Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le grand froid

Aller en bas 
+6
Ancyte
Denis 2
kratell
marguerite
Haggis
lenoyal
10 participants
AuteurMessage
lenoyal




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : rennes
Date d'inscription : 08/08/2009

Le grand froid Empty
MessageSujet: Le grand froid   Le grand froid EmptyJeu 10 Déc 2009 - 10:18

Bonjour à tous
le grand froid arrive (c'est ce que dit la meteo pour la semaine prochaine) et avec lui l'inquietude de tout bon éleveur. Je crains en effet pour mon couple de mout mout. Ma question est donc la suivante: faut il forcer les moutons à rentrer dans leur cabane pour passer la nuit au chaud autrement dit les enfermer? C'est une petit cabane de 3 mètres carrés avec tout le confort moderne (paille, foin...). Merci d'avance de me faire part de vos expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Le grand froid Empty
MessageSujet: Re: Le grand froid   Le grand froid EmptyJeu 10 Déc 2009 - 17:11

Non, pas besoin de les enfermer selon moi.
S'ils ont froid ils rentreront d'eux-mêmes dans la cabane.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Le grand froid Empty
MessageSujet: Re: Le grand froid   Le grand froid EmptyJeu 10 Déc 2009 - 20:36

je répondrais comme Haggis, leur laisser le choix , même si parfois, ils ont un comportement difficile à comprendre, comme préférer rester dehors quand nous , humains , on préfèrerait se coller contre un radiateur ... il ne faut pas oublier qu'ils porte une belle couette sur le dos .
Revenir en haut Aller en bas
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

Le grand froid Empty
MessageSujet: Re: Le grand froid   Le grand froid EmptyVen 11 Déc 2009 - 8:38

il est temps qu'il arrive ce froid, car chez nous on a encore moustiques, mouches et cullicoïdes. et j'ai une jument qui est allergiques à ces foutues petites mouches, donc,elle a encore sa couverture de protection d'été, ça devient un peu la galère...
Revenir en haut Aller en bas
lenoyal




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : rennes
Date d'inscription : 08/08/2009

Le grand froid Empty
MessageSujet: -5°   Le grand froid EmptyDim 13 Déc 2009 - 20:46

Merci pour toutes vos réponses
si certains n'ont pas de froid, nous à l'ouest nous voulons bien en donner un peu. Après un mois de pluie, nous sommes tombés dans le froid. Il fait actuellement - 5° dehors...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Le grand froid Empty
MessageSujet: Re: Le grand froid   Le grand froid EmptyDim 13 Déc 2009 - 21:11

en fait , c'est le vent qu'ils semblent fuir , pas le froid .
Revenir en haut Aller en bas
Denis 2

Denis 2


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 57
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 09/11/2009

Le grand froid Empty
MessageSujet: Re: Le grand froid   Le grand froid EmptyLun 21 Déc 2009 - 11:44

Les miens vivent en pature toute l'année et pour l'hivers ils n'ont pas d'abris et je n'ai pas de soucis l'année derniere -14 et cette année 10 cm de neige et -12 toujours pas de soucis ils se protêgent sous les arbres .
Revenir en haut Aller en bas
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

Le grand froid Empty
MessageSujet: Re: Le grand froid   Le grand froid EmptyLun 21 Déc 2009 - 17:48

Gna ! Gna ! Gna ! Ben je vais encore me faire envoyer des taquets, mais j'assume.

Personnellement, j'ai déjà vu des animaux crever parce qu'ils étaient trop crétins pour se mettre à l'abri (surtout des chevaux à vrai dire).

Il faut pas faire d'anthropomorphisme et aller prêter à des animaux des réflexions purement humaines.
Et si dame nature était si parfaite... l'humanité n'existerait pas...  Suspect

Moi j'enferme tout le monde tout les soirs.


Parce que ce n'est pas parce que ces animaux peuvent survivre à de grand froids que ce n'est pas éprouvant pour leur organisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Le grand froid Empty
MessageSujet: Re: Le grand froid   Le grand froid EmptyLun 21 Déc 2009 - 20:36

Ancyte a écrit:
Gna ! Gna ! Gna ! Bah je vais encore me faire envoyer des taquets, mais j'assume.

Personnellement, j'ai déjà vu des animaux crever parce qu'ils étaient trop crétins pour se mettre à l'abris ( surtout des chevaux à vrai dire ... ).

Il faut pas faire d'anthropomorphisme et aller prêter à des animaux des réflexions purement humaines.
Et si dame nature était si parfaite .... l'humanité n'existerait pas ... Suspect

Moi j'enferme tout le monde tout les soirs.


Parce que ce n'est pas parce que ces animaux peuvent survivre à de grand froids que ce n'est pas éprouvant pour leur organisme.

"Moi non plus ", que ce soit contre le froid où les chiens et autres prédateurs errants , d'ailleurs quand je suis pas à l'heure , il y a des paires d'oreilles qui m'attendent aux barrières ......
Revenir en haut Aller en bas
anne




Féminin Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : au pays où l'herbe est verte!
Date d'inscription : 04/05/2009

Le grand froid Empty
MessageSujet: Re: Le grand froid   Le grand froid EmptyDim 31 Jan 2010 - 19:32

je les ai enfermé plusieurs jours car ils n'étaient jamais entrés en bergerie et n'osaient y pénétrer.
Maintenant c'est ouvert ils font comme bon leur semble. En général ils y entrent le soir.
Revenir en haut Aller en bas
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

Le grand froid Empty
MessageSujet: Re: Le grand froid   Le grand froid EmptyDim 31 Jan 2010 - 20:49

marguerite a écrit:
en fait , c'est le vent qu'ils semblent fuir , pas le froid .

Idem les miens se blotissent ensemble dans la bergerie par fort vent du nord. flower
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Le grand froid Empty
MessageSujet: Re: Le grand froid   Le grand froid EmptyDim 31 Jan 2010 - 21:45

..... !!!! ho !!!!! ... !!!! Cyril !!!! .... Smile .... t'étais blotti où depuis tout ce temps ? .... Smile
Revenir en haut Aller en bas
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

Le grand froid Empty
MessageSujet: Re: Le grand froid   Le grand froid EmptyLun 1 Fév 2010 - 10:08

Ancyte

"Personnellement, j'ai déjà vu des animaux crever parce qu'ils étaient trop crétins pour se mettre à l'abri (surtout des chevaux à vrai dire ... "

Par ici en Auvergne il y a pas mal de chevaux de trait qui passent l'hiver dehors avec parfois 50 cm de neige et des temperatures qui frolent le - 20, eh ben j'ai jamais
entendu dire qu'il y en avait eut de mort de froid. Quand le vent souffle fort et que la neige tombe ils se mettent dos au vent et s'ils le peuvent s'abritent derriere une
haie, dans une cuvette que forme le terrain et attendent que ça se passe Quand il neige fort il faut arriver tres pres d'eux pour les voir car il se laissent recouvrir de neige et cela est valable aussi bien pour les adultes mais aussi les poulains de l'annee mais peut etre que certaines races de chevaux de selle ne sont pas aptes à supporter le froid mais j'en doute quand meme  Je pense que Math qui est de la meme region que moi peux confirmer mes dires car sur le Cezalier ou le sancy il a du en voir pas mal.

Il faut savoir que les proprietaire terriens prennent ces chevaux en pension pour l'automne et l'hiver et cela permet le nettoyage des prairies car les chevaux mangent ce que l'on appelle les refus  C'est a dire l'herbe seche que les vaches n'ont pas voulu manger, un peu de foin, de l'eau et c'est tout jusqu'au printemps

Alors mort de froid un cheval ? par ici ça se saurait  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Le grand froid Empty
MessageSujet: Re: Le grand froid   Le grand froid EmptyLun 1 Fév 2010 - 13:26

.... dommage que les chevaux dont tu parles ne puissent pas parler car je serais prête à parier qu'ils sauraient expliquer qu'un petit abri ne serait pas du luxe , juste histoire de moins se les geler , à défaut d'en mourir .
parcequ'ils doivent quand même dépenser pas mal d'énergie pour survivre dans ces moins 20° , même moins 10° ....
Revenir en haut Aller en bas
Denis 2

Denis 2


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 57
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 09/11/2009

Le grand froid Empty
MessageSujet: Re: Le grand froid   Le grand froid EmptyLun 1 Fév 2010 - 20:32

Chez moi les brebis lourdes sont logées en bergerie ouverte libre accés eh bien quand il fait -10 C dehors c'est vrai que dans la bergerie il fait meilleur -8 C et en plus elle reste dehors pour manger et dormir toute la nuit donc a part avoir une bergerie climatisée je ne vois pas ou il fait meilleur que dehors en plus les animaux se prépare pour l'hiver contrairement a nous quand les magasins sont fermés pas de vétement chaud .
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Le grand froid Empty
MessageSujet: Re: Le grand froid   Le grand froid EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:13

je vis dans le vaucluse à 1000m d'altitude et en hiver quand le mistral souffle , je peux t'assurer qu'on est bien derrière un mur et au soleil si possible ..... mes ouessant ont à leur disposition ce fameux igloo toujours ouvert , au milieu de leur pâture , et quand il fait ce fameux mistral , ils sont le plus souvent à l'intérieur de cette cabane , mais quand la nuit est calme , même par moins dix ou quinze , je les vois le matin , couchés dehors , la laine couverte de givre , c'est pourquoi je dis que c'est principalement une histoire de vent , de courant d'air qui passe au travers de la laine , les moutons n'aiment pas le vent , quand bien même ils s'appelleraient " d'ouessant " .
Revenir en haut Aller en bas
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

Le grand froid Empty
MessageSujet: Re: Le grand froid   Le grand froid EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:22

Denis 2 a écrit:
Chez moi les brebis lourdes sont logées en bergerie ouverte libre accés eh bien quand il fait -10 C dehors c'est vrai que dans la bergerie il fait meilleur -8 C et en plus elle reste dehors pour manger et dormir toute la nuit donc a part avoir une bergerie climatisée je ne vois pas ou il fait meilleur que dehors en plus les animaux se prépare pour l'hiver contrairement a nous quand les magasins sont fermés pas de vétement chaud .

Voila une reponse pertinente Le grand froid 604736

Effectivement ils doivent depenser de l'energie pour vivre dans de telle conditions mais comme dit Denis 2 ils ne sont pas parachutés dans ce milieux mais ils y arrivent

l'automne quand les jours sont meilleurs et ils se preparent a affronter l'hiver Il n'y a qu'a voir l'epaisseur de poils qu'ils ont par rapport aux chevaux qui vivent sous des

climats meilleurs

A la fin de l'hiver ils ne sont pas du tout maigre en plus sinon je ne vois pas pourquoi les proprietaires les placerait là en hivernage s'ils devaient souffrir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le grand froid Empty
MessageSujet: Re: Le grand froid   Le grand froid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grand froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On à froid!
» Le froid, la pluie...
» Non, il ne fait pas froid
» GRAND CONCOURS DE SMILEYS
» Un grand MERCI pour ce forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Bergerie :: 
La bergerie
-
Sauter vers: