Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Et voilà, c'est fini...

Aller en bas 
+11
équipe d'administration
CptBeaujol
cyril
penndu
marguerite
kratell
Rebecca
kanisha
Tilbury-de-Capsil
cannelle and co
drtristan
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
drtristan

drtristan


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : Clohars-Carnoët 29
Date d'inscription : 20/07/2009

Et voilà, c'est fini... Empty
MessageSujet: Et voilà, c'est fini...   Et voilà, c'est fini... EmptyLun 31 Aoû 2009 - 13:52

Sad
Bonjour,
Retour de week-end hier soir minuit, je vais voir mes moutons pour voir si tout va bien.
De la laine partout... je comprends vite... Je retrouve mes deux brebis mortes dans un coins de l'enclos et le bélier une cuisse déchirée, dans un autre coin, mort lui aussi...
Et deux chiens qui filent en forçant sous le grillage, impossible de les rattraper...

A peine deux mois que je les avais...
Autant vous dire que j'ai bien les boules...Sad Sad Sad
J'ai fait le tour des voisins, pas de chiens qui correspondent à la description.
La gendarmerie est sur le coup mais ça ne me rendra pas Pitchounette, Choupette et Balthazar..Sad Sad Sad


Dernière édition par drtristan le Lun 31 Aoû 2009 - 18:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cannelle and co

cannelle and co


Féminin Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 25/02/2009

Et voilà, c'est fini... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà, c'est fini...   Et voilà, c'est fini... EmptyLun 31 Aoû 2009 - 16:54

Oh, quelle triste nouvelle...

Je suis vraiment désolée pour toi.

J'espère que la gendarmerie va vite trouver ces chiens pour qu'ils ne recommencent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Et voilà, c'est fini... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà, c'est fini...   Et voilà, c'est fini... EmptyLun 31 Aoû 2009 - 18:01

Shocked  Oh mon dieux ! Mais quel horreur !
Saloperie (désolée pour le mot) de chiens errants ! Mad  Evil or Very Mad
Je suis trop désolée pour toi, courage...
Pleins de bonnes pensées pour tes petits moutons.  pale
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Et voilà, c'est fini... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà, c'est fini...   Et voilà, c'est fini... EmptyLun 31 Aoû 2009 - 19:36

Je suis vraiment désolée Crying or Very sad No
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Et voilà, c'est fini... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà, c'est fini...   Et voilà, c'est fini... EmptyLun 31 Aoû 2009 - 21:49

Une grosee pensée pour toi, pour Pitchounette, Choupette et Balthazar.
Et Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad pour tous ces gens qui ont des chiens et ne s'en occupent pas, les nourrissent à peine, les laissent divaguer....
Revenir en haut Aller en bas
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

Et voilà, c'est fini... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà, c'est fini...   Et voilà, c'est fini... EmptyMar 1 Sep 2009 - 12:51

Je suis désolée pour toi et tes moutons... c'est vraiment horrible. Ce n'est pas aux chiens qu'il faut en vouloir, mais à leurs maîtres qui les laissent divaguer. On a eu le même problème début d'été ici, des attaques sur des moutons, et 15 chevaux sortis de leurs différents parcs sur 3 jours. Dont une euthanasie d'un poulain pour une fracture...
Je me suis lancée corps et âme pour retrouver ces chiens... on a réussi à en avoir un, il est parti à la fourrière et je crois que personne ne le réclame. Pourtant ces chiens étaient ramassés la journée et lâchés le soir pour qu'ils se défoulent  Evil or Very Mad
C'est incroyable le nombre de chiens qui traînent seuls, des chiens de chasse, de troupeaux... bon sang, et nous on ne peut que pleurer sur nos pertes.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Et voilà, c'est fini... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà, c'est fini...   Et voilà, c'est fini... EmptyMar 1 Sep 2009 - 13:11

Rebecca a écrit:
tous ces gens qui ont des chiens et les nourrissent à peine...

Détrompe-toi, Rebecca, les chiens qui attaquent les moutons, ne le font pas pour manger, mais pour jouer, et ça finit souvent en drame parce que les moutons ont une façon de s'affoler très excitante pour des chiens, ensuite, il commence à y avoir du sang, le "jeu" devient bestial et les moutons ne peuvent plus espérer sortir de cette galère mortelle que grâce à une intervention humaine... quand ils sont morts, comme il y a du sang, les chiens y goûtent... même s'ils sont nourris correctement, des chiens ont toujours de la place pour de la viande fraîche.

Quel que soit le chien, gentil toutou à sa mémère compris, un chien demeure toujours un animal au tempérament sauvage susceptible de réapparaître à tout moment, les quelques attaques sur des humains sont là pour l'illustrer.

Personnellement, je clôture d'avantage avec l'idée d'éviter les intrusions que les fuites.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Et voilà, c'est fini... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà, c'est fini...   Et voilà, c'est fini... EmptyMar 1 Sep 2009 - 13:35

Oui tu as raison, Marguerite, un chien quel qu'il soit, reste un prédateur, mais en dehors des chiens de chasse, un chien bien nourri et bien chez lui ne divague pas, sauf s'il sent une chienne en chaleur dans le coin.
Un chien de berger reste chez lui, à garder son troupeau à lui (ses maîtres, sa maison.... ou son troupeau s'il y en a un).
Mais le problème c'est l'effet de meute... les chiens qui divaguent et rencontrent "un collègue" créent une véritable association de malfaiteurs...
Malheureusement ces chiens, s'ils y ont goûté, recommenceront.
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Et voilà, c'est fini... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà, c'est fini...   Et voilà, c'est fini... EmptyMar 1 Sep 2009 - 13:38

drtristan a écrit:
Sad
Bonjour,
Retour de week-end hier soir minuit, je vais voir mes moutons pour voir si tout va bien.
De la laine partout... je comprends vite... Je retrouve mes deux brebis mortes dans un coins de l'enclos et le bélier  une cuisse bouffée dans un autre coin, mort lui aussi...
Et deux chiens qui filent en forçant sous le grillage, impossible de les rattraper...

A peine deux mois que je les avais...
Autant vous dire que j'ai bien les boules..Sad Sad Sad
J'ai fait le tour des voisins, pas de chiens qui correspondent à la description.
La gendarmerie est sur le coup mais ça ne me rendra pas Pitchounette, Choupette et Balthazar..Sad Sad Sad


De tout coeur avec toi... ça me conforte dans mon habitude de les rentrer tous les soirs, été comme hiver...

 Petite question ... Y avait t'il un fil de tension  à la base de ton grillage... à 3/4 cm du sol ?
Revenir en haut Aller en bas
drtristan

drtristan


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : Clohars-Carnoët 29
Date d'inscription : 20/07/2009

Et voilà, c'est fini... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà, c'est fini...   Et voilà, c'est fini... EmptyMar 1 Sep 2009 - 14:24

Oui il y a avait bien un fils de tension aux trois niveaux (haut bas et milieu).
Un des deux chiens était une sorte de bâtard berger allemand et l'autre mal vu car de nuit, un chien taille fox-terrier. Je n'ai pas vu où est parti le petit, mais le gros est passé sous le fil de tension du bas. En forçant il a réussi à passer dans 10-12cm de brèche ainsi créée. Derrière c'était une haie assez épaisse, je n'ai pas pu le poursuivre...
Après enquête de voisinage:  ben rien de neuf... Plainte gendarmerie pour la forme mais je ne crois pas trop au résultat...

Il y a à peine deux mois que j'avais mes moutons, l'abri était un peu précaire car provisoire, donc pas possible de laisser les moutons dedans tout le week-end.
Et puis ça aurait pu arriver en journée aussi, pendant le boulot, on ne peut pas les laisser enfermés en permanence...

Bref, si j'en reprend : grillage enterré, hauteur 1,80 m, mailles fines, +/- clôture électrique.

Merci pour vos messages...
Revenir en haut Aller en bas
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

Et voilà, c'est fini... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà, c'est fini...   Et voilà, c'est fini... EmptyJeu 3 Sep 2009 - 21:12

Je suis vraiment désolé pour toi !
Pour avoir vécu la même chose l'année dernière (voir post "une bien triste nouvelle") je me mets a ta place. En tout cas, pour mon cas la visite chez les gendarmes n'a servi a rien, ils s'en moquaient et avaient mieux a faire ; tout juste si ce n'était pas moi le délinquant. Je te conseille comme mes camarades de bien isoler ton terrain de l'extérieur si tu veux reprendre des moutmouts. Pour ma part, je les ai changés de terrain et depuis, pas de problème ( touchons du bois).
Je te souhaite bon courage. flower
Revenir en haut Aller en bas
CptBeaujol

CptBeaujol


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 68
Localisation : Saint Eloy - Finistère
Date d'inscription : 14/07/2009

Et voilà, c'est fini... Empty
MessageSujet: Condoléances...   Et voilà, c'est fini... EmptySam 5 Sep 2009 - 12:03

Saletés de clébards...

Effectivement, ca commence par un jeu, puis l'odeur de la bonne chair fraiche appelle un retour violent à l'instinct... Je m'inquiète un peu, car Oggi, adorable chienne golden retriever de 30 kg vient de comprendre que les moutons, ça n'était pas dangereux. Comme elle est perpétuellement affamée et très joueuse, je vais faire TRÈS attention. Je me dis que je vais électrifier le grillage, ça devrait dissuader les velléités d'entrées et de sorties.

Par ailleurs, je viens de lire ceci : "personnellement, je clôture davantage avec l'idée d'éviter les intrusions que les fuites".

Pour ma part, j'ai lesté le bas du grillage avec des barres de fer à béton d'un centimètre de diamètre et d'une longueur  de deux mètres, et pour passer en-dessous du grillage, il faut une force que ni les moutons ni les chiens ne possèdent...

Si vous le voulez, je fais une photo et je la poste ici...

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
CptBeaujol

CptBeaujol


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 68
Localisation : Saint Eloy - Finistère
Date d'inscription : 14/07/2009

Et voilà, c'est fini... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà, c'est fini...   Et voilà, c'est fini... EmptySam 5 Sep 2009 - 13:33

Comme indiqué dans mon courrier précédent, voilà une photo d'un grillage renforcé par des fers à béton :

Et voilà, c'est fini... Img_0010
Revenir en haut Aller en bas
drtristan

drtristan


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : Clohars-Carnoët 29
Date d'inscription : 20/07/2009

Et voilà, c'est fini... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà, c'est fini...   Et voilà, c'est fini... EmptyDim 6 Sep 2009 - 19:16

Super bonne idée les fers à béton !
Merci du tuyau... enfin, des tiges !
@+
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Et voilà, c'est fini... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà, c'est fini...   Et voilà, c'est fini... EmptyLun 7 Sep 2009 - 12:26

Nous, on a fait des sardines avec des fer à béton, ça marche aussi.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Et voilà, c'est fini... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà, c'est fini...   Et voilà, c'est fini... EmptyLun 7 Sep 2009 - 20:44

Très bonne idée, Math !  Et voilà, c'est fini... 216211
Revenir en haut Aller en bas
drtristan

drtristan


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : Clohars-Carnoët 29
Date d'inscription : 20/07/2009

Et voilà, c'est fini... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà, c'est fini...   Et voilà, c'est fini... EmptyVen 25 Sep 2009 - 22:47

L'enquête avance :
J'ai fait parler le voisinage : oui, il y a bien des chiens qui ont déjà goûté du mouton dans le coin, ma voisine a déjà perdu deux petits troupeaux de blancs. La factrice est aussi au courant, mais personne ne peut me dire l'adresse.
Dimanche dernier, à l'occasion d'une petite ballade de reconnaissance, je les ai retrouvés.
Aucun doute c'est bien un des deux chiens que j'ai vu ! Petites photos de la maison des propriétaires, j'ai noté l'adresse que j'ai transmise à la gendarmerie.

Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Et voilà, c'est fini... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà, c'est fini...   Et voilà, c'est fini... EmptyJeu 1 Oct 2009 - 12:40

As-tu des nouvelles depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
drtristan

drtristan


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : Clohars-Carnoët 29
Date d'inscription : 20/07/2009

Et voilà, c'est fini... Empty
MessageSujet: Justice est rendue !   Et voilà, c'est fini... EmptyLun 29 Mar 2010 - 22:24

Bonjour,
Apres plusieurs mois de bataille entre assurances, j'ai touché l'argent de l'assurance des propriétaires des chiens, enfin... une partie, car étant assurés à Pacifica du Crédit Agricole, il y avait une franchise que devait payer mes "agresseurs".
Celle-ci j'ai eu bien du mal à l'avoir, heureusement, ce sont les gendarmes qui les ont relancés plusieurs fois, et finalement c'est bon.
Quelque part je suis content qu'ils aient eu à payer eux-même, ça leur fera peut être garder leur chiens enfermés !
J'ai de nouveau un trio de moutmouts depuis novembre dernier.

En janvier dernier, je rentre plus tôt du boulot, et heureusement, je retrouve les deux chiens agresseurs en train de croquer mes boules de laine 'affraid. Plus de peur que de mal, les blessures sont bénignes.
Je suis hors de moi, j'appelle les propriétaires et je les engueule copieusement 'Et voilà, c'est fini... 22496' Ont-ils compris ? En tout cas depuis mon enclos est un vrai camp retranché....
Mais... je tremble à chaque fois que je pars en week-end...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Et voilà, c'est fini... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà, c'est fini...   Et voilà, c'est fini... EmptyLun 29 Mar 2010 - 23:42

Citation :
En janvier dernier, je rentre plus tot du boulot, et heureusement, je retrouve les deux chiens agresseurs en train de croquer mes boules de laine.
C'est vraiment affligeant.  Mad
En plus, d'après ce que je lis c'est toi qui a du faire les efforts (renforcement de l'enclos) alors que ces gens vont continuer à laisser errer leurs chiens.   Et voilà, c'est fini... 22496
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Et voilà, c'est fini... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà, c'est fini...   Et voilà, c'est fini... EmptyMar 30 Mar 2010 - 8:58

J'ai eu un problème cette année avec deux chiens errants dans les champs autours de moi, ils n'ont jamais attaqué les moutons mais..... je ne veux pas attendre au moment que c'est fait. je connais les propriataires des deux chiens.
je les amener a la marie au lieu de les retourner chez le propriataire. ces sont les chiens qui sont habituellment libre et qui ne restent pas chez le propriataire, le chien de mon voisin un labrador est toujours a la ferme mais il va jamais chez moi.

après la deuxième fois à recupèrer les chiens du chenil service les propriataires font plus attention à leurs chiens Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Et voilà, c'est fini... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà, c'est fini...   Et voilà, c'est fini... EmptyMar 30 Mar 2010 - 11:25

J'ai googlé un peu là-dessus et effectivement Kanisha a eu la bonne réaction:
- le maire a obligation d'avoir une fourrière communale, ou de faire appel à une fourrière extérieure qui se chargera des animaux errants
- c'est la fourrière qui a la charge de retrouver le propriétaire
- la capture et la prise en charge des animaux doit être faite par la fourrière, pas seulement sur les lieux publiques mais aussi sur les propriétés privées
Evidemment, quand le propriétaire va récupérer son chien, il paie une amende.

Tout est dans le Code Rural, notamment l'article L.211-22:
Les propriétaires, locataires, fermiers ou métayers peuvent saisir ou faire saisir par un agent de la force publique, dans les propriétés dont ils ont l'usage, les chiens et les chats que leurs maîtres laissent divaguer. Les animaux saisis sont conduits à la fourrière.

Ça peut toujours servir.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
rattie

rattie


Féminin Nombre de messages : 105
Age : 60
Localisation : hautes alpes/suisse
Date d'inscription : 02/01/2010

Et voilà, c'est fini... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà, c'est fini...   Et voilà, c'est fini... EmptyMar 30 Mar 2010 - 11:56

Je viens juste de lire ce sujet, et cela me peine beaucoup pour ces pauvres moutons Sad  :(mais je dois dire que malheureusement c'est un problème qui semble totalement insoluble ! apparemment, que l'on ai 2 ou 3 bêtes ou un plein troupeau, clôturé comme ci ou comme ça, c'est pareil; je m'en suis vu de toutes sortes, chiens de chasse au début et chiens du voisinage surtout. J'ai appelé le maire et le garde forestier, y-compris garde chasse et gendarmes, ils vont trouver les propriétaires pour leur dire d'attacher leurs chiens et même avec plaintes au cul, amendes et procédures multiples au tribunal ; rien à faire ! un mec qui avait une meute de chasse de 18 cabots était assuré pour 400000 F à l'époque de dégâts de chasse, donc ils en ont vraiment rien à faire ! hélas ,quand on sait à qui sont les chiens et si il y a récidive, même si comme dit drtristan, il n'y a pas d'attaque, la seule solution est de s'en débarrasser une bonne fois pour toutes. A la spa, il m'ont refusé de garder les chiens sous prétexte qu'ils sont saturés ! et quand les propriétaires récupèrent les cabots ça recommence illico. Moralité=faire justice soi même=on n'a pas le choix !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ovins.forumactif.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Et voilà, c'est fini... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà, c'est fini...   Et voilà, c'est fini... EmptyMar 30 Mar 2010 - 12:43

c'est pour ça il faut les amener a la marie. je les amené moi-même. je laisse les chiens dans leur bureau. je te garantie dès que les chiens sont a la marie quel que choses est vite fait. ils ont un obligation à les prendre et ils vont à la fourrière mais si j'appelle direct à le SPA il n'y a pas d'obligation à les prendre. il y a pas mal de chasseurs près de moi c'est rare à trouver un qui pose un problème mais quand j'ai eu un problème avec la chasse chez moi ( avant j'avais des moutons).

J'ai demandé si ils peuvent pas laisser leurs chiens vaguer chez moi. Ils m'ont répondu les chiens peuvent pas lire des panneaux j'ai répondu pas de problème mes chiens ( trois dobermans vont "parler" à vos chiens ) jamais un problème de suite silent


Dernière édition par kanisha le Mar 30 Mar 2010 - 13:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Katia

Katia


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 47
Localisation : DEUX SEVRES
Date d'inscription : 07/02/2010

Et voilà, c'est fini... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà, c'est fini...   Et voilà, c'est fini... EmptyMar 30 Mar 2010 - 13:11

Mais c'est dingue, cette histoire.
Je suis sincèrement désolée et à la fois profondément choquée.

Merci aussi pour les tuyaux.
Je vais avoir deux brebis et un bélier bientôt que je vais mettre dans un pré à cinq kilomètres de chez moi avec mes poneys.

Du coup, je vais faire ce qu'il faut. J'imagine l'horreur que tu as pu voir.
Encore désolée.
Bon courage.
Katia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et voilà, c'est fini... Empty
MessageSujet: Re: Et voilà, c'est fini...   Et voilà, c'est fini... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et voilà, c'est fini...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle maison des Bibis !
» Fini le gaspillage de foin
» Tonte avec une tondeuse electrique
» Couscous a trois bons mois !
» La voilà !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: