Nombre de messages : 133 Age : 63 Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire Date d'inscription : 27/04/2018
Sujet: Re: Lieu de vie possible ou pas chez nous ? Sam 5 Mai 2018 - 20:00
Bonjour Marcel, J'ai des oies, on dit que deux oies valent un mouton, mais un bémol, les oies sont très bruyantes, sans raison, le mâle surtout, il fait un de ces boucan ! Mon voisin m'en a fait la remarque, j'ai répondu que je préfère le bruit de mes oies au bruit de sa tondeuse (c'est un maniaque de la tondeuse, ne ramassant pas l'herbe, il passe et repasse pour la broyer au sol sur ses 6000 mètres carrés). Il m'a dit "ce n'est pas la même chose", j'ai dit "ah ça c'est sûr, ce n'est pas la même chose" ! On en est resté là. J'ai six moutons pour 3000 mètres carrés environ + deux oies et comme les brebis sont gestantes, je leur donne tous les jours des granulés et de l'orge depuis cet hiver, un peu de maïs car ils adorent, ils volaient celui des oies. Ça me coûte vingt euros par mois en nourriture pour les six. Ça fait sept équivalants moutons soit 428 mètres carrés pour un. Ben ma prairie n'est pas très bien tondue ! Il y a même des zones où je vais devoir fauche. Sûrement parce qu'ils préfèrent la gamelle à l'herbe, les petits fainéants. Mais 428 mètres carrés par personne en moyenne et 850 mètres carrés pour deux c'e n'est pas la même chose, car il y a aussi la question du piétinement et surtout du jeu, ils ont besoin de courir, de sauter, de tourner autour (de l'étang chez moi), ce sont de vrais petits fou-fou, très vifs, très rigolos, c'est d'ailleurs ce qui m'a plu chez eux, je voulais de la vie, pas que des tondeuses écologiques. Sur un si petit terrain, et même avec celui du voisin, il faudra prévoir des obstacles, un monticule, des trucs pour les amuser, un tronc d'arbre, des tailles de fruitiers car paître de l'herbe toute la journée ne remplit pas la vie d'un Ouessant.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Marcel72
Nombre de messages : 19 Age : 44 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 25/02/2017
Sujet: Re: Lieu de vie possible ou pas chez nous ? Dim 6 Mai 2018 - 20:18
Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour me répondre, c'est très gentil et cela va beaucoup m'aider !
Voilà, pour l’abri dans la grange, ce n'est pas beaucoup de travail et c'est aussi un plaisir de voir des animaux dans des "pierres" qui en ont connus jadis. Et puis l’accès de cette étable/écurie est très proche de ma porte de maison donc plus facilement accessible, surtout l'hiver. Enfin les choses ne sont pas encore arrêter, l'heure est toujours à la réflexion. Depuis que nous avons ramassé les feuilles mortes et les châtaignes en décomposition, l'herbe à bien poussée sous l'arbre.
Niveau jeu, je vais penser à leur laisser quelques obstacles, troncs et autre pour jouer, merci du conseil D'ailleurs à ce sujet, j'ai un tas de pierres à côté de ma maison à enlever, est-ce que je pourrais leur mettre dans un coin pour qu'ils grimpent dessus ou risqueraient-ils de se faire mal aux pattes?
La question à surement déjà été posée ailleurs et j'en ferais la recherche à un autre moment, je pense chercher deux femelles car j'ai peur qu'un mâle soit trop cabochard avec mes enfants.
Voilà un aperçu de mon terrain et la pose de la clôture en cours...
Katrina
Nombre de messages : 133 Age : 63 Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire Date d'inscription : 27/04/2018
Sujet: Re: Lieu de vie possible ou pas chez nous ? Dim 6 Mai 2018 - 20:54
C'est très joli ! Les barrières à droite ne les arrêteront pas, ils vont se glisser dessous. La clôture de gauche, elle ne semble pas assez haute à mon avis, elle fait quelle hauteur ? Ils ne cherchent pas à s'enfuir quand ils se sont bien installés, mais ce sont des petits curieux et des farceurs, s'il y a quelques choses de plus attractif dans le terrain d'à côté et qu'un porte est ouverte, une clôture trop basse ou trop aérée, ils y vont, grignotent les jeunes pousses, les jeunes troncs, les salades... puis rentrent à la maison. J'ai laissé des trous dans la clôture "interne" pour permettre le passage des oies et des canards, les moutons sont arrivés à passer, il a fallu plusieurs essais avant de trouver la dimension juste pour que le jars puisse encore passer mais pas les moutons. Et à chaque essai les framboisiers, rosiers, noisetiers... ont morflés, ainsi que la voiture (ils adorent grimper dessus). J'ai dû renforcer le couvercle du puit car j'avais peur qu'il y en ai un qui passe au travers (jusque là il n'y avait que les chats qui prenaient le soleil dessus). Les moutons de Ouessant sont tout sauf des animaux reposant, surtout le bélier, s'il y a une bêtise à faire, elle est faite. Les brebis sont plus tranquilles malgré tout, et oui, surtout pas de béliers avec des enfants. Pour la clôture, une chose à savoir : il arrive que des chiens attaquent les moutons, si la clôture n'est pas assez haute, je crois qu'il faut l'électrifier, à confirmer avec les "anciens".
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Marcel72
Nombre de messages : 19 Age : 44 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 25/02/2017
Sujet: Re: Lieu de vie possible ou pas chez nous ? Dim 6 Mai 2018 - 22:37
En fait c'est en cours donc pas fini (celles de droite en vert ne sont pas pour les moutons, c'est chez mon voisin ). Les nôtres en bois font un mètre de hauteur et bien-sûr, il y aura un grillage.
Katrina
Nombre de messages : 133 Age : 63 Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire Date d'inscription : 27/04/2018
Sujet: Re: Lieu de vie possible ou pas chez nous ? Mar 8 Mai 2018 - 1:27
Ah excuse, je croyais que c'était les six-cent mètres carrés dont tu pouvais disposer éventuellement. Les poteaux en bois c'est chouette, ils vont se frotter dessus. Pour le tas de pierres, je ne sais pas, je débute, première année, inconvénient : pas une longue expérience, avantage : l'installation je suis dedans jusqu'au cou. Tu as parlé d'arracher une haie ? Une haie de quoi ? Tu ne peux pas leur laisser ? Tu peux trouver une liste de plantes dangereuses pour eux sur le net. Même si les avis divergent sur certaines plantes (ils ont dévoré un énorme chèvrefeuille, plante réputée toxique, en trois jours) ou sur "oui ou non ils vont y toucher", vaux mieux être strict car si en principe ils savent ce qu'il ne faut pas toucher, comme ton terrain est petit, ils pourraient en avoir marre de l'herbe et être prêts à brouter n'importe quoi pour agrémenter l'ordinaire. Si tu peux planter des arbustes en dehors de la clôture, sur la pente (dedans, ils ne résisteraient pas), je ne sais pas si elle est à toi ou au voisin, ils adorent grignoter ce qui est de l'autre côté de la clôture, ne me demande pas pourquoi, les miens ont tout et plus sur leur espace et bien c'est mieux de risquer de se coincer la tête dans la clôture pour brouter ce qui est au-dehors. Remarque, on est comme ça aussi souvent. Les framboisiers ont leur faveur, rosiers, noisetiers... Je suis curieuse de savoir s'ils vont entrer dans leur bergerie... quelques planches dehors suffiraient. Ah oui aussi, ce sont des pisseurs, incroyables ce qu'ils peuvent pisser, dedans ou dehors, peu importe, là où ils sont. Donc éviter un sol qui ne le supporterait pas.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Marcel72
Nombre de messages : 19 Age : 44 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 25/02/2017
Sujet: Re: Lieu de vie possible ou pas chez nous ? Jeu 10 Mai 2018 - 10:21
Hello, Non la haie était en très mauvais état et ne faisait que 5 ou 6 mètres, place aux barrières. Pour les arbustes, je voudrais remettre 3 ou 4 pommiers et donc je les protègerais.
Les deux bébés à côté de chez moi sont disponible mais c'est un mâle et une femelle. On m'a vivement déconseillé un mâle avec mes enfants, risqué. Qu'en pensez-vous?
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Lieu de vie possible ou pas chez nous ? Jeu 10 Mai 2018 - 14:34
Si tu n'as pas l'intention de faire reproduire, autant te limiter à de braves petites femelles qui ne changeront jamais de caractère pour cause d'hormones débordantes. Ou des castrés.
Marcel72
Nombre de messages : 19 Age : 44 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 25/02/2017
Sujet: Re: Lieu de vie possible ou pas chez nous ? Mer 23 Mai 2018 - 19:52
Merci Marguerite Donc ça sera un mâle castré et une femelle
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Lieu de vie possible ou pas chez nous ?