Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 A moi les fileuses !

Aller en bas 
+3
Eibhlin
kanisha
bouclette46
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bouclette46

bouclette46


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 17/06/2016

ouessant - A moi les fileuses ! Empty
MessageSujet: A moi les fileuses !   ouessant - A moi les fileuses ! EmptyVen 26 Aoû 2016 - 8:50

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai une petite question quant au mélange à réaliser avec de l’Alpaga.
Vous avec peut être constaté que le fils d'Alpaga une fois tricoté à tendance à perdre de sa rigidité, et donc à se déformer.
Aussi je voudrais faire un mélange dans mon filage. Je voudrais ajouter un fils de Ouessant pour donner une structure à ma laine.
Qu'en pensez vous ? Question
J'ai une magnifique toison de Ouessant marron à très longues mèches que j'ai cardé rapidement à la main et que j'ai ensuite nappé à ma cardeuse (napeuse). Au premier passage le résultat est déjà magnifique, les fibres sont toutes bien alignées, quasiment pas de déchets.
Ma méthode de lavage pour cette toison, une semaine dans l'eau du récupérateur, puis un petit bain dans dans une bonne quantité d'eau à laquelle j'ai ajouté un bouchon de savon noir à l'huile de lin, histoire que tout le suint soit bien parti ainsi que les saletés.
Pour le filage, je voudrais un équilibre dans mon fil alors, je fais faire un retord de mes deux fils Alpaga et Ouessant.
Avez vous déjà fait l'essai, sinon qu'en pensez vous ?
A vos claviers, merci d'avance.
Bouclette. ouessant - A moi les fileuses ! 216211
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - A moi les fileuses ! Empty
MessageSujet: Re: A moi les fileuses !   ouessant - A moi les fileuses ! EmptyVen 26 Aoû 2016 - 13:24

Oui déjà fais avec une toison noire (brunissante) d'Ouessant et alpaga noir.

ouessant - A moi les fileuses ! Blackouessantandalpacayarn_zps3f8dcc54

Pour les stades voir mon page ravelry
http://www.ravelry.com/people/kanisha/handspun/winter-project---ouessant--alpaca
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
bouclette46

bouclette46


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 17/06/2016

ouessant - A moi les fileuses ! Empty
MessageSujet: Ouessant et Alpaga   ouessant - A moi les fileuses ! EmptyVen 26 Aoû 2016 - 15:21

Merci Kanisha pour ta réponse.
J'avais déjà vu ce beau fil en parcourant le site.
Dis moi si tu es d'accord quant au fil d'Alpaga : s'il vaut mieux le mélanger pour qu'il soit plus stable dans le temps ?
Sinon, tu sais mon Ouessant est d'un joli brun tirant vers le noir, alors que mon Alpaga serait d'un ton auburn clair.
J'ai fait un petit essai de filage et le mélange des deux fils ne me va pas, peu sur une partie d'un ouvrage, mais pas sur la totalité.
Aussi je vais essayer de les mélanger lors du nappage à parts égales. Nous verrons bien.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - A moi les fileuses ! Empty
MessageSujet: Re: A moi les fileuses !   ouessant - A moi les fileuses ! EmptySam 27 Aoû 2016 - 13:50

tout dépend ce que vous voulais faire après. J'aime les deux

fil de deux brins d'alpaga, difficile à photographier noir, bien noir, mais j'adore  le résultat. A voir quand c'est  crocheté

ouessant - A moi les fileuses ! Black%20alpaca%20sm

sur ravelry
http://www.ravelry.com/people/kanisha/handspun/flick-carded-black-alpaca
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
bouclette46

bouclette46


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 17/06/2016

ouessant - A moi les fileuses ! Empty
MessageSujet: le résultat   ouessant - A moi les fileuses ! EmptyDim 28 Aoû 2016 - 8:27

Oui, les deux fils noirs mélangés donnent très bien. J'essaierai de faire une photos une fois la bobine terminée pour te mettre en image le résultat.
En faite, le fait d'avoir fait le mélange durant le nappage donne un beau nuage marron et feu, la douceur pure.
Il faut dire aussi que la toison de mon Ouessant était de très belle qualité, et ce parmi toutes celles que j'ai lavées.
Alors tu penses bien qu'à peine séchée, il fallait que je vois, que j'essaie.
Bon, au niveau filage, je n'ai pas encore trouvé encore mon rythme de croisière, mais ça va venir.
Et pour la stabilité et durabilité du fil, il faut que j'expérimente.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - A moi les fileuses ! Empty
MessageSujet: Re: A moi les fileuses !   ouessant - A moi les fileuses ! EmptyDim 28 Aoû 2016 - 11:21

J'aimerais bien voir des photos... comment as tu déterminé la qualité de la laine?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
bouclette46

bouclette46


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 17/06/2016

ouessant - A moi les fileuses ! Empty
MessageSujet: Le mélange   ouessant - A moi les fileuses ! EmptyLun 29 Aoû 2016 - 8:45

Eh bien, Kanisha, mon mélange est approximatif, je passe successivement dans ma nappeuse les deux matières.
J'ai fini mon premier écheveau hier et je suis très contente du résultat.
En vérité je suis sous le charme de ce marron qui me fait penser au marron glacé (?)  à ce roux couleur feu qui donne une belle lumière.
Problème, car c'est justement cette couleur feu que je n'arrive pas à capter en prenant les photos avec mon téléphone.
J'espère que mon super appareil photo saura faire la différence une fois que je l'aurai remis en condition de compétition.
Comme je te disais, je ne file pas encore super bien, et surtout je crois aussi que mon cerveau s'est conditionné pour ne pas filer fin.
Car étant un peu une buse au tricot, je suis en train de reprendre tout du début, crochet (bon, ça c'est ok car plus facile) et tricot car je veux créer avec mes laines. Mais le fil fin me fait peur car je me dis que je vais mettre une éternité à finir mes ouvrages, et pourtant je vois bien que je vais plus vite à tricoter, mais que veux tu ?
Pour en revenir à mon écheveau, je pense que des aiguilles du 8 ou bien 9 seront nécessaires pour que la matière se mette bien en place.
Je répare mon appareil cette semaine pour faire mes photos.
Tu dois savoir en ce me concerne que j'aime les choses naturelles, que l'uniformité me dérange ainsi que les choses dites classiques bien rangées, cela à donc des conséquences sur la façon de concevoir et créer, je pense qu'il en sera de même sur ce que je ferai de toutes mes matières. ouessant - A moi les fileuses ! 342683
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - A moi les fileuses ! Empty
MessageSujet: Re: A moi les fileuses !   ouessant - A moi les fileuses ! EmptyLun 29 Aoû 2016 - 17:21

bon j'attends tes photos avec impatience. bounce bounce je suis pas du tout fixé sur fin ou non, ni régulier ou irrégulier. Je trouve que, c'est la laine qui parle, et qui décide ce qu'elle veut faire. Je aime bien trouver les limites ou peut être mieux à pousser les limites de ce qui est connu à fin de comprendre mieux les qualités de la laine.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

ouessant - A moi les fileuses ! Empty
MessageSujet: Re: A moi les fileuses !   ouessant - A moi les fileuses ! EmptyLun 29 Aoû 2016 - 21:22

Moi aussi, j'ai hâte de voir les photos.
C'est rigolo, moi je cherche naturellement à filer fin (quitte à avoir du moyen après retors).
Ceci dit, avant d'être fileuse, j'étais (et je suis toujours) une tricoteuse forcenée.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
bouclette46

bouclette46


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 17/06/2016

ouessant - A moi les fileuses ! Empty
MessageSujet: A moi les fileuses !   ouessant - A moi les fileuses ! EmptyMar 30 Aoû 2016 - 8:57

Malheureusement ce que je ne suis pas Eibhlin.
Mais je suis optimiste et j'y crois. Smile
En faites tout comme plein de choses il faut essayer, persévérer et surtout comprendre le mécanisme.
Actuellement, je termine un pull à GROS fil, bien entendu, des différentes laines que j'ai préparer de A à Z puisque ça, c'est mon PLAISIR.
Bon le truc c'est que je n"ai pas encore assez de connaissances sur les possibilités, et surtout la réalisation des modèles et formes possibles.
Donc je ne sais pas ce que donnera le résultat. J'essaie aussi de comprendre le résultat des mailles de points ajourés pour personnaliser et surtout créer mes modèles.
Toi qui tricote beaucoup, quelles sont tes impressions par rapport à la laine d’Alpaga hormis, la douceur?
Je reste encore sur mon premier essai d'un pull pour mon homme en Alpaga , fils solitaire, que j'avais acheté chez "les pelotes de Rosalie" très déçue du fil et du résultat au bout de un mois d'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

ouessant - A moi les fileuses ! Empty
MessageSujet: Re: A moi les fileuses !   ouessant - A moi les fileuses ! EmptyMar 30 Aoû 2016 - 18:50

Etrangement, ne n'ai jamais filé ni tricoté d'alpaga, donc je ne peux pas vraiment te répondre. De ce que j'en ai lu, c'est effectivement très doux, mais ça se détend plutôt vite, ce qui laisse entendre qu'il vaut mieux le tricoter serré pour que ça tienne la marée. Ceci explique peut-être tes déboires avec un fil solitaire (par définition, moins solide qu'un retors). En plus, un fil mèche sur de grosses aiguilles, ça a tendance à boulocher fissa.

Le souci quand on tricote avec des fils au-delà de 5,5 mm, c'est la durabilité. Le tricot est souvent lourd et risque de se détendre avec le poids, le portage et les lavages. Personnellement, j'ai du mal à tricoter avec de grosses aiguilles (elles tiennent mal dans mes petits doigts), je ne les sors que pour des effets de déjaugé : un fil tout fin, prévu pour être tricoté en 2,5, voire un peu plus, donne un tricot très aéré et souple aux aiguilles 6 ou 7, ça rend très bien pour une étole ou un petit gilet d'été tout léger.

Le rendu au crochet est plus stable avec de gros fils, mais c'est aussi beaucoup plus rigide et souvent encore plus lourd en poids (en règle générale, le crochet "mange" plus de fil que le tricot).
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - A moi les fileuses ! Empty
MessageSujet: Re: A moi les fileuses !   ouessant - A moi les fileuses ! EmptyMar 30 Aoû 2016 - 19:13

effectivement j'ai pris du temps et je prendrai encore pour trouver le modèle qui me plait et aussi ne pose trop de problèmes à faire avec un fil d'alpaga. Ce que j'aime bien faire est à utiliser le fait que alpaga n'a pas de mémoire comme la laine. On verra ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
bouclette46

bouclette46


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 17/06/2016

ouessant - A moi les fileuses ! Empty
MessageSujet: Besoin d'aide   ouessant - A moi les fileuses ! EmptyMer 31 Aoû 2016 - 8:31

J'aurai besoin de vos lumières pour connaître la procédure, afin de déposer des images, photos sur ce forum. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bouclette46

bouclette46


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 17/06/2016

ouessant - A moi les fileuses ! Empty
MessageSujet: A moi les fileuses !   ouessant - A moi les fileuses ! EmptyJeu 1 Sep 2016 - 8:01

Effectivement Eibhlin, le crochet mange beaucoup plus que le tricot.
J"ai commencé un gilet à mon homme en mohair et shetland l'année dernière.
J'avais acheté 2 kilos de laine, eh bien je n'ai pas eu assez de matière pour le finir.
A l'époque je n'avais pas les outils que j'ai aujourd'hui, ni les petites connaissances nécessaires pour bien préparer ma laine.
Il est en crochet tunisien et effectivement ça consomme énormément.
Je devras avoir de la mohair bientôt et du ouessant gris, si je ne retrouve pas du shetland, pour le finir avant l'hiver Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - A moi les fileuses ! Empty
MessageSujet: Re: A moi les fileuses !   ouessant - A moi les fileuses ! EmptyJeu 1 Sep 2016 - 9:14

bouclette46 a écrit:
J'aurai besoin de vos lumières pour connaître la procédure, afin de déposer des images, photos sur ce forum. Shocked

http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t1945-poster-des-photos-sur-internet-pour-les-afficher-dans-le-forum
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
bouclette46

bouclette46


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 17/06/2016

ouessant - A moi les fileuses ! Empty
MessageSujet: essai de photos   ouessant - A moi les fileuses ! EmptyJeu 1 Sep 2016 - 15:29

un petit essai ouessant - A moi les fileuses ! Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
bouclette46

bouclette46


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 17/06/2016

ouessant - A moi les fileuses ! Empty
MessageSujet: essai de photos   ouessant - A moi les fileuses ! EmptyJeu 1 Sep 2016 - 15:38

Un peu grand, il me semble ?
Autre essaiouessant - A moi les fileuses ! Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
bouclette46

bouclette46


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 17/06/2016

ouessant - A moi les fileuses ! Empty
MessageSujet: le fils   ouessant - A moi les fileuses ! EmptyJeu 1 Sep 2016 - 16:09

Voilà c'est mieux, il s’agissait de mes premiers fils. Voici, si tout se passe bien, les photos promises.
Sur chacune d'elle il y a deux écheveaux le premier (celui du haut) est mon premier fil avec plus d'Alpaga auburn et le second plus de Ouessant marron chocolat, ou marron glacé c'est selon chacun.
Une est au soleil pour mieux voir les nuances de roux, de feu, c'est parti.
ouessant - A moi les fileuses ! Dscf1110
ouessant - A moi les fileuses ! Dscf1111
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

ouessant - A moi les fileuses ! Empty
MessageSujet: Re: A moi les fileuses !   ouessant - A moi les fileuses ! EmptyJeu 1 Sep 2016 - 18:59

Bouclette, j'ai le même rouet à la maison !
Mais le pauvre prend la poussière...
Ce n'est pourtant pas la toison qui manque...

Il faut que je m'y remette... C'est décidé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - A moi les fileuses ! Empty
MessageSujet: Re: A moi les fileuses !   ouessant - A moi les fileuses ! EmptyDim 4 Sep 2016 - 12:29

Très jolis écheveaux ! Félicitations :amour:  c'est quelle marque de rouet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

ouessant - A moi les fileuses ! Empty
MessageSujet: Re: A moi les fileuses !   ouessant - A moi les fileuses ! EmptyDim 4 Sep 2016 - 17:36

Coucou

Eibhlin:  merci pour ton lien sur la rencontre laine à Felletin. Je ne sais pas encore si je serai chez moi à cette date, mais si oui, j'essaierai d'y aller!
Si je suis présente, je peux t'heberger une nuit si tu désires y aller, mais je ne pourrai te confirmer cela que tardivement et il y a 1 heure 20 de route de chez moi jusqu'à Felletin.

Toutes: je suis baba devant tant de travail, de patience, de beaux outils et de si jolis résultats.  sunny  J'ai tout de même une question: quand vous faites de pulls, bonnets etc, ils ne vous grattent pas !? Je suis incapable de mettre un pull en laine à même la peau, mais je n'ai jamais essayé la laine d'ouessant.   bounce  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

ouessant - A moi les fileuses ! Empty
MessageSujet: Re: A moi les fileuses !   ouessant - A moi les fileuses ! EmptyDim 4 Sep 2016 - 18:30

Le rouet, je l'ai reconnu, c'est le Fantasia de Kromski. Entrée de gamme pour le prix, mais il peut tout faire.
Un peu comme mon Kiwi, donc.
J'ai des copines qui en ont un et qui l'adorent !
Ton fil est joli, Bouclette, ça devrait très bien rendre une fois tricoté.

Ionique, merci beaucoup pour la proposition, je ne suis pas du tout sûre de pouvoir y aller cette année, mais je te tiens au courant.

Et pour ta question sur la laine qui gratte, ben ça dépend... des gens, mais aussi des laines et de comment elles sont préparées et éventuellement avec quoi elles sont mélangées. Je peux mettre certaines laines à même la peau, mais pas toutes. Le test, c'est de frotter doucement le fil ou le tricot sur les joues et dans le cou (c'est là en général que c'est le plus sensible). En tout cas, la fibre de certains Ouessant est vraiment toute fine, ça aide à la douceur.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - A moi les fileuses ! Empty
MessageSujet: Re: A moi les fileuses !   ouessant - A moi les fileuses ! EmptyDim 4 Sep 2016 - 22:17

Eibhlin a écrit:

Et pour ta question sur la laine qui gratte, ben ça dépend... des gens, mais aussi des laines et de comment elles sont préparées et éventuellement avec quoi elles sont mélangées. Je peux mettre certaines laines à même la peau, mais pas toutes. Le test, c'est de frotter doucement le fil ou le tricot sur les joues et dans le cou (c'est là en général que c'est le plus sensible). En tout cas, la fibre de certains Ouessant est vraiment toute fine, ça aide à la douceur.

Je dirais que la laine du mouton d'Ouessant doit protéger l'animale contre les intempéries  la vent et pluie sur l'île est bien connu.
texte du standard pour la race

Texture : Toison semi-fermée de bon tassé, mèches de 8 à 10 cms pour une pousse de 12 mois. Présence de poils et hétérotypes, fibres possédant un canal modulaire. Localisation : gorge (cravate), surtout accentuée chez le bélier, nuque, bas de cuisse. De même nuance que l'ensemble de la toison, ces poils peuvent être plus foncés.
Finesse moyenne : 27 à 28 microns.

Perso je trouve qu' il est bien dommage à tondre une toison  et d'avoir les pointes  qui pique, également  le mouton d'Ouessant n'a pas un laine de mérinos ( ils ont essayé  de les élevée en Bretagne mais il est trop humide). Malheureusement il y a des toisons souvent trop ouvert mais avec des poils fines plus typique des moutons d'Ouessant hollandaises.

Je les sélection pas...... mais je sélection pour la laine quand même ;-), la rusticité de la race est un critère importante.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
bouclette46

bouclette46


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 17/06/2016

ouessant - A moi les fileuses ! Empty
MessageSujet: mon rouet   ouessant - A moi les fileuses ! EmptyLun 5 Sep 2016 - 8:01

Kanisha, mon rouet est un Kromski.
Comme disait Eibhlin , il est très attractif par son prix, mais aussi par ses possibilités.
J'avoue que lorsque je l'ai acheté, je m’inquiétais un peu, mais il correspondait exactement à mes critères, peu cher, deux pédales, silencieux, petit, pas trop classique, sa forme m'a tout de suite séduite et silencieux avec ses roulement à bille.
Différentes fileuses de l'association dont j'ai fait partie le "s o fibres", l'on essayé et l'avis était unanime "tout à fait correct".
Aujourd'hui encore, je confirme que mon choix était le bon, il est fait pour moi, il se transporte très bien avec sa poignée fixée à l'arrière, il est robuste, la hauteur de l'épinglier est correcte. Je découvre aujourd'hui encore, des fonctions sur mon beau pépère. :amour:
Revenir en haut Aller en bas
bouclette46

bouclette46


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 17/06/2016

ouessant - A moi les fileuses ! Empty
MessageSujet: A moi, les fileuses...   ouessant - A moi les fileuses ! EmptyMar 20 Sep 2016 - 9:21

Les images demandées en retard
ouessant - A moi les fileuses ! Laine_18
ouessant - A moi les fileuses ! Laine_19
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ouessant - A moi les fileuses ! Empty
MessageSujet: Re: A moi les fileuses !   ouessant - A moi les fileuses ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A moi les fileuses !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» merci les fileuses !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
La filière laine
-
Sauter vers: