Nombre de messages : 215 Age : 43 Localisation : côtes d'armor (22) Date d'inscription : 14/07/2009
Sujet: Bonjour, bonjour ! Jeu 16 Juil 2009 - 9:14
Une petite présentation de ma petite personne. Je suis sur la côte Nord Est des Côtes d'Armor et j'élève un petit troupeau de Ouessant et de Landes de Bretagne. Voilà pour les moutons, j'ai aussi des chevaux, des "Coucous de Rennes", un super chien et un (bientôt deux) chats... et un homme J'ai comme projet de m'installer en agriculture en élevage de poules pondeuses bio ainsi que de la laine avec mon petit élevage de moutons. D'ailleurs je recherche des infos sur le filage de la laine de Ouessant et de Landes de Bretagne. On travaillera sur la ferme en traction animale. Voili voilou.
Haggis
Nombre de messages : 1352 Age : 48 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 22/04/2009
Autrement, tu le sais sûrement, la laine de Ouessant, ce n'est pas terrible pour le filage et pour une utilisation textile. Les tondeurs récupérateurs n'en veulent même pas...
kratell
Nombre de messages : 215 Age : 43 Localisation : côtes d'armor (22) Date d'inscription : 14/07/2009
Je n'en vends qu'une partie car ils sont divisés en deux troupeaux + les Landes de Bretagne, ce qui fait beaucoup de gestion. Après grande réflexion j'ai décidé de me séparer d'une famille.
kratell
Nombre de messages : 215 Age : 43 Localisation : côtes d'armor (22) Date d'inscription : 14/07/2009
Pour la laine, on m'a dit ça, c'est ce qui a confirmé mon choix de vente d'une partie du troupeau. Ça fait de la belle laine mais c'est galère à filer... du coup, je vais essayer avec les Landes et actuellement je recherche une autre races rustique avec des qualités lainières. Avis aux amateurs.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Un renseignement, en passant : Kanisha a écrit que la laine des béliers castrés jeunes est plus douce que celle des femelles. Je suppose que c'est valable pour toutes les races.
kratell
Nombre de messages : 215 Age : 43 Localisation : côtes d'armor (22) Date d'inscription : 14/07/2009
Tu disposes de combien d'hectares ? pour l'élevage et les céréales ? tes terres seront bio dans combien de temps ? Combien de pondeuses comptes tu élever ? Quel poids de laine comptes-tu produire ? De combien de chevaux de travail disposes tu ? As tu déjà des bâtiments pour exploiter ?
Excuse-moi de cette inquisition, mais récemment, à côté de chez moi, un couple a tenté le même type d'exploitation (hormis la production de laine) et s'est ramassé royalement en étant PLUS que crédule sur tous ce qui circule , sur l'établissement d'une exploitation. BIO
Renseigne-toi bien, car l'économie dîte durable et bio, très à la mode est un GROS miroir aux alouettes qui entraîne pas mal de désillusions. Déja, des agriculteurs classiques établis depuis des générations ont toutes les peines du monde à s'en sortir... alors avec le fardeau (bien légitime et sympathique) que constitue le label BIO... je ne te dis pas la galère.
Loin de moi l'idée de te décourager , mais surtout de te mettre en garde .
kratell
Nombre de messages : 215 Age : 43 Localisation : côtes d'armor (22) Date d'inscription : 14/07/2009
On n'a pas encore de terre. Eh oui, c'est déjà la galère pour trouver un endroit où s'installer. Après, on s'installe avec un ami, lui en paysans boulanger en traction animale, et moi avec 300 poules pondeuses (j'aidéja la clientèle pour vendre ce qui est un plus) et en laine je n'ai aucune idée, pour le moment, je m'informe mais c'est tellement atypique que j'ai du mal à trouver des infos.
Mais ne t'inquiète pas, on n'y va pas les yeux fermés et on a un cercle d'amis agriculteursi bio dans le coup depuis un moment.
cyril
Nombre de messages : 270 Age : 50 Localisation : marguerittes,GARD Date d'inscription : 04/06/2008
Je suis femme d'agriculteur .. En agriculture, on ne peut jamais être sûr de l'avenir de ses choix... ce qui produit sans problème aujourd'hui aura un grave problème l'année prochaine ou dans deux ans et même si ça produit normalement, les acheteurs peuvent préférer les produits étrangers moins chers et faire pression pour que les prix français baissent et les agriculteurs ne gagnent plus suffisamment, avec en plus le climat qui se dérègle complètement en ce moment, nous apporte des perturbations anormales et beaucoup d'insectes inconnus jusqu'alors, dont certains sont résistants à tous les produits autorisés. Alors, par dessus tout ça rajouter la notion du bio... mais heureusement que certains y croient, ça me permet d'acheter certains produits alimentaires que je juge nécessaires d'être achetés en bio comme les huiles, le sel, la farine.
Mon mari a une grosse exploitation de lavande fine de population (à la retraite dans moins de dix ans, ouf, vous allez comprendre pourquoi), avec la distillerie qui permet d'extraire l'huile essentielle ; jusqu'en 2003 environ, et ce depuis plusieurs dizaines d'années, les champs produisaient régulièrement, et les années s'écoulaient sans souci, même si les parfumeurs se tournaient de plus en plus vers les productions bulgares ou chinoises... puis cette maladie (le déperissement) qui détruisait déjà les plantations des villages environnants est arrivée et la production s'est mise à diminuer de moitié chaque année (faites le compte, le zéro n'est plus très loin), et aujourd'hui, nous nous demandons ce que nous allons bien pouvoir cultiver sur ces terres arides et à cette altitude (1000 m), et tous les agriculteurs de la région se posent la même question, bios compris, cette maladie n'a AUCUNE solution, la région est sinistrée, l'image de la Provence avec ses lavandes bleues ne sera bientôt plus qu'une légende... Le lavandin (pour la savonnerie) semble tenir encore le coup, mais pour combien de temps... Il s'agit d'un insecte (changement climatique) nommé Ciccadelle qui pond ses oeufs sur les racines des lavandes, les larves éclosent, sucent la sève des racines, affaiblissent la plante, il s'installe un phytoplasme et la plante dépérit puis meurt. Il n'y a aucun remède, bio ou pas bio...
La production de lavandes n'est pas la seule à subir les attaques d'insectes inconnus ou résistants, suite à ce fameux dérèglement climatique ....
Alors, entre dérèglement climatique et mondialisation, bon courage aux nouveaux agriculteurs.
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
Kratell tu est pas loin de moi je suis pres de plancoet si tu veux voir la laine des moutons d'ouessant filer et quoi c'est possbile a faire passe chez moi. il y a aucune souci pour filare la laine du mouton d'ouessant il faut la savoir faire . je suis pas très souvent sur le forum en ce moment mon ordinateur est en panne!
kratell
Nombre de messages : 215 Age : 43 Localisation : côtes d'armor (22) Date d'inscription : 14/07/2009
Ah, c'est toi, la pancarte jaune avec un mouton dessus ! Ok, je passerai un matin de la semaine prochaine pour voir ça. Je te remercie de cette proposition.
kratell
Nombre de messages : 215 Age : 43 Localisation : côtes d'armor (22) Date d'inscription : 14/07/2009
Pour Marguerite, je suis sincèrement désolée de ce qui se passe avec la lavande, je connaissais les abeilles, et autres espèces mais j'ignorais que la lavande était touchée. C'est dingue, il va falloir de sacrées capacités à s'adapter rapidement dans les années à venir... C'est vrai que pour s'installer, il y a un risque mais je dirais qu'il y en a partout pour quiconque veux vivre sa vie; le principal est déjà d'en être conscient et deuxièmement de minimiser les risques autant que possible même si on ne contrôle pas tout. Bref, je suis motivée pour m'installer mais je sais que je fais tout pour que si ça ne marche pas, ne pas y laisser ma peau... La laine ce n'est pas mal comme production, car avec le dérèglement climatique, la Bretagne risque d'être plus froide si le "golf stream" change de trajectoire, au moins j'aurai de quoi me tricoter des pulls. Sur ce, je vais me regarder "le jour d'après" et espérer des jours meilleurs.
cyril
Nombre de messages : 270 Age : 50 Localisation : marguerittes,GARD Date d'inscription : 04/06/2008
je suis femme d'agriculteur .. en agriculture, on ne peut jamais être sûr de l'avenir de ses choix .... ce qui produit sans problème aujourd'hui aura un grave problème l'année prochaine ou dans deux ans et même si ça produit normalement, les acheteurs peuvent préfèrerer les produits étrangers moins chers et faire pression pour que les prix français baissent et les agriculteurs ne gagnent plus suffisament , avec en plus le climat qui se dérègle complètement en ce moment, nous apporte des perturbations anormales et beaucoup d'insectes inconnus jusqu'alors, et dont certains sont resistants à tous les produits autorisés ect .... alors par dessus tout ça rajouter la notion du bio .... mais heureusement que certains y croient, ça me permet d'acheter certains produits alimentaires que je juge nécessaires d'être achetés en bio comme les huiles, le sel, la farine .
mon mari a une grosse exploitation de lavande fine de population ( à la retraite dans moins de 10 ans , ouf, vous allez comprendre pourquoi ) , avec la distillerie qui permet d'extraire l'huile essentielle ; jusqu'en 2003 environ, et ce depuis plusieurs dizaines d'années, les champs produisaient régulièrement, et les années s'écoulaient sans souci, même si les parfumeurs se tournaient de plus en plus vers les productions bulgares ou chinoises ..... puis cette maladie ( " le déperrissement " ) qui détruisait déjà les plantations des villages environnants est arrivée et la production s'est mise à diminuer de moitié chaque année ( faites le compte, le zéro n'est plus trés loin ), et aujourd'hui, nous nous demandons ce que nous allons bien pouvoir cultiver sur ces terres arrides et à cette altitude ( 1000 m ), et tous les agriculteurs de la région se posent la même question, bios compris, cette maladie n'a AUCUNE solution, la région est sinistrée, l'image de la provence avec ses lavandes bleues ne sera bientôt plus qu'une légende .... le lavandin ( pour la savonnerie ) semble tenir encore le coup, mais pour combien de temps .... il s'agit d'un insecte ( changement climatique ) nommé " ciccadelle " qui pond ses oeufs sur les racines des lavandes, les larves éclosent, sucent la sève des racines, affaiblissent la plante, il s'installe un phytoplasme et la plante dépérrit puis meurt . il n'y a aucun remède, bio ou pas bio ...
la production de lavandes n'est pas la seule à subir les attaques d'insectes inconnus ou résistants, suite à ce fameux dérèglement climatique ....
alors, entre dérèglement climatique et mondialisation, bon courage aux nouveaux agriculteurs !!!
Le problème de l'invasion des "nuisibles" est lié au fait de la monoculture intensive.La culture bio qui s'inscrit dans la Biodiversité est moins sensible aux maladies et ravageurs.Il faut en effet compter un peu plus de perte sur une récolte (1/5) mais en évitant la monoculture et en utilisant les associations de végétaux ça marche!La méthode n'est pas compliquée:il faut diversifier tant les cultures entre elles que les végétaux environnants.
Quant à la mondialisation si chacun n'allait pas forcement courir au supermarché pour se nourrir,les jeunes agris bio auraient un bel avenir.
kratell
Nombre de messages : 215 Age : 43 Localisation : côtes d'armor (22) Date d'inscription : 14/07/2009
ce n'est pas faux pour la mondialisation! et si en plus on limitait les agri à un certain nombres d'hectares ça nous permettrait de nous installer ...
pour ce qui est des nuisibles, tu as raisons mais certains insectes migrent vers le nord sans être la conséquence d'agricultures intensives. par exemple la chenille processionnaire du pin, la voilà jusque dans le nord des côtes d'armor alors qu'en 2003 on m'a dit "pfff, jamais elle ne passera la Loire!" sans parler des invasions d'espèces comme la grenouille taureau, la renouée du japon... qui elles sont là à cause de la mondialisation si je peux dire et qui n'ont malheureusement pour nous, pas de prédateur contairement à la lavande qui elle serait utile! le monde est vraiment injuste...
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
ah c'est toi la pancarte jaune avec un mouton super sympa dessus!!! ok je passerai un matin de la semaine prochaine pour voir ça. je te remercie de cette proposition!!
oui c'est moi j'ai pas encore le retirer depuis la journee portes ouvertes si tu peux passer apres lundi parce que j'ai pas mal de travaille en ce moment comme ça j'aurais un peut de temps pour toi;
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
" Le problème de l'invasion des "nuisibles" est lié au fait de la monoculture intensive.La culture bio qui s'inscrit dans la Biodiversité est moins sensible aux maladies et ravageurs.Il faut en effet compter un peu plus de perte sur une récolte (1/5) mais en évitant la monoculture et en utilisant les associations de végétaux ça marche ! La méthode n'est pas compliquée:il faut diversifier tant les cultures entre elles que les végétaux environnants.".
C'est ce dont j'étais persuadée.. j'essayais même d'en persuader mon mari .... et puis il y a environ 6 ans un jeune bio est venu cultiver à côté de chez nous des parcelles non mises en culture depuis plusieurs dizaines d'années et entourées de landes, bois , et parcelles non bio .... ses lavandes ont commencé à dépérir dès la première année, et pas forcément du côté des parcelles non bio, non, partout ... il les a arrachées sans récolter .... d'autre part, les non bios, ici, ne font pas vraiment de monoculture intensive parceque tous savent que les terres ont besoin de se régénérer entre deux lavandes, ils utilisent les céréales, les légumineuses, et la jachère entre deux lavandes, ensuite l'altitude, la sècheresse et la terre calcaire n'autorisent pas beaucoup d'alternatives.
Le dérèglement climatique a des conséquences trés importantes, et je ne sais pas encore si nous allons avoir froid ou chaud, mais je sais que les insectes et les microorganismes vont s'en donner à coeur joie et que nous avons du souci à nous faire...
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
......... ça y est, ça recommence ils sont tous partis faire une sieste au soleil pour revenir avec le bout du nez pelé .... feraient mieux de venir habiter en provence avec tous leurs moutons .... le soleil est juste derrière la porte ici !!!!
bon, tout ça pour donner une piste bio à Kratell : je suis amatrice d'huiles alimentaires, toutes celles qu'on trouve à acheter dans les magasins bios, et j'ai remarqué que chaque année , il y a pénurie d'huile de pépins de courge ( excellent goût de noisette , 30 € le litre ou le kg ) , je suppose que toute la production est vendue, peut être serait ce une piste à suivre .... c'est une production traditionnelle autrichienne, je n'ai jamais entendu raconter que quelqu'un s'était lancé dans cette production en Fance, c'est étonnant, la clientèle est bien présente .
......... ça y est, ça recommence ils sont tous partis faire une sieste au soleil pour revenir avec le bout du nez pelé .... feraient mieux de venir habiter en provence avec tous leurs moutons .... le soleil est juste derrière la porte ici !
bon, tout ça pour donner une piste bio à Kratell : je suis amatrice d'huiles alimentaires, toutes celles qu'on trouve à acheter dans les magasins bios, et j'ai remarqué que chaque année, il y a pénurie d'huile de pépins de courge (excellent goût de noisette, 30 euros le litre ou le kg), je suppose que toute la production est vendue, peut-être serait ce une piste à suivre... Cest une production traditionnelle autrichienne, je n'ai jamais entendu raconter que quelqu'un s'était lancé dans cette production en Fance, c'est étonnant, la clientèle est bien présente.
Eh oui Marguerite, en fait ils sont tous chez nous, incognito, en train de se faire rôtir ! D'ailleurs j'entends grésiller, il y en a un qui devrait se retourner, il va cuire.
Nous au moins au SUD pas besoin de bouger l'été; c'est le soleil qui vient nous faire la cour.
Quant a la production de courge pour de l'huile soit cette culture n'est pas encrée dans nos esprits, soit elle demande beaucoup de place au sol et personne ne souhaite s'y risquer au vu de la faible quantité de terres tenue par les agriculteurs bio?
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
pour les courges, il n'y a pas de raison pour que les autrichiens s'en sortent bien, en bio, et pas les français, il faut juste aller à la rencontre du savoir faire pour ne pas se planter au moindre pépin . la choucroute crue aussi, est rapidement absente des rayons bios ... l'idéal, en fait , serait peut être de demander conseil aux patrons des magasins, les créneaux sont nombreux.
kratell
Nombre de messages : 215 Age : 43 Localisation : côtes d'armor (22) Date d'inscription : 14/07/2009
oui le coups de l'huilde de courge ça peut être interessant. je vais même me renseigner un peu là-dessus. moi j'avais pensé aux coccinelles aussi, les gens sont demandeurs et les prix exorbitants
Sakya
Nombre de messages : 152 Age : 58 Localisation : Seine & Marne 77 Date d'inscription : 15/05/2009
Sujet: Re: Bonjour, bonjour ! Sam 24 Oct 2009 - 18:13