Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Surprise : l'enfant caché

+4
Eibhlin
vv29
Virgi-ninie
marguerite
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

Surprise : l'enfant caché Empty
MessageSujet: Surprise : l'enfant caché   Surprise : l'enfant caché EmptyMar 21 Juin 2016 - 4:07

Je les ai toutes tondues, ça m'a pris plusieurs jours à raison de 5 ou 6 par jour...
Il y en avait des maigres, des normales, des dodues...
Je n'ai fait attention à rien de particulier,
De toute façon, les mises bas sont finies depuis plusieurs semaines, c'était une affaire classée
mais c'était sans compter avec ces 4 jours où j'ai placé les garçons avec les filles ensemble à l'avance pour me faciliter la tâche parce que le vétérinaire devait venir faire les prises de sang.
du 17 au 21 janvier... complètement zappé ce moment...

Mais quelle mauvaise bergère !

Ces derniers jours, elles sont dans un parc attenant à leur bergerie, pas besoin d'aller les chercher pour les rentrer, il y a par endroits de grandes herbes où on ne voit que leur têtes quand elles sont couchées, et puis j'avais autre chose à faire que de traîner  au milieu des brebis.

Mais hier après-midi, j'ai eu comme une petite envie d'aller y faire un tour...
Et devinez sur qui je suis tombée qui venait me voir de préès du haut de ses 2 pommes et demi ?
un tout petit agneau brun !
Deux surprises en une seule  : d'abord cette naissance qui datait d'au moins 24 heure vu le poil sec et le côté dégourdi du zigoto, et en plus la couleur brune, la première de cette année, par contre, impossible de dire qui est le père parmi les trois mâles présents ces jours-là.

Saint Georges est blanc porteur de noir, mais peut il porter du brun ?
Buffon est brun, c'est le père de la mère, une première consanguinité,
et Octave le noir serait porteur de brun.

Surprise : l'enfant caché Img_0510

Surprise : l'enfant caché Img_0513

Surprise : l'enfant caché Img_0421

Surprise : l'enfant caché Img_0512

Surprise : l'enfant caché Img_0511
Revenir en haut Aller en bas
Virgi-ninie

Virgi-ninie

Féminin Nombre de messages : 69

MessageSujet: Re: Surprise : l'enfant caché   Surprise : l'enfant caché EmptyMar 21 Juin 2016 - 9:46

Hooooo

Trop mignonnnn :amour: :amour: :amour:

J'ai un problème avec ce genre de bébé: je les veux tous !

Bienvenue au petit brun coucou33
http://www.chambres-hotes-bergerac.fr/
vv29
administrateur ou trice
vv29

Féminin Nombre de messages : 1775

MessageSujet: Re: Surprise : l'enfant caché   Surprise : l'enfant caché EmptyMer 22 Juin 2016 - 14:38

Quelle joli pied-de-nez aux humains qui veulent toujours se mêler de tout ! Very Happy
Trop mimi c'est certain...
Eibhlin

Eibhlin

Féminin Nombre de messages : 440

MessageSujet: Re: Surprise : l'enfant caché   Surprise : l'enfant caché EmptyMer 22 Juin 2016 - 20:20

Il est craquant, qu'on arrive à déterminer quel est son géniteur, ou pas.
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: Surprise : l'enfant caché   Surprise : l'enfant caché EmptyMar 6 Sep 2016 - 15:00

J'ai l'impression qu'il reste tout petit... un vrai poupon.
C'est sûr, il a deux mois de moins que ses sœurs, il restera encore quelques mois plus petit qu'elles.
Mon envie de le voir rester petit modifierait elle ma façon de le regarder ?

Surprise : l'enfant caché Img_0010

Surprise : l'enfant caché Img_0011

Surprise : l'enfant caché Img_0012

Surprise : l'enfant caché Img_0210

Surprise : l'enfant caché Img_0211
kanisha
"DOC"
kanisha

Féminin Nombre de messages : 3817

MessageSujet: Re: Surprise : l'enfant caché   Surprise : l'enfant caché EmptyMar 6 Sep 2016 - 16:09

Je dirais attends l'année prochaine pour voir s'il arrive de rattraper un peu. Les hormones changent à cause des changements de la longueur de la journée, je vois déjà que ça arrête la croissance des cornes, pour la hauteur .......?
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: Surprise : l'enfant caché   Surprise : l'enfant caché EmptyMar 6 Sep 2016 - 21:26

Tu voudrais dire, Kanisha, qu'on pourrait jouer avec les dates des naissances pour stopper la croissance de nos ouessants ?
kanisha
"DOC"
kanisha

MessageSujet: Re: Surprise : l'enfant caché   Surprise : l'enfant caché EmptyMer 7 Sep 2016 - 7:49

Je dirais que selon la souche et leur courbe de croissance et leur naissance il y a toujours les variations de hauteur avant qu'ils sont adulte.

C'est pour ça que je les toise qu'une fois par an après la tonte et je ne toise pas mes jeunes avant l'âge de un an. Il est toujours intéressant à voir les différences.

Faolan avait 46cm à un an il a jamais a grandi depuis. Par contre j'en ai d'autres d'où la croissance même s'ils étaient petit le premier an ont continuer à agrandir, notament les souches hollandaises.....
vv29
administrateur ou trice
vv29

MessageSujet: Re: Surprise : l'enfant caché   Surprise : l'enfant caché EmptyMer 7 Sep 2016 - 8:53

Ma première brebis née chez nous est née fin septembre !
(La pauvre mère a remis ça pour l'avril suivant... la pauvre).

Eh bien elle est restée petite plus longtemps. Ce n'était pas un effet d'optique.
En revanche elle a rattrapé son retard au printemps suivant.

L'année dernière, un agneau est né le 6 juillet. Mais là je n'ai pas trop vu
de différence.
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: Surprise : l'enfant caché   Surprise : l'enfant caché EmptyVen 7 Avr 2017 - 23:01

Cachou... grandira... grandira pas... tondu (mal, j'ai zappé le ventre) ce matin, c'est trop tôt mais j'étais impatiente de traiter efficacement les béliers contre les tiques et je les fais rentrer à l'abri la nuit
j'en ai profité pour le mesurer : 43 cm.
il est ici avec Octave, que j'ai mesuré aussi, mais lui était stressé et crispé : 45 cm.

Surprise : l'enfant caché Img_1610

Surprise : l'enfant caché Img_1611

Surprise : l'enfant caché Img_1612...Surprise : l'enfant caché Img_1613

Surprise : l'enfant caché Img_1521...Surprise : l'enfant caché Img_1520...

Surprise : l'enfant caché Img_1616...Surprise : l'enfant caché Img_1519...

une trés belle couleur brune bien foncée, magnifique,
et à ce propos, question couleur, je ne suis toujours pas sûre de moi quant à la couleur de sa mère...
elle est presque noire, mais quand on regarde plus attentivement, non, ce n'est pas noir, c'est un brun très très foncé, et partout, même en bas des pattes, alors quelle couleur doit-on dire dans ce cas-là : noir ou brun ?

Pour finir, une bonne sieste tranquille sans craindre la photographe qui s'approche un peu trop près.

Surprise : l'enfant caché Img_1523...

Surprise : l'enfant caché Img_1522
Rebecca

Rebecca

Féminin Nombre de messages : 1754

MessageSujet: Re: Surprise : l'enfant caché   Surprise : l'enfant caché EmptySam 8 Avr 2017 - 10:40

:amour: :amour: :amour:
kanisha
"DOC"
kanisha

MessageSujet: Re: Surprise : l'enfant caché   Surprise : l'enfant caché EmptySam 8 Avr 2017 - 20:08

belle photos, ne stresse pas pour l'hauteur Marguerite. Aucun intérêt pour la race d'être  plusieurs céntimétres en dessous le maxi du standard sauf le nainification de la race. La sélection du passé pour la viande donne absolument un intérêt à garder une taille important. les conditions de vie donné un contraint qui n'était pas un taille réal ( dit génétique).
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: Surprise : l'enfant caché   Surprise : l'enfant caché EmptySam 8 Avr 2017 - 21:14

J'ai envie de petits ouessants, parce que lors de cette tonte, j'ai eu l'occasion de manipuler une brebis de 46 cm... quelle différence de poids avec ce petit mâle !
Bon, d'accord, c'était une mémère plutôt grasse et Cachou n'a pas encore eu le temps de s'épanouir, mais mon dos lui serait très reconnaissant de rester à sa taille actuelle.
Ionique

Féminin Nombre de messages : 402

MessageSujet: Re: Surprise : l'enfant caché   Surprise : l'enfant caché EmptyDim 9 Avr 2017 - 13:50

Coucou

Marguerite: trop mignon ce Cachou ! Tu aurais pu l'appeler Chocolat. Et je suis toujours impressionnée par les cornes de tes béliers, elles sont magnifiques.Cool
Par ailleurs, j'aime bien voir Cachou en photo, il me sert de point de comparaison, car il a un mois de moins que mon Chouky tout chouky. Et donc, je me dis que Chouky a effectivement un problème de cornes qui ne vont pas dans la bonne direction. J'ai bien fait de le castrer car s'il était entier je serais déjà bien embêtée avec ce problème.  La castration a du ralentir la pousse, et heureusement.

Merci pour ces photos !
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: Surprise : l'enfant caché   Surprise : l'enfant caché EmptyJeu 6 Juil 2017 - 22:51

Bonsoir à tous,

Ce Cachou m'intrigue.

Surprise : l'enfant caché Img_2410

Surprise : l'enfant caché Img_2413

Je l'ai tondu au mois d'avril et à cette occasion, je l'ai mesuré, 43 cm, très bien, il continuait à me ravir, un joli petit brun né chez moi, je l'espérais depuis longtemps.
Mais depuis quelques jours, il me paraissait un tantinet massif... bon, sa laine avait repoussé, mais je restais étonnée par son nouveau physique.
Alors rebelote, je le re-toise, et là, quelle ne fut pas ma surprise : 48 cm. Iil aurait grandi de 5 cm en 3 mois.
Il a pile poil un an, à quelques jours près.
Mère 44 cm, père 45 ou 47 cm.

Je vais le remesurer sur un sol en béton et de niveau, mais ça ne changera pas grand'chose, il est grand, dans le standard, mais grand.
Où va t il s'arrêter ?
Il ne restera pas chez moi, dommage, ou alors je le castre.

Voici donc l'exception qui confirme la règle qui veut qu'en général, un ouessant peut grandir de trois centimètres après l'âge de six mois.
kanisha
"DOC"
kanisha

MessageSujet: Re: Surprise : l'enfant caché   Surprise : l'enfant caché EmptyVen 7 Juil 2017 - 19:03

marguerite a écrit:
Bonsoir à tous,

Voici donc l'exception qui confirme la règle qui veut qu'en général, un ouessant peut grandir de trois centimètres après l'âge de six mois.

Ou est ce que tu a entendu ça... je dis comme toujours inutile à mesurer avant au moins un an  (chez nous c'est toujours après la tonte  - juin/juillet).
La croissance est  très variable.
Naphtaline

Féminin Nombre de messages : 157

MessageSujet: Re: Surprise : l'enfant caché   Surprise : l'enfant caché EmptyVen 7 Juil 2017 - 21:23

Il est vraiment beau ce Cachou. Peut-être s'est il mis sur la pointe des onglons par coquetterie?

A propos de taille, à part la règle "taille 6 mois plus 3 cm égale taille adulte" donnée par Marguerite et contestée par Kanisha, comment faire des pronostics sur la taille de sa future brebis? Quelle est la taille habituelle d'une agnelle de 6 mois qui sera dans le standard de la race à terme?
kanisha
"DOC"
kanisha

MessageSujet: Re: Surprise : l'enfant caché   Surprise : l'enfant caché EmptyVen 7 Juil 2017 - 21:48

Il y a une différence entre la croissance ( qui est variable entre plusieurs animaux) et la taille adulte même si à le fin de la croissance ils ont la même taille en centimètres....
donc le fait que les gens cherchent un taille optimum ( ou une forchette ) pour un animale de six mois ( avant la croissance est terminé ) est un faux piste pour vous confirmer la taille adulte d'un animal.

S'il y a un écarte de taille par exemple à cause d'un naissance tardive ou un problème d'alimentation il est possible que dans l'année suivant l'animal peut rattraper l'écarte; ce qui est arrivé avec le mâle de Marguerite peut être...
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: Surprise : l'enfant caché   Surprise : l'enfant caché EmptyVen 7 Juil 2017 - 22:49

Je ne sais pas d'où je sors cette idée du 6 mois + peut être 3 cm pas davantage, mais je suis sûre de l'avoir lue quelque part, et pour que je le répète, c'est que je l'avais lu sur un site qui était sérieux, ou qui "semblait" sérieux.
Mais je veux bien admettre que c'est peut être une erreur de l'avoir cru.

Si cette règle n'existe pas, alors Naphtaline, il est impossible de faire des pronostics.
43 cm en avril, 48 cm en juillet, ça devrait se stabiliser avec les jours qui raccourcissent, mais peut être reprendre au printemps prochain.
Alors, quelle taille à l'âge de trois ans ? Je te le dirai lorsqu'il aura atteint cet âge.

Mais il ne sera plus chez moi, parce que je le mets en vente.
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: Surprise : l'enfant caché   Surprise : l'enfant caché EmptyDim 6 Aoû 2017 - 16:15

Des nouvelles :

Le petit Cachou est devenu le plus gros et grand de tous mes petits moutons, un gros nounours,
je crois que je n'arriverai pas à le vendre, il est trop grand et probablement trop cher,
cette forte croissance subite est pour moi une découverte étonnante.

Alors j'hésite entre la castration parce qu'il est sympa et familier de naissance,
........ et le méchoui, parce que je n'ai pas d'autre mouton pour cet usage cette année et que je ne suis pas végétarienne.

La couleur de sa laine devrait faire pencher la balance du côté de la vie, enfin, on verra.
vv29
administrateur ou trice
vv29

MessageSujet: Re: Surprise : l'enfant caché   Surprise : l'enfant caché EmptyLun 7 Aoû 2017 - 12:20

Arf... S'il est gentil il mériterait un bon maître et quelques années de vie heureuse...
Mais tu es seule juge...
Eibhlin

Eibhlin

Féminin Nombre de messages : 440

MessageSujet: Re: Surprise : l'enfant caché   Surprise : l'enfant caché EmptyLun 7 Aoû 2017 - 23:32

On sera peut-être plusieurs à militer pour que Cachou ne finisse pas en méchoui (en tout cas, pas tout de suite).
Mais je dois reconnaître que ne suis pas objective : sa toison est trop belle et tes photos font qu'on l'a suivi jusqu'ici (et qu'on aurait bien envie de continuer).
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
kanisha
"DOC"
kanisha

MessageSujet: Re: Surprise : l'enfant caché   Surprise : l'enfant caché EmptyMar 8 Aoû 2017 - 9:30

Le prix pour un mâle castré est combien? Le cout à le faire castrer est combien?
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

MessageSujet: Re: Surprise : l'enfant caché   Surprise : l'enfant caché EmptyMar 8 Aoû 2017 - 10:23

Kanisha, castration maison à la pince Burdizzo.
Auparavant, je dois demander à mon vétérinaire s'il accepterait de me vendre de quoi anesthésier localement.

Vv29, j'ai souvent réfléchi à cet argument et j'ai fini par avoir la certitude que TOUS les animaux méritent de vivre sans que les humains interviennent pour les manger, et qu'en plus, s'il faut choisir parce que nous avons décidé de rester omnivores, ce sont les heureux qu'il faut manger, les sauvages et les tranquilles en élevage, après une mise à mort par surprise, sans stress et instantanée; les autres animaux d'élevage, insuffisamment heureux, il faudrait tout simplement cesser ces élevages, à défaut de pouvoir les libérer.
Nous n'avons pas besoin de viande ou du moins, pas autant que ce que nous consommons actuellement, il faudrait que ça reste une gourmandise rare, et que cette viande soit de qualité, d'où l'importance du bonheur ou de la tranquillité des animaux.

Enfin, bref, je n'aurais aucun scrupule à mettre mon joli Cachou au congélateur, et si je dois le faire, c'est maintenant, après, ce sera trop tard question viande.
vv29
administrateur ou trice
vv29

MessageSujet: Re: Surprise : l'enfant caché   Surprise : l'enfant caché EmptySam 12 Aoû 2017 - 16:31

Je suis bien d'accord avec toi : un animal ayant vécu heureux avant d'être mangé c'est mieux qu'un animal ayant souffert toute sa misérable vie...
Avec abattage d'une violence inouïe en prime...

Mais Cachou est si mignon... :amour: Et un regard tellement serein...
Et puis il me rappelle mon Litchi que mon mari a mangé il y a deux ans... Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Surprise : l'enfant caché   Surprise : l'enfant caché Empty

Surprise : l'enfant caché
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant