Marguerite, c'est étrange pour moi cette histoire de moutons d'Ouessant non comestibles.
Parmi, les gens que je connais ici et qui ont des Ouessant, tout le monde est carnivore. Certains ne voudraient pas manger leurs bêtes, mais plus parce qu'ils ont développé une relation personnelle avec les animaux et que ça rend l'idée de les tuer pour les manger plus difficile. D'autres font comme toi, sans se poser de question. Mais même ceux qui ne voudraient pas manger leurs propres Ouessant ne seraient pas contre l'idée d'en manger, à condition qu'ils viennent d'ailleurs.
Kanisha, pour ce reportage-ci, je ne sais pas, mais j'ai discuté avec au moins deux éleveurs du Finistère (qui produisent surtout pour la viande et pas du Ouessant). Comme la laine n'est pas valorisée, les Chinois achètent pour pas cher (mais paient) et ça part effectivement en conteneurs vers l'Asie. Bizarrement, quand la laine est blanche, elle a tendance à valoir (un tout petit peu) plus cher. Mais, du côté des éleveurs, on ne sait pas ce que ça va devenir (et je crois qu'on s'en fout un peu). La laine n'est qu'un sous-produit, l'idée des éleveurs (qu'il reste à convaincre qu'autre chose est possible) est : puisque ça ne rapporte pas, autant que ça ne coûte rien pour s'en débarrasser.