Nombre de messages : 53 Age : 40 Localisation : mâcon Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Des moutons très joueurs Jeu 10 Juin 2010 - 16:27
Bonjour à tous,
Je ne passe plus guère car j'ai beaucoup de choses à faire dans ma nouvelle maison. Je tenais cependant à vous dire qu'après l'adoption de mon bélier, Belzébuth, et de ma brebis Gudrun, je suis comblée de leur présence un peu plus chaque jour. Alors je n'y connais toujours rien en moutons, mais il me semble ressentir un potentiel joueur énorme chez eux. Surtout la brebis. Je cours à fond la caisse au fond du pré avec les chiens, et les moutons me suivent à fond la caisse aussi, agrémenté de ruades folles. Les chiens, depuis le début, cherchent à jouer avec les moutons, et depuis peu, ils s'y prêtent joyeusement en simulant un "je te chasse tu me chasses" détendu, et même que la brebis revient vers eux quand les chiens en ont marre. Enfin c'est difficile à expliquer, mais je ressens une grande complicité entre mes chiens et mes moutons que je n'aurais jamais soupçonné. Du coup, chaque soir c'est une petite heure de fou rire que nous passons tous ensemble, mes 3 chiens, mes moutons et moi, au milieu du verger. Si j'ai l'occasion de prendre ces moments magiques en photo, c'est avec plaisir que je vous les montrerai !
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: Des moutons très joueurs Jeu 10 Juin 2010 - 21:28
Tu n'aurais pas quelqu'un qui pourrait faire une petite vidéo de vos parties de rigolade ?
Juliette
Nombre de messages : 53 Age : 40 Localisation : mâcon Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Des moutons très joueurs Jeu 10 Juin 2010 - 22:11
Je vais essayer d'en faire une avec mon appareil photo... Dès qu'il refera beau !
zézé
Nombre de messages : 42 Age : 64 Localisation : Corse du sud Date d'inscription : 28/02/2010
Sujet: Re: Des moutons très joueurs Jeu 10 Juin 2010 - 22:29
Bonsoir Juliette,
A partir de quand avez vous mis vos chiens en liberté avec vos moutons ? Pour le moment, moi je n'ose pas lâcher le mien, j'ai peur que ce genre de jeu tourne vite vers un instinct plus primitif du chien et que se soit fatale à l'une de mes brebis. De quelle race sont vos chiens, et quel âge ont-ils ? suis un peu curieux mais j'aimerais tant que mon chien puisse me suivre tranquillement quand je vais voir mes petites.
Juliette
Nombre de messages : 53 Age : 40 Localisation : mâcon Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Des moutons très joueurs Ven 11 Juin 2010 - 11:31
Bonjour Mes chiens pourraient tout avoir du bon mangeur de mouton. J'ai un mâle fox/husky de 5 ans, une femelle berger/samoyède de 2 ans et demi, et depuis une semaine, nous avons aussi une femelle berger d'anatolie de 2 mois. En fait, au début, Olaf le mâle, était un peu chaud avec les moutons. Il les taquinait un peu trop brusquement, pour essayer de les mordre. Surtout la brebis qui avait bien plus peur. Le bélier n'ayant pas peur c'était moins drôle pour lui.
Je pense que cela doit venir des deux parties. Il faut aussi habituer les moutons à la présence de chiens non loin d'eux. C'est assez important car c'est ce qui mettra petit à petit les moutons en confiance, donc moins fuyards.
Après le premier sentiment, celui de la peur, vient celui de la curiosité. Tu peux commencer par faire faire connaissance à chacun par grillage interposé. De plus, ton chien est en minorité, il ne fera peut être pas le malin! Combien as tu de moutons? Peut être que tu peux commencer par l'emmener chaque fois avec toi en laisse, le temps qu'il s'habitue. Mes chiens sont bien dressés, et même si l'instinct de tueur est présent, ils connaissent le "NON", et savent qu'il ne faut pas les attaquer. Et à force d'y aller chaque jour avec eux, en leur répétant d'être gentils, ils sont moins foufou, rendent donc les moutons moins fuyards, et finissent pas se sentir la truffe ou le derrière. Et depuis ça, ils s'invitent au jeu.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Des moutons très joueurs Ven 11 Juin 2010 - 12:50
Et, question essentielle, qui dira jusqu'à quel point tu fais confiance à tes chiens : est ce que tu les laisses parfois tous ensemble sans surveillance ? (longtemps, vraiment sans surveillance).
kopov
Nombre de messages : 465 Age : 68 Localisation : auvergne ( 43 ) Date d'inscription : 18/02/2009
Sujet: Re: Des moutons très joueurs Ven 11 Juin 2010 - 12:59
Profite bien de ces moments, prends des photos car je ne connais pas autre chose que les impôts qui dure longtemps.
Tous les jours il y a des exemples avec des chiens gentils, adorable, bien dressés et tout comme il faut qui un jour pour une raison X ou Y attaquent un enfant (celui de la famille qui jouait avec tous les jours ou alors son copain qui lui aussi jouait souvent avec ) ou leur maitre ou un inconnu qui a eu le malheur de passer par là à ce moment là ou encore un de ces congenères.
Le plus souvent l'attaque ce produit comment ? personne ne le sait exactement mais on peut supposer que les chiens comme les moutons comme nous humains.
Un matin nous nous réveillons avec une douleur ici ou ailleurs. Prenons l'exemple d'une personne qui a mal dormi a cause d'un mal a l'épaule persistant Il trouve son copain et avant qu'il ai eut le temps de lui dire : " attention j'ai mal a l'épaule " comme d'habitude le copain lui donne une grande tape sur.... l'épaule en guise de bonjour. En principe en tant qu'etre humain il va serrer les dents et lui dire le reste apres
Mais revenons à nos moutons et prenons l'exemple du chien qui a mal à l'épaule et que son maitre ou sa maitresse amène au milieu des moutons pour (jouer). Que va t il faire quand le belier ou la brebis va lui donner un coup de tete sur cette epaule (pour jouer bien sur et pas pour lui dire dégage laisse moi manger tranquille) ?
Ne va t il pas avoir la meme reaction que les chiens qui font la une des journaux avec le bebe de la famille ? Vous allez me dire pas cela ils sont dresses et connaissent la signification de NON et connaissent bien le troupeau Et alors cette action peut tres bien se passer derriere le ou la maitresse qui a confiance en ses animaux comme l'avez d'ailleurs tous les parents qui ont eut leur nom dans la presse. Dans un cas comme ça je pense pas que le chien meme bien dresse revienne entre les jambes de sa maitresse sans rien faire avant Que dire au chien qui aura planté ses crocs ont ne sait ou dans l'animal qui lui aura fait mal ?
Ne dit-on pas aux enfants qu'il ne faut pas jouer avec le feu ?
Ne prenez pas l'exemple des Patous ou Berger des Pyrenees c'est vraiment autre chose
Desolé de venir gâcher ce moment de bonheur mais qui peut facilement se transformer en moment d'horreur.
Je dis ça mais vous tous faites bien comme bon vous semble.
J'ai des moutons depuis pas mal de temps et la moyenne des chiens a la maison (non au chenil) est d'une bonne douzaine donc je pense un peu savoir. de quoi je parle.
je sais je suis vraiment chiant
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Des moutons très joueurs Ven 11 Juin 2010 - 13:21
.. .... mais non ....mais non ! ... mais non !
on va finir par t'attacher au milieu de tes chiens et te taper sur l'épaule chaque fois que l'un d'entre eux t'approche ( pour ceux qui ne savent pas , Kopov a actuellement une épaule cassée ) , jusqu'à ce que tu nous promettes de voir la vie un peu plus en rose .
kopov
Nombre de messages : 465 Age : 68 Localisation : auvergne ( 43 ) Date d'inscription : 18/02/2009
Sujet: Re: Des moutons très joueurs Ven 11 Juin 2010 - 13:57
Sans probleme et dans quelque temps il y aura un nouveau sujet de message (pas de moi).
Message du genre : On est dans la peine ou alors : Comment est ce possible ?
Et à ce moment là voila ma réponse : Eh ben, voila ce qui devait arriver est arrivé.
C'est bien, les messages sont datés
Ce n'est pas moi qui ai dis qu'il ne faut pas jouer avec le feu car on risque de se brûler.
C'est ni mes moutons ni mes chiens alors hein
kopov
Nombre de messages : 465 Age : 68 Localisation : auvergne ( 43 ) Date d'inscription : 18/02/2009
Sujet: Re: Des moutons très joueurs Ven 11 Juin 2010 - 14:06
Tiens un peu de lecture :
Le gentil chien de la maison est une terreur pour les moutons Agdex : 430/20 Date de publication : 08/02 Commande no. 02-030 Dernière révision : 20 avril 2010 Situation : Fiche technique originale Rédacteur : Craig Richardson - Spécialiste des soins des animaux/MAAARO
Où vont nos chiens quand nous ne sommes pas là? Mènent-il une double vie? Il faut savoir que nos chiens familiers sont une véritable terreur pour les moutons.
Une étude réalisée en Australie s'est intéressée à 1 400 chiens qui avaient attaqué des animaux d'élevage. Elle a permis de constater que la plupart des propriétaires de ces chiens, lorsqu'ils sont rejoints par les autorités, refusent de croire que leur animal ait pu tuer ou blesser un mouton. Ils sont persuadés que leur chien est trop petit, trop jeune ou trop gentil pour faire du mal à un mouton.
Les chercheurs ont capturé des chiens âgés de trois mois à 12 ans, entiers ou stérilisés, mâles et femelles, de race ou bâtards, qui tous s'en étaient pris à des animaux d'élevage. La majorité de ces bêtes étaient des chiens familiers, bien nourris et de tempérament amical, qui étaient laissés en liberté. La sélection génétique n'a pas atténué chez le chien, quelle que soit sa race, l'instinct qui le porte à attaquer et à tuer les animaux. Les spécialistes du comportement animal disent qu'il n'est pas possible de savoir à l'avance si tel ou tel chien s'en prendra ou non aux moutons.
Tactique Les chiens courent après les moutons et les attaquent simplement pour s'amuser. Ils les tuent rarement sur-le-champ. Les bêtes succombent en général quelque temps plus tard des suites de leurs blessures ou de l'infection, ou doivent être sacrifiées. Selon les experts en sinistres agricoles, « la mutilation excessive » d'un animal est la signature d'une attaque par les chiens. En comparaison, les attaques par les coyotes sont rapides. Souvent les coyotes jettent leur dévolu sur un mouton pour le tuer et le dévorer et ils ne dérangent pas le reste du troupeau. Quand ils sont attaqués par des coyotes, les troupeaux de moutons sont généralement moins affolés ou bêlent moins que lorsqu'ils sont attaqués par des chiens. Les chiens font durer leur attaque et se plaisent à faire courir les moutons. Les moutons attaqués par les chiens ont des morceaux d'oreilles ou de peau arrachés et portent des marques de crocs sur le cou, la tête, les pâtes de derrière et les flancs.
Les chiens sont portés à harceler un mouton chaque fois que celui-ci se relève pour tenter de fuir. Les spécialistes du comportement animal pensent que le mouvement de fuite du mouton excite le chien et stimule son envie de le courser. Des moutons poursuivis par des chiens se sont noyés dans des cours d'eau ou sont morts étouffés après s'être entassés dans un coin de la pâture ou de la bergerie.
Les gens pensent souvent que ce sont surtout les meutes de chiens errants qui causent les problèmes de prédation sur les animaux d'élevage. En réalité, l'étude australienne a montré que, d'après les 1 400 chiens attrapés ou observés en train d'attaquer des animaux, 40 % des attaques étaient le fait d'un chien seul, 51 % le fait de deux chiens (en général un mâle et une femelle) et seulement 9 % le fait de 3 chiens ou plus.
Les autorités ont utilisé des chiens spécialement dressés pour remonter la piste des chiens qui avaient perpétré des méfaits et les suivre jusque chez eux. Si deux chiens ou plus étaient impliqués dans l'attaque, ils étaient d'ordinaire de la même maison ou étaient voisins. C'était pour la plupart de gentils chiens familiers dont les maîtres n'arrivaient pas à concevoir que leur compagnon puisse attaquer des moutons puisqu'il n'était pas méchant et qu'il n'avait jamais mordu personne. Les maîtres devraient comprendre ce qui pousse un chien à attaquer les moutons - le seul plaisir. Les chiens ne mordent pas les gens parce qu'ils ont l'instinct carnassier; ils les mordent parce qu'ils sont dominants, parce qu'ils ont peur ou parce qu'ils veulent protéger quelque chose ou quelqu'un.
Que peut-on faire Les chiens ne peuvent attaquer les moutons que s'ils sont livrés à eux-mêmes. Quand ils ne sont pas attachés ou enfermés, les chiens peuvent attaquer les moutons n'importe quand, le jour ou la nuit. Prenez vos responsabilités en tant que propriétaire de chien. Ne laissez pas votre chien vagabonder dehors toute la nuit, ou toute la journée pendant que vous êtes au travail. Équipez-vous de façon à ce que votre animal favori demeure constamment chez vous. Un chien qui est libre de se promener sur votre propriété, si elle n'est pas cernée d'une clôture qu'il ne peut franchir, ira faire un tour ailleurs chaque fois qu'il en a envie.
Les attaques sur les troupeaux de moutons sont très éprouvantes pour les bergers, tant moralement que financièrement. Les animaux qui survivent à une attaque ne produisent plus aussi bien, les brebis mettent bas des agneaux morts-nés et les animaux blessés souffrent et nécessitent des soins. Le berger doit dépenser temps et argent pour prévenir les attaques futures. Il est important de vous rappeler que vous êtes responsable devant la loi des méfaits de votre chien.
La présente information est fournie dans l'intérêt public. On ne saurait en garantir la pertinence ou la justesse à un moment quelconque. Le lecteur devrait donc la vérifier avant d'agir en conséquence.
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: Des moutons très joueurs Ven 11 Juin 2010 - 15:42
Juliette, je trouve ces photos superbes et fort sympathiques, mais comme Kopov, je dirais qu'il faut être très prudent.
Un chien reste un animal, aussi gentil soit-il. Et je viens de voir que tes chiens sont des nordiques ou croisés nordiques, donc des chasseurs. Alors sois très prudente, ne les laisse pas hors de ton contrôle en présence des moutons.
Ce n'est pas pour plomber l'atmosphère, mais juste pour t'inciter à être vigilante. Une de mes amies, propriétaires de bergers des pyrénées, vivait avec un garçon qui avait des nordiques. Une des chiennes nordiques vivait en leur absence dehors avec un de ses grands copains bergers des pyrénées. Un jour, en rentrant du boulot, ils ont retrouvé le petit BP tué par la chienne.... pourquoi??? personne ne sait. Peut-être comme dit Kopov un coup dans l'épaule qui faisait mal, et ça part en live....
zézé
Nombre de messages : 42 Age : 64 Localisation : Corse du sud Date d'inscription : 28/02/2010
Sujet: Re: Des moutons très joueurs Ven 11 Juin 2010 - 16:22
Moi aussi, suis très prudent par rapport à l'association chien+moutons. Mes brebis sont bien enfermées dans leur enclos, et le chien ne peut les approcher que derrière le grillage. Et quand je rentre dans l'enclos avec lui, il est tenu en longe, à la limite il me suit comme ça avec la longe trainant à terre, mais suis prêt à mettre le pied dessus, si une envie folle lui venait de courser mes petites qui ne sont pas trop familières. Le chien est race Hovawart et brebis race Corse..C'est vrai que j'aurais aimé plus de liberté pour le chien, mais jamais sans ma surveillance, mais il est trop joueur pour ne pas être tenter par une partie de course poursuite!
kopov
Nombre de messages : 465 Age : 68 Localisation : auvergne ( 43 ) Date d'inscription : 18/02/2009
Sujet: Re: Des moutons très joueurs Ven 11 Juin 2010 - 17:11
Un grand Rebecca d'apporter une reponse a ce delicat sujet
Aller dans un magasin de jouet avec un gamin et lui dire tu touches a rien Meme bien eduqué a un moment ou un autre dés qu'il sentira un relachement
de vigilance de la part de son accompagnateur le gamin touchera c'est sur
Si on regarde bien les photos de Juliette on peut voir que le chien noir n'a pas un comportement clair et net face au belier
photo n 2 les oreilles sont pas couchees mais pas loin c'est donc une attitude un peu anormale et le regard qu'il a ce moment là regardez le bien ( dur dur )
photo 3 le belier baisse la tete le chien a compris qu'il est le dominant il avance
photo 5 le belier est en position de depart pour jouer de la tete mais le chien l'a vu , ces oreilles s'abaissent sa queue s'enroule il est pret a se deplacer et a voir la
position de ces membres posterieurs il n'est plus aussi sur de lui le devant a avancé mais le derriere pas encore
photo 6 le noir a vu que son compagnon s'approche donc il a avancé ces pattes arrieres mais la position des oreilles et de la queue est identique Le coeur doit
commencer a bien battre L' autre chien approche egalement mais plus timidement mais la tension monte le port de queue n'est plus le meme Le belier quand a lui
baisse la tete pas par soumission mais en attente A cet instant precis ou la photo 6 est prise la tension est au maxi chez ces 3 animaux et gare au premier qui va faire
un mouvement brusque On voit bien qu'a 2 les chiens se sentent plus rassurés ( position distance atittude ) et que le belier qui est chez lui n'a pas envie de reculer
photo n° 4 le fox terrier chien de chasse par excellence aussi bien sur terre que sous terre Capable de sortir un blaireau ( animal plus lourd que son poids ) de son
terrier en le tirant par le bout du nez Capable de deloger une harde de sangliers dans des buissons epineux impenetrable par un grand chien ou un homme Sur un
sanglier de plus de 100kg il se pend a ses oreilles ou a son groin et ne lache plus , sur un sanglier d'une cinquantaine de kg il lui saute a la gorge et ne lache plus
jusqu'a la mort de celui ci et cela et valable egalement avec d'autres animaux ( chevreuils biche faon etc etc ) Encore une fois sur cette photo n° 6 le port
d'oreilles et de queue montre que la tension monte chez cet animal Un bond a la gorge et eduqué ou pas adieux le belier
Sur toutes ces photos je m'excuse mais je n'en vois aucune ou les animaux s'amusent entre eux
Zeze tres bonne initiative
Juliette
Nombre de messages : 53 Age : 40 Localisation : mâcon Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Des moutons très joueurs Ven 11 Juin 2010 - 22:36
Bonjour Kopov
Je n'avais pas précisé que ces photos datent du lendemain de l'arrivée du bélier à la maison. Ces photos sont donc la première rencontre. La brebis est arrivée la semaine d'après.
Les moutons vivent en permanence avec les chiens en notre présence autant qu'en notre absence. Les chiens ont un accès libre à l'enclos, et vont et viennent à leur guise.
Avoir un chien et comprendre son chien est une chose bien différente. Beaucoup de gens qui ont des chiens ne les comprennent pas forcément. C'est la bonne bêbête de garde, ou qui remue la queue pour quémander à manger à l'heure de se mettre à table. Le bon chien-chien de famille qu'on adore, qu'on tolère mais que finalement on ne connait pas.
Mon précédent message était peut être trop effrayant. Je n'allais pas non plus le faire tout rose pour quelqu'un qui souhaite faire cohabiter son chien dont je ne connais nullement le caractère.
Une chose est sûre, je connais mes chiens, je les comprends, et je les laisse les yeux fermés avec les bêtes.
Ils cohabitent aussi avec les poules en liberté, et ça fait 5 ans que je n'ai pas ramassé une plume. Pas des miens en tout cas, d'autres ont essayé.
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Des moutons très joueurs Ven 11 Juin 2010 - 22:47
[quote="kopov"]Tiens un peu de lecture :[quote]
Très intéressant cet article, surtout, le fait que ce soit basé sur une étude réelle.
kopov
Nombre de messages : 465 Age : 68 Localisation : auvergne ( 43 ) Date d'inscription : 18/02/2009
Sujet: Re: Des moutons très joueurs Sam 12 Juin 2010 - 0:54
Aller va je vais vous montrer une partie de mes chiens
Prenez pas peur ça risque rien il est dressé et en plus je lui ai bien expiqué que cette merguez etait faite avec son ancien copain d'Ouessant
et pour quand je suis pas là j'en ai dressé un pour tondre la pelouse
Ca risque rien il est dressé et il est tres prudent en plus
En voila un autre que j'avais soupçonné d'avoir mangé une poule mais bon le vétérinaire a dit : "c'est pas lui c'est sur".
Ils sont quand meme bien mes chiens vous croyez pas
penndu
Nombre de messages : 757 Age : 60 Localisation : finistere 29N Date d'inscription : 27/06/2008
Sujet: Re: Des moutons très joueurs Sam 12 Juin 2010 - 8:29
[quote="
:[/quote]
ça , c'est de la colloscopie , façon Pascal Sevran.....
Juliette
Nombre de messages : 53 Age : 40 Localisation : mâcon Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Des moutons très joueurs Sam 12 Juin 2010 - 18:48
kopov a écrit:
Aller va je vais vous montrer une partie de mes chiens
Prenez pas peur ça risque rien il est dressé et en plus je lui ai bien expiqué que cette merguez etait faite avec son ancien copain d'Ouessant
et pour quand je suis pas là j'en ai dressé un pour tondre la pelouse
Ca risque rien il est dressé et il est tres prudent en plus
En voila un autre que j'avais soupçonner d'avoir mange une poule mais bon le veto a dit : " c'est pas lui c'est sur "
Ils sont quand meme bien mes chiens vous croyez pas
pas mal tes photos!
kopov
Nombre de messages : 465 Age : 68 Localisation : auvergne ( 43 ) Date d'inscription : 18/02/2009
Sujet: Re: Des moutons très joueurs Sam 12 Juin 2010 - 18:58
Ce qui est bien Juliette c'est que tu comprends l'humour
Pour ce qui est de tes chiens avec les moutons je n'ai fais que te dire ce que moi j'en pense
Garde toujours a l'esprit que c'est vite arrivé et que malheureusement ça n'arrive pas qu'aux autres mais toi seule est apte a juger le comportement de tout
ton petit monde ( mouton , chien , etc etc )
bonne continuation et bonne soiree
rattie
Nombre de messages : 105 Age : 60 Localisation : hautes alpes/suisse Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: Des moutons très joueurs Sam 12 Juin 2010 - 20:26
Tout ce que je peux dire à ce sujet, c'est qu'il n'y a pas de race de chien plus tueuse de moutons qu'une autre, ni la taille ni la race ni l'emploi que l'on a de ce chien : un chien reste un chien et donc un prédateur domestiqué qui a toujours l'instinct de tuer, et le mouton sera hélas toujours une proie. Je ne fais qu'une très relative confiance aux chiens, car même bien dressés et obéissants au doigt et à l'oeil, il y a toujours un risque. Quand on garde en alpage ou sur une très grande parcelle, en pente et même à plat, une fois que le chien est parti, et qu'il sait très bien que toi tu ne courras jamais assez vite pour l'arrêter, bonjour ! si ça lui pète ce jour là tu ne peux qu'assister au massacre, et je sais de quoi je parle. Expérience vaut mieux que science. Alors en effet, c'est très sympa de jouer comme ça ; mais pour le (s) chien (s) c'est peut-être une façon d'apprendre "comment faire", à gagner la confiance des pauvres moutons, qui eux peuvent penser le chien inoffensif, après hélas on sait comme ça se termine...
kopov
Nombre de messages : 465 Age : 68 Localisation : auvergne ( 43 ) Date d'inscription : 18/02/2009
Sujet: Re: Des moutons très joueurs Sam 12 Juin 2010 - 20:46
Rattie je me permets un petit hors sujet
Utilises tu des Patou ?
J'envisage serieusement d'en acquerrir un si tu as des conseils ou une autre personne bien sur
Merci a l'avance et Juliette de faire ce hs sur ton message
rattie
Nombre de messages : 105 Age : 60 Localisation : hautes alpes/suisse Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: Des moutons très joueurs Sam 12 Juin 2010 - 23:43
Ah! Kopov, enfin un bon sujet de causerie mais p'tre pas au bon endroit mais tant pis! pour une foi chez moi point de patous, mais quand je garde pour d'autres l'été il arriv(ait)e que les éleveurs en mettent dans le troupeau pour cause de loups.(réels ou supposés). en plus il faut savoir pour infos, que si attaque de loups avérée, l'assurance ne paie que si il y a des patous (en France, et en suisse ça ne saurait tarder parait il dans le Valais). perso; je n'aime pas du tout la présence de ces chiens, pour plusieurs raisons: problèmes avec le passage de touristes ,randonneurs, vététistes etc... surtout accompagnés de chiens ou d'enfants; qui veulent voir et toucher les moutons.. et surtout, parce que pendant les 4 années ou j'ai eu des patous (à des endroits différents) j'ai été emmerdée tout le temps par ces chiens, qui aboient à tout et à rien, jour et nuit, qui à chaque fois éffraient et dérangent les brebis qui se mettent à courir, parfois il arrive qu'en pleine nuit elles foncent dans les filets électriques et se barrent . sinon le mieux et surtout quand on a du brouillard c'est que l'un de ces chiens prend la tete du troupeau, et elles le suivent, donc un petit lot d'un coté, un autre lot ailleurs et ils reviennent le soir bouffer les croquettes au chalet et se rebarrent avec un autre lot etc.... en 2008 je n'ai fait que ça: récupérer le troupeau à droite et à gauche sur des centaines d'ha et surtout chez les voisins d'alpages "les bouseux" qui ont des vaches (ce sont les transhumants de la Crau qui les appellent ainsi) et ne parlons pas d'une qui chassait les sauterelles et marmottes au milieu des bêtes et au ras des falaises.....ou qui attaquait mon chien à moi quand je l'envoyais! je ne leur fait pas de pub comme tu vois et surtout depuis que je me suis faite attaquée l'an passé et que je me suis retrouvée avec un coude cassé! ceci dit le voisin ici (Vaud, Suisse) a eu 35 betes massacrées par ses propres patous il y a 15 jours... no comment... comme je disais tout à l'heure,tout chien fait un "loup idéal"; et meme sans ça, je connais des éleveurs du Queyras , ou les attaques de loups sont réelles ,la présence des patous n'y fait apparemment pas grand chose ,puisque l'an passé une amie à eu 7 attaques ,sur 1200 brebis avec 4 patous et 2 bergers=>94 brebis tuées...... alors pour conclure; si tu le peux chez toi , mets des ânes , même un seul, ou des lamas, ça débroussaille super, c'est sympa et RADICAL. tout le monde n'a pas ce genre d'expériences avec les patous, heureusement, mais beaucoup "en reviennent" et mettent anes ;lamas ou rien , comme avant et il semble que ça ne va pas plus mal. on nous oblige à avoir des patous, aussi pour nous faire gober de gré ou de force le "pseudo retour naturel" des loups lynx ours etc... un très vaste sujet...
kopov
Nombre de messages : 465 Age : 68 Localisation : auvergne ( 43 ) Date d'inscription : 18/02/2009
Sujet: Re: Des moutons très joueurs Dim 13 Juin 2010 - 0:57
Merci Rattie
je savait helas un peu que tu allais me dire ça sur les patous
Mais j'aime bien la bouille de ces chiens Qu'ils aboient aux passant c'est pas ça qui me genent le plus ils font leur boulot un point c'est tout mais ce qui me gene par
contre c'est leur temperament fugueur Certainement que cet hiver je vais faire un essai avec un jeune et le laisser a la bergerie avec les ouessants separé au depart et
apres a voir l'acceptation des 2 cotes (mouton et chien) J'ai un ami qui en a 1 qui reste toute l'annee avec le troupeau de 700 têtes l'hiver a la bergerie et le reste du
temps dehors avec les moutons Les agneaux viennent chercher la tranquillite entre ces pattes quand ils n'ont plus envie de jouer avec leurs copains Il dort toujours au
milieu et tout se passe bien depuis quelques annees C'est vrai par contre que peu de gens traine autour des clôture qu'il n'a d'ailleurs jamais sauté
C'est comme les autres chiens et en rapport avec les origines
Juliette tu vas dire mais Kopov ne sait plus se qu'il dit : A moi il me dit de pas mettre mes chiens avec les moutons et là il veut en mettre 1 gros 24 h sur 24 Tu as pas
tort mais les Patous sont comme les Border colley ou autres chiens de troupeau sont quand meme nés avec les genes en rapport et cela certainement en plus grand
nombre qu'un fox terrier qui est un tres bon chien mais pour un autre travail
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: Des moutons très joueurs Dim 13 Juin 2010 - 8:52
Kopov, si tu veux plus de renseignements, tu peux prendre contact avec le responsable de la section chiens de protection à la commission pastoralisme du club de races des chiens pyrénéens. Il s'appelle Benoît Cockenpot et tu trouveras ses coordonnées dans la rubrique 'Comité' sur le site du club : http://www.chiens-des-pyrenees.com/
Si tu veux me donner ton adresse mail par MP, je te scannerai un grand article qu'il y a eu justement sur ce sujet dans la dernière revue du club de race.
Dominique
Nombre de messages : 12 Age : 70 Localisation : Grèce Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: Des moutons très joueurs Dim 13 Juin 2010 - 11:00
Bonjour Kopov,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le post avec les chiens et les moutons. Ca m'intéresse car nous allons avoir des moutons, mais pas avant l'automne maintenant, et j'ai un Charplaninnatz (je te mets des photos plus bas). Au départ, nous allons faire comme Zézé, même si le notre a été élevé avec des moutons (il vivait dans la bergerie, il vient d'une éleveuse Tchèque qui est vétérinaire). J'espère que ça va aller...
Normalement, c'est un chien gardien de troupeau, ils se battaient contre les ours et les loups dans le passé (avec des colliers en acier avec des piques pour les aider). Théoriquement, ils n'attaquent pas les moutons puisqu'ils sont à l'écart du troupeau pour surveiller l'arrivée de prédateurs, ce n'est pas un chien de troupeau. Le gabarit du chien est à peu près identique (voire moins gros selon le chien). Je te mets une adresse sur cette race (c'est un forum) si ça t'intéresse : "les fous du sarpla". Sur ce forum, il y a deux modératrices : Dania qui est éleveuse (EFOLY'S) et Doro qui en a trois. Doro est aussi inscrite sur le forum de Marguerite.