en pierre (15 m²).
L'idée serait d'en faire un dortoir pour les chèvres/moutons ainsi que pour les poules car je souhaiterais mélanger poules et chèvres/moutons (la cohabitation est-elle possible) ?
A partir de ces quelques infos, pourriez-vous m'aider dans mon choix entre des chèvres naines ou des moutons d'Ouessant (ou des moutons Soay si certains parmi vous connaissent) ?
Merci par avance pour votre accueil et pour vos conseils