| Hauteur maximum du grignotage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JD
Nombre de messages : 9 Age : 42 Localisation : Loire Date d'inscription : 12/05/2017
| Sujet: Hauteur maximum du grignotage Sam 13 Mai 2017 - 11:04 | |
| Tout est dans le titre. J'aimerais savoir la hauteur maximum vous avez pu remarquer qu'un mouton d'ouessant pouvait atteindre . |
|
| |
lolote
Nombre de messages : 268 Age : 40 Localisation : mons Date d'inscription : 29/07/2016
| Sujet: Re: Hauteur maximum du grignotage Sam 13 Mai 2017 - 13:41 | |
| Compte 1,20 mètre, à peu près. |
|
| |
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Hauteur maximum du grignotage Lun 15 Mai 2017 - 7:41 | |
| Mon Mozart monte debout sur les troncs et comme il n'est pas petit il arrive à 1,40 m/1,50 m je dirais quand il tend le museau en l'air... Ou même parfois en équilibre sur les pattes arrière... |
|
| |
JD
Nombre de messages : 9 Age : 42 Localisation : Loire Date d'inscription : 12/05/2017
| Sujet: Re: Hauteur maximum du grignotage Lun 15 Mai 2017 - 9:05 | |
| Merci pour vos réponses. Pour mes fruitiers, les branches les plus basse il faudrait compter 1,50 mètre ? Sachant que je voudrais avoir seulement des femelles. |
|
| |
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Hauteur maximum du grignotage Mar 16 Mai 2017 - 9:28 | |
| Disons que s'ils ne mangent que les branches basses ce n'est pas trop grave non plus... Car ils abîment, mais ne tuent pas l'arbre. Le plus grave étant quand ils attaquent le tronc. |
|
| |
JD
| Sujet: Re: Hauteur maximum du grignotage Mar 16 Mai 2017 - 10:41 | |
| Je pensais protéger les troncs. Ce sont des fruitiers que je suis entrain de former, donc, autant faire en sorte qu'ils soient suffisamment hauts. 😉 Si je les forme trop bas et que les fruits se font manger, il n'y a pas trop d'intérêt. |
|
| |
| Sujet: Re: Hauteur maximum du grignotage Mar 16 Mai 2017 - 10:47 | |
| Ah non c'est sûr... Mais tu mettras tes moutons ailleurs quand les fruits commenceront à murir et à tomber, du coup ? |
|
| |
JD
| Sujet: Re: Hauteur maximum du grignotage Mar 16 Mai 2017 - 12:20 | |
| Non, ce sont des pommiers et poiriers. Ceux qui tombent sont généralement pourris (sélection naturelle). |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Hauteur maximum du grignotage Jeu 18 Mai 2017 - 20:14 | |
| Bonsoir,
Il y a aussi des petits malins qui savent se lever sur leurs pattes arrière sans s'appuyer sur rien du tout, et avec une des pattes avant, crochètent une branche un peu basse, en particulier celles qui sont alourdies par les fruits, puis grignotent tout ce qu'ils arrivent à attraper. Ensuite, les copines comprennent et quand la branche est crochetée, elles s'appuient sur le dos du copain ou de la copine et mangent à leur tour. Etc... Ils sont futés, nos ouessants... un jour, ils comprendront qu'en secouant l'arbre c'est encore plus simple...
Il faut protéger le tronc et le début apparent des grosses racines. De sales bêtes, ces ouessants ! |
|
| |
JD
| Sujet: Re: Hauteur maximum du grignotage Jeu 18 Mai 2017 - 20:18 | |
| Merci des conseils. Pour les troncs, des fils électrifiés suffisent ? |
|
| |
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
| Sujet: Re: Hauteur maximum du grignotage Jeu 18 Mai 2017 - 20:22 | |
| Le meilleur et le plus efficace sera de planter trois (quatre, ce serait mieux) piquets solides à une certaine distance des branches basses, et de faire une jolie barrière de grillage. Tu auras la paix... |
|
| |
Ionique
Nombre de messages : 402 Age : 54 Localisation : 87 Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Hauteur maximum du grignotage Jeu 18 Mai 2017 - 21:56 | |
| Bonjour, Jd: d'accord avec Toby Noir, mais pense à entourer l'arbre assez haut. Il y a aussi des petits malins qui sautent debout sur leurs pattes arrières sans s'appuyer sur rien. Bon courage! Marguerite: je n'avais pas pensé à la technique du crochet, les miens ne connaissent pas... encore? |
|
| |
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
| Sujet: Re: Hauteur maximum du grignotage Ven 19 Mai 2017 - 7:06 | |
| En gros, ça donne çà... (image du net). Je vais justement faire la même chose prochainement, pour protéger un groupe de bambous, à l'occasion de l'agrandissement du parc des moutons. |
|
| |
| Sujet: Re: Hauteur maximum du grignotage Ven 19 Mai 2017 - 7:39 | |
| Avant je faisait comme toi, Toby. Les moutons grimpaient sur les mailles du grillage et l'affaissaient souvent.
Maintenant je fais beaucoup plus simple : je mets du grillage de petite maille (grillage à poule) et je fais deux tours. S'il n'est pas assez haut je mets deux hauteurs de grillage l'une au dessus de l'autre. Plus rapide, moins fatiguant aussi, mais peut-être pas plus économe... Je n'ai plus les prix du grillage en tête... |
|
| |
TOBY NOIR
| Sujet: Re: Hauteur maximum du grignotage Ven 19 Mai 2017 - 9:59 | |
| J'utilise les deux méthodes... Les vieux arbres de grand vent sont sécurisés par du grillage fin enroulé autour du tronc, comme une cote de maille... Inconvénient : la croissance de l'arbre oblige à desserrer périodiquement le grillage. Une tâche bien légère, me direz-vous. Par contre, les jeunes arbres qui ont besoin de s'épanouir ont besoin de place... si les piquets sont suffisamment solides, il n'y a pas de problème de moutons acrobates. Tout est aussi question de distance entre les feuilles et les mandibules de nos chers prédateurs. |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Hauteur maximum du grignotage Ven 19 Mai 2017 - 11:24 | |
| Toby, question bambous, il y a quelques jours j'ai ouvert un accès avec parc mobile pour que mes ouessants pâturent autour, il y aura certainement quelques tiges grignotées... je ne suis pas chez moi pour surveiller... dès que je rentre, je ferme cet accès. j'ai fait ça pour que le sol reçoive le soleil, ça favorise la croissance des nouvelles pousses. nous vivons à 1000 m d'altitude, la sortie des bambous est toujours un peu en retard par rapport au reste de la France, les ouessants n'auront pas eu l'occasion de goûter aux jeunes pousses. à propos de jeunes pousses de bambous, j'ai eu l'occasion d'en récolter d'environ 20 à 30 cm de hauteur sur 3 à 5 cm de diamètre à la base, et de les cuire comme des asperges, à déguster avec de la mayonnaise, c'est délicieux, on dirait des cœurs de palmier. ça sera d'ailleurs l'entrée du repas de dimanche prochain. si quelqu'un a une recette pour les utiliser chauds en accompagnement de la viande, ça m'intéresse. (en accompagnement d'un gigot de ouessant par exemple) il paraît que suivant les variétés, on est parfois déçu. |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Hauteur maximum du grignotage Mar 23 Mai 2017 - 14:56 | |
| Marguerite tu peux peut-être regarder les recettes asiatiques, car les pousses de bambous sont fameuses et très utilisées. Après tu agrémentes ton plats comme tu le souhaites mais ça peut te faire une base. En fricassée avec d'autres légumes (cuire vapeur avant). Et aussi en soupes. Bon appétit. Bravo pour la clôture en bois-palette, Kanisha ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hauteur maximum du grignotage | |
| |
|
| |
| Hauteur maximum du grignotage | |
|