Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Filer les longues fibres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bouclette46

bouclette46


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 17/06/2016

Filer les longues fibres Empty
MessageSujet: Filer les longues fibres   Filer les longues fibres EmptyDim 18 Sep 2016 - 10:39

Je voudrais savoir s'il y a une astuce pour filer les longues fibres.
J'ai attaqué le filage de mes Bleus du Maine sans mélange de matière, après avoir, lavé, écharpillé, nappé, scindé mes nappes en petites bandes.
Je n’arrive pas à avoir pour le moment un fils assez régulier.
je sais bien que c'est l'entrainement et les essais répétés qui vont me faire progresser, mais y a t'il aussi une astuce que je ne connais pas ?
Filer les longues fibres Dscf1310
Voyons si j'ai bien retenu affraid
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

Filer les longues fibres Empty
MessageSujet: Re: Filer les longues fibres   Filer les longues fibres EmptyDim 18 Sep 2016 - 18:33

Pour moi le plus simple, c'est de "filer dans le pli". Si tu fais une recherche avec "spinning from the fold", tu trouveras une foule de vidéos qui te montrent comment faire (n'hésite pas à couper le son, la plupart du temps, ça n'est pas nécessaire à la compréhension). C'est ce que fais pour les quelques nappes ou tresses que j'ai achetées, prêtes à filer.

Mais avec la fibre juste écharpillée, longue ou pas, je "file dans le nuage". Pareil, moteur de recherche avec "spinning in the cloud" ou "from the cloud", tu devrais trouver comment faire.

Autrement, tu peux aussi étirer ton ruban en un "pré-fil", de diamètre approchant un crayon, ce qui te permettra de l'étirer juste ce qu'il faut avant qu'il ne soit tordu et avalé par le rouet. Quand tu as fini ton premier morceau, tu fais chevaucher le suivant entre tes doigts, la torsion le fera s'intégrer au premier. La préparation est longue et je n'aime pas trop faire comme ça, je trouve que ça rend le filage moins rigolo, plus rébarbatif.

Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Filer les longues fibres Empty
MessageSujet: Re: Filer les longues fibres   Filer les longues fibres EmptyDim 18 Sep 2016 - 20:24

J'aime bien à filer dans le pli. c'est ce que j'ai fais pour l'alpaga qui n'a pas était tondu pour deux ans.

http://www.ravelry.com/people/kanisha/handspun/flick-carded-black-alpaca
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
bouclette46

bouclette46


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 17/06/2016

Filer les longues fibres Empty
MessageSujet: Filer les longues fibres   Filer les longues fibres EmptyMar 20 Sep 2016 - 8:04

Filer les longues fibres 216211  Mesdames,
J'ai essayé de filer dans le pli c'est pas mal, mais mes 2 passages à la nappeuse ont laissé des mini bouboules qui font des mini nœuds quand la fibre se présente sous mes doigts pour filer.
Pour le nuage, donc c'est un peu pareil, j'ai aussi essayé de mettre en application une vidéo que j'avais vue.
Faire un ruban en déroulant une bande de laine cardée directement du rouleau de la nappeuse avec un DIZ (pas sûre de l'orthographe).
Chose importante, les mèches de mes toisons font parfois plus de 20 cm, j'ai donc choisi de détacher les mèches de la toison traitée, de peigner le bout des mèches où résidait encore de minuscules végétaux et de napper bien rangé, présenté coté peigné au rouleau de la nappeuse.
Le résultat n'est pas mal du tout, mais une chose est sure, en ce qui me concerne rien ne vaut l'entrainement pour l’acquisition du geste.
Les photos ne vont pas tarder. Mon fil commence à être un peu plus régulier. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

Filer les longues fibres Empty
MessageSujet: Re: Filer les longues fibres   Filer les longues fibres EmptyMer 21 Sep 2016 - 21:18

Avec certaines fibres, la cardeuse génère des bouboules.
Les bouboules, ça n'est pas forcément gênant, si tu ne cherches pas à faire un fil trop régulier et/ou très fin. Ceci dit, on peut aussi les enlever au filage, c'est un peu fastidieux, mais ça marche : ton fil bien tendu entre la bobine et une main (à condition d'avoir assez de torsion sur ton fil), les ongles de tes doigts de l'autre main peuvent attraper les bouboules déjà filées et les arracher d'un petit coup sec.

Pour faire un nuage en évitant les bouboules, en tout cas avec le Ouessant (et en ce moment avec une nouvelle expérience pour moi : du gotland et du finull, toisons originaires de Suède), je ne carde pas, j'écharpille juste avec les doigts (en gros j'étire dans tous les sens). J'ai posté là-dessus début juin : http://parfoisouiounon.canalblog.com/archives/2016/06/04/33913709.html.

Quelque part, c'est ballot, j'ai acheté ma cardeuse sur conseils, persuadée qu'elle serait indispensable pour les toisons brutes. Au bout du compte, je ne l'utilise que pour faire des mélanges de couleur ou de matières, mais toujours bien peignées et sans bouboule.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
bouclette46

bouclette46


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 17/06/2016

Filer les longues fibres Empty
MessageSujet: Filer les longues fibres   Filer les longues fibres EmptyJeu 22 Sep 2016 - 8:24

Eibhlin,
En ce qui me concerne, j'utilise beaucoup la nappeuse, car je prépare des nappes pour les feutrer.
Il est vrai que lorsque les fibres de Ouessant sont assez courtes, on obtient rapidement des bouboules, mais pour les fibres longues il faut les préparer, bien les ordonner et correctement présenter devant les rouleaux de la nappeuse.
Donc sur mon dernier petit essai de filage que tu as dut apercevoir sur un autre thème, je n'ai quasi pas eu de bouboule, mais mon fil est encore trop gros à mon goût.
Filer les longues fibres Laine_23


Quant aux moutons dont tu parles je ne les connais pas, je suis allée regarder sur le net, et j'ai trouvé un peu d'histoire et plus
http://www.filage-demonstration.com/dotclear2/dotclear/index.php?post/2008/02/08/44-le-mouton-gotland

Pour les finull, je n'ai rien vu, mais pour le Gotand, c'est vraiment très joli ce gris.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Filer les longues fibres Empty
MessageSujet: Re: Filer les longues fibres   Filer les longues fibres EmptyJeu 22 Sep 2016 - 13:32

Bouboules ou non bouboules je ne suis pas fixée. Je travaille avec la laine comme elle veut faire et fil selon les fibres demandes.
je lave mes toisons avec que du savon ok liquide vaisselle pour le plupart  Shocked  oh là là quel horreur! . ne stresse pas tout est bon, rien est nul.

Bouclette le jour que tu arrive à filer fine tu auras le compétence à choisir c'est tout.

ton fil est très beau :amour:  félicitations!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

Filer les longues fibres Empty
MessageSujet: Re: Filer les longues fibres   Filer les longues fibres EmptyVen 23 Sep 2016 - 20:09

Ton fil est joli bouclette !
Sinon, Kanisha a raison sur tout ! Et comme j'ai eu le privilège de voir et de toucher du filé main d'Ouessant fait par elle, c'est clair, on peut laisser la fibre décider de ce qu'elle veut devenir, en lui rendant grâce. Les résultats sont complètement différents, mais tout est beau et tout est utilisable.
Filer fin, voire très fin, c'est toujours ce que je cherche, mais c'est aussi parce que j'aime tricoter des laines fines et que si on retord, forcément, ça double ou ça triple (ou plus) l'épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Filer les longues fibres Empty
MessageSujet: Re: Filer les longues fibres   Filer les longues fibres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filer les longues fibres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 9 et 10 juillet 2016 : festival des fibres au fil à Commana (29)
»  9 et 10 juillet 2016 : festival des fibres au fil à Commana (29)
» Recherche association en Côte-d'Or qui propose des stages pour filer
» je ne sais pas filer, je ne sais pas feutrer, mais j'ai des toisons à foison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
La filière laine
-
Sauter vers: