Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La mère de Cachou - la couleur de sa laine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Empty
MessageSujet: La mère de Cachou - la couleur de sa laine   La mère de Cachou - la couleur de sa laine EmptyVen 18 Aoû 2017 - 15:21

Bonjour,

Ce sujet fait suite à ceci : (copier/coller)

 j'ai toujours chez moi une brebis (la mère de Cachou) dont je ne connais pas le nom de sa couleur :
de loin elle semble noire, mais est facilement repèrable, elle est entièrement brun très foncé, il n'y a aucun doute, ce n'est pas du noir.
dois je dire "brun" ou "noir quelquechose" ?
...............................................................................................
J'ai toujours ici sa toison, non triée, toute seule dans un sac, comme chacune de toutes les toisons de cette année, si tu me communiques ton adresse, Kanisha, par MP, je te l'envoie, ça m'intéresse vraiment de connaître la couleur de cette brebis.


Voilà, Kanisha, le colis est parti hier, il devrait arriver chez toi en début de semaine prochaine.
et je suis impatiente de lire ton commentaire.


Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Empty
MessageSujet: Re: La mère de Cachou - la couleur de sa laine   La mère de Cachou - la couleur de sa laine EmptyMer 23 Aoû 2017 - 20:41

As tu une photo de la brebis Marguerite? Elle a quelle âge?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Empty
MessageSujet: Re: La mère de Cachou - la couleur de sa laine   La mère de Cachou - la couleur de sa laine EmptyMer 23 Aoû 2017 - 21:38

Bonsoir Kanisha,

Photos ici : https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t3655-surprise-l-enfant-cache

Elle est née en 2015.
Son père est Buffon, couleur brune.
Sa mère est Electra, couleur noire.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Empty
MessageSujet: Re: La mère de Cachou - la couleur de sa laine   La mère de Cachou - la couleur de sa laine EmptyDim 27 Aoû 2017 - 9:32

Merci Marguerite , je connais pas bien le troupeau d'Ancyte donc je ne savais pas s'il avait la possibilité pour brun.

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Img_0211

La photo et toison confirme que la brebis est Non-agouti AaAa et qu'elle est noire ( de sa mère)  porteuse pour brun par son père donc BBBb d'où vient la possibilité pour un agneau brun. Pour la toison j'enverrai des photos dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Empty
MessageSujet: Re: La mère de Cachou - la couleur de sa laine   La mère de Cachou - la couleur de sa laine EmptyDim 27 Aoû 2017 - 11:42

Merci pour cette réponse, Kanisha, j'aurais bien aimé que tu me dise "brun", mais OK, ce sera du noir.

La photo n'est pas vraiment fidèle à la réalité, j'ai un peu forcé les couleurs, ce n'est pas aussi roux que cela, je pense que tu l'avais compris.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Empty
MessageSujet: Re: La mère de Cachou - la couleur de sa laine   La mère de Cachou - la couleur de sa laine EmptyDim 27 Aoû 2017 - 12:44

La lumière de soir ou de bonne heure le matin donne des reflets de couleur que j'aime bien. Mais la tête de la brebis et celle de son agneau montre clairement  une différence.
A plus pour les photos de la toison
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Empty
MessageSujet: Re: La mère de Cachou - la couleur de sa laine   La mère de Cachou - la couleur de sa laine EmptyLun 28 Aoû 2017 - 17:24

Tu as mis Buffon avec d'autres brebis noires? Les agneaux ont eu les même nuances de couleur?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Empty
MessageSujet: Re: La mère de Cachou - la couleur de sa laine   La mère de Cachou - la couleur de sa laine EmptyMar 29 Aoû 2017 - 15:15

Oui, Buffon a sailli toutes mes brebis adultes durant quelques années, avec un peu de consanguinité, en effet, n'y connaissant rien, j'essaie pour l'instant de ne pas faire plus compliqué que "père/fille", il m'est quand même arrivé de me faire avoir et de laisser monter une petite fille, d'où l'existence de Cachou par exemple.
...d'où peut-être, l'explication de son caractère si bonne pâte et son physique gros nounours...
Je vais bientôt le castrer, je le remesurerai.

J'avais remarqué un agneau qui avait une toison d'un noir étrange, mais je ne l'ai pas conservé et je ne sais plus où il est parti.

J'ai fait quelques photos hier de cette brebis, je dois changer d'ordinateur pour les envoyer sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Empty
MessageSujet: Re: La mère de Cachou - la couleur de sa laine   La mère de Cachou - la couleur de sa laine EmptyLun 4 Sep 2017 - 13:38

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Img_3010

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Img_3013

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Img_3012

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Img_3011
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Empty
MessageSujet: Re: La mère de Cachou - la couleur de sa laine   La mère de Cachou - la couleur de sa laine EmptyLun 4 Sep 2017 - 16:42

Oui les photos sont bonne à montrer les différentes choses, faut que je trouve quelques une de mienne vous verrez mieux ce que je vais expliquer.. vous n'avez pas réussi d'avoir une photo de la tête de la brebis Marguerite?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Empty
MessageSujet: Re: La mère de Cachou - la couleur de sa laine   La mère de Cachou - la couleur de sa laine EmptyDim 24 Sep 2017 - 15:03

Deux photos de la laine si j'ai bien compris la toison a été divisé  en longueur  (tout est là Marguerite) ?

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Fleece10

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Margue11

Il y a pas mal des fibres blanches dans la toison

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Margue10

Malgré son âge  la canitie est present.

La photo en dessous  est de la toison d'une brebis noire mais fortement atteinte par la canitie.

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Age_gr10

est ce que c'est la seul raison pour sa couleur? Cachou à part  elle a eu d'autres agneaux Marguerite?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Empty
MessageSujet: Re: La mère de Cachou - la couleur de sa laine   La mère de Cachou - la couleur de sa laine EmptyVen 18 Mai 2018 - 22:05

Journée tonte aujourd'hui et la 50015 dont il est question dans cette discussion y est passée, étrangement, je la trouve à nouveau franchement brune, du genre chocolat noir un peu sec sur le dessus.
J'étais tellement intriguée que je n'ai pu m'empêcher de la photographier alors que sa toison était encore sur elle.
Je précise que je n'ai absolument pas retouché les photos et que les couleurs sont à peu prés fidèles.

Tout d'abord à côté de deux toisons noires différentes ( dont une partiellement dans un sac poubelle bleu) :

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Img_3712

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Img_3711

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Img_3710

Ensuite, la demoiselle avec les copains et copines :
bon, ça coince, je vais essayer dans un second message.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Empty
MessageSujet: Re: La mère de Cachou - la couleur de sa laine   La mère de Cachou - la couleur de sa laine EmptyVen 18 Mai 2018 - 22:13

Il me semble que l'année dernière, elle n'était pas aussi franchement brune, alors question :
Est ce que la couleur d'un ouessant peut évoluer avec l'âge ?
Je ne parle pas bien sûr des poils gris.

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Img_3716

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Img_3717

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Img_3720

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Img_3718

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Img_3719
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Empty
MessageSujet: Re: La mère de Cachou - la couleur de sa laine   La mère de Cachou - la couleur de sa laine EmptySam 19 Mai 2018 - 11:46

J'ai toujours la toison ici. Mais oui c'est plutot ça que je vois. Est il possible d'avoir une photo de la toison (de au milieu de sa flanc) où on peut voir les fibres de laine individuelle....
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Empty
MessageSujet: Re: La mère de Cachou - la couleur de sa laine   La mère de Cachou - la couleur de sa laine EmptySam 19 Mai 2018 - 21:06

OK, je te fais ça demain, elle est enfermée dans un sac poubelle en attendant d'être offerte à une fileuse ou un fileur.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Empty
MessageSujet: Re: La mère de Cachou - la couleur de sa laine   La mère de Cachou - la couleur de sa laine EmptyMer 23 Mai 2018 - 22:34

sortie du sac

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Img_3819

côté extérieur

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Img_3817

côté peau

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Img_3816

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Img_3818

avec un bout d'une toison noire

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Img_3820

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Img_3823

Revenir en haut Aller en bas
soleil37




Féminin Nombre de messages : 50
Age : 68
Localisation : centre
Date d'inscription : 21/05/2018

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Empty
MessageSujet: Re: La mère de Cachou - la couleur de sa laine   La mère de Cachou - la couleur de sa laine EmptyJeu 24 Mai 2018 - 8:21

Jolie toison. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lusha




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : 64800
Date d'inscription : 24/05/2018

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Empty
MessageSujet: toison marron   La mère de Cachou - la couleur de sa laine EmptyJeu 24 Mai 2018 - 18:27

Bonjour Marguerite, est-ce que cette belle toison peut être offerte à une feutrière ? Smile) je voudrais bien feutrer cette belle laine.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Empty
MessageSujet: Re: La mère de Cachou - la couleur de sa laine   La mère de Cachou - la couleur de sa laine EmptyVen 25 Mai 2018 - 7:34

Merci pour les photos Marguerite  c'est celle ci qui va nous aider
https://servimg.com/view/12506576/2359

A côté d'une toison noire On voit bien que les tons sont noir mais que le noire de la toison à côté est plus saturé. On sait qu'elle est portuese pour brun vous avez d'autres moutons et toisons où vous savez qu'ils sont porteurs pour hrun?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Empty
MessageSujet: Re: La mère de Cachou - la couleur de sa laine   La mère de Cachou - la couleur de sa laine EmptyVen 25 Mai 2018 - 12:55

Kanisha,
oui j'ai d'autres toisons de mères (et père) noires et porteuses de brun, mais je crois qu'il n'y a aucune difficulté pour dire qu'elles ont une laine noire, franchement noire ; si tu veux des photos, je veux bien en faire mais ce n'est pas facile de transmettre les subtilités des tons quand il y en a.

Lusha, j'ai déjà une fileuse et un feutrier qui attendent que ma tonte soit terminée, + une autre fileuse qui attend ce qui restera. Je suis désolée, s'ils veulent cette toison, elle sera pour eux, mais bien sûr, si cela leur est égal, elle sera pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Empty
MessageSujet: Re: La mère de Cachou - la couleur de sa laine   La mère de Cachou - la couleur de sa laine EmptyVen 25 Mai 2018 - 13:09

Alors Marguerite, il ya plusieurs explications pour la couleur d'une toison à détermier lequel ou lesquels sont responsable, il faut faire des comparaisons.

Il ya deja au moins la canitié qui contribue à une toison assez clair mais il ya peut être plusieurs d'autres raisons. Il serait bien à definir quelques autres si possible?. La brebis a eu un agneau cette année ? A comparer avec d'autres toisons donnera peut être des pistes en plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
lusha




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : 64800
Date d'inscription : 24/05/2018

La mère de Cachou - la couleur de sa laine Empty
MessageSujet: Re: La mère de Cachou - la couleur de sa laine   La mère de Cachou - la couleur de sa laine EmptyVen 25 Mai 2018 - 13:24

Marguerite, merci à vous et si il reste celui ou autre toison (ou morceau Smile)- pensez  a moi , s.v.p.,
je nai pas encore tenu dans les mains de laine d'Ouessant, mais elle me tente fort Smile, je voudrais bien voir
ce qu'elle va donner au feutrage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mère de Cachou - la couleur de sa laine Empty
MessageSujet: Re: La mère de Cachou - la couleur de sa laine   La mère de Cachou - la couleur de sa laine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mère de Cachou - la couleur de sa laine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fantasia et Fanchon et la logique des génotypes de la couleur de la laine
» Recherche déchets de laine ou laine brute
» Cachou n'est plus...
» Mère des 2 petits
» la mére des 2 petits né Il y a 2 jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
La filière laine
-
Sauter vers: