Dernièrement, un ami m'a posé la question suivante :
Quand tu tonds tes moutons, par où commences tu ? ............................... et vous, les membres du forum ?..........
bonne question
..........
Ben, je n'ai pas su quoi répondre parce que je n'avais pas encore de "technique" bien précise, alors je me suis lancée dans le chantier de la tonte, et je me suis appliquée, il fallait que je trouve officiellement ce "par où je commence"...
Alors voilà :
Puisque je coince mes mémères dans un carcan pour qu'elles se tiennent à carreau pendant la grande toilette annuelle, j'ai tout d'abord une vue directe sur l'arrière train, et justement, il s'avère que tout ce qui pousse sur la queue et dans un rayon de 5 cm autour a tendance à se laisser épiler manuellement très facilement, ce qui me tranquillise quand la terrible tondeuse passe dans le coin, elle ne s'approche plus trop des parties tendres cachées sous la queue. un faux mouvement pouvant toujours arriver...
Alors donc, j'ai commencé par ce tour de queue...
Puis, j'ai compris que avant de les coincer dans le carcan, je pouvais d'abord les asseoir sur le plateau de ce carcan, ventre en l'air et tête dans mon épaule ( elles me reniflent systématiquement le creux de l'oreille, j'ai toujours la petite appréhension qu'elles me donnent un coup de dent), et qu'il y a aussi sous ce ventre, du côté de la mamelle plein de fibres facilement épilables.
chouette, la tondeuse ne s'approchera plus des tétons !
Je récapitule :
J'arrive avec ma brebis dans les bras, je l'assoie dos contre moi et fesses sur le plateau de mon carcan, je lui épile le bas du ventre tout autour de la mamelle. Tant qu'à faire, j'épile aussi les mèches engluées de suint qui traînent sur toutes les pattes.
Puis, je coince la brebis dans le carcan, je lui fais le maillot mais par derrière. Tout ça manuellement.
Ensuite, avec la tondeuse, je lui retrousse les jupons, les images parlent d'elles mêmes :
Sur la dernière image, on voit que le tour de la queue avait perdu sa laine avant la tonte puisque c'est déjà un peu sale.
En cours de tonte, je brosse très souvent le peigne de la tondeuse avec une brosse en fer.
j'ai déjà cassé une dent d'un de mes nouveaux peignes, à cause d'une partie métallique d'un collier que j'avais voulu laisser. C'est idiot.
Souvent également, j'ajoute une goutte d'huile de silicone dans l'orifice prévu à cet effet :
Pour finir, je mesure leur taille au garrot.
Cette année, petite originalité, je leur ai mesuré la queue, en partant de la base sur le côté, résultats : de 12 à 18 cm.
Puis, retour avec les copines.
Je range la laine de chacune dans un sac poubelle jaune et hop, à la suivante !
? et vous, comment tondez vous ?
.......................................................................................
......................................................................................................