Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Plutôt que de jeter vos toisons, vendez-les ou donnez-les !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

Plutôt que de jeter vos toisons, vendez-les ou donnez-les ! Empty
MessageSujet: Plutôt que de jeter vos toisons, vendez-les ou donnez-les !   Plutôt que de jeter vos toisons, vendez-les ou donnez-les ! EmptyMar 11 Oct 2016 - 19:55

Depuis le mois de septembre dernier, le site https://www.naturalwoolplace.com/infos/about permet de vendre ou de donner ses toisons (contre frais de port, par exemple).
La personne qui a tout concocté est digne de confiance (je la connais !) et pour le moment, c'est complètement gratuit. Il faut juste s'inscrire sur le site. Avant de me décider à lui faire de la pub (méritée), j'ai contacté Marthe pour savoir si du brut en direct de l'éleveur serait intéressant. La réponse est clairement : oui !

Mais, comme ce site s'adresse avant tout à des fileuses/tricoteuses/crocheteuses, il faut savoir qu'elles sont souvent vigilantes sur la qualité et qu'elles cherchent à savoir le plus précisément possible ce qu'elles achètent. Une photo, c'est le minimum.
Si c'est de la belle fibre, on peut la vendre, même non triée et non lavée.
Si c'est moins joli (ou moins prometteur) on peut la donner, en précisant au maximum les qualités et les défauts de la fibre. Certains Ouessant ont une fibre très fine, très douce, avec des nuances de couleurs que d'autres moutons n'ont pas. Pour avoir déjà envoyé des toisons d'Ouessant un peu partout en France, je sais qu'il y a des amateurs (en dehors de moi).

Et si certains d'entre vous récupèrent des toisons compactes, irrémédiablement feutrées, dont les mèches sont quasi impossibles à séparer, sachez qu'on peut en faire des tapis (en feutrant davantage au savon ce qui est déjà feutré) pour en faire des imitations de peau de bête (mais sans le cuir... donc sans avoir eu besoin de tuer la bête avant). Je crois que bouclette46 a montré un exemple de ce genre de jolis tapis sur ce forum (mais je suis infoutue de le retrouver).
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
bouclette46

bouclette46


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 17/06/2016

Plutôt que de jeter vos toisons, vendez-les ou donnez-les ! Empty
MessageSujet: Plutôt que de jeter vos toisons, vendez-les ou donnez-les !   Plutôt que de jeter vos toisons, vendez-les ou donnez-les ! EmptyMer 12 Oct 2016 - 8:51

Eibhlin,
Merci pour l'information, car elle peut servir à beaucoup d'entre nous.
Et en ce qui concerne la toison feutrée c'est sur le forum du filage, le Noir du Velay. Plutôt que de jeter vos toisons, vendez-les ou donnez-les ! 216211
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

Plutôt que de jeter vos toisons, vendez-les ou donnez-les ! Empty
MessageSujet: Re: Plutôt que de jeter vos toisons, vendez-les ou donnez-les !   Plutôt que de jeter vos toisons, vendez-les ou donnez-les ! EmptyMer 12 Oct 2016 - 19:53

Merci !
Et je ne résiste pas à remettre la photo que tu avais postée sur le forum du filage...
Plutôt que de jeter vos toisons, vendez-les ou donnez-les ! 6w76
(ou comment rendre un chat heureux)...
Very Happy

D'ailleurs, ça me fait penser que je prendrais bien tes informations sur la manière dont tu as procédé.
J'ai fait un essai sur une toute petite toison d'Ouesssant il y a deux semaines, mais il y a des trous dans mon tapis.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Plutôt que de jeter vos toisons, vendez-les ou donnez-les ! Empty
MessageSujet: Re: Plutôt que de jeter vos toisons, vendez-les ou donnez-les !   Plutôt que de jeter vos toisons, vendez-les ou donnez-les ! EmptyMer 12 Oct 2016 - 20:38

Il y a une chose certaine quand on voit cette photo ! c'est sûrement très confortable !
Revenir en haut Aller en bas
bouclette46

bouclette46


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 17/06/2016

Plutôt que de jeter vos toisons, vendez-les ou donnez-les ! Empty
MessageSujet: Plutôt que de jeter vos toisons, vendez-les ou donnez-les !   Plutôt que de jeter vos toisons, vendez-les ou donnez-les ! EmptyJeu 13 Oct 2016 - 6:52

Oui Eibhlin,
J'ai eu le même problème, DEUX trous.
Pourtant le mouton et Dame Nature avaient déjà bien travaillés pour moi, car la toison était partiellement feutrée, c'est une "Noir du Velay".
Dés le début les trous se sont formés, impossible de les reprendre. J'ai donc feutré à l'aiguille sur l'envers pour consolider les trous.
La toison à beaucoup plu à Zéphir deux, trois jours, maintenant c'est fini, il est toujours en quête de coins  moelleux, il y reviendra sûrement Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
bouclette46

bouclette46


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 17/06/2016

Plutôt que de jeter vos toisons, vendez-les ou donnez-les ! Empty
MessageSujet: Plutôt que de jeter vos toisons, vendez-les ou donnez-les !   Plutôt que de jeter vos toisons, vendez-les ou donnez-les ! EmptyJeu 13 Oct 2016 - 6:54

Pas bien reveillée.
Correction c'est une Noir du Velay What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Plutôt que de jeter vos toisons, vendez-les ou donnez-les ! Empty
MessageSujet: Re: Plutôt que de jeter vos toisons, vendez-les ou donnez-les !   Plutôt que de jeter vos toisons, vendez-les ou donnez-les ! EmptyMer 1 Fév 2017 - 20:30

:amour: :amour:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plutôt que de jeter vos toisons, vendez-les ou donnez-les ! Empty
MessageSujet: Re: Plutôt que de jeter vos toisons, vendez-les ou donnez-les !   Plutôt que de jeter vos toisons, vendez-les ou donnez-les ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plutôt que de jeter vos toisons, vendez-les ou donnez-les !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexions sur une clôture
» Brebis qui s'ennuie ?
» Toisons Mouton des landes de bretagne
» Recherche toison
» Toisons noires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
La filière laine
-
Sauter vers: