Nombre de messages : 69 Age : 52 Localisation : bergerac Date d'inscription : 19/03/2016
Sujet: mouton prostré depuis la tonte Jeu 4 Juil 2019 - 21:41
Bonjour à toutes et tous,
Je ne suis pas passée par là depuis un bon moment, mais j'ai pour excuse une année (ou presque) d'hospitalisation. De retour chez moi, j'ai du gérer une hernie discale chez un de mes chiens, un abcès à l'oreille de mon vieux chat (19 ans quand même ) j'ai donc pris du retard dans la tonte de mes moutons, n’étant pas assez en forme pour m'en occuper moi même, j'ai fait appel à un tondeur pro, qui s'en ai occupé ce matin. (tonte et piqûre)
Kebab, est calme et fait sa petite vie de son côté, mais Méchoui est prostré, il reste à côté de la porte de ma cuisine et ne bouge plus, il reste debout, respire vite, les yeux dans le vague depuis des heures, il a refusé le pain qu'il adore habituellement, je suis un peu inquiète, il n'a jamais eu cette réaction (ou "non réaction" )
J'ai l'habitude des bêlements (mais cette fois pas un bruit) et du fait qu'il reste bien loin l'un de l'autre, mais pas de cet état de tristesse.
Quand pensez vous?
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: mouton prostré depuis la tonte Jeu 4 Juil 2019 - 21:51
Malheureusement parfois avec le stress de la tonte ca peut passer mal... Je n'ai pas d'experience donc pas d'avis mais je sais que ca peut etre grave.. voit avec le tondeur il a peut etre d'avis et aussi veto...
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: mouton prostré depuis la tonte Jeu 4 Juil 2019 - 22:27
Bonsoir, tu étais présente lors de la tonte ? Le tondeur n'aurait pas brutalisé cet animal au point de lui tordre quelquechose au niveau colonne vertébrale ? Comme Kanisha, je dirais qu'une consultation chez le véto serait une première approche.
Et injection de quoi et à quel endroit ?
Virgi-ninie
Nombre de messages : 69 Age : 52 Localisation : bergerac Date d'inscription : 19/03/2016
Sujet: Re: mouton prostré depuis la tonte Jeu 4 Juil 2019 - 23:16
Bonsoir Marguerite, Oui j'étais présente, il était agité pendant la tonte (le mouton hein, pas le tondeur!!!) Mais le tondeur était ferme et calme, sans aucune violence, une tonte correct et dans de bonnes conditions (à mon humble avis).
Pour l'injection, c'est le véto qui me prépare un antiparasitaire interne et externe, le tondeur les a piqué en sous-cutané au niveau des côtes. Je fait une injection au moment de la tonte, et une autre un mois plus tard, chaque année. Moi généralement, je pique au cou, mais je ne pense pas que ça change grand chose.
Vos réponses ne me rassurent pas vraiment, je vais voir demain matin, si il n'y a pas de changement j'irais chez le véto, le problème c'est que c'est 45 minutes de route dans le coffre pour Méchoui, si il a une blessure à la colonne, c'est pas le top.
Il n'est plus à la porte de la cuisine. Avant d'aller me coucher je vais allé voir ce qui se passe dans le jardin, mais comme il n'y a pas d'éclairage et que Méchoui est noir...
Merci et Bonne nuit
Virgi-ninie
Nombre de messages : 69 Age : 52 Localisation : bergerac Date d'inscription : 19/03/2016
Sujet: Re: mouton prostré depuis la tonte Jeu 4 Juil 2019 - 23:57
Je suis un peu rassurée, je suis sortie dans le jardin, ai appelé les moutons pour leur donner leurs biscottes, ils sont venu tout les deux en bêlant (vu l'heure, les voisins vont pas etre contents )
Ils s'ignorent royalement !!!
Ils ont mangé tout les deux. Kebab est reparti dans le jardin, j'ai un peu observé Méchoui, il à une bonne attitude, il bouge bien, il a suivi les chiens jusqu'au bout de la terrasse, il est revenu, m'a fait un petit câlin et est retourné au bout de la terrasse. (pour info, ma terrasse longe tout l’arrière de ma maison, une longère de 40 mètres)
Je crois qu'il reste sur la terrasse pour ne pas aller dans l'herbe, sans sa laine, ça doit le chatouiller. En plus, il regarde son frère avec méfiance. et comme ils ont étaient enfermés dans la bergerie pour la tonte, alors que cette bergerie n'est habituellement jamais fermée, il à peut être peur d'y retourner.
Je vais essayer de dormir un peu, et je verrais tout ça demain, à la lumière du jour.
Virgi-ninie
Nombre de messages : 69 Age : 52 Localisation : bergerac Date d'inscription : 19/03/2016
Sujet: Re: mouton prostré depuis la tonte Ven 5 Juil 2019 - 9:32
Bonjour Kanisha et Marguerite
Apres une courte nuit, je suis allé aux nouvelles ce matin.
Méchoui passe beaucoup de temps sur la terrasse ou aux abords du terrain, il ne s'enfonce pas dans les herbes hautes. Il mange, il marche, il bêle, il réagis beaucoup plus qu'hier. J'ai pris mon petit déjeuner sur la terrasse, il reste bien a proximité de moi, vient chercher des caresses, des câlins, mais j'ai l'impression que les insectes et les herbes hautes lui sont insupportables. Je pense que c'est de ce côté qu'il y a un problème.
Que faire? lui recoller sa toison? lui enfiler un pull?
J'ai appelé le véto qui me dit de l'enfermer à la bergerie quelque jours, mais je crains que cela ne le perturbe encore plus. Il ne me dérange pas sur la terrasse, il y est à l'ombre, j'ai mis un bac d'eau et je pense lui mettre une petite couverture pour qu'il s'allonge, car il ne se couche pas dans l'herbe.
Kebab, lui à repris sa vie normalement, il joue au ballon, se perds dans le fond du terrain où les herbes sont les plus hautes, tout va bien pour lui.
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Sujet: Re: mouton prostré depuis la tonte Ven 5 Juil 2019 - 17:34
Il n'aime pas à etre tout nu il va s'adapter!
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: mouton prostré depuis la tonte Ven 5 Juil 2019 - 19:29
Ah oui il ne doit pas aimer être tout nu. Quelques jours et ça ira mieux. Ils savent s'adapter.
Comme il va mieux aujourd'hui, il ne doit pas y avoir lieu de s'inquiéter.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: mouton prostré depuis la tonte Ven 5 Juil 2019 - 21:35
Oui, on dirait que ça va vers le mieux, son copain avait dû se moquer de lui … alors il préfère rester à tes côtés, ils sont sensibles ces petits mâles.
Virgi-ninie
Nombre de messages : 69 Age : 52 Localisation : bergerac Date d'inscription : 19/03/2016
Sujet: Re: mouton prostré depuis la tonte Lun 8 Juil 2019 - 11:47
Merci à tout le monde,
Tout est rentré dans l'ordre ce week end.
Apres quelques bagarres avec son frère, quelques parties de ballons, Méchoui à repris son train train (ou presque). Déjà, ils se sont retrouvé, ils passent plus de temps ensemble, ils jouent, se promènent dans le terrain, même si Méchoui n'avance pas jusqu'au fond du terrain (les herbes sont trop hautes) Il passe encore du temps sur la terrasse, mais il se couche volontier dans l'herbe prés de son frère sous les arbres.
Le soir ils rentrent tout les deux dans la cuisine pour me rappeler qu'il est l'heure de la biscottes.
Je pense vraiment qu'il n'aime pas être à poil (ou plutôt à laine). J'ai du attraper Kebab pour lui mettre de la crème solaire, car il avait déjà choper un coup de soleil sur ses petites fesses toutes blanches. Méchoui qui à la peau noires reste à l'ombre, pendant que l'albinos se prélasse au soleil.
Merci d'avoir répondu à mes angoisses (comme toujours) Bonne semaine à tous
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: mouton prostré depuis la tonte Lun 8 Juil 2019 - 15:06
Bah de rien, des angoisses on en a tous à un moment ou un autre !