Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Tondre avec des Forces

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BééH




Masculin Nombre de messages : 68
Age : 46
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 12/06/2018

Tondre avec des Forces Empty
MessageSujet: Tondre avec des Forces   Tondre avec des Forces EmptyVen 10 Aoû 2018 - 22:15

J'aimerais tondre mes moutons (quand il le faudra, pas forcément ce soir).
Ils ne seront sans doute que deux, voire trois s'ils invitent un ami, mais pas plus.
Je pensais investir dans des forces, est-ce facile à utiliser ?
Et si je prenais des forces, mieux vaut-ils prendre des petites (lames de 14,5cm) ou des grandes (16cm)?
Y a-t-il des modèles intéressants, ou des marques à éviter ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Tondre avec des Forces Empty
MessageSujet: Re: Tondre avec des Forces   Tondre avec des Forces EmptySam 11 Aoû 2018 - 0:15

Bonsoir,
alors alors...

Au tout début, je n'avais que 4 ouessant, je leur ai tondu le dessous du cou pour faciliter les prises de sang dites "d'achat" avec une tondeuse électrique basique pour coiffer ses gamins ou son mari à la maison... (mais il est finalement préférable pour eux qu'ils aillent chez un coiffeur pro, disons, pour la paix des ménages), la tondeuse ne coupait plus rien à la fin des 4 gorges, le suint + un peu de poussière agressive ayant rapidement eu raison des lames.

Ensuite, mon mari, tombé dans la marmite du mouton tout petit dans la ferme de ses parents, a voulu remettre en service les vieilles forces qu'ils utilisaient pour déshabiller leurs bédigues...
Il y en a des grandes et des moins grandes, il y a une façon bien particulière de les aiguiser quand elles en ont besoin, mon mari sait s'en servir et les aiguiser avec une facilité déconcertante, il a des mains plutôt grandes et fortes ; moi, j'en suis absolument désolée, je n'ai jamais réussi à obtenir quoi que ce soit d'intéressant de ces "choses", et je ne sais pas du tout si la taille de mes mains, "de femme", normales apparemment, y est pour quelquechose.

J'ai aussi essayé les ciseaux de cuisine, ça prend du temps et offre une promiscuité avec l'animal qui laisse croire durant de loooooongues minutes qu'on va peut être finir par être copains, le résultat est visuellement acceptable mais question copinage, ça laisse à désirer.

Alors pour finir, nous avons acheté une tondeuse dite "à moutons" (mais ils ont oublié de préciser "à grands moutons pas trop gigoteurs") ... ça fait... mais au début, on se fait vraiment peur du genre "impression de coiffer ton gamin avec une tronçonneuse", et rares étaient les moutons qui sortaient de là sans quelques lamelles de peau en moins.
IL m'a fallu quelques années pour comprendre que le calme de TOUS les intervenants, moutons ET bergère, est primordial, pas seulement celui des moutons. Et pour cela, il faut laisser lesdits moutons debout, mais coincés dans un cornadis à une place (bricolage maison) à hauteur de femme qui s'apprête à tondre ; certains gigotent quand même du début jusqu'à la fin mais comme ils sont coincés, la bergère peut conserver tout son calme.

Et quand on dépasse un peu trop la période de la tonte, certains ouessants ont la laine qui se laisse épiler, doucement, mèche après mèche ; là maintenant en août, ça devrait être possible, il faut tester.

C'est tout ce que je peux t'apporter comme témoignage au sujet des forces à tondre et de différentes façons de les libérer de leur toison.
Question marques, ça m'étonnerait que tu aies beaucoup de choix...

Bon courage.


Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Tondre avec des Forces Empty
MessageSujet: Re: Tondre avec des Forces   Tondre avec des Forces EmptySam 11 Aoû 2018 - 12:56

Avec ciseaux j'arrive à tondre les moutons sans problème avec les forces non. Mains petite taille et il faut de la force!

Les ciseaux pour cheveux sont aussi bon pour la laine...
Je commence par le jarret ou le dos (tête de la queue ) souvent la laine là a déjà commencé à tomber
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
BééH




Masculin Nombre de messages : 68
Age : 46
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 12/06/2018

Tondre avec des Forces Empty
MessageSujet: Re: Tondre avec des Forces   Tondre avec des Forces EmptySam 11 Aoû 2018 - 14:50

OK, merci pour vos réponses, j'ai de grandes mains et jusqu'au printemps prochain pour me muscler les mains, ça peut se tenter...
J'ai aussi des ciseaux, au cas où je n'y arriverais pas avec les forces, mais je raye l'idée de la tondeuse à cheveux. Il existe des tondeuses pour chiens, j'imagine que c'est le même problème ?
Je vais chercher ce qu'est un cornadis, car j'ai vu une vidéo avec un gars qui attachait son mouton à une table, la pauvre bête ne semblait pas hyper joyeuse...
Revenir en haut Aller en bas
BééH




Masculin Nombre de messages : 68
Age : 46
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 12/06/2018

Tondre avec des Forces Empty
MessageSujet: Re: Tondre avec des Forces   Tondre avec des Forces EmptySam 11 Aoû 2018 - 15:01

Le cornadis c'est juste un truc qui leur bloque la tête en fait ? Ça doit en effet être bien moins stressant pour eux, mais un peu plus sportif pour le tondeur.
Ça doit effectivement pouvoir se bricoler, aurais-tu des photos du tien, pour me donner des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Tondre avec des Forces Empty
MessageSujet: Re: Tondre avec des Forces   Tondre avec des Forces EmptySam 11 Aoû 2018 - 17:09

Je mets mes moutons sur une table avec tapis antidérapant et je commence.... De habitude s'ils sont debout ils sont calme
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
BééH




Masculin Nombre de messages : 68
Age : 46
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 12/06/2018

Tondre avec des Forces Empty
MessageSujet: Re: Tondre avec des Forces   Tondre avec des Forces EmptySam 11 Aoû 2018 - 18:06

J'avais noté la table pour ne pas se casser le dos, et je vais ajouter l'idée du tapis anti-dérapant.
Un collier bien fixé à la table ne pourrait-il pas maintenir le mouton en place ? Est-ce que ça pourrait suffire ?
Un collier ou une sorte de pilori...
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Tondre avec des Forces Empty
MessageSujet: Re: Tondre avec des Forces   Tondre avec des Forces EmptySam 11 Aoû 2018 - 20:34

Est-ce que par hasard on ne peut pas trouver d'occasion une table de toilettage pour chien avec le mât pour mettre la sangle à passer sous le ventre?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Tondre avec des Forces Empty
MessageSujet: Re: Tondre avec des Forces   Tondre avec des Forces EmptySam 11 Aoû 2018 - 21:07

pour le cornadis :

https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t3338-un-carcan-pour-les-tenir-tranquilles-pendant-la-tonte

c'est un bricolage fait avec de vieilles planches mais un modèle un peu plus "coiffeur pour dames" se trouve en bas de la première page.

et puis aussi :
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t3651-comment-tondons-nous
Revenir en haut Aller en bas
BééH




Masculin Nombre de messages : 68
Age : 46
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 12/06/2018

Tondre avec des Forces Empty
MessageSujet: Re: Tondre avec des Forces   Tondre avec des Forces EmptySam 11 Aoû 2018 - 22:19

Super, me voilà un peu de bricolage pour demain.
Merci, tout est bien expliqué, je vais essayer de faire un peu moins large du coup,
et promis, dès qu'il sera fini, je le ferai essayer à mes chiens aussi.
Revenir en haut Aller en bas
BééH




Masculin Nombre de messages : 68
Age : 46
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 12/06/2018

Tondre avec des Forces Empty
MessageSujet: Re: Tondre avec des Forces   Tondre avec des Forces EmptyLun 13 Aoû 2018 - 18:44

Bon, alors le chien veut bien monter dessus, il n'est pas forcément très d'accord pour passer la tête, et surtout, il redescend avant que j'ai le temps de prendre la photo, on va donc se contenter de la photo de l'appareil vide :
J'ai commencé par le plus important, avec les cotes de Marguerite (mais comme j'ai ajouté une mentonnière, j'ai mis ma planche plus bas).
Tondre avec des Forces Dsc_3011

Puis le reste, pour lequel j'ai mis plus de temps à démonter les palettes qu'à réfléchir
Tondre avec des Forces Dsc_3010

En guise de tapis antidérapant, j'ai mis des planches de différentes hauteurs afin que le pied du mouton trouve toujours une prise.
Tondre avec des Forces Dsc_3012

Pensez-vous qu'il faille une seconde planche latérale, sous la première ? C'est faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Gazou




Féminin Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Combourg
Date d'inscription : 11/05/2018

Tondre avec des Forces Empty
MessageSujet: Re: Tondre avec des Forces   Tondre avec des Forces EmptyMar 14 Aoû 2018 - 11:41

Shocked superbe!!
j'aime beaucoup les curieuses à plumes au sol ^^ et le jardin avec cette vue.... j'adore!
faut que mon mari bosse là-dessus pour l'année prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
BééH




Masculin Nombre de messages : 68
Age : 46
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 12/06/2018

Tondre avec des Forces Empty
MessageSujet: Re: Tondre avec des Forces   Tondre avec des Forces EmptyMar 14 Aoû 2018 - 13:45

Merci. Le champ est en pente, ça dégage un peu la vue sur une petite vallée où passent les vols de grues, c'est assez sympa en effet.
Quant aux curieuses, je ne vois pas ce que tu veux dire :
Tondre avec des Forces Dsc_3015

Vraiment pas du tout :
Tondre avec des Forces Dsc_3014
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Tondre avec des Forces Empty
MessageSujet: Re: Tondre avec des Forces   Tondre avec des Forces EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 23:42

cheers cheers cheers  Bravo!!!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Tondre avec des Forces Empty
MessageSujet: Re: Tondre avec des Forces   Tondre avec des Forces EmptyVen 17 Aoû 2018 - 8:46

BRRRRAVO !!!

voilà un intermédiaire trés réussi entre ma réalisation "brute de coffrage" et celle "coiffure pour dames" de Joël.
Il ne répond pas à ma demande de plans, il doit être en vacances, mais finalement, il suffit d'un peu d'imagination et rien n'est compliqué.

Par contre, pour le sol, les planches de hauteurs différentes vont davantage t'enquiquiner qu'autre chose parceque les candidats à la tonte ne sont jamais trés propres, d'abord il y a toujours de la laine par terre qu'il faut ramasser et qui s'accroche aux aspérités du bois, ensuite les dessous des onglons sont sales et il n'est pas rare que de voir nos animaux nous remercier en cours de tonte avec un petit pipi ou quelques crottes bien fraîches et faciles à écraser.
A la réflexion, je ne pense pas qu'un sol antidérapant soit indispensable (ce n'était pas mon idée), les tondus étant rarement trés gigoteurs, mais s'ils le sont, ils le sont VRAIMENT, alors dans ces cas là, je suis encore plus calme que d'habitude, histoire de ne pas en rajouter.

Puisque tu sembles plein d'imagination, il te faudrait ajouter de quoi faciliter la tâche du tondeur ; à toi de voir les outils dont tu auras besoin, il te les faudra à portée de main, rangés peut être sous cette table sur une étagère ou dans un tiroir, que ça ne te gêne pas quand tu tourneras autour de ta table.

Pour répondre à ta question au sujet de ta barre latérale.
La planche que j'avais prévu pour mettre d'un côté ou de l'autre, finalement, je l'utilise rarement parceque ce qui dépasse de la remorque de la tondeuse suffit aux moutons pour qu'ils comprennent qu'il n'y a pas d'intérêt à aller plus loin ( même s'il leur arrive parfois d'avoir une patte qui "tombe" dans cet espace et les déséquilibre), ce n'est qu'avec les gigoteurs qu'il faut sécuriser.
Et finalement, c'est beaucoup plus simple pour moi quand il n'y a pas cette planche.
Je trouve ta barre trop haute, ils ne cherchent jamais à passer par dessus, tu pourrais faire des trous là où il est possible d'en faire plus bas, ainsi, tu la placeras en haut, en bas, ou pas du tout.
Mais de toute façon, il faut quand même quelquechose qui fasse comprendre aux moutons qu'ils sont au bord du vide, puisqu'ils ont la tête coincée et qu'ils ne peuvent pas voir où va leur arrière train.

On tourne beaucoup autour de cet ensemble durant la tonte, il vaut mieux limiter au maximum tout ce qui risque de nous gêner.

Une dernière chose : fais un essai avec un mouton, histoire de vérifier que l'espace pour le cou convient.

Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Tondre avec des Forces Empty
MessageSujet: Re: Tondre avec des Forces   Tondre avec des Forces EmptyVen 17 Aoû 2018 - 8:55

J'ai oublié : il m'arrive de monter dessus pour finir la tonte du cou (maintenir le mouton poussé à fond ou au contraire, tiré à fond)… à prévoir éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
BééH




Masculin Nombre de messages : 68
Age : 46
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 12/06/2018

Tondre avec des Forces Empty
MessageSujet: Re: Tondre avec des Forces   Tondre avec des Forces EmptyVen 17 Aoû 2018 - 21:52

OK, je vais ajouter une boite pour ranger les outils de torture, ajouter des trous pour des planches plus basses, et te prévoir une place pour que tu puisses monter dessus.
On s'en sert de banc pour le moment, mon fils et moi tenons dessus et ça ne semble pas particulièrement vouloir se casser, je pense que ça peut résister à un mouton et un adulte, mais si je fais une sorte de tiroir pour ranger les forces, j'en profiterai pour consolider un peu les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Tondre avec des Forces Empty
MessageSujet: Re: Tondre avec des Forces   Tondre avec des Forces EmptySam 18 Aoû 2018 - 22:16

Profites en pour prendre toutes sortes de mesures et venir nous les transmettre, ça en intéressera peut être quelques uns.
Revenir en haut Aller en bas
BééH




Masculin Nombre de messages : 68
Age : 46
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 12/06/2018

Tondre avec des Forces Empty
MessageSujet: Re: Tondre avec des Forces   Tondre avec des Forces EmptyDim 19 Aoû 2018 - 11:29

Afin de ne pas embêter Brume dan sa gestation (à laquelle je crois de moins en moins), je me suis procuré ce petit truc noir faded de quatre ans.
Tondre avec des Forces Dsc_3016

On voit que si le trou de la tête est de bonne taille et à bonne hauteur (peut-être un peu bas ?), on peut constater que 60 cm de large, c'est encore trop, elle s'est tout de suite collée au fond, contre la planche (je n'ai pas encore ajouté la planche basse).  
Tondre avec des Forces _2018014

Je pense aussi qu'un mètre de long, c'est trop, même si Brume est bien plus charpentée que Fjord, et même si j'aimerais pouvoir l'utiliser avec quelques noirs du voisin qui sont encore plus grands que Brume, je pense que je pourrais enlever 20cm sans que ça pose problème, et ça facilitera le contournement du carcan.
Mais comme on l'utilise comme banc, et comme les planches s'encastrent, je ne suis pas certain de recouper tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tondre avec des Forces Empty
MessageSujet: Re: Tondre avec des Forces   Tondre avec des Forces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tondre avec des Forces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tondre aux ciseaux de cuisine
» tondre un mouton
» courir après les moutons pour les vermifuger / les tondre ?
» Comment les tondre ?
» Ça y est j'ai fait tondre mes moutons.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: