Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Je suis l'intrus du forum...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dj0liie

dj0liie


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 31/12/2019

Je suis l'intrus du forum... Empty
MessageSujet: Je suis l'intrus du forum...   Je suis l'intrus du forum... EmptyMar 31 Déc 2019 - 16:12

Bonjour à tous, je lis depuis un moment les différents sujets de ce forum. J'ai à mon tour une brebis et un bélier, non pas Ouessant mais du Cameroun.
Puis-je tout de même m'incruster ici ? Smile

De ce que j'ai pu lire, je trouve assez similaire le comportement du Cameroun et du Ouessant. L'avantage du Cameroun, est qu'il perd lui même sa laine au printemps. Pratique !

Je vais bientôt intégrer une nouvelle agnelle de 3 mois et demi dans mon parc, je crains l'intégration. J'adopte cette petite car la novice que je suis n'a pas été avertie par l’éleveur qu'il ne faut jamais prendre un bélier plein avec une seule brebis. Messieurs seraient polygames... Comment pouvais-je le deviner ? Cela fait qu'il est parfois violent, non seulement avec moi mais surtout avec ma brebis, ce que j'ai vraiment du mal à supporter.

Bref, j'ajoute une petite agnelle, j'espère que ça le calmera, autrement, si ça ne s'arrange pas, je pense passer par la castration...

Voilà, j'espère être la bienvenue ici, et vous souhaite à tous un très bon réveillon et une belle nouvelle année 2020.

rendeer Je suis l'intrus du forum... 604736
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Je suis l'intrus du forum... Empty
MessageSujet: Re: Je suis l'intrus du forum...   Je suis l'intrus du forum... EmptyMer 1 Jan 2020 - 1:01

coucou33 ici, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année, en espérant qu'elle apportera un peu de paix dans ton mini troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Je suis l'intrus du forum... Empty
MessageSujet: Re: Je suis l'intrus du forum...   Je suis l'intrus du forum... EmptyMer 1 Jan 2020 - 15:06

Bonjour et coucou33 ! J'ai tendance à penser qu'un bélier violent doit être castré et ce n'est pas sûr qu'il devienne doux comme un agneau par la suite. Mon bélier n'était qu'avec une seule femelle et il était gentil avec moi comme avec sa seule brebis. Chez les animaux, c'est comme chez les hommes, il y a les gentils mais aussi les méchants. Je ne saurais pas vraiment te donner de conseils. Je te souhaite une bonne année.
Revenir en haut Aller en bas
dj0liie

dj0liie


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 31/12/2019

Je suis l'intrus du forum... Empty
MessageSujet: Re: Je suis l'intrus du forum...   Je suis l'intrus du forum... EmptyJeu 2 Jan 2020 - 10:32

Ce qui est dur c'est qu'il peut être aussi gentil, demander des grattouilles, etc (je sais il ne faut pas faire ami ami avec un bélier, mais là encore, je l'ai appris il y a peu, donc trop tard...). Je le ferai castrer si il garde ses phases de violence, en espérant que ça le calme vraiment dans les mois qui suivent. Mais m'en séparer ça m’embêterait beaucoup...
William est-ce qu'à ce jour vous avez toujours que ce seul couple ? Avez vous gardé leur premier agneau ?
Gamin à l'air particulièrement gentil, je n'avais encore jamais vu de témoignage de quelqu'un ayant un bélier plein avec une seule brebis et que tout se passe bien.

Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Je suis l'intrus du forum... Empty
MessageSujet: Re: Je suis l'intrus du forum...   Je suis l'intrus du forum... EmptyVen 3 Jan 2020 - 17:12

Bonjour dj0liie,

Le seul conseil que je peux vous donner, c'est de faire castrer le plus vite possible votre bélier.

-- un bélier chargeur reste chargeur voire, empire… et un Cameroun est un mouton massif..
-- ne vous faites pas de film, le phénomène ne fera jamais marche arrière.
-- les hormones mettent plusieurs mois à s'estomper, le printemps est proche, avec les envies d'aller s'asseoir aux côtés de ses moutons, idem pour les enfants ou les visiteurs, ça pourrait être dangereux.
-- parfois, surtout si on croit que la solution pourrait être de les isoler, ils finissent pas tout défoncer autour d'eux, les barrières, les clôtures, les piquets, les arbres, etc... une vraie folie incompréhensible ; il faut vraiment intervenir avant de constater qu'on ne peut plus revenir en arrière et que la seule solution est l'euthanasie.
-- c'est tellement agréable de pouvoir s'approcher d'eux sans crainte et de pouvoir rester, bouquiner, bronzer, jouer avec les enfants, faire des photos, sans risquer de se faire éclater les reins, le dos, les cuisses, etc...
-- ça fait des bleus profonds qui n'auront pas disparu au moment des jolies robes d'été.
-- etc...

Désolée, certains béliers ne deviennent jamais fonceurs, d'autres si. Vous êtes tombée sur le mauvais numéro, il est malheureusement trés possible que son vendeur le sache, aujourd'hui il vous raconte des salades et va en plus vous vendre un autre animal dont vous n'avez absolument pas besoin, ça ne règlera rien, il le sait pertinemment.
Ce n'est pas forcément une histoire de gratouilles, mais c'est vrai que ça favorise l'apparition du défaut.

S'il est encore temps, n'achetez pas cette femelle et mettez votre argent dans une castration.

Revenir en haut Aller en bas
dj0liie

dj0liie


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 31/12/2019

Je suis l'intrus du forum... Empty
MessageSujet: Re: Je suis l'intrus du forum...   Je suis l'intrus du forum... EmptySam 4 Jan 2020 - 22:10

Marguerite, merci pour ta réponse bien complète !

Je suis déçue car je voulais vraiment un bébé de mon joli couple, et je ne suis pas sure que ma brebis soit prise. Mais en effet je vais m'orienter vers une castration car cela fait plusieurs fois que je lis qu'un belier violent ne changera pas à moins de le faire castrer.
Est-ce que c'est sur que si je le fais castrer il ne chargera plus ?
Et si par la suite j'ai un nouveau bélier, ils ne seront pas en conflit du fait que celui que j'ai actuellement aura été castré qu'a un an et demi ? J'avais lu que malgré la castration il garde son caractère de chef...

Effectivement, l'éleveur m'a dit de rajouter une ou deux brebis et que tout rentrerait dans l'ordre... J'ai pris de toute façon l'agnelle, j'avais craqué dessus, plus de retour en arrière possible.
J'espère juste que mes moutons l'accepterons rapidement. Elle à 4 mois. je l'ai amené ce matin, et je les ai séparé temporairement, et les ai fait rentrer 2/3 fois dans la journée pour voir un peu leur réaction, et a chaque fois ils la coursent pour la charger, sans relâche, jusqu'a ce que je les rappelle avec du maïs pour les séparer à nouveau.
Au passage, d'ailleurs, je me suis pris un coup de corne dans le genou.. Quel bougre celui là quand il veut ...

Et pour l'anecdote, j'ai essayé de le séparer une fois de ma brebis, car il lui mettait des coups violents, et il a réussi à sauter ma clôture de 1m20 sans problème pour la retrouver... Donc non je n'essayerai plus de l'isoler. C'est vrai que quand je me relis, je me demande comment je fais pour supporter tout ça. J'appelle le vétérinaire lundi.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Je suis l'intrus du forum... Empty
MessageSujet: Re: Je suis l'intrus du forum...   Je suis l'intrus du forum... EmptyVen 10 Jan 2020 - 17:22

Bonjour,
ça va prendre quelques mois pour disparaître complètement, le temps que les hormones sexuelles se diluent totalement, et dans l'attente, mieux vaut ne pas essayer de le séparer histoire de ne pas amplifier le défaut.
On ne peut pas affirmer absolument que ça règle le problème, il arrive que le côté chargeur reste, mais c'est rare, rien ne permet de prévoir ce qui va se passer, ni d'expliquer pourquoi chez certains animaux rien ne change.
Mais en général, la castration est la solution, c'est pourquoi on peut quand même la conseiller.

Si effectivement tout se calme, alors, face à un bélier il ne se passera rien parcequ'il sera alors un mouton asexué sans aucun intérêt pour le nouveau venu. Peut être juste une mise au point le premier jour pour mettre en place la hiérarchie, pas plus, et il faut absolument que ce moment se fasse, les séparer retarde cette mise au point qui doit avoir lieu, même s'ils se battent, c'est ça, une vie de bélier. Le lendemain matin, ils sont copains pour la vie.
J'ai eu un castré qui se faisait des films durant les périodes de chaleurs de ces dames et suivait le mâle qui suivait Madame, ça se passait en toute amitié.

Pour ta brebis, il y a de fortes chances pour qu'elle soit pleine depuis au moins deux mois, il n'en a qu'une, il s'en est occupé, pas de souci de ce côté là.
Si le nouveau né est un mâle, n'oublie pas que l'âge de 1 mois pile est l'âge idéal pour une castration à l'élastique, chez un éleveur qui te fera ça gratuitement.

C'est peut être un peu tard pour ce conseil mais pour ton agnelle, laisse là avec eux, il faut que l'étape de l'intégration se passe, toujours pareil, ça se passe comme ça chez les moutons, c'est incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
dj0liie

dj0liie


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 31/12/2019

Je suis l'intrus du forum... Empty
MessageSujet: Re: Je suis l'intrus du forum...   Je suis l'intrus du forum... EmptySam 11 Jan 2020 - 14:13

Hello,

Du coup, j'ai séparé un jour et une nuit seulement la petite. La première journée tous ensemble a été un peu dure à vivre pour moi, j'ai eu un peu de mal à voir le bizutage (coup de tête par ci, coup de tête par là, refus de laisser l'accès au foin...) mais comme tu le dis c'était nécessaire et je n'avais pas à intervenir. Je n'ai fait qu'observer en prenant sur moi. Maintenant tout va bien concernant la cohabitation.

En revanche, mon bélier essaye très fréquemment de monter la petite. J'ai peur qu'il finisse par réussir à la saillir d'ici quelques semaines. Elle n'a que 4 mois. J'ai lu qu'une saillie trop tôt pouvait être très dangereuse. Que me recommandes tu ? Dans le cas où la castration n'aurait pas lieu de suite.

Je précise que j'ai appelé le vétérinaire comme prévu lundi dernier, la secrétaire n'était pas en mesure de m'informer sur la procédure, le coût, etc. Elle m'a dit que le vétérinaire m’appellerait, et depuis, toujours rien, malgré une relance...
Durant ce temps, mon conjoint est rentré plusieurs fois dans l'enclos sans qu'il n'y ait aucune violence vis a vis du bélier. Peut être que des fois, sans le vouloir, j'en rajoute car à mes yeux c'est grave alors que pour d'autres ça l'est moins. Mon conjoint ne veut pas le castrer car il dit que c'est la vie de moutons et qu'il faut faire avec. Je suis toujours partagée. J'attends tout de même que le vétérinaire me contact pour déjà avoir toutes les informations dont j'ai besoin et enfin prendre ma décision.

Dans l'attente, je veux être sure que mon agnelle ne craigne rien, car si ma brebis est vraiment enceinte, elle n'est pas prête de se laisser monter, alors toutes les forces du bélier seront sur la petite...

Merci encore pour ton temps
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Je suis l'intrus du forum... Empty
MessageSujet: Re: Je suis l'intrus du forum...   Je suis l'intrus du forum... EmptyMar 14 Jan 2020 - 12:26

Ha lala, la solidarité masculine contre la castration...ils sont capables de trouver les raisons les plus compliquées, les plus farfelues, les plus culpabilisatrices, etc...
Non, un bélier fonceur reste un bélier dangereux et nous n'élevons pas des ouessants (donc, élevage d'agrément) pour nous obliger à gérer de tels problèmes ; il faut pouvoir entrer dans le parc et y flâner sans aucun souci.

Et une vie de mouton, ce n'est pas une vie encadrée par des humains, c'est une vie en totale liberté dans les montagnes ; à partir du moment où l'humain se permet de vouloir encadrer la vie de ces animaux pour en tirer des revenus ou de l'agrément, il se permet alors de modifier tous les paramètres qui lui permettent de côtoyer ces animaux avec le moins de souci possible, la castration fait partie de ces modifications tolérables.

C'est vrai que parfois, ces béliers foncent contre certaines catégories d'humains et pas d'autres, comme chez toi, mais ça ne veut pas dire que ton mari n'aura pas son bleu un jour, et quand ça aura commencé, ça ne s'arrêtera plus.

Mon conseil : ne tarde pas, ça va mettre "un certain temps" pour s'estomper.
Le coût : entre 80 et 150 euros, ça dépend des vétos.
Ensuite, mieux vaut attendre quelques jours pour être certain que ses possibles saillies restent infructueuses.

Au sujet de l'agnelle, il y a deux problèmes possibles :
-- elle peut souffrir lors de la mise bas si elle est trés jeune, surtout si au départ elle est d'une taille minuscule, certains éleveurs disent alors qu'avec des femelles ouessant trés petites, ils achètent l'agneau, parcequ'il faut une césarienne (quand on est là à temps…).
-- l'arrêt de la croissance de la femelle ; nous élevons des ouessants parceque c'est une race de petite taille, mais cette petite taille doit être atteinte sans entrave sinon tout est faussé.
Mon conseil : un tablier à poser sur le bélier, il n'en existe pas dans le commerce qui corresponde à leur taille, il faut le fabriquer, j'ai expliqué quelquepart comment je procède, je vais chercher.

Voilà le lien :
mouton-ouessant.forums-actifs.com/t3758-tablier-de-belier?highlight=tablier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis l'intrus du forum... Empty
MessageSujet: Re: Je suis l'intrus du forum...   Je suis l'intrus du forum... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis l'intrus du forum...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis nouvelle
» Coucou, je suis nouvelle...
» Bélier qui bêle sans arrêt.
» Je suis nouvelle
» Je suis nouvelle, bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: