Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Prophylaxie - Comment ça se passe ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
r0d




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : FR
Date d'inscription : 30/04/2016

comment - Prophylaxie - Comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Prophylaxie - Comment ça se passe ?   comment - Prophylaxie - Comment ça se passe ? EmptyMar 6 Juin 2017 - 16:37

Bonjour à tous !

J'ai recu mon courrier pour la prophylaxie de mes deux moutons qui doit être réalisée avant le 31 juillet.

Il y a quelques temps, lorsque j'ai déclaré mon troupeau, j'ai désigné un vétérinaire sanitaire.
Ce n'est pas un vétérinaire qui fait du rural mais la clinique où je vais pour mes chiens et chats à accepté exceptionnellement de s'occuper de mes moutons.

Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait me dire comment se passe ce dépistage ?

Merci par avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

comment - Prophylaxie - Comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Prophylaxie - Comment ça se passe ?   comment - Prophylaxie - Comment ça se passe ? EmptyMar 6 Juin 2017 - 21:34

C'est juste une prise de sang dans le cou, il faut tenir chaque mouton fermement le menton relevé, le vétérinaire s'accroupit et prélève une petite quantité de sang, c'est tout.
Il marque le numéro de chaque bête sur chaque tube, etc...
puis il signe le document qui atteste qu'il est venu, dans le registre d'élevage.
En général, le vétérinaire vient chez l'éleveur, mais parfois ça l'arrange bien que l'éleveur apporte ses bêtes au cabinet, il faut voir avec lui.
Ensuite, il envoie les tubes au laboratoire départemental et quelques semaines plus tard, tu reçois ton attestation sanitaire disant que ton troupeau est indemne de brucellose.
Dans le Vaucluse, cette attestation n'est valable qu'un an, ça diffère suivant les régions.
Tu reçois aussi la facture du vétérinaire.
Enfin, quelques mois plus tard, tu reçois la facture du laboratoire.
Revenir en haut Aller en bas
r0d




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : FR
Date d'inscription : 30/04/2016

comment - Prophylaxie - Comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Prophylaxie - Comment ça se passe ?   comment - Prophylaxie - Comment ça se passe ? EmptyMer 7 Juin 2017 - 7:24

Merci pour cette réponse Marguerite ! Smile

Je ne savais pas si c'était à moi de m'occuper d'envoyer les prélèvements ou non.
Normalement, comme c'est une clinique à la base pour les animaux de compagnie, ce sera à moi d'emmener les moutons.
Deux moutons, ça va, ça rentre dans le 4x4 Very Happy

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

comment - Prophylaxie - Comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Prophylaxie - Comment ça se passe ?   comment - Prophylaxie - Comment ça se passe ? EmptyMer 7 Juin 2017 - 8:55

Chez nous les frais de laboratoire ont été pris en charge par l'administration, l'EDE il me semble...

J'ai quand même payé les frais de vétérinaire, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment - Prophylaxie - Comment ça se passe ? Empty
MessageSujet: Re: Prophylaxie - Comment ça se passe ?   comment - Prophylaxie - Comment ça se passe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prophylaxie - Comment ça se passe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prophylaxie !
» Prophylaxie, soins aux moutons
» Ils ont fait mon passé
» Bébé refusé par la mère. Mammite ?
» Comment donner le vermifuge ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: