Question douleur, bien évidemment c'est douloureux puisque ça transperce l'oreille à vif.
En principe c'est l'éleveur lui-même qui pose les boucles sur ses moutons, certains vétérinaires le font lors des prises de sang, il leur faut la pince adaptée, l'éleveur peut l'acheter en même temps que les boucles, ça fait cher quand on n'a que deux bêtes à identifier...
Tous les modèles sont susceptibles de s'accrocher à un grillage, un arbuste, etc... et le problème ne vient pas vraiment des boucles mais des oreilles de nos ouessants beaucoup trop fines pour résister à la moindre traction, ce qui fait que les boucles font absolument partie du problème et que comme aucun modèle ne pourra faire que les oreilles deviennent solides, hé bien, la seule solution, c'est que les autorités nous trouvent un autre moyen d'identifier nos bêtes.
Mais il semblerait que tout le monde n'en ait cure...
A part ça, les boucles seules ne sont pas chères.
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t3282-dernieres-boucles-agreees-et-de-taille-adequate-pour-nos-ouessantUn conseil : achète tes boucles et garde les au chaud dans un tiroir.
Le jour où tu auras un contrôle, tu commenceras par aller jouer au loto ! parce que les contrôles auprès des éleveurs de deux moutons sont vraiment rares... bref, ce jour là, ne flippe pas parce que tu auras juste un avertissement te demandant de poser les boucles afin que lors de leur prochaine visite cela soit fait.
Tu auras un peu de temps devant toi pour le faire.
Plutôt que d'acheter leur pince, on peut aussi faire un avant trou avec une pince poinçon qui sert aussi à autre chose, et ensuite poser la boucle qu'on ferme en pinçant avec une pince simple de bricolage.
Ne pas oublier le désinfectant.