Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées

Aller en bas 
+7
jcduss
raph
CptBeaujol
Pascal Let
penndu
copote
marguerite
11 participants
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées Empty
MessageSujet: Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées   Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées EmptyDim 21 Fév 2010 - 15:18

J'ouvre ce sujet pour que tous les bons conseils se rassemblent ici et aident ceux qui, comme nous tous un jour, se trouvent aujourd'hui désemparés face au comportement vindicatif de leur bélier.

Je viens vous faire part d'une expérience toute nouvelle, depuis trois jours ça fonctionne très bien, jusqu'à quand...

J'ai exceptionnellement demandé à mon mari de me remplacer pour nourrir les moutons, c'était il y a trois ou quatre jours.
D'habitude, face à Saint-Georges de plus en plus fonceur, j'avais pris l'habitude de l'attacher le temps de vaquer à mes occupations au milieu des brebis.
Mon mari voulant faire vite s'est présenté directement face à lui, bien sûr, Saint Georges a fait mine de lui foncer dessus, alors mon mari a levé un pied devant lui, présentant au bélier le plat de sa semelle, et quand l'impact s'est produit, c'est plutôt le bélier qui s'est reçu sur le plat du front un bon coup de plat de semelle que l'inverse... ça l'a fait immédiatement reculer et il n'est plus revenu. Mon mari a pu faire son travail tout en le surveillant du coin de l'oeil, mais rien de plus ne s'est produit.
Depuis, je suis entrée deux fois au milieu des brebis et chaque fois, je montre ma semelle à Saint-Georges, soit il recule, soit il attaque, se heurte à une réponse de la même force que la sienne, recule d'un air intrigué, ne revient pas, ou bien revient mais est très hésitant, etc...
Parfois, mon attitude me fait de la peine, alors je lui tends la main, il se met immédiatement en position de combat. Alors je lui remontre ma semelle et tout se calme.

La main qui caressait autrefois, il l'attaque. Le plat du pied qui s'oppose avec la même force, il respecte...

Voyons jusqu'à quand cette solution sera la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
copote

copote


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : Montargis
Date d'inscription : 18/12/2009

Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées   Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées EmptyLun 22 Fév 2010 - 18:29

Cela doit dépendre du bélier. J'ai déjà testé la "semelle" mais Charvin mon bélier en redemande le bougre Very Happy . Espérons que pour toi Marguerite cette solution fonctionne longtemps avec ton bélier...
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées   Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées EmptyLun 22 Fév 2010 - 20:24

Le coup de plat de semelle de bottes marche, idem pour le plat de la main, le tout c'est d'avoir des yeux derrière la tête,  le matin quand il fait nuit, les lascars étant noirs, le camouflage est parfait... avec la petite lampe frontale on ne les voit qu'au dernier moment.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Let




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 69
Localisation : Amboise 37
Date d'inscription : 06/11/2009

Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées Empty
MessageSujet: coup de pied   Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées EmptyMar 23 Fév 2010 - 10:53

Mon bélier était jusqu'à peu très symphatique comme je l'avais raconté mais d'un seul coup il a changé complètement d'attitude et sest mis à me foncer dessus. Je pense que je l'ai trop caressé et il a pris confiance en lui. J'ai donc moi aussi utilisé la semelle après la main mais crois que cela l'excite encore plus. Maintenant, j'utilise le bâton et dès qu'il prend une attitude d'attaque, je lui en donne un coup. Ensuite il se méfie et moi aussi car il faut toujours avoir l'oeil, pourtant il vient toujours manger dans ma main et je peux lui caresser le menton.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées   Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées EmptyMar 23 Fév 2010 - 13:56

copote a écrit:
mais il en redemande le bougre Very Happy

Il a pourtant une bonne bouille, le bougre !
Ils sont vraiment difficiles à comprendre, mais une chose est quand même certaine c'est que ce n'est pas de la méchanceté à notre encontre...

Une autre idée qui paraît il aurait fait ses preuves (quoique... dans le noir) c'est le coup de la casquette qui les empêche de voir devant eux, ils peuvent voir ce qu'ils broutent, mais pas ce sur quoi ils pourraient foncer la tête basse.
Casquette à fabriquer, ne se trouve pas dans le commerce.
A expérimenter...
On fait un concours de casquettes pour cet été ?
Revenir en haut Aller en bas
CptBeaujol

CptBeaujol


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 68
Localisation : Saint Eloy - Finistère
Date d'inscription : 14/07/2009

Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées Empty
MessageSujet: Mouton caractériel   Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées EmptyMar 23 Fév 2010 - 16:45

Quel est l'imbécile qui a dit "doux comme un mouton" ?

Lui, je me l'attacherais bien dans le jardin façe à Don José.

Le bougre est tout mignon, tout câlin, surtout quand il voit la gamelle d'orge (mouton de luxe, d'après mon copain vétérinaire), mais dès qu'il peut m'en mettre un coup par derrière (sans arrières-pensées pour les esprits mal placés), il ne se gêne pas, et, dès que je me retourne avant le choc, il s'arrête et fait mine de penser à autre chose, comme dans les dessins animés de Tex Avery.

J'ai aussi essayé la semelle, la bonne grosse baffe, le bâton, mais çà le calme un moment et puis çà reprend. Je dois avouer qu'il doit y avoir une chose qui l'énerve : la concurrence de son fiston Monostatos maintenant quasi adulte et qui ferait bien la cour à sa mère, d'où jalousie légitime du père.

Ceci dit, Monostatos va prochainement être débaptisé et prendre le nom de Farinelli...

Quant à ma dernière méthode de rétorsion, elle est pour le moment TRES efficace et Don José me respecte : à la dernière charge, je l'ai pris par une corne et les poils du cul et je l'ai plaqué brutalement au sol sur le dos. Il s'est relevé, m'a regardé d'un air très étonné et est reparti vite fait rejoindre sa petite famille, non sans se retourner de temps en temps pour me surveiller...

Depuis, je suis tranquille...

Je pense qu'il s'agit d'un rapport de forces et que les gratouillis derrière les oreilles et autres câlineries sont interprétés par les mâles comme un signe de faiblesse....

Struggle for life pour les anglais et Loi de la Jungle pour Mowgli qui trouve cela tout naturel...
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées   Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:27

Mon nouveau bélier arrive régulièrement à fond sur moi car il n'est pas du tout craintif.
Il me mordille même les doigts quand j'ai la main sur le portillon pour entrer dans l'enclos.
Je ne sais jamais s'il veut taper ou pas. En tout cas, quand il se montre trop nerveux ou commence à me charger, je l'attrape et je le colle sur les dos en tenant les deux pattes antérieures dans une main, les postérieures dans l'autre, ça le calme.
Il reste un peu distant pendant quelque temps.
Mais si je ne peux plus entrer dans l'enclos en confiance, il y a une solution plus radicale…
Revenir en haut Aller en bas
jcduss

jcduss


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 48
Localisation : Fellering (68) en Alsace!!!
Date d'inscription : 25/06/2008

Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées   Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées EmptyMer 24 Fév 2010 - 11:04

Moi c'est pareil, Pedro m'a chargé il y adix jours pour la première fois depuis que je l'ai (un peu plus de un an et demi).
Je culpabilisais de ne jamais le caresser, de l'ignorer pour garder mes distances avec lui, alors une fois n'est pas coutume je lui ai gratouillé le menton et il a chargé direct.
Je l'ai remis en place, mais pour ma part la solution radicale ne va pas tarder je pense, car avec un petit bout de tout juste un an, il est hors de question de prendre des risques et que ce soit ma femme ou mon gamin qui se fasse charger la prochaine fois.
Sans vouloir la jouer trop rétro, j'estime que c'est un peu mon rôle de protéger ma petite famille.
J'ai beaucoup de mal à admettre que je ne puisse plus entrer tranquillement dans le pré, même si c'est vrai que j'ai encore du mal à me résoudre à cette décision mais j'avais toujours dit que la solution serait radicale le jour où il chargerait...
Revenir en haut Aller en bas
http://lacerisaie.blog4ever.com/blog/index-249109.html
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées   Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées EmptyMer 24 Fév 2010 - 13:24

jcduss a écrit:
ou mon gamin qui se fasse charger la prochaine fois....

Danger ! tête de bélier contre tête d'enfant tout jeune...

J'ai l'impression qu'aucune mise au point avec un bélier n'est jamais acquise et qu'il faut recommencer à chacune de nos interventions dans son parc, et pourtant ce sont des animaux qui ont de la mémoire, ils savent nous le prouver régulièrement...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées   Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées EmptyMar 27 Juil 2010 - 22:38

Avant de partir en vacances, Penndu avait laissé traîner cette idée :

Garder avec soi un flacon rempli d'eau, fermé avec un bouchon troué, de façon à pouvoir à tout moment envoyer une giclée d'eau à la tête du fonceur.

J'ai essayé, ça fonctionne parfaitement et c'est vrai que la seule vue du flacon le fait hésiter à s'approcher désormais.

Par contre, queque chose me chagrine dans cette histoire, c'est l'air triste qu'il prend quand il a essayé de m'approcher et que je l'en ai empêché de cette façon, je ne sais pas si je me fais des idées ou si c'est réellement de la tristesse qu'il semble exprimer... je l'aime bien, ce bélier...
Revenir en haut Aller en bas
misatis




Féminin Nombre de messages : 76
Age : 45
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 28/04/2010

Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées   Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées EmptyMer 28 Juil 2010 - 8:08

Ça alors, tu as cru voir de la tristesse dans son regard ?  Shocked
A chaque fois que je regarde mon mouton, j'ai l'impression qu'il ne pense à rien du tout... le vide total. Je ne dois pas avoir assez d'expérience peut-être vu que c'est mon premier mouton.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées   Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées EmptyMer 28 Juil 2010 - 12:45

Ce n'est pas forcément dans son regard, c'est tout un ensemble, une expression générale, comme chez tous les animaux d'ailleurs, chiens, poules, chats, etc... il n'y a guère que les dindes qui me laissent perplexe dans l'interprétation de leurs attitudes...
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées   Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées EmptyMer 28 Juil 2010 - 17:15

Citation :
une expression générale, comme chez tous les animaux d'ailleurs, chiens, poules, chats, etc... il n'y a guère que les dindes qui me laissent perplexe dans l'interprétation de leurs attitudes...
Tu arrives à interpréter les expressions des poules ?
Quand je regarde les nôtres, la seule chose que ça m'inspire c'est un ridicule petit pois qui fait des ricochets dans un crâne à peine plus grand.
alien
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées   Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées EmptyJeu 29 Juil 2010 - 12:06

Chez les poules, je t'accorde que c'est beaucoup plus limité que chez un chien, mais on arrive quand même à interpréter certaines attitudes, non ?  du genre curiosité, confiance, mal-être, etc... il est certain que de la tristesse ou de la joie, ça, j'ai jamais interprété...
Revenir en haut Aller en bas
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées   Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées EmptyJeu 29 Juil 2010 - 12:30

marguerite a écrit:
Ce n'est pas forcément dans son regard, c'est tout un ensemble, une expression générale, comme chez tous les animaux d'ailleurs, chiens, poules, chats, etc... il n'y a guère que les dindes qui me laissent perplexe dans l'interprétation de leurs attitudes...

Voila ce que m'inspire un poulet.

Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées Poulet10

Une dinde, c'est différent, à la broche, c'est mieux.

Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées Volail10

Voila quand je regarde ces volailles ce qu'elles m'inspirent... C'est déja pas mal, non ?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées   Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées EmptyVen 30 Juil 2010 - 7:29

Laughing  Laughing Un chasseur, c'est toujours branché bonne odeur de viande rôtie...  Laughing  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées   Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées EmptyVen 30 Juil 2010 - 15:43

L'avantage, c'est que ce n'est pas héréditaire, mon premier bélier était une teigne son fils est parfait y compris avec les femelles et les bébés.  flower
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées   Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées EmptyVen 30 Juil 2010 - 23:15

Je pense que chaque bélier a sa propre personnalité et qu'il ne réagit pas de la même manière avec tout le monde. J'ai beaucoup plus d'expérience avec les chevaux et là, c'est évident: un cheval peut être calme et sympathique avec quelqu'un et exécrable avec quelqu'un d'autre. Beaucoup de choses jouent: leur mémoire et notre calme et savoir-faire. Si nous avons peur d'un animal, nous sécrétons de l'adrénaline et la plupart des animaux sentent l'adrénaline et réagissent en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées Empty
MessageSujet: Re: Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées   Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réagir face à un bêlier fonceur
» Bélier très agressif, que faire ?
» Ne pas faire en importe quoi en prenant un bélier
» pulls , écharpes , bonnets , ect .... de nos ouessant ... adresses pour faire faire .
» Bonnes vacances à tou(te)s : été 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: