| A savoir avant de débuter. | |
|
+28elc202b Djinny24 jul&noue Ghislain TOBY NOIR ogmabreizh decidela1 Thomas vv29 salmon Lucie varegue lapin-mouton Kookie William Palers penversmouts Rival27 les percus Lydia équipe d'administration Haggis lenoyal kanisha kratell basi38 Rebecca marguerite 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
elc202b
Nombre de messages : 48 Age : 39 Localisation : lucciana Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: A savoir avant de débuter. Lun 21 Juil 2014 - 0:32 | |
| Bonsoir, désolé, je reviens sur le sujet.
J'ai lu attentivement tout le post, j'ai complété certaines connaissances, clarifié des points où je m'interrogeais et appris beaucoup.
Donc, j'en ai profité pour en parler à ma vétérinaire (surtout pour les vaccins et le bouclage), pour les vaccins une fois ayant eu tout mes documents, elle viendrait les faire ok. Pour le bouclage, elle ne savait pas me renseigner auprès de la MSA, donc j'ai appelé la MSA de ma région. Réponse : "Pour pouvoir boucler des ovins, il faut s'inscrire à la MSA et cotiser (même pour un seul mouton).! J'en ai parlé à un ami berger, mais vu que lui c'est son métier (donc obligé de cotiser), il me dit qu'il ne pense pas, que la MSA sont un peu des "escrocs"
Bref, ce n'est pas mon but de m'inscrire à la msa pour le moment, plus tard oui, je serai même obligé car j'ai mon projet d'ouvrir un petit parc où les gens pourront venir voir les animaux pique niquer sur place... et surtout pour mon élevage de chevaux. Mais pour le moment, rien de tout ça n'est fait, donc inutile de cotiser surtout que pour le moment la plupart des naissances que j'ai sont données contre bons soins à des proches. Donc pour le moment, pratiquement aucune vente et j'essaye même de faire pouliner une seule jument par an (sur six).
Demain, j'appelle EDER pour voir un peu avec eux et voir ce qu'ils en pensent ! Je vous dirai leurs réponse.!
Est-ce que parmi vos différentes régions de France vous avez eu le même cas ? |
|
| |
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: A savoir avant de débuter. Lun 21 Juil 2014 - 7:28 | |
| Je suis un halluciné de la réponse de la MSA ! Et après on se plaint que certains ne déclarent pas leurs moutons... pfff. En tout cas j'ai déclaré mes moutons, je les ai bouclés et je ne cotise pas à la MSA ! Et c'est le cas de beaucoup de gens sur le forum, je pense ! |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: A savoir avant de débuter. Lun 21 Juil 2014 - 11:27 | |
| Bonjour, en fait, tu n'aurais jamais dû appeler la MSA pour tes moutons, elle n'a absolument rien à voir avec les éleveurs amateurs, elle ne s'occupe que des agriculteurs, c'est certainement ce qui a fait que ton interlocutrice n'a pas correctement compris ce que tu lui demandais. Et puis elle devait dormir un peu ce qui fait qu'elle n'a pas percuté sur l'idée que tu n'es pas une éleveuse pro.
l'EDER te donnera les bonnes réponses, c'est le seul organisme auquel s'adresser, oublie la MSA et sa réponse inadaptée.
J'ajoute : elle t'a répondu quand même parce que certains agriculteurs, dont la spécialité est toute autre que les moutons, possèdent eux aussi quelques moutons et les inscrivent sur leur exploitation pour des raisons de complément dans leurs dossiers PAC, donc, ta demande pouvait tenir la route dans la tête de ton interlocutrice.
|
|
| |
elc202b
Nombre de messages : 48 Age : 39 Localisation : lucciana Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: A savoir avant de débuter. Lun 21 Juil 2014 - 23:28 | |
| Ok merci beaucoup Bon aujourd'hui je n'ai pas eu le temps d'appeler, beaucoup de travail et encore beaucoup de travail une fois rentré à la maison avec mes animaux. Demain, j'appelle parce que bientôt, on est au mois d'août, donc beaucoup partent en congé. Je vous tiendrai informé pour ce qu'on me dit au niveau de la réglementation en Corse. |
|
| |
LittleRedCap
Nombre de messages : 18 Age : 41 Localisation : Rhône-Monts du Lyonnais Date d'inscription : 04/09/2014
| Sujet: Re: A savoir avant de débuter. Jeu 4 Sep 2014 - 9:36 | |
| Bonjour J'imagine que ce numéro n'est indispensable que lorsque l'on fait de l'élevage. Pour quelqu'un qui projette d'obtenir des animaux déjà pucés et de ne pas faire de reproduction, ce n'est pas nécessaire, non?
Merci beaucoup pour votre réponse.
|
|
| |
Haggis
Nombre de messages : 1352 Age : 48 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: A savoir avant de débuter. Jeu 4 Sep 2014 - 13:28 | |
| Si: déclaration d'élevage obligatoire à partir d'une bête, quelle que soit la raison de l'élevage (dont agrément). Ne serait-ce que pour suivre annuellement les effectifs, être prévenu en cas d'alerte sanitaire, etc... et évidemment payer sa cotisation. |
|
| |
LittleRedCap
Nombre de messages : 18 Age : 41 Localisation : Rhône-Monts du Lyonnais Date d'inscription : 04/09/2014
| Sujet: Re: A savoir avant de débuter. Jeu 4 Sep 2014 - 14:03 | |
| Ok, c'est ma définition de élevage qui était bancale. Merci. |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: A savoir avant de débuter. Dim 22 Oct 2017 - 11:12 | |
| Y a t il un moyen de faire un guide (à imprimer) pour ceux qui début avec les moutons ? Je pense plutôt une liste des questions pas uniquement pour l'identification mais d'autres choses en plus, par exemple les animaux devraient être vermifugé avant l'arrivée au nouveau exploitation, ils ont été vermifugé quand et avec quel produit? en cas de doute est ce que le vendeur peut le faire avant qu'ils partent ?
etc. |
|
| |
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: A savoir avant de débuter. Dim 22 Oct 2017 - 14:31 | |
| Bonne idée, y a t il une bonne âme sur notre forum, pour s'atteler à cette tâche ? et la mettre à jour régulièrement.
|
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: A savoir avant de débuter. Dim 22 Oct 2017 - 14:36 | |
| il serait plus simple si les membres du forum soumettre des questions et après une liste peut être reproduit. |
|
| |
csil58
Nombre de messages : 177 Age : 45 Localisation : Morvan Date d'inscription : 09/06/2013
| Sujet: Re: A savoir avant de débuter. Dim 22 Oct 2017 - 19:44 | |
| On peut aussi recommander ce petit livre très bien fait : https://www.amazon.fr/dp/2035930936/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_ttl?_encoding=UTF8&colid=4BW5AB8883ZD&coliid=I1IR1C3ZJ8OD6Y |
|
| |
lechenu
Nombre de messages : 80 Age : 54 Localisation : bretagne Date d'inscription : 02/05/2018
| Sujet: Re: A savoir avant de débuter. Mar 8 Mai 2018 - 0:34 | |
| Bonsoir à tous Je ne suis inscrit sur le forum que depuis quelques jours et j'en ai appris des tonnes... A savoir que je suis totalement hors la loi. Trois brebis d'Ouessant depuis dix mois pour entretenir mon terrain achetées à quelqu'un qui déménageait... aucun papier et aucun enregistrement ni vaccination depuis... les trois mémères passent régulièrement sur un terrain COMMUNAL et personne ne m'a jamais rien demandé... (après, c'est vrai que là où j'habite en Bretagne, truander la loi c'est un peu le sport obligatoire à tous les niveaux). J'ai ''récupéré'' il y a dix jours un bélier (Ouessant) et une femelle mutante (je mettrai des photos sur un autre post au cas ou quelqu'un soit capable d'identifier de quel croisement improbable elle peut être issue ) et les deux rejetons femelles du couple en question qui ont deux mois (sont déjà aussi grands que mes trois bestioles d'origines). Bien évidement, je n'ai aucun papier pour les nouveaux arrivants, si ce n'est une boucle d'oreille chez la mutante (Rosée, elle s'appelle). Le plus drôle dans l'histoire (si si, car çà ne l'était pas jusque là) c'est que j'ai fait publier une annonce en mairie de mon petit bled pour rechercher des terrains à pâturer avant de m'inscrire ici. RÉSULTAT : Je me suis rendu compte que j'étais totalement hors la loi et en plus, ma mairie est au courant que je suis propriétaire de cinq moutons adultes et deux agneaux. Si ça, ce n'est pas passer pour un c.n ! PS1 : Les trois mémères d'origine sans aucune vaccination ni tracasseries administratives sont en pleine forme (totalement déjantées quand il s'agit de les attraper pour un transfert de prairie ). PS2 : Les quatre nouveaux arrivants sont en pleine forme aussi et s'entendent très bien avec les trois mémères d'origine. PS3 : Un grand merci à MARGUERITE pour toutes ces explications concentrées sur un post. |
|
| |
| Sujet: Re: A savoir avant de débuter. Mar 8 Mai 2018 - 12:41 | |
| Bonjour, Je ne devrais pas répondre cela, mais il y en a un peu marre de toutes ces obligations qui accompagnent nos petits élevages, alors, laisse la situation telle qu'elle est, ne t'inquiète pas, attend le petit rappel à l'ordre, tu joueras les naïfs, ils laissent toujours un délai pour se mettre au pli, ça peut te faire gagner quelques années avant les dépenses obligatoires annuelles. Sauf si tu as l'intention de vendre des petits, là , ça peut te faire rater une vente. |
|
| |
lechenu
Nombre de messages : 80 Age : 54 Localisation : bretagne Date d'inscription : 02/05/2018
| Sujet: Re: A savoir avant de débuter. Mar 8 Mai 2018 - 12:51 | |
| C'est clair qu'être mis sur le même pied d'égalité qu'un éleveur de cinq-cent têtes alors que l'on a sept pauvres bestioles est plutôt rageant, mais je ne préfère pas courir de risques... Jalousies de voisinage et mentalité de clocher obligent. |
|
| |
Cachou
Nombre de messages : 27 Age : 80 Localisation : Lot 46 Date d'inscription : 23/06/2019
| Sujet: Re: A savoir avant de débuter. Lun 24 Juin 2019 - 19:15 | |
| Oupsss !! alors la je suis aussi hors la loi !!! J'ai deux adultes non bouclés et un bébé de 5 jours. Bon je n'en aurai pas d'autre car Toto mon male va être stérilisé au mois de septembre, je les ai juste pour le plaisir. aussi vu les complications je crois que je vais rester comme ça par contre ils sont et seront vermifugés régulièrement, car j'élève des chiens et tout le monde à la maison y passe deux et quatre pattes. Pour la prise de sang et les vaccinations je vais voir avec mon véto lors de la stérilisation elle me dira quoi faire. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A savoir avant de débuter. | |
| |
|
| |
| A savoir avant de débuter. | |
|