Nombre de messages : 11 Age : 42 Localisation : Basse normandie Date d'inscription : 11/07/2008
Sujet: Grignotage de plantes d'agrément Jeu 17 Juil 2008 - 21:19
Sur le futur terrain de mes moutons, j'ai quelques plants (lilas, fusain, cotoneaster) de petite tallle. Je souhaitais les enlever mais un éleveur m'a dit d'attendre l'automne (car moins de chance de mourir) et que les moutons n'y toucheront pas. Qu'en pensez vous ?
nonobreiz
Nombre de messages : 340 Age : 84 Localisation : Finistère(29) Date d'inscription : 04/05/2008
Sujet: Re: Grignotage de plantes d'agrément Jeu 17 Juil 2008 - 21:38
Si tu mets tes moutons sur ton terrain... ben les cotoneaster, ça ne sera plus la peine d'y penser... Ils adorent ça...
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Grignotage de plantes d'agrément Ven 18 Juil 2008 - 11:52
D'une façon générale, ils aiment tout ce qu'on voudrait qu'ils ne touchent pas, les feuilles avec les écorces, la totale, quoi. Si tes plantes ne sont pas trop grandes et que tu arrives à les déménager avec une jolie motte de terre, il ne devrait pas y avoir de problème de reprise, à condition de les arroser fréquemment jusqu'à l'automne, avec une couche épaisse de végétaux secs à leur pied pour éviter l'évaporation, puis arroser encore tout l'été d'après, et d'y faire encore attention pendant le troisième été, et là ça devrait être bon; peut être une petite taille des bouts des branches au moment du deménagement, histoire qu'ils n'aient pas trop à en faire en plus de leur reprise au niveau des racines, c'est le principal, les racines, le reste suivra dès le printemps prochain; il est certain que l'époque idéale c'est en automne (mais il faut quand même les surveiller après), mais on peut le faire à n'importe quelle période de l'année, je l'ai fait plusieurs fois dans mon jardin sans problème, même à racines nues, il faut juste être très attentif jusqu'à l'arrivée des pluies d'automne. De toute façon, tu n'as pas le choix, grillager autour de tes plantes, c'est moche et inefficace à long terme, ils finissent par trouver la faille. Au boulot !
équipe d'administration anciennement Math
Nombre de messages : 1455 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: Grignotage de plantes d'agrément Ven 18 Juil 2008 - 12:50
emma a écrit:
Sur le futur terrain de mes moutons, j'ai quelques plants (lilas, fusain, cotoneaster) de petite tallle. Je souhaitais les enlever mais un éleveur m'a dit d'attendre l'automne (car moins de chance de mourir) et que les moutons n'y toucheront pas Quand pensez vous ??
C'est faux
Ils vont tout croquer !
Eh oui, moi tous mes arbres sont attaqués, et même au milieu d'un mètre d'herbe, c'est la première chose qu'ils ont mangé, on dirait des chèvres.
emma
Nombre de messages : 11 Age : 42 Localisation : Basse normandie Date d'inscription : 11/07/2008
Sujet: Re: Grignotage de plantes d'agrément Ven 18 Juil 2008 - 17:14
Ok, merci à tous. Ça me paraissait bizarre aussi, je vais tout changer de place. Plus que neuf jours avant leur arrivée.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Grignotage de plantes d'agrément Ven 18 Juil 2008 - 20:11
Quand tu vois ça, Emma, tu as du mal à ne pas aller chercher une carabine, surtout quand ça fait trois fois que tu rehausses le grillage de TOUS tes arbres, on a beau faire partie d'un forum de gentils éleveurs de moutons d'ouessant, c'est parfois difficile de garder son sang froid, moi je suis allée chercher l'appareil photos, et bien plus tard... j'ai changé le parc de place. J'ai une trentaine de jeunes arbres, il n'y a que les noyers qui ont été boudés.
Il y en a à qui ça rappelle de bons souvenirs ? combien de cheveux en moins ?
Je pousse un grand ouf, enfin, j'ai réussi a insérer une photo ! j'ai juste modifié la taille (ou le poids ?) de la photo, presque 500 ko. Je la trouve un peu grande maintenant.
jpb
Nombre de messages : 12 Age : 78 Localisation : Surgères Date d'inscription : 01/07/2008
Sujet: Re: Grignotage de plantes d'agrément Sam 19 Juil 2008 - 12:25
Tous les jours j'offre au mien quelques bouts de branche de frêne et de pruniers sauvages, il se régale et laisse les pommiers en paix. As-t'il besoin d'équilibrer ainsi son menu alimentaire ? Je trouve qu'il est très sélectif dans ce qu'il mange, il choisit sans cesse après avoir reniflé.
équipe d'administration anciennement Math
Nombre de messages : 1455 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: Grignotage de plantes d'agrément Dim 20 Juil 2008 - 9:46
Tiens-moi il font ça aussi, mais surtout il se mettent sur les pattes arrière dans le vide pour attraper les branches qui pendent, mais sont beaux a voir quand ils font ça.
calidi_be
Nombre de messages : 7 Age : 63 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/08/2008
Sujet: Grignotage de plantes d'agrément Ven 15 Aoû 2008 - 12:55
Bonjour. Donc si je vous lis bien, ils vont aussi manger les haies qui seront à leur portée ? En bordure du terrain où je veux mettre mes moutons, il y a quelques mètres de haies et on s'était dit que peut-être il ne faudrait pas mettre de clôture à ces endroits-là...
De même, il y a une partie verger avec des arbres basse tige qui ont une vingtaine d'années, donc ce ne sont plus de jeunes arbres.
L'ancien propriétaire des moutons m'a dit qu'il n'y avait pas de problèmes, qu'ils ne touchaient pas aux arbres... et ici, je lis le contraire.
Mais c'est surtout au niveau des haies que je voudrais l'info, car sinon, il faudra poser la clôture en-deça.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Grignotage de plantes d'agrément Sam 16 Aoû 2008 - 9:25
Si tu mets tes moutons sur ton terrain... ben les cotoneaster ça ne sera plus la peine d'y penser... (Nono a dit)
Ils vont tout croquer ! (Math a dit )
D'une façon générale, ils aiment tout ce qu'on voudrait qu'ils ne touchent pas, les feuilles avec les écorces, la totale, quoi. (j'ai dit).
Calidi_ben, tu voudrais quoi ? comme précision plus explicite ? si tu cherches bien, dans d'autres sujets, tu trouveras ça et là quelques réflexions allant dans ce même sens, les moutons autres que d'ouessant sont peut être "sages comme des moutons", mais pas les ouessant, ce sont des sales bêtes, qu'on aime bien, certes, puisqu'on fait partie de ce forum, mais qui se régalent avec la bouche de tout ce dont nous, nous nous régalons avec les yeux, c'est même une obsession chez eux, y arriver à tout prix, on dirait presque qu'ils se débrouillent pour grandir afin d'arriver à grignoter cette brindille un peu proche qu'on avait cru suffisamment éloignée pour ne pas prendre plus de précaution et en plus, ils ont l'idée de le faire quand tu es justement en train de les observer pour vérifier que tu as eu raison de ne pas t'inquiéter davantage pour cette plante, voilà, ils bouffent tout et s'arrangent pour te foutre les boules en direct. Tes arbres de vingt ans n'ont à mon avis pas l'écorce assez épaisse pour ne plus être appétante pour eux. dès le départ, n'espère aucun miracle et fais tes clôtures loin de tout végétal auquel tu tiens.
calidi_be
Nombre de messages : 7 Age : 63 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/08/2008
Sujet: Grignotage de plantes d'agrément Sam 16 Aoû 2008 - 17:34