Une chose m'interpelle dans ce que dit M. Royer : c'est la superficie pour un couple de ouessants (500 à 1000 m2), ce qui ne correspond pas à ce que je lis en général (1000 m2 par mouton) mais me parait logique compte tenu que ce sont de très petits moutons.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Petite vidéo familiale Mer 11 Déc 2013 - 13:03
500 m2 en Bretagne, c'est peut être jouable, par contre dans le Vaucluse et encore plus au sud, 1000 m2 risquent d'être limite suivant les années. En fait, c'est juste une moyenne, la mesure juste pour un endroit donné dépend de tellement de paramètres... à commencer par la pluviométrie. 500 m2 par bête, je le conçois peut être pour un troupeau suffisamment important pour qu'on soit obligé de bien gérer la rotation des parcs, mais pour moins de 10 bêtes, qui va s'enquiquiner à partager ses surfaces ? du coup, 500 m2 par bête, la surpâturation arrive vite.
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
Sujet: Re: Petite vidéo familiale Mer 11 Déc 2013 - 18:06
Patrice est du Nord, mais la situation est certainement comparable sur le plan herbe... Pour ce qui est du chargement par hectare, il est effectivement très variable selon les régions et le mode d'élevage: extensif ou intensif. Le chargement moyen préconisé est de 1 UGB/ha (Unité Gros Bovin/ hectare), sachant qu'un ovin adulte en race à viande compte pour: 0,15 UGB. Difficile d'estimer avec exactitude la valeur d'un mouton d'Ouessant, selon qu'il est au standard ou pas... Mais, sachant qu'une brebis moyenne en race à viande ne pèse pas moins de 75 kg et un mouton d'Ouessant 15 kg maximum, on a donc un rapport de 1 pour 5. Un mouton d'Ouessant équivaut donc en moyenne à 0,3 UGB, soit 33 Ouessant/ha, pour 6,66/ha pour les ovins viande. Pour 1000 m2, on peut donc considérer que la norme serait de 3,3 moutons d'Ouessant. Marguerite, je ne te suis pas trop dans ton raisonnement, car que tu aies 1 mouton sur 500 m2 ou 20 moutons sur 10000 m2, c'est du pareil au même. Le surpâturage se situe à un autre niveau...
Dernière édition par Thomas le Ven 13 Déc 2013 - 19:37, édité 1 fois
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: Petite vidéo familiale Mer 11 Déc 2013 - 21:02
Thomas, ce que tu dis va dans le sens de ce que je pensais, mais je finissais par douter à force de lire qu'il fallait compter 10 ouessants à l'hectare (10 à l'hectare j'avais entendu parler, mais pour les races à viande, pas pour les ouessants). Même si je pense que la raison se situe entre 10 et 33, c'est clair.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Petite vidéo familiale Jeu 12 Déc 2013 - 19:09
Thomas, je parle ainsi parce qu'on conçoit forcément différemment la gestion des surfaces si on possède 20 ou 30 ( ou davantage ) ouessants et si on n'en possède que 3 ou 4. dans le premier cas, on aménage son territoire de façon à faire tourner l'utilisation de parcs dimensionnés en fonction du nombre d'animaux, de la biodiversité disponible, et du temps qu'on pense laisser les animaux à cet endroit là sans qu'ils abîment cette biodiversité justement. Alors que dans le second cas, rares sont les propriétaires à partager leur pré, du coup, les animaux ne mangent que le meilleur et toujours le meilleur, et finissent par appauvrir l'endroit, c'est une forme de surpâturage alors que la surface est suffisante.
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
Sujet: Re: Petite vidéo familiale Ven 13 Déc 2013 - 19:47
Rebecca, effectivement durant mes études agricoles on parlait de dix brebis/ha pour des moutons de races à viande. Pour des moutons d'Ouessant ce serait vraiment trop peu à l'ha. Marguerite, je comprends ce que tu évoques, mais je ne pense pas que tu puisses parler de surpâturage... Par contre, tu risques fort d'avoir des refus et de perdre une partie de la production d'herbe avec obligation de faucher ou broyer les refus... La disparition d'espèces végétales par le fait que le pâturage tournant ne soit pas pratiqué me semble un peu illusoire.
Aourelle
Nombre de messages : 80 Age : 41 Localisation : bzh 56 Date d'inscription : 02/10/2012
Sujet: Re: Petite vidéo familiale Dim 15 Déc 2013 - 20:05
J'avais déjà vu cette vidéo mais j'ai pris plaisir à la revoir, merci Rebecca !
Très intéressant, ce post pour les calculs à l'hectare, je vais bientôt avoir la place d'accueillir quelques petits chéris.