| Comment protéger les arbres des petits goinfres ? | |
|
+14William Thomas hubert08 équipe d'administration Denis 2 rattie anne Haggis kopov penndu marguerite cyril kratell arnaud 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
William
Nombre de messages : 1110 Age : 80 Localisation : Metz Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Jeu 8 Déc 2011 - 17:29 | |
| Je confirme que mes moutons mangent les branches basses de mes sapins. |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Jeu 8 Déc 2011 - 18:23 | |
| |
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Jeu 8 Déc 2011 - 19:43 | |
| Oui, s'il s'agit de ton gagne-pain, il vaut mieux ne pas laisser les Ouessant grignoter. |
|
| |
hubert08
Nombre de messages : 7 Age : 54 Localisation : ardennes Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Jeu 8 Déc 2011 - 20:33 | |
| Aujourd'hui, j'ai mis un grillage autour des sapin de race Norman. Pour le moment ils ne touchent pas aux épicéas. |
|
| |
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Ven 2 Mai 2014 - 13:32 | |
| Je viens d'essayer ceci : De l'huile de cade badigeonnée sur les troncs et les branches basses. Odeur puante et crampon durant environ 36 heures, se protéger la peau et les vêtements pour ne pas embaumer, même en frottant vigoureusement la peau des mains avec une brosse ça ne part pas complètement, et le parfum n'est pas flatteur... les moutons ne s'intéressent plus du tout aux arbres, ils vont parfois les sentir de près, mais pas plus. combien de temps cela durera t'il ? on verra bien, je surveille. Par contre, je ne sais pas si les arbres apprécient, je vous dirais ça dans quelques mois. J'aimerais bien aussi que les fruits ne changent pas de goût... J'ai l'espoir que ça déplaise aussi aux fourmis qui entretiennent des colonies de pucerons dans les feuilles. Pour le prix, je n'en sais rien parce que c'est un vieux flacon qui traînait chez moi depuis très longtemps. Après avoir écrit ce message, j'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé plein de qualités concernant l'huile de cade, mais j'ai trouvé aussi ceci pour ceux qui envisageraient de s'en badigeonner le corps... sur www.aujourd'hui.ma, c'est un site marocain, apparemment on soigne même les bébés avec cette huile ! Méfiez vous de l’huile de cade, ce produit est dangereux. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) tire la sonnette d’alarme sur l’utilisation de ce liquide visqueux qui contient des substances toxiques. L’huile de cade appelée également «katran» contient des sesquiterpènes (hydrocarbures C15H24) et des phénols (dérivés oxygénés du benzène connus pour leur toxicité aussi bien par contact avec la peau que par ingestion). Le CAPM a enregistré plusieurs cas de toxicité suite à l’usage de ce produit. Ces intoxications s’expliquent par le passage des phénols dans la circulation générale. Elles se manifestent le plus souvent par des troubles cardio-vasculaires (hypotension, tachycardie..), des troubles neurologiques (céphalées, hypotonie, convulsions voire coma), des troubles respiratoires (œdème aiguë du poumon et détresse respiratoire). L’huile de cade est un liquide visqueux, brun foncé presque noir, obtenu par distillation des branches et du bois de Juniperus oxycedrus L. Au Maroc, l’huile de cade est disponible pour quelques dirhams. Elle est utilisée par voie cutanée en cas de bronchite, eczémas, gale, alopécies, contre la chute des cheveux et par voie orale contre les céphalées et l’obésité. Les tradipraticiens «ferraga» l’appliquent sur le corps des bébés contre le mauvais sort. Face au danger que présente ce produit, le CAPM recommande de ne jamais utiliser l’huile de cade par ingestion. En cas d’application cutanée et en l’absence de données sur la dose à employer, il ne faut appliquer que quelques gouttes en compresse. Le CAPM précise que les applications doivent être de courte durée en raison du risque cancérigène. L’ utilisation de cette huile doit être strictement interdite chez les personnes allergiques à la plante genévrier cade, chez les bébés et les femmes enceintes. |
|
| |
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Ven 2 Mai 2014 - 16:07 | |
| Merci pour l'info ! |
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Sam 3 Mai 2014 - 9:26 | |
| Alors, Marguerite, tu donnes dans l'Alchimie ? Avant de savoir, tu fais des expériences... Histoire de voir. Je ne pense pas que cela porte à conséquence, ni pour les moutons, ni pour les fruitiers... Mais, tout de même. |
|
| |
| Sujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Sam 3 Mai 2014 - 9:56 | |
| Je t'accorde volontiers que j'ai fait les choses à l'envers: me renseigner après... Mais je savais quand même que ce produit était utilisé en élevage. |
|
| |
BergerFred
Nombre de messages : 6 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 29/03/2016
| Sujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Mar 29 Mar 2016 - 20:09 | |
| Bonjour, pour protéger mes arbres j'ai coupé (par arbre) 4 carrés ou rectangles de "paillasses" métalliques composées de tiges de 8 mm (pour la rigidité et le prix, les "paillasses" sont utilisées pour faire des fondations en béton armé et font en général 5 mètres sur 2 mètres si mes souvenirs sont bons) et je les ai assemblées en carrés autour de chaque arbre et fixées entre elles avec du fil de clôture en alu. De plus grâce aux tiges sortantes je les ai également ancrées dans le sol. Même les béliers peuvent taper dedans, ça tient, contrairement aux piquets en bois avec grillage en ursus qui finissent par pourrir assez rapidement et qui cassent sous les assauts des béliers ! ^^ |
|
| |
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
| Sujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Mar 29 Mar 2016 - 20:16 | |
| - BergerFred a écrit:
- Bonjour, pour protéger mes arbres j'ai coupé (par arbre) 4 carrés ou rectangles de "paillasses" métalliques composées de tiges de 8 mm (pour la rigidité et le prix, les "paillasses" sont utilisées pour faire des fondations en béton armé et font en général 5 mètres sur 2 mètres si mes souvenirs sont bons) et je les ai assemblées en carrés autour de chaque arbre et fixées entre elles avec du fil de clôture en alu. De plus grâce aux tiges sortantes je les ai également ancrées dans le sol. Même les béliers peuvent taper dedans, ça tient, contrairement aux piquets en bois avec grillage en ursus qui finissent par pourrir assez rapidement et qui cassent sous les assauts des béliers ! ^^
Une photo ! Une photo ! |
|
| |
TOBY NOIR
Nombre de messages : 968 Age : 73 Localisation : BEAUJOLAIS Date d'inscription : 09/07/2012
| Sujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Mar 10 Mai 2016 - 18:51 | |
| |
|
| |
BergerFred
Nombre de messages : 6 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 29/03/2016
| Sujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Lun 24 Juil 2017 - 11:35 | |
| |
|
| |
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Lun 24 Juil 2017 - 13:01 | |
| Alors là... S'ils arrivent à grignoter ! Quelle installation ! |
|
| |
| Sujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Lun 24 Juil 2017 - 13:57 | |
| Pas mal, ça s'appelle du costaud !
Par contre, je replierais les bouts qui dépassent en haut, vers l'intérieur, histoire que si un jour un animal porte un collier, qu'il ne reste pas piégé avec un de ces bouts dans le collier, ou bien encore pour que celui qui risquerait de glisser en allant cueillir un fruit, ne se blesse pas la cheville ou le mollet. Ceux qui dépassent sur les côtés aussi. (Il y a longtemps, chez moi, un bouc s'est crevé l'œil, je n'ai jamais su comment mais ça reste gravé et m'a rendue vigilante à vie au sujet de ce genre de détails).
Mais c'est peut-être un chantier qui n'est pas encore fini. |
|
| |
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Jeu 3 Aoû 2017 - 13:48 | |
| Oui moi aussi je rentre tous les bouts de métal que je croise ! Oeil, collier, mais aussi quand ils se grattent en se frottant partout... C'est dangereux ! |
|
| |
TOBY NOIR
| Sujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Jeu 3 Aoû 2017 - 17:32 | |
| Oui, dernièrement ma minette a eu une blessure profonde au flanc, suite à un accrochage sur un fil de fer dressé... Heureusement, le vétérinaire a pu soigner ça très bien. Depuis, j'ai fait tout le tour du terrain avec une pince à la main... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ? | |
| |
|
| |
| Comment protéger les arbres des petits goinfres ? | |
|