Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les amis de Haggis

Aller en bas 
+4
marguerite
Rebecca
isba86
Haggis
8 participants
AuteurMessage
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Les amis de Haggis Empty
MessageSujet: Les amis de Haggis   Les amis de Haggis EmptyDim 16 Aoû 2009 - 22:20

Comme nous commençons à avoir un certain nombre d'animaux à la maison, j'ouvre ce topic pour présenter les différents amis de Haggis, notre plus vieille brebis.

Je débute la série avec nos derniers arrivants (mercredi dernier): 1 mâle et 2 femelles coureurs indiens, baptisés pour l'instant Dick, Doof, Dumm.

Les amis de Haggis Rimg0018u

Dick, Doof et Dumm vivent à côté de Haggis et ses congénaires (les premiers contacts à travers le grillage n'ont pas été très amicaux Laughing ), dans une cabane à la peinture à peine sèche:
Les amis de Haggis Rimg0023z
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
isba86




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 07/07/2009

Les amis de Haggis Empty
MessageSujet: Re: Les amis de Haggis   Les amis de Haggis EmptyLun 17 Aoû 2009 - 12:15

Jolies photos et en plus, les coureurs indiens sont en général des canards sympathiques et peu farouches. Autre avantage, ils ne volent pas et les canes sont en général de bonnes pondeuses.

PS : Ta cabane, c'est toi qui l'as fabriquée ?
Si oui, peut tu nous mettre les plans ?
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Les amis de Haggis Empty
MessageSujet: Re: Les amis de Haggis   Les amis de Haggis EmptyLun 17 Aoû 2009 - 19:17

Nous avons choisi (enfin mon amie, surtout) les coureurs indiens pour plusieurs raisons :

1. Ils sont trop drôles quand ils marchent
2. Ils donnent pas mal d'oeufs
3. Ils ne volent pas (en théorie)

Un défaut est qu'ils couvent soit disant mal, mais au pire on prendra une cane couveuse.
J'avais aussi lu qu'ils étaient assez courageux, mais pour les nôtres ça n'est pas (encore) le cas: ils restent prostrés dans un coin à longueur de journée, sans oser bouger.
Déjà on avait voulu les ménager en les laissant enfermés dans leur cabane 24 heures pour qu'ils s'habituent avant de les lâcher dans le jardin, mais pour l'instant ils ont du mal à s'habituer à l'intérieur ET à l'extérieur de la cabane. Pourtant ils sont au calme.

La cabane est effectivement faite maison, par contre je n'ai pas de plan (à part des gribouillages sur une feuille de papier qui a depuis du passer à la poubelle). Elle a été imaginée à partir d'un cahier des charges très précis:
- surface de 2 mètres carrés environ
- nichoirs pour les oeufs (avec toit qui se soulève)
- facile à nettoyer (d'où la cloison arrière qui se soulève, et les grilles amovibles sur lesquels les canards se promènent -pas visibles sur les photos)

C'est fait avec des lambourdes traitées pour le cadre principal, le sol (enfin la liste d'atterrissage à caca) est en tablette de pin ; pour le reste: tasseaux et lambris bas de gamme.
Le tout peint avec de la lasure pour que ça pourrisse moins vite. Et du shingle pour le toit (qui est amovible également, pour alléger la structure et la rendre transportable).

J'ai quelques photos de la cabane et de la construction sur ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Les amis de Haggis Empty
MessageSujet: Re: Les amis de Haggis   Les amis de Haggis EmptyLun 17 Aoû 2009 - 23:41

Je vois sur les photos de l'album Picasa que tu as eu un apprenti très assidu Razz
Revenir en haut Aller en bas
isba86




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 07/07/2009

Les amis de Haggis Empty
MessageSujet: Re: Les amis de Haggis   Les amis de Haggis EmptyMar 18 Aoû 2009 - 9:48

Elle est très bien faite ta cabane.
Mais un seul bémol, elle serait parfaite pour des poules. Les canard préfèrent avoir une cabane avec ouverture directement au sol (pas d'échelle) et les pondoirs pour les canards, c'est pareil au niveau du sol, c'est mieux. Simple à modifier vu la surface de ta cabane, tu rajoute simplement dedans des caisse style caisse à vin en bois posées sûr le sol de ta cabane.
Si tu peut, tu rajoute une ouverture au niveau du plancher de ta cabane et ce seras niquel pour tes canards.
Pour la couvaison, c'est vrai que les canes coureur indien couvent très mal. Mais c'est comme pour les poules. Une bonne pondeuse est très rarement une bonne couveuse.
Pour la couvaison "au naturel", le mieux, reste les canes colvert. Sinon, couveuse artificielle.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les amis de Haggis Empty
MessageSujet: Re: Les amis de Haggis   Les amis de Haggis EmptyMar 18 Aoû 2009 - 21:39

cat ... même que cette cabane, elle serait parfaite également pour un apprenti assidu, non pondeur, certes, ni couveur, mais tellement content de disposer de ce dont rêvent tous les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Les amis de Haggis Empty
MessageSujet: Re: Les amis de Haggis   Les amis de Haggis EmptyMar 18 Aoû 2009 - 23:31

Citation :
Je vois sur les photos de l'album Picasa que tu as eu un apprenti très assidu
Ouaip, il m'a bien aidé. Mon but est que d'ici 2 ans, il bricole à ma place Very Happy
Citation :
même que cette cabane , elle serait parfaite également pour un apprenti assidu, non pondeur, certes, ni couveur, mais tellement content de disposer de ce dont rêvent tous les enfants.
Je me suis fait la main sur la cabane des canards, maintenant je vais m'attaquer à la cabane de l'apprenti.
Je suis encore sur la partie design (toboggan ou pas ? bac à sable ou pas) ...  scratch
Citation :
Mais un seul bémol, elle serait parfaite pour des poules. Les canard préfèrent avoir une cabane avec ouverture directement au sol (pas d'échelle) et les pondoirs pour les canards, c'est pareil au niveau du sol, c'est mieux.
Bonne remarque. Nous n'avons pas d'expérience avec les animaux de basse-cour, alors on va sûrement faire des erreurs au début. Embarassed
Citation :
Simple à modifier vu la surface de ta cabane, tu rajoute simplement dedans des caisse style caisse à vin en bois posées sur le sol de ta cabane.
Si tu peut, tu rajoute une ouverture au niveau du plancher de ta cabane et ce seras nickel pour tes canards.
La modification ne serait pas simple car la cabane a pour ainsi dire un double plancher (grillage 20/30 centimètres au-dessus du sol).
Par contre, à court terme, je peux déjà retourner la cabane et baisser l'élévation. Comme mon terrain est en pente, la porte sera quasi de niveau avec le sol (mais en conservant l'échelle d'accès).
En tous cas merci des conseils et suggestions  Les amis de Haggis 216211
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Les amis de Haggis Empty
MessageSujet: Re: Les amis de Haggis   Les amis de Haggis EmptyVen 25 Sep 2009 - 16:41

Bon, changement de programme:
Les canards n'ayant pas adopté la cabane (au moins en partie pour les raisons évoquées par isba86), je leur ai assemblé un abri qui leur convient beaucoup mieux.
En gros, c'est un château de cartes avec des dalles de béton. Il y a aussi des dalles au sol, qui sont recouvertes de paille.

Les amis de Haggis P1010064

Ils s'y plaisent beaucoup.
Comme quoi c'était pas la peine de se prendre la tête.

La cabane initialement prévue pour les canards servira donc pour des poules que nous accueilleront bientôt. En y réfléchissant, je me demande si cette histoire de cabane n'est pas depuis le début un complot de ma copine qui voulait des poules alors que je n'étais pas trop chaud Evil or Very Mad .

Et pour ceux qui se demandent si on peut mettre canards et moutons ensemble:
Les amis de Haggis P1010054n
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

Les amis de Haggis Empty
MessageSujet: Re: Les amis de Haggis   Les amis de Haggis EmptyVen 25 Sep 2009 - 19:38

Haggis a écrit:

En gros, c'est un château de cartes avec des dalles de béton. Il y a aussi des dalles au sol, qui sont recouvertes de paille.

Et c'est pratique ... pour les zigouller .. tu shoote dans la cabane et le béon fait le travail...  affraid

Spouf !
Scouinc !
Snif !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

Les amis de Haggis Empty
MessageSujet: Re: Les amis de Haggis   Les amis de Haggis EmptyVen 25 Sep 2009 - 19:42

Haggis a écrit:
Les amis de Haggis Rimg0023z

Purée, Haggis !

Quand est-ce que tu viens passer un petit week-end chez moi ?  cheers

Tu va voir... on va bien s'amuser avec des jouets style marteau, scie, pinceau, etc....

Non, ça ne te tente pas...

Bon alors, j'ai un Caol. Il a 25 ans un Highland Park 25 ans , un Scapa 18 , etc...

Alors ? Tu viens, dis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Les amis de Haggis Empty
MessageSujet: Re: Les amis de Haggis   Les amis de Haggis EmptyVen 25 Sep 2009 - 21:53

Citation :
Bon alors, j'ai un Caol. Il a 25 ans, un Highland Park 25 ans, un Scapa 18, etc...
Alors ? Tu viens, dis ?
Avec des arguments comme ça c'est vrai que c'est franchement tentant.
Tu fais la collection de whiskies des îles ? Pour faire bien, il en faudrait d'Arran et Mull, mais c'est pas les meilleurs, selon moi. Un ptit Talisker, par contre...Razz

J'espère que tu n'es pas un trop gros consommateur, parce que sinon ça doit représenter un sacré budget (avec lequel tu pourrais acheter une nouvelle cabane).
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

Les amis de Haggis Empty
MessageSujet: Re: Les amis de Haggis   Les amis de Haggis EmptySam 26 Sep 2009 - 1:21

Talisker...
Non c'est pour l'hiver, le Talisker...
Question budget... faut faire des choix dans le vie... entre boire ou manger... boire ou conduire...
Enfin ça, c'est plus facile... les deux étant rarement longtemps compatibles...  jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Les amis de Haggis Empty
MessageSujet: Re: Les amis de Haggis   Les amis de Haggis EmptyDim 11 Oct 2009 - 16:11

J'avais beau m'y attendre, ça surprend toujours.
Ma copine est revenue du marché la semaine dernière avec 9 poules et un coq, tous agés de 6 semaines.
Il ont passé la semaine dans leur poulailler (pour les habituer) et ont été lâchés pour la première fois ce matin.
Voici quelques photos des spécimens:

Les amis de Haggis P1010186e

Les amis de Haggis P1010192re

Les amis de Haggis P1010196i

Les amis de Haggis P1010203

Pour ceux qui voudraient connaître la race, voici les infos recueillies auprès du vendeur:
"Ben y'a des rousses et des noires. Les noires viennent un peu plus fameuses."
Comprenne qui pourra.

(Voir l'album PicasaWeb pour plus de photos)
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
isba86




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 07/07/2009

Les amis de Haggis Empty
MessageSujet: Re: Les amis de Haggis   Les amis de Haggis EmptyMar 13 Oct 2009 - 12:56

Eh bien, le voilà occupé ton poulailler, maintenant.

Pour les races de tes poules, ce sont des poules de race "industrielles".
En fait ce sont de bonnes pondeuses mais pas de standard officiel car ce sont des races créées pour les exploitations avicoles (ponte, chair).
Pour les noires, comme tu dit, en fait le coloris s'appelle "coucou" .
Tes poules sont de bonnes pondeuses, mais il te faudrat attendre le printemps pour voir les 1ers oeufs arriver.
J'ai aussi quelques poules pondeuses mais la majorité de mes poules et coqs sont des races avec standard.

Je mettrai des photos quand j'aurais un peu plus de temps pour vous les montrer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Les amis de Haggis Empty
MessageSujet: Re: Les amis de Haggis   Les amis de Haggis EmptyMar 13 Oct 2009 - 15:17

Citation :
Et bien, le voilà occupé ton poulailler maintenant.
Et elles ont l'air de s'y plaire. Hier soir elles sont rentrées toutes seules pour la nuit.
Ca change des courses-poursuite avec les canards les premiers jours...

Citation :
ce sont des races créées pour les exploitations avicoles (ponte, chair).
Ça tombe bien: c'est ce à quoi elles sont destinées.  Smile

Suivant comment ça se passe avec celles-là, on verra si on prend d'autres races en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
zacti




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : boulogne sur mer
Date d'inscription : 01/11/2009

Les amis de Haggis Empty
MessageSujet: Re: Les amis de Haggis   Les amis de Haggis EmptyDim 27 Nov 2011 - 4:13

vraiment belle leurs maison =)
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les amis de Haggis Empty
MessageSujet: Re: Les amis de Haggis   Les amis de Haggis EmptyDim 27 Nov 2011 - 10:36

Moi aussi, je revois ta cabane avec plaisir, elle vieillit bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les amis de Haggis Empty
MessageSujet: Re: Les amis de Haggis   Les amis de Haggis EmptyDim 27 Nov 2011 - 14:32

ben vi la poule ça rentre le soir, le canard non .......
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Les amis de Haggis Empty
MessageSujet: Re: Les amis de Haggis   Les amis de Haggis EmptyDim 27 Nov 2011 - 17:55

Citation :
moi aussi , je revois ta cabane avec plaisir, elle vieillit bien ?
Ben écoute, oui, merci pour elle.  Wink
A part les charnières de la porte qui ont lâché et on dû être remplacées, ça bouge pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Les amis de Haggis Empty
MessageSujet: Re: Les amis de Haggis   Les amis de Haggis EmptyDim 27 Nov 2011 - 20:12

Moi aussi je veux une cabane comme celle-là pour les poules que je n'ai pas encore mais que je voudrais... snif !
Revenir en haut Aller en bas
Vincent84




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 24/05/2019

Les amis de Haggis Empty
MessageSujet: Re: Les amis de Haggis   Les amis de Haggis EmptyVen 24 Mai 2019 - 20:57

Bonjour, est ce qu'a tout hasard il vous resterai des canard coureur? J en recherche actuellement dans le Vaucluse et je peine à en trouver?
Alors même si le topic est vieux je tente ma chance
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les amis de Haggis Empty
MessageSujet: Re: Les amis de Haggis   Les amis de Haggis EmptyVen 24 Mai 2019 - 21:08

Bonsoir,
je vais essayer de le contacter directement par mail, s'il n'a pas changé d'adresse, il le recevra.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent84




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 24/05/2019

Les amis de Haggis Empty
MessageSujet: Re: Les amis de Haggis   Les amis de Haggis EmptyVen 24 Mai 2019 - 22:33

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les amis de Haggis Empty
MessageSujet: Re: Les amis de Haggis   Les amis de Haggis EmptySam 25 Mai 2019 - 23:41

Je lui ai envoyé hier…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les amis de Haggis Empty
MessageSujet: Re: Les amis de Haggis   Les amis de Haggis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les amis de Haggis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A vos relations, amis, amis d'amis...
» Haggis & Co
» Agneaux agnelles
» Demande d'infos
» Photo de mes animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Bergerie :: 
Vos autres animaux
-
Sauter vers: