Depuis le mois de septembre dernier, le site https://www.naturalwoolplace.com/infos/about permet de vendre ou de donner ses toisons (contre frais de port, par exemple).
La personne qui a tout concocté est digne de confiance (je la connais !) et pour le moment, c'est complètement gratuit. Il faut juste s'inscrire sur le site. Avant de me décider à lui faire de la pub (méritée), j'ai contacté Marthe pour savoir si du brut en direct de l'éleveur serait intéressant. La réponse est clairement : oui !
Mais, comme ce site s'adresse avant tout à des fileuses/tricoteuses/crocheteuses, il faut savoir qu'elles sont souvent vigilantes sur la qualité et qu'elles cherchent à savoir le plus précisément possible ce qu'elles achètent. Une photo, c'est le minimum.
Si c'est de la belle fibre, on peut la vendre, même non triée et non lavée.
Si c'est moins joli (ou moins prometteur) on peut la donner, en précisant au maximum les qualités et les défauts de la fibre. Certains Ouessant ont une fibre très fine, très douce, avec des nuances de couleurs que d'autres moutons n'ont pas. Pour avoir déjà envoyé des toisons d'Ouessant un peu partout en France, je sais qu'il y a des amateurs (en dehors de moi).
Et si certains d'entre vous récupèrent des toisons compactes, irrémédiablement feutrées, dont les mèches sont quasi impossibles à séparer, sachez qu'on peut en faire des tapis (en feutrant davantage au savon ce qui est déjà feutré) pour en faire des imitations de peau de bête (mais sans le cuir... donc sans avoir eu besoin de tuer la bête avant). Je crois que bouclette46 a montré un exemple de ce genre de jolis tapis sur ce forum (mais je suis infoutue de le retrouver).