Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)

Aller en bas 
+4
kanisha
Rebecca
vv29
Eibhlin
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) Empty
MessageSujet: Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)   tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) EmptyMer 19 Avr 2017 - 20:00

Je ne crois pas que l'organisateur ait des Ouessant, mais si certains parmi vous sont dans le coin, ça peut être l'occasion de voir comment on tond un mouton et aussi comment on file, feutre, tisse ou comment fait des matelas avec de la vraie laine (qui n'a pas eu besoin d'aller faire un tour en Chine pour être lavée et préparée).
J'y serai, avec mes fuseaux et mon rouet avec d'autres, parce que ça n'est pas trop loin de chez moi et parce que je connais le berger (rencontré à Commana l'été dernier). Si vous êtes dans le coin, venez faire un tour et faites-moi un coucou !
D'ailleurs, j'aurai avec moi de la laine d'Ouessant, lavée par moi-même (juste au cas où ce qui tombe directement des bêtes me semble trop gras pour le filer directement).

tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) 115579713
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)   tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) EmptyMer 19 Avr 2017 - 21:11

Merci pour l'info.

J'irai sûrement moi aussi !
Ce n'est pas très loin de chez moi non plus.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)   tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) EmptyMer 19 Avr 2017 - 21:16

Super !
On va se voir en vrai !
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)   tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) EmptyMer 19 Avr 2017 - 21:28

Quel dommage que ce soit si loin, j'adore ce style de journées.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)   tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) EmptyMer 19 Avr 2017 - 21:31

Pas de Ouessant peut-être, mais un troupeau des moutons des Landes de Bretagne. Cousin plus développés mais race locale qui fait partie des trois races de mouton de Bretagne. Il est intéressant de faire des comparaisons. Le mouton des Landes de Bretagne était principalement développé pour  la viande  mais la toison peut être filée ou feutrée.

Lien vers les stades de travail sur une toison Lande de Bretagne (noir).

http://ravel.me/kanisha/fmldbb
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)   tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) EmptyJeu 20 Avr 2017 - 13:03

J'arrive !
Non, je rigole... dommage, c'est beaucoup trop loin. Régalez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)   tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) EmptyJeu 20 Avr 2017 - 21:59

Marguerite, n'hésite pas, trouve un créneau et viens ! Tu seras bien reçue !

Kanisha, je sais que ce n'est pas juste à côté pour toi, du coup, je ne t'ai pas proposé d'emblée de venir avec moi et les autres, mais je serais vraiment très très contente si tu pouvais venir.
Et merci pour le rappel de ce que tu montres sur ravelry ! Landes de Bretagne rocks! (pour les non anglophones : (la fibre de) Landes de Bretane, ça assure).

Si ça vous dit, je viendrai vous raconter l'expérience de cette journée et du filage des toisons que je ne manquerai pas de ramener.

En attendant, je reste une inconditionnelle de laine d'Ouessant pour le filage (enfin au moins de certains individus moutons d'Ouessant). Je ne suis pas rapide (la faute à ce que fais quand je ne file pas), mais c'est très souvent un vrai bonheur, qui se retrouve ensuite au tricot.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)   tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) EmptyVen 21 Avr 2017 - 18:44

A voir Eibhlin, tout dépend,  il est possible que je viens mais pour l'instant  c'est l'agnelage qui m'occupe. En  tout cas, hâte d'entendre tes expériences.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Orphée




Féminin Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/11/2016

tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)   tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) EmptyMar 2 Mai 2017 - 11:39

Je suis amoureuse de la Bretagne depuis petite et une journée pareille, ça me fait rêver...
C'est trop loin, malheureusement ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)   tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) EmptyDim 14 Mai 2017 - 21:03

Deux petites photos !

tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) 115916847_o
tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) 115916826

C'était vraiment une journée sympathique, je suis partie avant la fin (parce que je n'habite pas tout près et que j'avais des choses à préparer pour ma journée de demain - où je serai de retour dans "le vrai monde où l'on s'ennuie"). Beaucoup dans le public étaient curieux de voir comment on fait tourner un fuseau ou un rouet. Je n'étais pas seule pour faire voir et j'ai bien aimé ce partage et cette ambiance.
Je suis repartie avec une toison de landes de Bretagne d'un joli gris avec laquelle je crois que je vais pouvoir faire de jolies choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)   tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) EmptyLun 15 Mai 2017 - 9:13

tu peut nous montrer une photo de ta toison grise? tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) 1099079169 Le landes de Bretagne font gris avec la canitie ( grisonnement avec l'âge).
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)   tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) EmptyLun 15 Mai 2017 - 18:36

Dès que je trouve le temps de l'étaler dehors (et qu'il ne pleut pas), pour la trier je vous fais une photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)   tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) EmptyMar 16 Mai 2017 - 9:30

Je voulais venir mais je n'ai pas pu... Des amis d'outre-atlantique étaient en visite et c'est tellement plus rare qu'une rencontre "laine" que je n'ai pu m'y soustraire... Wink

A la prochaine fois, j'espère !
Ces journées sont toujours l'occasion de se passer des savoir-faire intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
aonig




Féminin Nombre de messages : 60
Age : 35
Localisation : Bretagne 56
Date d'inscription : 22/08/2016

tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)   tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) EmptyMar 30 Mai 2017 - 21:31

Super, les photos, Eibhlin !

J'attends avec impatience de voir ton travail avec cette toison,  mets-nous des photos !

Je mets un lien avec le site de ma nouvelle voisine qui est artisan tapissière et qui a rencontré mon autre voisin Nicolas,  elle a été épatée par le feutre des moutons landes de bretagne et elle a fait une collection très sympa  de poufs et chaises en feutre. C'est superbe !


https://www.heloise-levieux.net/

http://www.maison-objet.com/fr/magazine/talents/la-bretagne-merveilleuse-dheloise-levieux
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)   tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) EmptyDim 11 Juin 2017 - 16:41

vv29, pas de bile, il y aura d'autres occasions.
Et pour faire voir à Kanisha, voici cette fameuse toison, désormais triée, partie fermenter tranquillement dans un bidon.
Au toucher, c'est vraiment le grand-frère du Ouessant, la fibre est très ressemblante, c'est juste plus grand une fois étalé dans l'herbe.

tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) 116272376
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)   tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) EmptyLun 12 Juin 2017 - 18:46

Merci Eibhlin,  

Jolie toison :-) bien grisonné avec l'âge, sur l'animal avec les points très clair ça donne l'impression ( selon la finesse des fibres)  d'être plutôt brun clair ou beige. Je trouve qu'il y a deux types de toison chez le lande de Bretagne (avec une variabilité entre les deux) effectivement ce que vous avez là  ressemble celles qu'on peut trouver chez l'Ouessant. Pas de surprise, le Ouessant étant la race le plus proche au originel de la région (le plus primitif des trois races Breton)

merci pour les liens Aonig, superbes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)   tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) EmptyLun 12 Juin 2017 - 19:50

Kanisha, il y a des parties très brunes aussi (j'ai mis 2 autres photos sur mon blog, qui donnent une petite idée - je crois qu'il faut juste cliquer sur le lien www tout en bas d'un de mes messages pour y accéder).

Aonig, je ne vois tes liens que maintenant (des fois, je rate des choses). C'est beau ce qu'elle fait !
Et j'aimerais bien voir de plus près ce qu'elle fait avec les toisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)   tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) EmptyLun 12 Juin 2017 - 21:34

as tu un projet en tête Eibhlin pour cette toison?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)   tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) EmptyMar 13 Juin 2017 - 18:20

Non, pas encore, Kanisha.
J'attends de voir comment elle sera une fois propre...
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)   tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) EmptyMar 13 Juin 2017 - 18:45

T'as raison Eibhlin, j'ai reçu quatre toisons d'un de mes voisins hier (race... pfff, qui sait).  Je commence à prendre l'habitude de laver une partie et puis la filer pour avoir une idée du résultat avant. La laine nous parleron.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)   tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) EmptyMer 26 Juil 2017 - 19:44

Juste pour faire voir ce que donne une toute petite partie de cette toison après filage (mais avant lavage de l'écheveau) :
tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) 116784519

Retors tout simple à deux brins. C'est pas vraiment doux, mais c'est beau !
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)   tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) EmptyMer 26 Juil 2017 - 20:39

Jolie, avec tout les changements de couleur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)   tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) EmptyMer 26 Juil 2017 - 23:29

C'est beau!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)   tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) EmptyJeu 27 Juil 2017 - 10:56

merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)   tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 13:49

Oui très beau fil ! Bravo ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) Empty
MessageSujet: Re: Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)   tonte - Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démonstration de tonte, filage, tissage, feutrage, matelassage le 14 mai (Dinéault, 29)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Csil58 a créé son entreprise de filage.
» Feutrage d'une Toison
» Feutrage à L'aiguille
» Début en filage
» DE LA TOISON AU FILAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
La filière laine
-
Sauter vers: