Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le loup et les ouessant.

Aller en bas 
+11
vv29
XiThing
jul&noue
kanisha
Haggis
caprette
nats
William
Rebecca
Thomas
marguerite
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Le loup et les ouessant. Empty
MessageSujet: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. EmptyLun 6 Fév 2012 - 12:30

http://www.eleveursetmontagnes.org/actualite


Dernière édition par marguerite le Mar 9 Oct 2018 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

ouessant - Le loup et les ouessant. Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. EmptyMer 8 Fév 2012 - 9:25

Articles édifiants, sujet très délicat...  Je pense que tant que l'on n'a pas été confronté au problème on a un avis tronqué. Je dis ça, car j'aurais tendance à être pour la biodiversité et donc favorable à la présence des loups, des ours... sur le territoire français.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Le loup et les ouessant. Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. EmptyMer 8 Fév 2012 - 10:32

Un loup a été vu à moins d'un kilomètre de chez moi, j'étais déjà agacée par cet aveuglement à vouloir placer le loup au dessus de tout sans tenir compte de tous les emm...ments provoqués dans les élevages, mais à présent, je passe en mode " concernée de très près"...et je n'en dirai pas davantage...

Anecdote : un éleveur de moutons, propriétaire de chiens patou destinés à protéger son troupeau contre les loups, a été condamné (je ne sais plus à quoi  parce qu'un de ses chiens a mordu une promeneuse au mollet après que celle-ci se soit approchée de trop près du troupeau malgré les multiples panneaux d'avertissement demandant aux promeneurs de rester à l'écart des moutons à cause de la présence de ces chiens, justement.
Comment les éleveurs pourraient-ils rester impassibles dans ces conditions ?


Dernière édition par marguerite le Mar 9 Oct 2018 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

ouessant - Le loup et les ouessant. Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. EmptyMer 8 Fév 2012 - 14:06

Pfff ! Beaucoup de promeneurs se croient tout permis et s'imaginent que parce qu'ils sont en ballade, la nature leur appartient...

En principe, un Patou n'attaque pas sans avoir largement prévenu avant. Si on ne comprend pas ce que veut dire un grand chien qui s'avance vers vous l'air de dire 'ne va pas plus loin', ben vaut mieux rester devant sa télé.
Dans les régions où il y a des patous qui gardent les troupeaux, il y a beaucoup de panneaux et d'informations sur le travail de ces chiens. Faut juste lire et respecter les conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ouessant - Le loup et les ouessant. Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. EmptyJeu 9 Fév 2012 - 8:35

Les prédations sont les 3/4 du temps causées par des chiens errants...
mais pour avoir l'indemnisation ça doit être des loups...
un loup dans le Vaucluse ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Le loup et les ouessant. Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. EmptyJeu 9 Fév 2012 - 9:42

sylvie83 a écrit:

un loup dans le Vaucluse ?????

Plusieurs... nous avons un arrière-pays magnifique, dépeuplé et sauvage... je suis là au milieu avec mes quelques moutons... la nature a des droits importants, je suis tout-à-fait d'accord, mes moutons aussi (à mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ouessant - Le loup et les ouessant. Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. EmptyJeu 9 Fév 2012 - 16:09

Tu as des patous ? des clôtures électriques ?
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

ouessant - Le loup et les ouessant. Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. EmptyJeu 9 Fév 2012 - 17:22

Moi, j'aime les loups. Surtout quand ils sont très loin !
J'aime mes moutons et je suis responsable de leur bonne vie.
Que les amoureux de la biodiversité gardent donc les loups pour leur sécurité ! Je voulais dire: "Qu'ils se les gardent!” !
Je ne voudrais pas être à leur place quand un loup bouffera un gamin. Même si selon eux, ça n'est pas possible. Peut-être nous demandera-t-on de parquer les gosses à l'intérieur de fils de fer électrifiés !
Les tigres aussi commencent à se raréfier (je le regrette), nous demandera-t-on de les accueillir dans nos campagnes ?
Ma grand'mère aimait répéter "Qui veut faire l'ange, fait la bête." C'est vrai que ça ne s'applique pas à ces gens là qui se prennent carrément pour Dieu.
Que personne ne touche mes animaux car je me trouverai devant eux coûte que coûte.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Le loup et les ouessant. Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. EmptyVen 10 Fév 2012 - 13:43

William a écrit:

Les tigres aussi commencent à se raréfier (je le regrette), nous demandera-t-on de les accueillir dans nos campagnes ?

C'est fait ! en Inde, le même processus que pour les loups en France, réintroduction avec surprotection de l'animal...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Le loup et les ouessant. Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. EmptyMer 8 Aoû 2012 - 13:38

il se rapproche ..... hier , chez un voisin , juste de l'autre côté de la colline ..... le troupeau attaqué était parqué dans de l'ursus , je ne sais pas s'il y avait un patou , ce troupeau s'est éclaté , il faut que nous allions chercher , il doit y en avoir chez nous .

8 mortes ..... au moins autant de blessées gravement ........ + toutes les blessures cachées sur plein d'autres , ça s'infecte paraît il d'une façon encore plus moche qu'aprés une morsure de chien ........ + le stress qui les rend fadas pour quelques semaines ..... + les mises bas trés proches qui vont forcément mal se passer ...... + la remise en cause de tout le fonctionnement de leur élevage , plus question de laisser les brebis seules la nuit , or , avec cette chaleur et tous les insectes présents , c'est la nuit qu'elles mangent ..... ect .....
ils tuent peut être pour manger au début , mais aprés ils continuent , ils tuent pour le plaisir de tuer .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ouessant - Le loup et les ouessant. Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. EmptyMer 8 Aoû 2012 - 16:21

Encore une fois quelle est la preuve qu'il s'agit d'un loup et non d'un chien divaguant ?
Revenir en haut Aller en bas
nats

nats


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/04/2012

ouessant - Le loup et les ouessant. Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. EmptyMer 8 Aoû 2012 - 18:06

Dans le Doubs il y aurait des loups et des lynx, pour les lynx c'est vrai, j'en ai vu moi même à 2 reprises, ça polémique régulièrement quand quelqu'un a l’impression d'en avoir vu un, il ne s'agit en aucun cas de lâché mais bel et bien d'un retour naturel. Et comme la nature ne nous appartiens pas (encore)...
A mon avis un loup ou un lynx, c'est comme un clébard,; une bonne clôture électrique les tiendra à distance. C'est comme pour les poules et les renards; point de renards dans mon poulailler électrifié la nuit alors que chez ma voisine ils viennent même de jour.
Perso, je n'ai pas peur du loup, il faudrait peut être arrêter de se monter la tête et oublier un peu les loups de nos contes pour enfants
En Italie ils ont des loups depuis toujours et des moutons aussi... ouessant - Le loup et les ouessant. 337664734
Si un jour j'ai des moutons égorgés, il y a 99 chances sur 100 que se soit un chien errant contre 1 que se soit un loup, alors à quoi bon se prendre le chou... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

ouessant - Le loup et les ouessant. Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. EmptyMer 8 Aoû 2012 - 18:25

Je n'ose pas trop intervenir, car sans être un écolo pur et dur, j'ai plutôt tendance à être un tenant de la diversité et donc de la présence du loup sur notre territoire. Mais, lorsque l'on habite en Normandie, c'est plus facile d'avoir ce point de vue. Pour l'avoir vécu, je sais que les chiens (pas tous) peuvent être de vrais prédateurs et que ça peut être radical. Par ailleurs, l'homme a de toute façon et depuis des lustres, bouleversé les équilibres... Donc, tout cela est bien complexe. Pour autant, je peux comprendre que ceux qui sont confrontés au problème de la présence du loup sur leur territoire aient un avis différent... D'ailleurs, j'ai entendu dire que José Bové lui-même, tout écolo qu'il est, n'est pas contre l'utilisation du fusil contre le loup.
Revenir en haut Aller en bas
caprette

caprette


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2012

ouessant - Le loup et les ouessant. Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. EmptyMer 8 Aoû 2012 - 19:26

Je ne voulais pas trop me lancer dans ce sujet car très complexe, la donne est faussée quand on habite dans les régions "touchées" (entre "" car ce n'est une maladie que d'avoir des loups en France... selon moi juste la nature qui tente de rétablir son équilibre qu'on a passé son temps à à chambouler). Tout ce que je voulais dire, c'est que je comprends la réaction du monsieur moustachu : les loups n'ont pas encore le droit de vote, les bergers si Wink
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Le loup et les ouessant. Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 13:20

la preuve ?
..... plusieurs ....:
-- les empreintes au sol -- la façon de commencer à déguster la proie qui est différente de celle des chiens errants -- un loup qui a déjà été vu dans le coin -- une attaque dont les analyses ont prouvé qu'il s'agissait bien d'un loup à 10 km de là -- un technicien responsable pour intervenir afin de faire les recherches nécessaires lors de suspiscion d'attaque de loup , qui pense reconnaître la façon de faire de cette bête , et qui dit même qu'il s'agit trés probablement d'une famille -- ect ..... les analyses parleront .

pourquoi toujours commencer par douter quand on parle d'attaques de loups ??
la surprotection des loups est incompréhensible pour tous les éleveurs concernés , les loups ne craignent ni les clôtures électriques , ni les patous qu'il faut équiper de colliers cloutés , ni les ânes qu'il tuent quand il le peuvent , ni la présence des humains qui les font bien rigoler puisque ces derniers ont les mains liées ..... la protection à envisager relève du casse tête et j'avoue que si mes bêtes finissent par être attaquées , et je ne vois pas pourquoi cela n'arriverait pas , je ne sais absolument pas ce que je déciderai , tout arrêter ou continuer avec ce risque permanent ?

d'accord , l'homme a tout bouleversé , et mes ouessants n'ont rien à faire ici , ni les moutons de ma voisine ......... alors comment faire ?
et poussons encore plus loin , redonnons la priorité à tout ce qui se targue d'être endogène , interdiction totale de désherber , de débroussailler , de couper du bois , de tuer les puces , les poux , les moustiques , de retourner quelques lopin de terre que ce soit , de pêcher , de chasser , d'élever le moindre animal , ect .... ect ..... ne survivons que grâce à ce que la nature nous offre en surplus .....
evidemment j'éxagère , mais qu'on m'explique en quoi le loup est plus important que les taupes qui sacagent le jardin de mes parents .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ouessant - Le loup et les ouessant. Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 14:10

marguerite a écrit:
la preuve ?
les analyses parleront .

voilà et en attendant rien ne prouve que c'est le loup No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ouessant - Le loup et les ouessant. Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 14:12

marguerite a écrit:
la preuve ?
..... plusieurs ....:

pourquoi toujours commencer par douter quand on parle d'attaques de loups ??

parce que les agriculteurs touchent des primes quand c'est le loup et nada quand ce sont des cabots errants bounce
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Le loup et les ouessant. Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 14:58

............. ben voyons ................

http://www.eleveursetmontagnes.org/le-loup-la-predation/attaques-de-loups
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

ouessant - Le loup et les ouessant. Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 18:14

Je ne m’immiscerai pas dans le débat sur les loups, puisque mon seul contact avec ces canidés est via la lecture à mon fils de livres pour enfants mais ce qui m'intrigue c'est: pourquoi ce sujet est-il dans la rubrique "Ventes & échanges"? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Le loup et les ouessant. Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 18:31

bon question Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

ouessant - Le loup et les ouessant. Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 18:36

Tu m'as devancé haggis !  Wink j'allais poser la même question !
quoi qu'il en soit (chien ou loup) j'espère que les attaques prendront fin (malgré l'ampleur, d'après le dernier lien que tu as publié, Marguerite), et que ton troupeau sera épargné.  No
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Le loup et les ouessant. Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 23:25

exact , une erreur de clic , probablement ...... j'ai déplacé cette discussion .

d'autre part , aucun éleveur ne touche d'indemnisation si la preuve du loup n'est pas apportée et aucune attaque ne peut être appelée " attaque de loup " , dans les rubriques officielles , si cette preuve n'existe pas , le sujet est beaucoup trop sensible pour être abordé à la légère .
Sylvie , les éleveurs n'ont pas faim à ce point et ne sont pas les parasites de société que tu sous entends .... le problème de ces attaques de loups est beaucoup plus grave que tu ne veux l'admettre .


ci joint , une partie d'articles d'un bulletin publié par la FNSEA , en collaboration avec la FNO , en février 2012 :

ouessant - Le loup et les ouessant. Loups_10

ouessant - Le loup et les ouessant. Loups_11

ouessant - Le loup et les ouessant. Loups_12

ouessant - Le loup et les ouessant. Loups_13

ouessant - Le loup et les ouessant. Loups_14

ouessant - Le loup et les ouessant. Loups_15
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

ouessant - Le loup et les ouessant. Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. EmptyVen 10 Aoû 2012 - 0:53

Lecture édifiante, merci Marguerite.
Revenir en haut Aller en bas
nats

nats


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/04/2012

ouessant - Le loup et les ouessant. Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. EmptyVen 10 Aoû 2012 - 10:54

J'ai bien lu tout l'article et le premier truc qui me fait grincer c'est le comptage des loups dans une région difficile d’accès, c'est basé sur quoi une estimation? un peu comme le comptage du nombre de lynx (ou de sangliers) dans le Doubs?


Si le loup est de retour c'est à cause de la désertification de la campagne et pas l'inverse

Nos ancêtres faisaient comment avant que le dernier loup soit abattu?

Et c'est quoi "la solution" l'abattage systématique? donc abattons loups, lynx, sangliers, renards, corbeaux et autres nuisibles pour avoir enfin une nature "propre" et à notre service exclusif...

J'ai des moutons, des poules et mes poulains vivent dehors mais je ne comprend pas cette volonté d’éradication systématique de tout ce qui embête l'homme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ouessant - Le loup et les ouessant. Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. EmptyVen 10 Aoû 2012 - 11:35

100 % OK avec Nats .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ouessant - Le loup et les ouessant. Empty
MessageSujet: Re: Le loup et les ouessant.   ouessant - Le loup et les ouessant. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le loup et les ouessant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche deux brebis d'ouessant ou couple ouessant dans le 40
» Que faire avec des "Ouessant" pas tout à fait Ouessant ?
» un Ouessant qui n'en est pas un ?
» Présentation Richard du 62
» ouessant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Bergerie :: 
La bergerie
-
Sauter vers: