Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

yeux sales et nez qui coule

5 participants
AuteurMessage
ti hobbit

Féminin Nombre de messages : 7

yeux sales et nez qui coule Empty
MessageSujet: yeux sales et nez qui coule   yeux sales et nez qui coule EmptyMar 6 Nov 2018 - 14:46

Bonjour à tous,

Pirouette, mon jeune bélier, avait les yeux sales et le nez qui coule à son arrivée chez moi (photo jointe). Entre temps c'est passé, mais il l'a transmis à Daisy qui et ça n'a pas l'air de vouloir s'améliorer. Est-ce qu'il y a une remède pour la soulager de ce "rhume" ?

yeux sales et nez qui coule 20180711

Pour les tiques au coin de l’œil : on en avait énormément sur le terrain au printemps. On a mis des poules et depuis il n'y en a plus ou presque. En tout cas, j'en ai plus vu sur les chiens et les moutons ! Mais si ça se reproduit au printemps, une solution pour éliminer les tiques sur les moutons ? il existe des colliers antiparasitaires comme pour les chiens ?

Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha

Féminin Nombre de messages : 3817

MessageSujet: Re: yeux sales et nez qui coule   yeux sales et nez qui coule EmptyMer 7 Nov 2018 - 8:22

Faut améliorer les conditions de vie toujours très peu de l'herbe.. donc pierre à sel pour moutons avec les oligo elements si possible attention que c'est ok pour moutons... Du bon foin les moutons d'ouessant aiment bien les tiges fine . Et voir pour le terrain il faut de l'herbe. Souvent les petits infections degrade leur santé et les tiques n'aideront pas non plus. Si ils n'ont pas étaient vermifugé maintenant serait le bon moment.
http://ouessants.blogspot.com
ti hobbit

MessageSujet: Re: yeux sales et nez qui coule   yeux sales et nez qui coule EmptyMer 7 Nov 2018 - 10:28

Je ne pense pas qu'ils aient été vermifugé. Vous me conseillez quoi comme produit ? En quel quantité ?

Ils sont dans un parc avec beaucoup plus d'herbe maintenant. Et je mettais du foin dans ce petit enclos où ils ne sont resté que quelques jours. Ils ont toujours eu une pierre de sel à disposition, et c'est vrai qu'ils en raffolent !

Merci pour vos conseils
ti hobbit

MessageSujet: Re: yeux sales et nez qui coule   yeux sales et nez qui coule EmptyMer 7 Nov 2018 - 12:14

Les voicis dans le premier pré où nous les avions mis. Ca ne ressort peut être pas trop sur la photo, mais il y a un mélange entre des herbes hautes un peu sèche et des herbes vertes bien grasse. Les herbes vertes m'arrivaient à mi-mollet (donc 20cm de haut à peu près). Ils rentrent tous les 3 sans problème dans la cabane. On l'a mise sous l'arbre pour qu'il n'y fasse pas trop chaud, et ils ont pas mal d'ombre sous les grand arbres qui sont plus bas (et où il y a de l'herbe plus verte du coup). Est-ce que ca convient, ou je me trompe complétement ?
Ils sont resté 1 mois dans ce pré. Quand l'herbe verte s'est faite plus rare et courte, on les as déplacés.

yeux sales et nez qui coule Nvx_pr10
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

MessageSujet: Re: yeux sales et nez qui coule   yeux sales et nez qui coule EmptyMer 7 Nov 2018 - 13:54

Ça a l'air trés bien tout ça.

Pour le vermifuge, l'idéal, c'est de demander conseil à ton vétérinaire qui est le plus à même de connaître quels sont les parasites à combattre dans ta région.
Ou bien de t'adresser à un éleveur pro du coin, si tu en connais, qui pourra te vendre une petite quantité du vermifuge qu'il utilise, parcequ'ils sont vendus en général en litre, beaucoup beaucoup trop pour un éleveur amateur.

Tu écris dans un autre post que tu leur as mis du sel, je pense qu'il y a aussi un seau d'eau.
ti hobbit

MessageSujet: Re: yeux sales et nez qui coule   yeux sales et nez qui coule EmptyMer 7 Nov 2018 - 14:56

Merci pour tes conseils Marguerite ! Il faut que je trouve un véto adapté aux moutons ... le mien ne fait que les chiens et les chats. Tu me rassures pour le pré je commençais a avoir l'impression de tout faire de travers !
Oui oui ils ont une bassine d'eau fraiche, je la remplie avec l'eau de la source.

Pour les yeux sale et le nez qui coule, une idée ? Je dois améliorer leurs conditions de vie ? Si oui comment ?
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 6075

MessageSujet: Re: yeux sales et nez qui coule   yeux sales et nez qui coule EmptyMer 7 Nov 2018 - 23:10

Pour le nez, j'aurais proposé l'idée des oestres, parasites qui s'installent dans le nez et l'irritent (Ivomec en injection sous cutanée sous l'aisselle, le véto fait cette injection avec un flacon qu'il utilise déjà dans son cabinet ou bien tu achètes un petit flacon et fais toi même l'injection, il t'en restera pour de nombreuses fois et financièrement tu seras gagnant).
Mais associé aux yeux qui coulent aussi, je n'ai aucune idée… est ce que les deux problèmes sont vraiment liés...

Les vétos se connaissent tous, le tien pourra t'indiquer qui fait les moutons dans ton coin.

kanisha
"DOC"
kanisha

MessageSujet: Re: yeux sales et nez qui coule   yeux sales et nez qui coule EmptyJeu 8 Nov 2018 - 13:03

Ivomec traitera les tiques aussi... Les petits infections sont par fois lié au santé d'animale donc faites au maximum pour mettre à jour les conditions de vie. Souvent un fois guéri ils ont un immunité longue durée...
C'est tout à fait possible c'est une conjonctivite infectieuse, le nez coule aussi par consequence d'infection.
Roucoups

Masculin Nombre de messages : 4

MessageSujet: Re: yeux sales et nez qui coule   yeux sales et nez qui coule EmptyMar 4 Déc 2018 - 15:55

Bonjour à tous,

Je relance ce post car je pense avoir le même problème que ti hobbit, mais à un stade plus avancé. Effectivement, le nez est légèrement coulant, mais c'est surtout le pourtour des yeux qui n'est pas très jolie (voir photos).
Me concernant c'est quasiment l'ensemble du troupeau (7 brebis et 2 béliers) qui sont atteint, à des stades plus ou moins prononcés. (Sur la photo 1 c'est le plus prononcé).
Pour remettre dans le contexte je viens de récupérer ces moutons récemment, et je suis en train de faire les formalités pour déclarer l'élevage, le vétérinaire désigné, etc. Je pense voir le vétérinaire lorsque j'aurais "mis à jour" ma situation, mais en attendant votre aide me serait bien utile.

Du coup mes questions :
- Pensez-vous toujours qu'il puisse s'agir d'une conjonctivite infectieuse ou avez-vous d'autres idées ?
- ti hobbit, comment a évolué le problème ? Et qu'a tu fait pour le supprimer ?

Merci !

yeux sales et nez qui coule Proble11
yeux sales et nez qui coule Proble10
kanisha
"DOC"
kanisha

MessageSujet: Re: yeux sales et nez qui coule   yeux sales et nez qui coule EmptyMar 4 Déc 2018 - 20:55

Oui sans être sur place... Il semble à être un e conjonctivite. Changement d'endroit et ou stress peut déclencher ce type de problème. Generalement il guérit tout seule mais les animaux d'où les yeux sont bien infecté ou douleureux peuvent bénéficie r d'un traitement antibiotique pommade ou peut-être injection.
Roucoups

MessageSujet: Re: yeux sales et nez qui coule   yeux sales et nez qui coule EmptyMer 5 Déc 2018 - 10:23

Bonjour,

Merci Kanisha pour votre avis.

sebastien.arnould

sebastien.arnould

Masculin Nombre de messages : 14

MessageSujet: Re: yeux sales et nez qui coule   yeux sales et nez qui coule EmptyJeu 6 Déc 2018 - 12:37

Salut @Roucoups !

As tu des news ? Merci
Roucoups

MessageSujet: Re: yeux sales et nez qui coule   yeux sales et nez qui coule EmptyJeu 6 Déc 2018 - 18:54

Malheureusement non !

Le véto devait me rappeler aujourd'hui pour prendre un rdv... il ne l'a pas fait.
J'espère pouvoir le faire venir la semaine prochaine.

Vous avez un problème similaire ?
sebastien.arnould

sebastien.arnould

Masculin Nombre de messages : 14

MessageSujet: Re: yeux sales et nez qui coule   yeux sales et nez qui coule EmptyJeu 6 Déc 2018 - 19:44

oui mais pas de nez qui coule, mais je vois une amélioration depuis 2 jours... je les ai slmt depuis 1 semaine donc pas encore trop possible de les attraper pour les soins. Ils commencent a me suivre dans la pature...j'ai bien regarde les yeux et ras juste encore qq croute. on se tioent au courant ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: yeux sales et nez qui coule   yeux sales et nez qui coule Empty

yeux sales et nez qui coule
Page 1 sur 1