Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ?

Aller en bas 
+2
penndu
chapot3000
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
senga




Féminin Nombre de messages : 30
Age : 62
Localisation : cantal
Date d'inscription : 19/01/2015

Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ?   Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ? - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 8:36

Voilà plusieurs jours qu'elle est ici, maintenant.
Mais ça ne s arrange pas elle bêle toujours autant, sans raison apparente.
La hiérarchie s'est mise en place toute seule, puisque notre autre brebis est une dominante, celle ci étant jeune, elle n a pas eu trop le choix. Smile

Elle bêle quand elle est seule, quand elle est à côté de l'autre.
C'est infernal (pourtant, l'autre avait placé la barre haute, déjà Smile )
On a l impression qu'elle fait des colères.

On avait préféré prendre une deuxième brebis , peut être devrions nous plutôt prendre un mâle ?

Y a t il un moyen de la "faire taire", sinon on ne va pas pouvoir la garder Sad

Merci pour elle et pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ?   Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ? - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 12:58

Bonjour,
Certaines bêtes sont plus imprégnées que d'autres de leur famille d'origine, elle ne fait pas de colère, aucun animal ne fait de colère, elle est encore perdue, il faut lui laisser encore un peu de temps.

Essaie ceci : tu l'enfermes avec la copine dans une case vraiment petite, du genre carré de quatre palettes, avec tout ce qu'il faut pour manger et boire, et ce serait bien que les humains n'aillent les voir que le minimum possible, tout ça durant une semaine, et puis tu les relâche.

Si ça ne lui a pas passé, effectivement, il y a problème.

Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ? - Page 2 1099079169..... patience,
Tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ?   Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ? - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 16:09

Je ne vois pas pourquoi il faut les enfermer? scratch  Dans ce cas là vous êtes obligé à leurs complimenter avec quelque choses. Il est peut être que chez l'autre personne la nouvelle brebis avait l'habitude aux granulés ou d'autres compléments ( pain ) etc et c'est pour ça qu'elle bêle. . Je suis d"accord qu'il faut pas les visiter de trop mais à les enfermer?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ?   Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ? - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2015 - 0:06

Kanisha,
j'ai donné ce conseil, la petite case durant une semaine (ce n'est pas long, une semaine, pas besoin de complémenter) avec l'autre brebis, pour que cette situation nouvelle change les idées fixes de cette agnelle qui semble ne penser qu'à retrouver sa famille d'origine.
Dans cette petite case, elle va se trouver nez-à-nez avec la brebis qui sera sa seule compagne désormais, elle ne pourra plus chercher si elle n'aperçoit pas "les autres", elle va se réveiller plusieurs matins avec cette brebis là et personne d'autre, du coup, l'obsession de retrouver son ancien troupeau va s'estomper.

Pas de visite humaine, ou le moins possible, pour forcer ce processus.

D'après ce que décrit Senga, elle cherche, elle ne trouve pas, elle est perdue, elle appelle...
Si on l'empêche de chercher, le reste s'arrête aussi.
Dans le même temps, on l'oblige à devenir copine avec la brebis.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ?   Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ? - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2015 - 7:59

Désolée Marguerite pour garder les moutons dans ces conditions pour une semaine me semble trop et dans ma emploi précédent ( directrice d'une refuge pour le RSPCA ' l'equivalent de le SPA en Angleterre) serait considéré au limite des conditions de maltraitance. 24 heures suffira s'il est considéré nécessaire .
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ?   Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ? - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2015 - 8:56

...... Suspect Shocked Suspect  Tu n'as pas l'impression que tu éxagère un tout petit peu, Kanisha ? Suspect Shocked Suspect
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ?   Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ? - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2015 - 9:05

Non, tu est au courant avec les réglementations  pour les conditions de vie  ( espace minimal ) pour bétail?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
senga




Féminin Nombre de messages : 30
Age : 62
Localisation : cantal
Date d'inscription : 19/01/2015

Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ?   Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ? - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2015 - 9:27

Bonjour et merci pour vos réponses. Smile

On avait pensé à l'enfermer dans l'abri, une nuit, pour qu'elles soient plus proche (surtout qu'en ce moment il fait froid ou il pleut).

Mais il est impossible d'approcher la petite (Prunelle, parce qu'elle est toute ronde et noire comme une prunelle Laughing) à moins d'une longueur de bras, donc encore moins de l'attraper. On ne veut pas l'effrayer en lui courant après, non plus.
La dernière fois qu'elle a été attrapée, c'est quand on est allé la chercher. Elle a fini dans un coffre de voiture avec les pattes attachées, pas très bon souvenir Smile.

Côté nourriture, elle avait l’habitude de manger du vieux foin, alors qu'on donne un mélange foin-mélasse, l'autre brebis (Capucine, nom donné par l'ancien propriétaire) étant difficile. un peu de foin de luzerne aussi. En attendant la repousse de l'herbe Smile.

On a donc mis du vieux foin dans la mangeoire et elle y va parfois, quand l'autre la laisse approcher Smile.

Jusqu'ici, elle ne veut pas entrer dans l'abri et préfère rester sous la pluie, ça lui passera, j 'espère.

Çà va un peu mieux, elles broutent parfois à moins de cinq mètres.
Je pense qu'elle cherche ses marques, et qu'elle cherche la compagnie de Capucine.
Mais j'avoue que c'est une "gueularde" et pourtant, je vous assure que Capucine avait mis la barre haute à ce niveau de décibel Exclamation

Sinon, côté positif, ELLE NE BÊLE PLUS LA NUIT Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ? - Page 2 841834 , du moins jusqu'au lever du jour. Heureusement que les voisins sont absents.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ?   Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ? - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2015 - 13:04

kanisha a écrit:
Non, tu est au courant avec les réglementations  pour les conditions de vie  ( espace minimal ) pour bétail?

5 m2 minimum pour un chien, pour les autres animaux, c'est plutôt vague et à l'appréciation de qui a envie de contester.....

et là en l'occurrence, 1 m2 pour deux Ouessant, durant juste une semaine dans le but que cette agnelle s'intègre à sa nouvelle vie et justement ne soit plus malheureuse, je ne vois pas où on peut voir de la maltraitance.
mais, bon, il semblerait que la petitoune soit dans la bonne voie.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ?   Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ? - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2015 - 18:05

senga a écrit:
Bonjour et merci pour vos réponses. Smile
Çà va un peu mieux, elles broutent parfois à moins de cinq mètres.
Je pense qu'elle cherche ses marques, et qu'elle cherche la compagnie de Capucine.
Mais j'avoue que c'est une "gueularde" et pourtant, je vous assure que Capucine avait mis la barre haute à ce niveau de décibel Exclamation

Sinon, côté positif, ELLE NE BÊLE PLUS LA NUIT Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ? - Page 2 841834 , du moins jusqu'au levé du jour. Heureusement que les voisins sont absents.
Bonne nouvelle! De manière générale, comme l'écrivait Marguerite quand les moutons bêlent c'est qu'ils appellent leur troupeau. Quelques exemples chez moi: l'agneau qui se retrouve isolé de sa mère (ou réciproquement), le mouton qui se retrouve coincé dans les ronces (si, si, ça arrive Smile ), celui qui se fait choper pour se faire tondre (et qui se calme quand les moutons reviennent autour)...
Une fois que ta brebis aura accepté qu'elle a un nouveau troupeau, tout devrait rentrer dans l'ordre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Contenu sponsorisé





Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ?   Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bélier qui bêle sans arrêt.
» Brebis qui bêle
» Une de mes brebis bèle jusque minuit
» Brebis sans lait
» Pourquoi mes moutons sont peureux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: