Aujourd'hui c'était le grand jour, celui où ne devions emmener Kebab et Méchoui chez le vétérinaire pour les faire castrer.
8h30: nous étions dans l'enclos pour attraper les petits: Un peu de granulés pour les attirer, et si Méchoui s'est laissé attraper facilement, il a fallu un peu cavaler pour choper Kebab qui était très effrayé.
En quinze minutes, les deux mini-béliers (plus pour longtemps
) étaient installés dans le coffre de la voiture (plage arrière retirée).
Huit heures cinquante : Départ de la maison, pour quarante minutes de trajet jusqu'au vétérinaire rural le plus proche. Les agneaux ont été très sages pendant toute la route. Kebab couché et Méchoui debout en équilibre à chaque virage, pas un bêlement plus haut que l'autre.
Neuf heures trente : Arrivée à la clinique, le temps de faire quelques papiers. Puis, je sort Méchoui du coffre, et je suis le vétérinaire jusque dans le bloc, où je dépose le petit sur la table.
Bien tenir le fauve, pendant que le vétérinaire lui rase un petit bout de cou, une injection dans la jugulaire et en moins de deux secondes, le petit fait dodo.
Après avoir rasé et désinfecté la partie concernée, le vétérinaire prends son scalpel... Et c'est à ce moment précis que je me sauve de la pièce.
Je retourne auprès de Kebab, qui sans son frère panique dans la voiture, ma fille le surveille, le rassure, mais visiblement son frère lui manque terriblement.
Neuf heures quarante-cinq : l'assistante du vétérinaire arrive avec Méchoui endormi dans les bras. On le dépose dans le coffre et on en sorts Kebab.
Même topo avec le petit Kebab. Une piqûre, il s'endort, désinfection, et je me sauve...
Dix heures : Kebab arrive dans les bras de la dame, elle le dépose dans le coffre près de son frère endormi.
Le vétérinaire vient les voir dans la voiture, un coup de bombe d'alu sur les cicatrices. Une injection antitétanique et une autre d'antibiotiques.
Dix heures quinze : Retour à la maison, quarante minutes de route dans un grand silence. En arrivant on s’aperçoit qu'ils sont tout les deux réveillés.
On les dépose dans leur enclos, ils sont un peu dans le gaz et marchent les pattes arrière écartées.
Onze heures : Ils sont déjà retourner brouter, ils sont très calmes.
Moi qui pensait que ça allait prendre toute journée, en fait ça n'a pris que trente minutes pour les deux castrations, le reste du temps c'est du trajet !
Pas de soins spécifiques, juste vérifier dans quelques jours que tout cicatrise bien.
Voici donc mes deux moutons soulagés de quelques grammes, et moi de quelques euros.