Eibhlin
Nombre de messages : 440 Age : 112 Localisation : Brest Date d'inscription : 05/08/2014
| Sujet: je ne sais pas filer, je ne sais pas feutrer, mais j'ai des toisons à foison Lun 16 Avr 2018 - 21:22 | |
| Si c'est le cas et qu'aucune fileuse (j'accorde à la majorité, parce que de fileurs, il y a peu) ne s'est proposée pour tâcher faire quelque chose de toute cette laine (belle ou moins belle), au lieu d'envoyer le tout à la déchèterie, vous pouvez vous faire un tapis de cailloux. La fibre triée (on a écarté les crottes, les parties trop odorantes et trop grossières), on se fait des tas de poils, puis on se prépare un saladier d'eau chaude et un pain de savon. On mouille, on frotte entre les paumes des mains, on savonne, on remouille, on refrotte, encore et encore (dix minutes au moins) et on se fait un petit galet qu'on laissera sécher au soleil (ou à l'ombre, si on n'a pas de soleil). Et quand on a fait plusieurs de ces galets, on les couds ensemble en tirant bien le fil. D'ici quelque temps, je vais avoir une descente de lit rien que pour moi, en Ouessant (et j'avoue, de fibre d'autres moutons aussi), mais en laine pas vraiment filable, pas facilement recyclable, sauf à en faire un tapis de cailloux. Ce n'est sans doute pas vraiment rapide à faire, mais c'est plutôt facile. Je vous ferai voir mon premier tapis de ce genre dès qu'il sera fini. |
|