Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Agneau blessé

Aller en bas 
+4
jul&noue
vv29
Haggis
elc202b
8 participants
AuteurMessage
elc202b




Masculin Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : lucciana
Date d'inscription : 11/05/2014

agneau - Agneau blessé Empty
MessageSujet: Agneau blessé   agneau - Agneau blessé EmptyDim 11 Mai 2014 - 22:45

Comme annoncé sur mon post présentation, j'ai un agneau né vendredi à 12 heures 17, il était plein de vie et très dégourdi les premières heures de sa vie.
Hier, c'était son premier jour donc j'ai lâchée la maman et le petit au paddock, il faisait déjà le fou à essayer de courir partout... puis la nuit, je les renferme dans le box des jument mais le sol n'est pas en béton, donc j'ai recouvert de paille... ce matin en allant ouvrir, je m’aperçois d'une chose étrange : de la terre retournée a deux endroit de l'abris Je me dépêche d'ouvrir l'abris, et ouf l'agneau est debout à côtér de sa mère. En m'approchant, je constate l'horreur, le petit n'a plus de queue et saigne, et sa patte arrière est blessée, on voit l'os et les ligaments, j'appelle de suite ma vétérinaire, elle me dit de bien désinfecter, de bien nettoyer les plaies et me demande s'il mange seul, je lui répond que pour le moment je ne l'ai pas vu téter donc elle me dit de surveiller.

Il a réussi à marcher devant l'entrée du terrain, puis sentait les odeurs et essayait de sautiller avec sa patte qu'il traînait. Quelques minute après, il a réussi à se coucher et est resté comme ça toute la matinée. A 12 heures 30, je l'ai relevé, il a marché un peu et est aller téter sa mère. Déjà un bon début sans que je l'aide, sa mère se baissait même pour l'aider. Vers 16 heures, il a tété encore. On voit qu'il a mal, ça me crève le cœur.
J’espère qu'il va sortir !

Qu'en pensez vous ?

Je ne sais pas si c'est un renard qui a creusé et lui a fait ça ou si c'est le chien des voisins, l'agneau devait surement être coucher contre les parois et la bête a essayé de le tirer par le trou.

Ce soir, j'ai encore bien désinfectéavec de la Bétadine et mis de l'Orospray (qui contient un antibiotique, il me semble) et demain direction le vétérinaire, j’espère qu'il retrouvera la mobilité de sa patte mais surtout qu'il survive  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

agneau - Agneau blessé Empty
MessageSujet: Re: Agneau blessé   agneau - Agneau blessé EmptyLun 12 Mai 2014 - 0:17

Déjà tu as eu le bon réflexe en appelant le vétérinaire.

S'il tête et que sa mère s'occupe de lui, c'est effectivement bon signe. En espérant qu'il se rétablisse vite.

Pour la cause de l'attaque, pas facile à dire mais j'espère pour toi que ça ne se reproduira pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
elc202b




Masculin Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : lucciana
Date d'inscription : 11/05/2014

agneau - Agneau blessé Empty
MessageSujet: Re: Agneau blessé   agneau - Agneau blessé EmptyLun 12 Mai 2014 - 0:24

Merci.

Là, je suis allé voir si tout allait bien, le petit était debout à téter, je suis resté une bonne demi-heure, après son repas, il dormait debout donc je ne sais pas s'il avait du mal a se coucher ou autre mais je les ai laissés comme ça.
De toute façon, à 1 heure 30, je vais y retourner, j'ai ma jument qui doit pouliner donc je surveille, en plus je vais allumer la caméra de surveillance quand je vais me coucher comme ça si j'entends le moindre bruit je file vite.

J'espère que ça ne va pas se reproduire, avec la sécurité que j'ai mis cet après-midi, mais bon le risque zéro n'existe pas chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

agneau - Agneau blessé Empty
MessageSujet: Re: Agneau blessé   agneau - Agneau blessé EmptyLun 12 Mai 2014 - 10:12

Dis donc tu es drôlement bien équipée pour la surveillance.

As-tu fait nuit blanche du coup ?

Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

agneau - Agneau blessé Empty
MessageSujet: Re: Agneau blessé   agneau - Agneau blessé EmptyLun 12 Mai 2014 - 17:25

Concernant sa patte, comment ça évolue ? car si comme tu le dis "on voit les tendons", il faudra être vigilant, qu'une infection ne s'y installe pas, ce qui pourrait lui porter préjudice plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
elc202b




Masculin Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : lucciana
Date d'inscription : 11/05/2014

agneau - Agneau blessé Empty
MessageSujet: Re: Agneau blessé   agneau - Agneau blessé EmptyMar 13 Mai 2014 - 0:34

Désolé, pas trop eu le temps de répondre plus tôt !

Ce matin j'ai ouvert l'abri, le petit avec sa mère sont sortis, il traînait sa patte mais était ou essayais d’être vif. Il a mangépuis s'est couché, j'ai du partir bosser. A mon retour vers 12 heures, le petit était toujours a la même place, j'ai essayé de le lever, mais à force de rester allongé ses pattes s'engourdissent et a encore plus de mal a marcher donc je le maintiens un peu debout et le fait marcher délicatement.

Cet après-midi, je l'ai porté chez le vétérinaire. Premier abord quand il a vu, il me dit : "Il faut l'amputer, le nerf est sectionné" ! puis commence à le manipuler et là, réaction il se crispe, donc sensibilité mais pas de mobilité (surement dû a la douleur) donc changement de plan, il a ses chances de guérir.
Il me l'a lavé a l'eau bouillie pour pouvoir tuer les éventuelles bactéries, puis enlevé tous les tissus abîmés et nécrosés et pour finir il lui a mis de l'Orospray (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est vraiment le top, je l'utilise également pour toutes les bêtes du cheval à la poule, c'est un antiseptique et un antibiotique, ça vaut 15,40 euros). Puis, il a fini par une injection d'un autre antibiotique.

Conseil du vétérinaire pour les prochains jours : laver deux fois par jour a l'eau bouillie, puis vaporiser a l'Orospray, vérifier qu'il tète bien. Il risque de ne pas retrouver sa mobilité avant au moins trois semaines.

De retour à la maison j'ai remis le petit avec sa mère, il a fait son petit tour dans le box et s'est mis a téter goûlument.

Là, je le surveille en caméra, il marchait un peu, a tété encore et puis maintenant il s'est couché à côté de la mère.

Ce qui m’inquiète maintenant c'est la journée, avec les mouches, le problème c'est que je ne peut pas le bander car il faut qu'il soit a l'air libre pour mieux cicatriser et que l'antibiotique fasse mieux effet.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

agneau - Agneau blessé Empty
MessageSujet: Re: Agneau blessé   agneau - Agneau blessé EmptyMar 13 Mai 2014 - 11:32

C'est quand même plutôt encourageant.
Bravo pour tes soins, ce n'est pas toujours facile à faire.

Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
elc202b




Masculin Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : lucciana
Date d'inscription : 11/05/2014

agneau - Agneau blessé Empty
MessageSujet: Re: Agneau blessé   agneau - Agneau blessé EmptyMar 13 Mai 2014 - 13:11

Je confirme, ce n'est pas facile, surtout en cette période ou il y a beaucoup de mouches mais on va y arriver, c'est un battant, le petit. Smile

En tout cas, merc,i je vous tiens au courant de l'évolution et ce soir je vous poste les photos de ses blessures avec également les évolutions.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

agneau - Agneau blessé Empty
MessageSujet: Re: Agneau blessé   agneau - Agneau blessé EmptyMar 13 Mai 2014 - 13:14

Et juste un tour de bandage avec une gaze ? c'est plus aéré qu'une bande et ça protègerait des mouches.
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

agneau - Agneau blessé Empty
MessageSujet: Re: Agneau blessé   agneau - Agneau blessé EmptyMar 13 Mai 2014 - 13:59

Rebecca a écrit:
Et juste un tour de bandage avec une gaze ? c'est plus aéré qu'une bande et ça protègerait des mouches.
Mais ne risque-t-il pas de vouloir enlever sa gaze ? ce n'est que mon avis, mais si la plaie est à vif avec un tendon apparent, il faudrait mieux la couvrir. Nettoyer au sérum physiologique, désinfecter à la Bétadine et recouvrir d'un tulle gras pour aider la cicatrisation, recouvrir d'une compresse et d'un bon tour de sparadrap sans  trop serrer pour ne pas faire garrot. Il faut absolument conserver un milieu sain dans la plaie...

Le spray en local, je ne sais pas si c'est encore nécessaire sachant qu'il a déjà reçu une injection d'antibiotique...

Concernant la queue ? elle est sectionnée ? comment est-elle soignée ?
Revenir en haut Aller en bas
elc202b




Masculin Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : lucciana
Date d'inscription : 11/05/2014

agneau - Agneau blessé Empty
MessageSujet: Re: Agneau blessé   agneau - Agneau blessé EmptyMar 13 Mai 2014 - 22:20

Pour la gaze, je ne peuxpas ainsi que pour le bandage c'est que m'a dit le vétérinaire, c'est justement pour que les tissus se reforment bien, éviter que ça suinte (pus, sang) il faut que ce soit a l'air libre.
Aujourd'hui les mouches ne se sont pas montrées, vu qu'il n'a plus d'écoulement, aucune mouche à l'horizon. Il se planque dans le foin et quand il sort dans son petit parc il s'abrite sous une fontaine extérieure (sol carrelé).

Cet après midi, ma vétérinaire est venu nous rendre visite pour voir comment le petit allait, ses propos sont encourageants : blessure propre, pas d’écoulement... que du positif.

Dans l'abri où il est avec sa mère, j'ai fait quelques petits aménagements, pour éviter la poussière à cause de la terre, j'y ai installé des tapis de caoutchouc d'un de me mes box a chevaux puis recouvert de foin.

Pour le moment, tout se passe bien, aujourd'hui je ne l'ai aidé a se lever qu'une fois, le restant, il se débrouillait tout seul, il s'est déplacé à suivre sa mère, faire ses pipis et ses crottes et bien sûr, manger.

C'est vraiment un guerrier ce petit, il ne se laisse pas abattre, le costaud, j’espère que ça continuera !
En plus, la mère est vraiment adorable pour son premier bébé elle s'en occupe très bien, elle l'aide même a téter en se baissant.

Je vous poste deux photos des blessures prises hier matin (le machin blanc/jaune c'est l'Orospray), aujourd'hui la blessures est plus propre mais toujours aussi impressionnante :
Voici la patte :
agneau - Agneau blessé 10258910

Et la queue sectionnée :
agneau - Agneau blessé 10302610


Justement oui, il fait antibiotique, cicatrisant, antiseptique donc indispensable. Cest le vétérinaire qui m'a dit de lui mettre. L'injection d'antibiotique, c’était en plus mais important aussi.

La queue, comme on peut voir sur les photos est sectionnée, mais là, plus ou moins ça va, car pas trop de douleur quand je nettoie et quand il crotte il la secoue. Elle aussi est soignée de la même façon que la patte, mais d'ici une bonne quinzaines de jours on ne verra pratiquement plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

agneau - Agneau blessé Empty
MessageSujet: Re: Agneau blessé   agneau - Agneau blessé EmptyMer 14 Mai 2014 - 9:37

Le pauvre  pale , courageux, ce petit agneau... :amour: 
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

agneau - Agneau blessé Empty
MessageSujet: Re: Agneau blessé   agneau - Agneau blessé EmptyMer 14 Mai 2014 - 9:42

Il se peut que ce soit un renard qui ait fait ça ?

Je connais un éleveur de vache qui a déjà vu ça sur un de ces veaux et même une vache qui était malade et s'est fait attaquer la queue très méchamment. Il n'y avait pratiquement plus de peau et muscle sur une longueur de quinze centimètres. Mais le plus surprenant, c'est qu'avec les soins du vétérinaire (qui avait déjà vu ça auparavant) elle s'est complètement remise.
Revenir en haut Aller en bas
elc202b




Masculin Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : lucciana
Date d'inscription : 11/05/2014

agneau - Agneau blessé Empty
MessageSujet: Re: Agneau blessé   agneau - Agneau blessé EmptyMer 14 Mai 2014 - 21:33

Je pense que oui que c'est bien un renard car là ou il y avait les trous, il y avait également des empreintes assez petites comme celle d'un renard. Au début, j'avais pensé au chien des voisins, mais c'est un Epagneul breton donc empreintes plus grosses que celle d'un renard et ce chien était chez le vétérinaire depuis mercredi, ils l'ont récupéré hier matin.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Agneau blessé Empty
MessageSujet: Re: Agneau blessé   agneau - Agneau blessé EmptyDim 18 Mai 2014 - 8:35

Bonjour, j'ai eu un agneau qui a eu une grosse blessure du même genre, il s'était coincé la patte avant, en jouant, dans un espace en Y très fin, et je ne m'en suis aperçue que plusieurs heures plus tard, il avait passé tout ce temps à se débattre, je vous raconte pas l'état de la patte... là aussi le tendon était à nu... nettoyage, antibiotique, etc... tout s'était parfaitement cicatrisé, j'en ai été très surprise.

D'autre part, c'était en plein été, je lui versais de l'essence de lavande sur la plaie, ça éloignait les mouches et gardait la blessure désinfectée, mais bon, question essence de lavande, je suis à la source, c'est facile pour moi d'avoir ce réflexe.

Question: ta jument doit mettre bas bientôt et dans ces moments là, elles sont facilement agressives vis-à-vis de tout ce qui pourrait ressembler à un chien, alors est ce que ce ne pourrait pas être elle la fautive ?


Dernière édition par marguerite le Dim 18 Mai 2014 - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elc202b




Masculin Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : lucciana
Date d'inscription : 11/05/2014

agneau - Agneau blessé Empty
MessageSujet: Re: Agneau blessé   agneau - Agneau blessé EmptyDim 18 Mai 2014 - 8:54

Ma jument, sûr et certain que non, la nuit, elle en box à côté, elle peut avoir un œil sur eux mais aucun contact toucher !
En plus, elle est très protectrice c'est a dire que quand mon chien (qu'elle connaît parfaitement) essaye de s'approcher, elle le fait dégager vite fait. Quand ma brebis s'éloigne pour manger et que l'agneau quand il se réveille et qu'il ne voit pas sa mère donc l'appelle, la première à arriver c'est la jument puis elle le lèche... La première nuit, je voulais laisser l'abri ouvert et qu'ils rentrent et sortent à leurs guise mais j'ai eu peur que par accident ma jument ne lui marche dessus pendant la nuit. Donc, par précaution, j'ai enfermé tout le monde et je pense que c'est pour ça que le renard a creusé car il aurait très bien pu sauter la porte, le volet du haut était ouvert.

Ce soir, je vous posterai une petite vidéo, les nouvelles sont plus que bonnes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
elc202b




Masculin Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : lucciana
Date d'inscription : 11/05/2014

agneau - Agneau blessé Empty
MessageSujet: Re: Agneau blessé   agneau - Agneau blessé EmptyDim 18 Mai 2014 - 21:20

Voila après une semaine de soins à aujourd'hui voila le résultat  Very Happy  :
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

agneau - Agneau blessé Empty
MessageSujet: Re: Agneau blessé   agneau - Agneau blessé EmptyDim 18 Mai 2014 - 21:37

Tout va bien. Chouette ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

agneau - Agneau blessé Empty
MessageSujet: Re: Agneau blessé   agneau - Agneau blessé EmptyLun 19 Mai 2014 - 9:38

Bonne nouvelle pour ce petit bout  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

agneau - Agneau blessé Empty
MessageSujet: Re: Agneau blessé   agneau - Agneau blessé EmptyLun 19 Mai 2014 - 14:12

Il est trop mignon mais a l'air d'être un sacré coquin à fouiner partout...  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
elc202b




Masculin Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : lucciana
Date d'inscription : 11/05/2014

agneau - Agneau blessé Empty
MessageSujet: Re: Agneau blessé   agneau - Agneau blessé EmptyLun 19 Mai 2014 - 23:14

Merci pour lui Very Happy

Oui une vrai fouine et surtout un vrai casse-cou.
Je suis vraiment content qu'il s'en soit sorti, c'est un vrai battant. Difficile plus tard de m'en séparer donc soit il sera castré, soit vu qu'un ami doit normalement en importer un petit troupeau l'échanger contre un autre mâle ou une femelle.
Dur dur, ce qui est certain, c'est qu'il n'ira pas n'importe où.

Quand je parle avec mes amis de ce petit, beaucoup me disent "ça va, ce n'est qu'un mouton" mais pour moi, il a vraiment une grande place comme mes chevaux et mes chiens.

Il y a quelques années, j'avais craqué pour ces petits moutons mais depuis que j'en ai, je comprends. Il n'y a pas que le côté esthétique, c'est vraiment affectueux (sa mère), des brebis (corses et sardes) j'en ai pratiquement toujours eu avec mon grand'père, mais franchement, c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

agneau - Agneau blessé Empty
MessageSujet: Re: Agneau blessé   agneau - Agneau blessé EmptyMar 20 Mai 2014 - 12:11

très sympa, ce petit film...  :amour: 
Revenir en haut Aller en bas
elc202b




Masculin Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : lucciana
Date d'inscription : 11/05/2014

agneau - Agneau blessé Empty
MessageSujet: Re: Agneau blessé   agneau - Agneau blessé EmptySam 24 Mai 2014 - 0:33

Le petit bonhomme pousse bien, plus aucun problème de sa patte, il court saute et fait le c**, ce week-end, je vous ferai quelques photos. Smile
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

agneau - Agneau blessé Empty
MessageSujet: Re: Agneau blessé   agneau - Agneau blessé EmptyLun 26 Mai 2014 - 14:17

Cool... hâte de voir les photos !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agneau - Agneau blessé Empty
MessageSujet: Re: Agneau blessé   agneau - Agneau blessé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agneau blessé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mouton blessé par un chien
» Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable
» Agneau mort
» Agneau malade
» Une petite surprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: