| Comportement d'un mâle castré adulte. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
BééH
Nombre de messages : 68 Age : 46 Localisation : Haute-Vienne Date d'inscription : 12/06/2018
| Sujet: Comportement d'un mâle castré adulte. Dim 17 Juin 2018 - 22:19 | |
| Le voisin aimerait changer de bélier pour apporter du sang neuf dans son troupeau. Il a beaucoup de place pour un mâle et plus de sept brebis (en fait sept brebis et cinq agnelles, jusqu'à ce que je lui en prenne une de chaque).
Il n'a rien à reprocher à son bélier de trois ou quatre ans, si ce n'est d'être le père de pas mal des agnelles, aussi il se pose la question de la castration.
Est-ce que ce bélier de 3/4 ans accepterait l'arrivée d'un jeune bélier (4/5 mois) le temps d'être castré et que ses hormones cessent de nous compliquer la vie ? Est-ce qu'un bélier castré se battrait avec le nouveau bélier (entier, forcément), une fois les deux adultes ? Est-ce qu'on peut castrer un bélier de quatre ans, et pour quel prix (approximativement) ?
Et une question subsidiaire, la castration a-t-elle un effet sur la pousse des cornes ? |
|
| |
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
| Sujet: Re: Comportement d'un mâle castré adulte. Lun 18 Juin 2018 - 6:42 | |
| - Citation :
Est-ce que ce bélier de 3/4 ans accepterait l'arrivée d'un jeune bélier (4/5 mois) le temps d'être castré et que ses hormones cessent de nous compliquer la vie ?
Un bélier verra toujours l'arrivée d'un jeune mâle comme une provocation...
Est-ce qu'un bélier castré se battrait avec le nouveau bélier (entier, forcément), une fois les deux adultes ?
...d'où de sérieux coups de boules, et risque de corne cassée.
Est-ce qu'on peut castrer un bélier de quatre ans, et pour quel prix (approximativement) ?
Oui, (ce fut le cas du mien. Soixante-dix euros environ).
Et une question subsidiaire, la castration a-t-elle un effet sur la pousse des cornes ?
En effet, les cornes s'arrêteront de pousser. Sur un bélier de quatre ans, l'importance est relative... |
|
| |
csil58
Nombre de messages : 177 Age : 45 Localisation : Morvan Date d'inscription : 09/06/2013
| Sujet: Re: Comportement d'un mâle castré adulte. Lun 18 Juin 2018 - 16:22 | |
| J'ai fait castrer le mien à quatre ans sans soucis (comme un chien). Le prix dépend du poids du bestiau (pour le mien, soixante euros).
Les réponses concernant le comportement m’intéressent également car j'aimerais bien intégrer de jeunes mâles castrés à ma petite troupe. |
|
| |
BééH
Nombre de messages : 68 Age : 46 Localisation : Haute-Vienne Date d'inscription : 12/06/2018
| Sujet: Re: Comportement d'un mâle castré adulte. Lun 18 Juin 2018 - 19:04 | |
| Si je me doutais que l'arrivée d'un jeune avant d'avoir castré le vieux n'était pas une bonne idée, j'espérais qu'un mâle castré et un mâle entier pouvaient cohabiter au milieu de femelles... Les autres confirment ? |
|
| |
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
| Sujet: Re: Comportement d'un mâle castré adulte. Lun 18 Juin 2018 - 19:16 | |
| Attention, je parlais de cohabitation belliqueuse AVANT la castration...
ensuite, les choses sont différentes. |
|
| |
BééH
| Sujet: Re: Comportement d'un mâle castré adulte. Lun 18 Juin 2018 - 19:21 | |
| Pardon, j'avais mal compris. La castration de l'ancien pourrait donc être une solution pour le garder dans le troupeau ? |
|
| |
TOBY NOIR
| Sujet: Re: Comportement d'un mâle castré adulte. Lun 18 Juin 2018 - 19:23 | |
| Je le pense... débarrassé de ses "soucis", il ne sera plus un rival pour le jeunot. Il peut très bien y avoir cohabitation. |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Comportement d'un mâle castré adulte. Lun 18 Juin 2018 - 21:40 | |
| Il faudrait faire castrer "le vieux" dès maintenant, réserver "le jeune", laisser le temps "au vieux" d'éliminer ses hormones et n'intégrer "le jeune" qu'en fin d'été, ainsi il ne devrait pas y avoir de castagne, ou peu. Ensuite pas de problème de cohabitation, le castré n'étant plus un mâle. |
|
| |
BééH
| Sujet: Re: Comportement d'un mâle castré adulte. Lun 18 Juin 2018 - 21:59 | |
| OK, c'est parce que les hormones mettent à peu près deux mois pour redescendre, c'est ça ?
Est-ce qu'il ne serait pas possible de scinder le troupeau en deux, afin de pouvoir accueillir le jeune (pas sûr que ça arrange le vendeur de le réserver), ce n'est vraiment pas l'espace qui manque. |
|
| |
csil58
Nombre de messages : 177 Age : 45 Localisation : Morvan Date d'inscription : 09/06/2013
| Sujet: Re: Comportement d'un mâle castré adulte. Mer 20 Juin 2018 - 18:40 | |
| - marguerite a écrit:
- Il faudrait faire castrer "le vieux" dès maintenant, réserver "le jeune", laisser le temps "au vieux" d'éliminer ses hormones et n'intégrer "le jeune" qu'en fin d'été, ainsi il ne devrait pas y avoir de castagne, ou peu.
Ensuite pas de problème de cohabitation, le castré n'étant plus un mâle. Merci, Marguerite. Du coup si je prend deux jeunes mâles que je fait castrer à leur arrivée, mon gros que j'ai fait castrer en septembre dernier ne devrait pas trop les embêter (il charge un peu les filles encore de temps en temps... enfin, il sait qu'il est plus fort)... |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Comportement d'un mâle castré adulte. Jeu 21 Juin 2018 - 12:52 | |
| Bééh et Cécile, tout ça est possible bien sûr. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comportement d'un mâle castré adulte. | |
| |
|
| |
| Comportement d'un mâle castré adulte. | |
|