Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Choc et Incompréhension

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jess76




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : Seine martime
Date d'inscription : 25/09/2020

Choc et Incompréhension Empty
MessageSujet: Choc et Incompréhension   Choc et Incompréhension EmptyVen 25 Sep 2020 - 5:54

Bonjour.

Je suis nouvelles sur le forum, vu les circonstances je me présenteerai plus tard si vous voulez bien.

Entre chagrin et colère. L incompréhension reste apres la journée d'hier.

Il y a 2 jours nous avons emmener Wadoo, notre belier de 7 mois pour une castration. Ces parties de jeu avec nous-meme ou son compagnon devenant un peu plus vives, et il lui grimpait toujours dessus (le compagnon est un mal castré de naissance). On savait qu on paserait par là un jour ou l"autre... on ne pensais pas que ça causerait sa mort.

Déposé mercredi à 8h20. Récupéré 6h plus tard. Il marchait en canard et faisait un peu la tête. Mais a remué la queue en retrouvant son copain et son paturage. Il avait tendance à rester debout sans rien faire dans sa bergerie. Le reste de la journée on l a laissé tranquille. Le soir il s etait allongé.

A 8h le lendemain, jeudi, hier, il est resté allongé au même endroit. Mais à 9h quand je l ai enfin vu sortir il marchait en laissant ses pattes arrieres trainer au sol (le bassin etait tout de meme à la bonne hauteur) puis il s est écroulé/ allongé de fatigue

Le véterinaire est venu le voir à 10h. Il etait vraiment en petite forme pour un post operatoire. Pas de temperature. Il lui a donné une dose d anti douleur. Disant qu il devrait aller vite mieux. Wadoo etait retourné de lui meme ź son endroit pour dormir

A 12h il etait toujours allongé au meme endroit. Il bavait un peu. Ne semblait toujours pas en forme. Lui qui adorait les caresses il detournait la tete. N avait pas cet entrain quand il nous voyait.
Nous le laissons se reposer le temps de dejeuner et le retrouvons à 14h00/14h30.
...Mort.
Il s etait deplacé jusque dans un autre batiment. Alongé comme sil dormait. Mais les yeux entre ouverts.
C est un choc. On nous avait dit que dans les 2 /3 jours apres sa castration il irait mieux.

Un vétérinaire est venu faire une autopsie vers 15h00/30
A priori il aurait mangé quelques glands. nous avons 2 chênes sous lesquels ils vont de temps en temps. Mais pad tous les jours et pas longtemps. Elle suppose que c est ça. Affaiblis par l anestesie son systeme imunitaire aurait arreté de fonctionner, il aurait contracté une intoxication alimentaire. Mais son foi, ses organes etaient beaux,

Lui qui était encore si vigoureux le matin même. C est si difficile à croire.

Dans ce malheur nous avons maintenant son compagnon seul, qui s ennuie et pour qui nous nous inquietons. Et si il allait lui aussi tomber malade subitement ? Et quel compagnon trouvé en pleins mois de septembre.

Et nous sommes en colère que les veterinaires n ai rien vu, ou n ai rien dit des risque lié à cette operation. Je reste sur le fait qu avant l operation il etait vraiment en pleine forme.

Et je culpabilise enormement... je m en veux car j ai decidé de l opéré me disant qu à 7 mois c etait un age correct. Que ce serait mieux pour la suite (il avait de plus en plus tendance a me donner de petits coups). J ai indirevtement causé sa mort...

C est un choc pour nous. C est allé si vite.
Nous y étions attaché, comme à un chien. C etait notre compagnon de tous les jours, tout comme son "frere" (même age, arrivé le même jour)
Je ne cesse de me refaire le film, je ne comprends pas...et ça ne me le rendra pas.
Mais si vous êtes passé par là vous aussi. Ou si vous pigé quelque chose que nous n aurions pas vu à cette histoire, je suis preneuse.

Merci
Jessica
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Choc et Incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Choc et Incompréhension   Choc et Incompréhension EmptyVen 25 Sep 2020 - 14:44

Bonjour,

effectivement, il y a quelquechose qui a cloché, mais quoi...
Trés indirectement, oui, tu as une responsabilité, mais pas au point de culpabiliser, tu n'es en rien responsable des maladresses des autres ou du fait qu'un animal ne peut pas dire "attention, je suis cardiaque".

Franchement, j'ai du mal à croire à cette histoire de glands non digérés à cause de l'anesthésie (je veux dire, une anesthésie correcte).
D'abord il ne mangeait plus, ça aurait donc été des glands d'avant l'opération.

Les vétérinaires connaissent les problèmes des anesthésiants et des antibiotiques qui bloquent la digestion des ruminants, délicats sur ce sujet, et utilisent des produits adaptés aux doses adaptées.
Aurait il fait la bêtise de ne pas faire attention à ce "détail"...
Et même si tu oses lui demander le nom des produits utilisés, comment savoir s'il te dira la vérité et comment savoir s'ils sont adaptés pour un ruminant, ect...
A t il un ou une stagiaire en ce moment ? Une castration ce n'est pas bien compliqué...

Enfin bref, tout est imaginable, tout peut être remis en question, même le nom de l'anti douleur.

Pour un nouveau copain ou copine pour celui qui reste, il y en a encore en ce moment sur le bon coin, tu peux aussi téléphoner à la SPA, ils en recueillent parfois.

Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Choc et Incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Choc et Incompréhension   Choc et Incompréhension EmptyLun 28 Sep 2020 - 22:56

Quelle tristesse en effet...

Mais comme dit Marguerite, on ne peut pas prévoir, savoir, et la responsabilité est une chose très relative.
Il peut arriver tellement de choses ! Si tu ne l'avais pas castré que serait-il arrivé entre les deux ?... Avec des Si on mettrait Paris en bouteille.

J'ai fait opéré le mien il y a peu, il avait 13 mois. Tout s'est bien déroulé.
Il est resté seul dans l'endroit où on stocke le foin, jusqu'au lendemain, donc environ 24h.
Foin et eau c'est tout.

Mon bélier de 10 ans a eu un accident, corne fendue à la base, il est resté prostré deux jours, a saigné du nez et il est mort.
Mais on ne peut parfois rien faire, c'est comme ça. Il avait pourtant rien de dangereux et je ne sais absolument pas ce qui s'est passé...

La mort fait partie de la vie. Qui a lu "la faim du tigre" de Barjavel ?
Bah... ça explique tout.
Revenir en haut Aller en bas
jess76




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : Seine martime
Date d'inscription : 25/09/2020

Choc et Incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Choc et Incompréhension   Choc et Incompréhension EmptyMar 29 Sep 2020 - 6:44

Merci pour vos réponses et vos retours d expérience.
Des échanges sont en cours avec le cabinet vétérinaire. Je vous tiendrai informé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choc et Incompréhension Empty
MessageSujet: Re: Choc et Incompréhension   Choc et Incompréhension Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choc et Incompréhension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection anti-choc spéciale béliers fonceurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: