Bonjour (tiens une revenante ^^ ça fait très longtemps que je ne suis pas venue !),
J'ai toujours mon couple d'Ouessant (bélier castré) et leur fille, de 7 et 5 ans respectivement. Aujourd'hui j'ai fait venir le véto pour des éternuements et écoulements nasaux sur les parents, a priori une infection à mouche dont je n'ai pas retenu le nom mais dont les larves se développent dans le nez. Ma jolie Pâquerette semble fatiguée, je me dis qu'elle vieillit aussi et qu'elle a déjà pas mal de soucis : coincée plusieurs fois dans le filet électrique (ça ne lui sert jamais de leçon...), elle s'est faite attaquée par des chiens une fois, j'ai bien cru que j'allais la perdre
J'ai cherché un peu sur le forum quel était la durée de vie d'un Ouessant, et j'ai juste lu que 10 ans c'était pas encore la fin. Du coup je cherche un moyen de "renouveler" en douceur mon troupeau, sachant que mon assurance me limite à 3 animaux par espèce (sinon surprime) et que de toute façon ma surface de terrain est déjà limite. J'aimerai faire naître la relève à la maison si c'est possible et sans danger pour mes brebis. Pâquerette a eu un bébé a un an (que j'ai retrouvé mort au fond du pré, mais elle n'a pas eu de soucis), puis une agnelle à 2 ans qui allait bien mais Pâquerette était très fatiguée et n'arrivait plus à se lever, j'ai dû appeler la véto qui est venue lui faire des injections. Le bélier était castré quand elle a eu la petite, donc ni elle ni leur fille n'ont eu de petit par la suite.
Mes questions sont :
- y a-t-il un âge limite pour un premier agneau ? (la question peu sembler bête, mais chez certains rongeurs comme le cochon d'Inde ça existe)
- à partir de quel âge ne fait-on plus reproduire une brebis ?
- pensez-vous que je pourrais faire reproduire une voir mes 2 brebis (il y a des troupeaux vers chez moi où je pourrais demander à les faire saillir) d'ici quelques années ou est-ce déraisonnable ? Auquel cas je me prends pas la tête, j'achèterai des agneaux.
Il me reste un gros morceau de terrain à clôturer chez moi, mais pas possible pour l'instant pour raison médicale, donc je pense que le jour où on l'aura fait on pourra agrandir un peu la troupe, avec un ou 2 chèvres Massif Central en retraite ou bouquillons castrés (une de mes amies en élève, et c'est trop mignon
). En tout cas ce qui est sûr c'est que je ne prendrai plus de mâle entier