Bonjour,
Pour répondre à vv29, qui m'a demandé si c'est difficile de s'occuper de tortues de terre : je dirais... que non.
Par contre, ce qui est difficile, ou plutôt contraignant, c'est de tout organiser avant leur arrivée, afin qu'elles vivent dans les meilleures conditions possibles. Et le plus dur, c'est l'enclos.
Il faut déjà bien cogiter sur l'espèce à choisir (nous on a des Hermann, les mieux adaptées à notre climat, mais il faut faire une demande auprès de la dsv pour un permis de détention), puis sur l'emplacement idéal de l'enclos (du soleil touuute la journée), et hop c'est parti pour des heures de labeur. Creuser, creuser, creuser pour grillager en profondeur (pour éviter les intrusions, et pour éviter les escapades), puis recouvrir de terre, faire un joli tour d'enclos, installer une mini-serre à l'abri de l'humidité, un coin "sec" sans herbe pour bronzer, des grottes pour s'isoler et réfléchir, un peu de relief pour se dégourdir les pattes. Et une fois que tout est en place, hop, il faut trouver un système pour recouvrir le tout et protéger des attaques aériennes (oiseaux, rats et chiens).
Bref, beaucoup de boulot quand on n'est pas trop bricoleurs...
Mais une fois que tout est fait, c'est fait. Plus qu'a se détendre les yeux en observant ces précieuses carapaces évoluer dans leur terrain... doucement, tout doucement.
Après, leur mode de vie c'est environ six mois de vie "active" en plein air, cinq mois d'hibernation, et un mois de "transition", au printemps, le temps de remettre la machine en marche. Et coté nourriture, rien de compliqué: du trèfle blanc, rose, jaune, des pissenlits à gogo, des chardons, des sedums etc, et pour les jours de fête, un peu de tomate, concombre ou fruits.
Voilà vv29, j'espère avoir répondu à ta question
Je rajoute quelques photos de l'enclos à la fin de sa construction (il fait env. huit mètres carrés pour deux tortues de cinq ans et deux juvéniles de un an, il faudra l'agrandir un jour), et de nos joyeuse carapaces !