Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 A votre avis

Aller en bas 
+3
marguerite
penndu
Dragibus
7 participants
AuteurMessage
Dragibus




Féminin Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/06/2009

A votre avis Empty
MessageSujet: A votre avis   A votre avis EmptyDim 14 Juin 2009 - 12:27

Pour deux moutons, quelle quantité de foin faut-il prévoir pour passer l'hiver ? le terrain sur lequel il vont être fait environ 1000 m2, l'herbe est super haute (pas tondu depuis l'année dernière) donc ils ont de quoi brouter sans problème pour l'instant mais après ? j'ai bien essayé de calculer le nombre de m2 divisé par le nombre de moutons et d'estomacs respectifs... comme je n'avais pas l'âge du capitaine et que je suis nul en math, je n'ai pas trouvé.  confused
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

A votre avis Empty
MessageSujet: Re: A votre avis   A votre avis EmptyDim 14 Juin 2009 - 13:00

Avec un round  200/ 230 kg, tu auras certainement assez...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

A votre avis Empty
MessageSujet: Re: A votre avis   A votre avis EmptyDim 14 Juin 2009 - 13:44

Tu as absolument besoin d'acheter ton foin à l'avance ?
Ce n'est pas vraiment un problème si tu en achètes trop la première année afin de connaître leurs besoins, tu leur distribueras le reste l'année suivante, ce n'est pas le top, mais ça reste comestible et nourrissant.
Revenir en haut Aller en bas
Dragibus




Féminin Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/06/2009

A votre avis Empty
MessageSujet: Re: A votre avis   A votre avis EmptyDim 14 Juin 2009 - 15:47

Citation :
Tu as absolument besoin d'acheter ton foin à l'avance ?

Je ne sais pas si je peux l'acheter au fur et à mesure... je préfère prévoir donc.
Bon ok, un round de 200 kg ça me donne déjà une idée, cool !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

A votre avis Empty
MessageSujet: Re: A votre avis   A votre avis EmptyLun 15 Juin 2009 - 14:11

alien ... mon mari est en train de faire son foin, il n'est jamais passé aux gros round balls, les acheteurs n'en voulaient pas, il fait des balles rectangulaires de 25 kg environ, je les trouve encore trop lourdes, mais bon, je ne vais pas me plaindre, il me suffit d'aller les charger presque devant ma porte...
Cet hiver, j'aurai probablement un troupeau de dix bêtes, j'ai beaucoup d'espace pour déplacer mes parcs et leur cabane, donc elles ne mangeront ce foin que lorsqu'elles ne pourront vraiment pas aller dehors, j'ai prévu de garder deux balles par bête.  Total, 20 balles de 25 kg.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

A votre avis Empty
MessageSujet: Re: A votre avis   A votre avis EmptyLun 15 Juin 2009 - 16:17

Citation :
l'herbe est super haute (pas tondu depuis l'année dernière) donc ils ont de quoi brouter sans problème pour l'instant
La hauteur n'est pas vraiment un gage de qualité. Les moutons broutent plus facilement de l'herbe qui n'est pas trop haute, même s'ils sont capables de défricher (quand je les avais mis sur mon terrain, on ne les voyait plus au milieu de la végétation.  lol! ).

Par rapport à la surface, mes 3 moutons sont restés sur 1500 m2 toute l'année et ils n'ont pas eu besoin de complément pendant l'hiver, donc suivant la qualité de la végétation de ton terrain, si ça se trouve, tes 1000 m2 suffisent.
En ce qui me concerne j'achète juste de la paille pour la bergerie (qu'ils utilisent rarement, d'ailleurs), et une pierre à sel.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

A votre avis Empty
MessageSujet: Re: A votre avis   A votre avis EmptyLun 15 Juin 2009 - 16:26

Haggis a écrit:
Citation :
l'herbe est super haute (pas tondu depuis l'année dernière) donc ils ont de quoi brouter sans problème pour l'instant
La hauteur n'est pas vraiment un gage de qualité. Les moutons broutent plus facilement de l'herbe qui n'est pas trop haute, même s'ils sont capables de défricher (quand je les avais mis sur mon terrain, on ne les voyait plus au milieu de la végétation.  lol! ).

Par rapport à la surface, mes 3 moutons sont restés sur 1500 m2 toute l'année et ils n'ont pas eu besoin de complément pendant l'hiver, donc suivant la qualité de la végétation de ton terrain, si ça se trouve, tes 1000 m2 suffisent.
En ce qui me concerne j'achète juste de la paille pour la bergerie (qu'ils utilisent rarement, d'ailleurs), et une pierre à sel.


En effet, ils n'apprécient pas trop le ray-grass Italien... style herbe à couper... et les herbes hautes et coriaces... l'idéal est de passer un bon coup de tondeuse ou barre de coupe sur des herbes de un an. Ça va repousser de plus belle et faire une pâture bien nette...
Revenir en haut Aller en bas
laurette35

laurette35


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 10/06/2009

A votre avis Empty
MessageSujet: Re: A votre avis   A votre avis EmptyLun 15 Juin 2009 - 21:26

Si tu n'as que deux moutons sur 1000 m², ton terrain devrait suffire. J'ai deux moutons sur à peu près la même surface et la balle de foin de 300 kg a à peine rétréci depuis l'année dernière. Même l'hiver lorsque l'herbe était à ras elles en mangaient à peine. Tu ne devrais pas avoir trop de soucis de ce côté-là.
Revenir en haut Aller en bas
Dragibus




Féminin Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/06/2009

A votre avis Empty
MessageSujet: Re: A votre avis   A votre avis EmptyMar 16 Juin 2009 - 0:47

Citation :
En effet, ils n'apprécient pas trop le ray-grass Italien... style herbe à couper... et les herbes hautes et coriaces... l'idéal est de passer un bon coup de tondeuse ou barre de coupe sur des herbes de un an. Ça va repousser de plus belle et faire une pâture bien nette...

affraid Ben, ils risquent d'être déçus en arrivant à la maison, chez moi c'est plutôt grosses herbes, pissenlits, etc, bon ben je leur dirai qu'il n'y a rien de mieux à la cantine.  lol! )
Je vais prendre des balles de foin, ça me parait plus pratique, jamais je pourrai faire entrer un round dans ma petite voiture. Et bientôt, l'aménagement du terrain, grillage, poteaux...
Revenir en haut Aller en bas
kéké

kéké


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2009

A votre avis Empty
MessageSujet: Re: A votre avis   A votre avis EmptyMar 16 Juin 2009 - 8:50

Moi j'ai pris 2 balles de 2 m, c'est super lourd, un truc de fou. Je pense en avoir trop pris mais bon, vaut mieux en avoir plus que pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

A votre avis Empty
MessageSujet: Re: A votre avis   A votre avis EmptyMar 16 Juin 2009 - 8:57

Nous avec 5 moutons sur 4000 m2, aucun complément, le foin acheté au cas ou sert maintenant  Arrow de litière au poules. A votre avis 97412 Merci les moutmouts. flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A votre avis Empty
MessageSujet: Re: A votre avis   A votre avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A votre avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A votre avis ?
» A votre avis , ouessant ou non ?
» Votre avis sur cette tondeuse svp
» Pepsivo - Virbac, votre avis ?
» Votre avis sur une petite qui me fait craquer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'alimentation
-
Sauter vers: