Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 A savoir avant de débuter.

Aller en bas 
+28
elc202b
Djinny24
jul&noue
Ghislain
TOBY NOIR
ogmabreizh
decidela1
Thomas
vv29
salmon
Lucie
varegue
lapin-mouton
Kookie
William
Palers
penversmouts
Rival27
les percus
Lydia
équipe d'administration
Haggis
lenoyal
kanisha
kratell
basi38
Rebecca
marguerite
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lucie

Lucie


Féminin Nombre de messages : 213
Age : 58
Localisation : entre le Sud et la Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

A savoir avant de débuter. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011 - 19:22

Je viens de lire avec attention tous les posts et je vous remercie pour toutes ces informations très utiles.

Je dois acquérir sous peu deux petits Ouessant et je reviendrai vers vous pour compléter cette rubrique si nécessaire (elle est assez complète).
Revenir en haut Aller en bas
salmon




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 63
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 23/06/2011

A savoir avant de débuter. - Page 3 Empty
MessageSujet: reponse   A savoir avant de débuter. - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 21:40

Eh bien bonjour, Marguerite en connait un rayon. Mais dans ma région, c'est moins strict. Depuis cette année, il n y a plus de vaccin obligatoire. La prise de sang n est plus obligatoire. Elle se faisait tous les trois ans. Tout ça pour dire que ça doit dépendre des régions. Je pense qu'un vétérinaire peut te renseigner. De toute façon, il te faudra en choisir un pour le suivi de tes animaux. Je te conseille de t'inscrire au gds, tu devras payer une cotisation par an. Mais si il a des changements au niveau sanitaire ils te préviendront. De plus, ils t'emmèneront les animaux morts. Car tu sais qu'on n'a pas le droit d'enterrer nos animaux. Si on ne paie pas la cotisation, il faut payer chaque équarrissage et c'est le coup de masse.

Enfin, quand tu iras acheter tes brebis, si tu n'y connais rien, emmène quelqu'un qui connait les ovins, de manière qu'on ne te vende pas des animaux à problèmes ou pour la reforme. Note que si tu veux des animaux pour tondre ton terrain et pas pour faire des petits, les réformés sont moins chers et ils iront très bien. Tout dépend ce que tu attends de ces bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

A savoir avant de débuter. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 3 EmptyVen 25 Nov 2011 - 14:28

Sur Leboncoin , novembre 2011 :


Prix : 40 euros.
Ville : 88420 Moyenmoutier

Vends cause manque de temps, bélier race île de Ouessant, âgé de 3 ans et pesant 25 kg environ. Aucune obligation de déclaration, animal catégorie ornement.
Prix de vente 40 euros seulement ! Possibilité livraison. Tél:------------ / ----------- (heures repas).


Et encore cette idée qui fait son chemin...

Il est obligatoire de déclarer son élevage de mouton auprès de l'EDER de sa région, même lorsqu'on ne possède qu'un seul mouton, même d'ornement, et même s'il n'est que de passage chez vous.

On applique ou on ne l'applique pas, chacun assume, mais de grâce, ne divulguez pas ce genre d'erreur.

scratch  ... "animal catégorie ornement"... ça existe, ça ? et pour quelle bestiole ?
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

A savoir avant de débuter. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 3 EmptySam 26 Nov 2011 - 10:46

De nombreuses personnes ne savent pas s'exprimer, soit.

De plus nombreuses personnes ne savent pas qu'un animal est vivant et c'est là que c'est plus grave !

Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

A savoir avant de débuter. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 3 EmptySam 26 Nov 2011 - 16:02

Petit rectificatif ou petite précision, ce ne sont pas les erreurs amusantes sur la race qui m'affligent... Mais, le fait que la personne annonce qu'il n'est pas utile de déclarer ces animaux... Ce qui est tout simplement faux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A savoir avant de débuter. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 3 EmptySam 26 Nov 2011 - 18:18

Absolument, déclaration et prise de sang annuelle, contrôle brucellose OBLIGATOIRES même si un seul mouton  Smile
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

A savoir avant de débuter. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2011 - 10:22

Comment ça, vous ne connaissez pas le mouton spécial ornement qu'on place, un sur chaque pilier autour de votre portail d'entrée, avec une pose élégante, le lainage bien bouclé et l'oeil vif ?
Quelqu'un saurait nous faire un joli montage photo ?
Revenir en haut Aller en bas
decidela1




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : 33 gironde
Date d'inscription : 27/07/2013

A savoir avant de débuter. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 3 EmptyMar 30 Juil 2013 - 7:52

Bonjour,

j'ai bien lu tout ce post très riche merci.
Je vais donc contacter l'EDE, le GEMO, la GDS et chercher un vétérinaire.

Mais vu que cela semble compliqué d'avoir la bonne information, pouvez-vous m'en dire plus sur le secteur de la gironde (Aquitaine), sur les obligations : vaccin, prise de sang, boucles...

En fait, nous avons réservé un bélier blanc non loin de chez nous pour ce week-end, mais le propriétaire nous a dit qu'il ne mettait pas de boucle car cela abîme les oreilles, il n'est pas vacciné ni vermifugé et n'a pas mentionné une quelconque déclaration.

Nous lui avons demandé comment transporter l'agneau et il nous a dit : comme ça dans le coffre... confirmez vous? il ne faut pas une caisse pour sa sécurité ?
Et pour le transport il ne faut pas de papiers ?

Bien sûr, même si cet agneau n'est pas en règle je le ferai dans le mois qui suit sa venue à la maison, mais ce qui m’inquiète le plus c'est la brucellose, ayant des enfants.
Bref je tiens vraiment à avoir ce petit chou, j'ai craqué, un vrai coup de coeur pour la famille mais peut on ne le régulariser qu'après coup chez nous ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

A savoir avant de débuter. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 3 EmptyMar 30 Juil 2013 - 14:26

Donc, tu commences avec un seul jeune mouton, qui sera seul pour commencer, et complètement stressé parce qu'un mouton est fait de naissance pour vivre en troupeau (au moins 2 bêtes), ensuite, tu as craqué, ce qui veut dire que vous allez câliner ce jeune mâle qui finira bien par devenir adulte avec toutes les hormones d'un mâle qui se respecte, ce qui finit presque invariablement par un animal qui fonce sur tout humain pénétrant dans son parc puisqu'il n'a aucune crainte de l'humain... et ses propriétaires ne savent pas quoi décider pour remédier au problème...
Solution: tu continues avec ton mouton unique, mais tu lui ajoutes un ou une copain copine, et tu le fais castrer dès que possible.

Pour ta question sur le transport, le coffre convient très bien, pas longtemps bien sûr... ou une caisse pour transporter un chien.
En principe, oui, il faut un document de circulation pour le transport d'un tel animal, mais je n'ai jamais entendu parler de contrôle...
Et puis de toute façon, si ton vendeur n'a pas déclaré ses animaux, il ne peut pas te fournir ce document.
S'il te dit que ses bêtes sont déclarées et suivies sanitairement, il doit pouvoir te montrer au moins une attestation selon laquelle ses animaux sont sains.

Question Gironde, d'autres ici te répondront.

ajout : désolée, je n'avais pas lu tes autres messages avant d'envoyer celui-ci, alors tout va bien pour ton agneau, toutes mes excuses.
Revenir en haut Aller en bas
ogmabreizh

ogmabreizh


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 27/02/2014

A savoir avant de débuter. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 3 EmptyLun 3 Mar 2014 - 18:30

Bon, je suis hors-la-loi, je n'ai rien de tout ça moi... pas de boucle d'oreilles, pas de papiers... c'est grave docteur ?

J'ai quel délai pour contacter un vétérinaire, et faire toute la paperasse, avant que le gign arrive en corde lisse depuis un hélicoptère, et retiennent en otage ma grand'màre de 77 ans pour hébergement frauduleux sans aucun papier d'ovin îlien d'origine douteuse et non officielle ?

Qu’encoure-je ? suis je un braconnier ? y a t il encore de la bière au frais? sommes nous seuls dans l'univers?  A savoir avant de débuter. - Page 3 1099079169
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

A savoir avant de débuter. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 3 EmptyLun 3 Mar 2014 - 23:25

Disons que l'amende si tu as un contrôle est salée... J'ai entendu parler de 400 euros par bête non déclarée.
Maintenant je pense que tu as le temps de te mettre en règle si tu le souhaites sachant qu'une fois que tu as mis le doigt dans l'engrenage... Ça n'en finit plus : prise de sang deux fois dans l'année (la première année et après tous les 3 ans... jusqu'à ce qu'ils nous modifient la loi). pour être déclaré "exempt de brucellose"...(tu paies le vétérinaire et les analyses sont prises en charge normalement), boucles avec un forfait élevage de 25 euros par an...

Bref... Choisis ton camp, camarade !  scratch
Revenir en haut Aller en bas
ogmabreizh

ogmabreizh


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 27/02/2014

A savoir avant de débuter. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 3 EmptyMar 4 Mar 2014 - 10:58

vv29 a écrit:
Disons que l'amende si tu as un contrôle est salée... J'ai entendu parler de 400 euros par bête non déclarée.
Maintenant je pense que tu as le temps de te mettre en règle si tu le souhaites sachant qu'une fois que tu as mis le doigt dans l'engrenage... Ça n'en finit plus : prise de sang deux fois dans l'année (la première année et après tous les 3 ans... jusqu'à ce qu'ils nous modifient la loi). pour être déclaré "exempt de brucellose"...(tu paies le vétérinaire et les analyses sont prises en charge normalement), boucles avec un forfait élevage de 25 euros par an...

Bref... Choisis ton camp, camarade ! scratch

Dur de choisir, entre être un mouton, et ne pas l'être...
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

A savoir avant de débuter. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 3 EmptyMar 4 Mar 2014 - 19:22

+1 !
Revenir en haut Aller en bas
ogmabreizh

ogmabreizh


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 27/02/2014

A savoir avant de débuter. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 3 EmptyMar 4 Mar 2014 - 19:43

Dois-je comprendre qu'il y a beaucoup de hors-la-loi sur ce forum ?
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

A savoir avant de débuter. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 3 EmptyMar 4 Mar 2014 - 19:47

Je ne sais pas... Des nostalgiques de la liberté, sûrement !
Revenir en haut Aller en bas
ogmabreizh

ogmabreizh


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 27/02/2014

A savoir avant de débuter. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 3 EmptyMer 5 Mar 2014 - 15:38

TOBY NOIR a écrit:
Je ne sais pas... Des nostalgiques de la liberté, sûrement !

Bon, il n'y a pas de gendarmerie sur la commune de la grand'mère... il y a de la marge en plus avant qu'ils commencent a vouloir s'intéresser aux moutons... il y a des choses bien plus urgentes à traiter avant ça...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

A savoir avant de débuter. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 3 EmptyMer 5 Mar 2014 - 16:17

Le seul et unique intérêt pour les éleveurs amateurs, c'est la prise de sang qui dit que ses moutons sont sains et non contaminants ( brucellose )  pour lui, sa famille et les élevages alentours, il peut ainsi être serein quand il entre dans son parc et vendre sans souci.
si, il y a un autre intérêt : en principe... en principe... le vétérinaire ne peut vendre ses vermifuges et autres produits soignants qu'à des éleveurs déclarés... en principe...

Ensuite, autour de cette sérénité, se greffent plusieurs choses désagréables comme les grosses boucles électronisées, et des factures à payer sans se rebiffer ( -- l'intervention du vétérinaire pour la prise de sang -- l'analyse des prélèvements -- une histoire d'équarrissage -- un forfait élevage -- la cotisation au GDS pour moins payer l'intervention du vétérinaire et l'analyse -- l'achat de boucles pour les rejetons à naître -- la pince pour poser ces boucles -- le registre d'élevage .... à acheter ? suis pas sûre, peut être qu'un simple cahier maison suffit, enfin, c'est ce que moi je fais sur les conseils de mon vétérinaire au tout début, plus tard, il a changé d'avis, mais j'ai continué...   -- et je crois qu'il y a encore un autre truc).

-- c'est bien d'être en règle, ça simplifie la position de chacun côté sanitaire.
-- mais... c'est usant de toujours se plier à des décisions qui semblent ne pas vraiment nous concerner.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

A savoir avant de débuter. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 3 EmptyMer 5 Mar 2014 - 20:23

Sujet délicat. Le seul conseil que l'on soit en droit de te donner c'est d'être en règle, on ne te proposera pas d'être hors-la-loi... Après, chacun fait selon sa témérité, sa conscience, son culot... Mais, comme Marguerite te l'a signalé... Il y a de nombreuses contraintes...
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

A savoir avant de débuter. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 3 EmptyVen 7 Mar 2014 - 17:25

Je préfère être en règle, c'est certain, pour plusieurs raisons.
Faut juste savoir qu'une fois entré dans le rang, tu y restes !  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ghislain

Ghislain


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Donges
Date d'inscription : 26/04/2014

A savoir avant de débuter. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 3 EmptyLun 5 Mai 2014 - 14:52

Hello
Voilà un fil de discussion très intéressant Smile
Je viens de récupérer deux moutons (la mère et le fils) qui ne sont pas bagués (et de l'aveu même du propriétaire, pas suivis)... donc va falloir entamer toutes les démarches.
J'espère ne pas mettre le propriétaire en porte à faux s'il ne souhaite pas se mettre en règle.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

A savoir avant de débuter. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 3 EmptyLun 5 Mai 2014 - 16:45

Et qu'est ce qui pourrait t'obliger à révéler le nom du vendeur ?
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

A savoir avant de débuter. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 3 EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:00

Oui, je ne vois pas bien. quand tu déclareras tes moutons, on ne te demandera pas les coordonnées des anciens propriétaires de tes moutons. Donc, pas d'inquiétude.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

A savoir avant de débuter. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 3 EmptyMar 6 Mai 2014 - 7:34

J'aurais aussi pensé qu'on demandait l'origine des moutons...  study 
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

A savoir avant de débuter. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 3 EmptyMar 6 Mai 2014 - 7:56

Quand bien même quelqu'un les demanderait, comment pourrait il nous obliger à répondre ?
Revenir en haut Aller en bas
Ghislain

Ghislain


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Donges
Date d'inscription : 26/04/2014

A savoir avant de débuter. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 3 EmptyVen 9 Mai 2014 - 9:58

Je pensais qu'il aurait fallu le faire pour indiquer les parents (car naturellement, les moutons que j'ai ne sont pas "numérotés").
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A savoir avant de débuter. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A savoir avant de débuter.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour débuter...
» Shoan boite de la patte avant droite
» Je veux tout savoir ...
» Savoir si notre brebis Ouessant est pleine
» Avant/après

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: