Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Petit Bélier au comportement inquiétant..

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fiona




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 23
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 31/12/2018

Petit Bélier au comportement inquiétant.. Empty
MessageSujet: Petit Bélier au comportement inquiétant..   Petit Bélier au comportement inquiétant.. EmptyLun 31 Déc 2018 - 16:46

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne me suis malheureusement pas encore présentée mais je ne manquerai pas de le faire lorsque la situation sera moins préoccupante.

Je possède deux moutons d'ouessant: un mâle et une femelle (ils sont mère et fils, nous avons castré le mâle "dès les premiers signes")
Je suis inquiète concernant le mâle, en effet d'habitude il est "de bonne humeur", il s'approche de nous quand nous passons près de l'enclos etc. mais depuis ce matin il reste couché dans son coin, loin de sa mère, il ne rumine pas et semble faible. Le peu de temps où il n'est pas couché, il reste debout et semble "planer", comme s'il dormait debout.. Il partage le pré avec sa mère et ils reçoivent la même nourriture. La mère n'a pas changé de comportement et mange, rumine, se promène..
Ce n'est peut être pas grand chose mais je m'inquiète beaucoup car je ne l'ai jamais vu comme ça.
Que faut il faire d'après vous? Aller chez le vétérinaire ou attendre de voir s'il va mieux ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Petit Bélier au comportement inquiétant.. Empty
MessageSujet: Re: Petit Bélier au comportement inquiétant..   Petit Bélier au comportement inquiétant.. EmptyLun 31 Déc 2018 - 21:05

Bonjour Fiona, bienvenue d'abord, ensuite je ne suis pas compétente pour dire s'il faut attendre, et pour cette raison, je dirais véto. Sauf que évidemment ça tombe on ne peut plus mal..... Peut-être au moins un coup de fil au véto de garde pour lui demander ce qu'il en pense. Et en attendant, bien sûr, aller régulièrement voir comment ça évolue.... parce que un mouton qui change d'attitude comme ça, c'est forcément pas normal.
Vous avez regardé si par hasard il n'aurait pas été blessé? Le véto vous posera des questions, il faut essayer de les anticiper pour lui répondre le plus précisément possible..
Tenez-nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Fiona




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 23
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 31/12/2018

Petit Bélier au comportement inquiétant.. Empty
MessageSujet: Re: Petit Bélier au comportement inquiétant..   Petit Bélier au comportement inquiétant.. EmptyLun 31 Déc 2018 - 21:44

Merci pour votre réponse!

C'est sûr qu'il n'y a pas de moment idéal pour ce genre de situations mais là ça tombe vraiment mal.
Nous allons régulièrement vérifier s'il a bougé/s'il semble aller mieux mais rien ne change.
Dès ce matin nous avons regardé si de l'extérieur on pouvait voir quelque chose (blessure, sang..), nous n'avons rien remarqué et son ventre semble souple.
Nous allons effectivement voir pour appeler un vétérinaire de garde en espérant que ça donnera quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Petit Bélier au comportement inquiétant.. Empty
MessageSujet: Re: Petit Bélier au comportement inquiétant..   Petit Bélier au comportement inquiétant.. EmptyLun 31 Déc 2018 - 22:38

Bonsoir,
Il "fait la pomme", un peu en boule et l'air de sembler attendre que ça passe, c'est bien ça ?
Ça veut dire que quelquechose cloche, ça c'est facile à deviner, mais pourquoi... ?

Il faut -- surveiller ses crottes, forme, couleur, matière -- essayer de le voir uriner, la couleur de son urine, et observer s'il souffre à ce moment là ou non --  lui prendre sa t°, un mouton en bonne santé fait 39° -- le palper partout en appuyant doucement et profondément par endroit pour chercher une réaction qui donnerait une piste -- chercher sur sa crête dorsale s'il porte des tiques -- etc...

Et rapporter tous ces renseignements à un véto.
Bon, ce soir c'est un peu tard et peut être que la nouvelle année lui aura apporté un renouveau de santé.
Du foin simple, de l'eau et du sel à portée de museau .........…. et un petit câlin.
Revenir en haut Aller en bas
Fiona




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 23
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 31/12/2018

Petit Bélier au comportement inquiétant.. Empty
MessageSujet: Re: Petit Bélier au comportement inquiétant..   Petit Bélier au comportement inquiétant.. EmptyLun 31 Déc 2018 - 22:57

Oui c'est ça.

Merci pour vos conseils, nous allons essayer d'en savoir plus demain matin en le regardant encore une fois de plus près.
Pour ce qui est du foin, de l'eau, du sel et du petit câlin il n'est pas en manque Wink
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Petit Bélier au comportement inquiétant.. Empty
MessageSujet: Re: Petit Bélier au comportement inquiétant..   Petit Bélier au comportement inquiétant.. EmptyMar 1 Jan 2019 - 12:31

Alors comment va t il aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Fiona




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 23
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 31/12/2018

Petit Bélier au comportement inquiétant.. Empty
MessageSujet: Re: Petit Bélier au comportement inquiétant..   Petit Bélier au comportement inquiétant.. EmptyMar 1 Jan 2019 - 12:53

Son état n'a pas l'air d'avoir changé.
Nous avons palpé et massé son ventre un moment, nous avons regardé ses crottes, elles sont compactes et il a l'air de souffrir un peu a ce moment la.
Nous ne l'avons toujours pas vu manger ni ruminer et il reste souvent couché.
Revenir en haut Aller en bas
Gazou




Féminin Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Combourg
Date d'inscription : 11/05/2018

Petit Bélier au comportement inquiétant.. Empty
MessageSujet: Re: Petit Bélier au comportement inquiétant..   Petit Bélier au comportement inquiétant.. EmptyLun 14 Jan 2019 - 11:09

aloooors il s'est remis?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit Bélier au comportement inquiétant.. Empty
MessageSujet: Re: Petit Bélier au comportement inquiétant..   Petit Bélier au comportement inquiétant.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit Bélier au comportement inquiétant..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement Bélier
» comportement du belier
» Comportement bélier
» comportement belier avec autre animal
» Bélier castré en avril et comportement de mâle en rut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: