Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Dormir dehors par tout temps

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
otello13




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 74
Localisation : WANZE
Date d'inscription : 14/12/2020

Dormir dehors par tout temps Empty
MessageSujet: Dormir dehors par tout temps   Dormir dehors par tout temps EmptyMer 16 Déc 2020 - 4:14

J'ai acquis depuis 2 mois venant d'un refuge 4 brebis soit 2 mères de 3 ans et l'agneau femelle de chacune de 10 et 9 mois, elles ont 2 prairies a paitre de 4 ares et 10 ares de vignoble, une étable fermée et éclairée avec mangeoire pour chacune et supports pour foin, plancher sur l'ensemble plus un gite ouvert et coupé des vents. Les brebis sont peureuses et peur de l'homme mais viennent manger quand je les appellent.

Elles dorment dehors couchées dans l'herbe depuis que je les possède, ne rentre dans leur abri que pour manger.

Je souhaiterais savoir si ce comportement est logique de dormir par tout temps dehors, pluies, vent et gel ne les gênent pas.

Pouvez vous me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Dormir dehors par tout temps Empty
MessageSujet: Re: Dormir dehors par tout temps   Dormir dehors par tout temps EmptyMer 16 Déc 2020 - 13:41

Bonjour,

elles ont souvent cette attitude mais quand elles connaissent bien les lieux et sont tranquillisées à propos de ce qui s'y passe la nuit, elles aiment dormir à l'abri.

Ce qu'il faudrait faire, ce serait de les pièger dans leur abri pour qu'elles y restent enfermées plusieurs jours (et nuits), elles comprendront qu'il n'y a rien à craindre quand il fait noir et y retourneront sans appréhension.
Attention à ne pas louper la manoeuvre, il n'y aura qu'une seule chance, si elles réussissent à s'échapper, elles resteront méfiantes. Dormir dehors par tout temps 1099079169
Il faut procéder progressivement, fermer petit à petit l'entrée des lieux, jour après jour, réouvrir un peu si ça semble les inquiéter, etc... et un jour, zou, fermer.
De toute façon, il est intéressant d'avoir à disposition un endroit où il est facile de les enfermer, ça peut toujours servir.

En commençant aujourd'hui, ça devrait être résolu avant Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Pat Alice




Féminin Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/12/2019

Dormir dehors par tout temps Empty
MessageSujet: Re: Dormir dehors par tout temps   Dormir dehors par tout temps EmptyVen 18 Déc 2020 - 19:22

Bonsoir!

Les miens aussi semblent préférer dormir dehors, et ce par tous les temps! Mais j'aimerais savoir pourquoi il vaudrait mieux les rentrer. (Aucun problème pour les attraper par ailleurs, il sont très calins!)

Des grosses bises... masquées ! et une très bonne fin d'année à tous!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Dormir dehors par tout temps Empty
MessageSujet: Re: Dormir dehors par tout temps   Dormir dehors par tout temps EmptyVen 18 Déc 2020 - 21:15

Bonsoir,

mes moutons sont dans de grands parcs, libres dans la journée et enfermées les nuits pour cause de loups.
Mais avant cette présence de loups dans le coin, il y a trés peu de temps, elles étaient libres de faire ce qu'elles voulaient dans ces parcs les nuits.
Et souvent les nuits, elles se mettaient d'elles mêmes dans l'abri si le parc en contenait un. Pas toujours mais souvent.
Mais pour cela, il faut qu'elles y aient passé quelques nuits de force, sinon, elles restaient méfiantes vis à vis de ce lieu clos (la nuit).

Je crois qu'on peut en conclure que lorsque qu'elles ont vraiment le choix, elles aiment s'abriter.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Dormir dehors par tout temps Empty
MessageSujet: Re: Dormir dehors par tout temps   Dormir dehors par tout temps EmptyLun 21 Déc 2020 - 6:50

Les miennes alternent j'ai l'impression mais sont souvent dans leur enclos, hors cabane. Il n'y a que quand il pleut qu'elles s'abritent. Aucun n'apprécie la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dormir dehors par tout temps Empty
MessageSujet: Re: Dormir dehors par tout temps   Dormir dehors par tout temps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dormir dehors par tout temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naissance agneau dehors
» Combien de temps contre les prédateurs
» Le temps long ?
» En combien de temps?
» Isoler le bélier : combien de temps ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Vos moutons
-
Sauter vers: