| Des moutons très joueurs | |
|
+9basi38 Dominique rattie penndu kopov marguerite zézé Rebecca Juliette 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Juliette
Nombre de messages : 53 Age : 40 Localisation : mâcon Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Des moutons très joueurs Dim 13 Juin 2010 - 15:47 | |
| Mon troisième chien est une femelle Berger d'Anatolie (aussi dit Kangal) de deux mois et demi. C'est un chien de troupeau des montagnes turques. Je pense qu'à priori la cohabitation chien/mouton ne pourra être que respectueuse. C'est bien parti pour en tout cas. (Pardonnez Belzébuth de ne pas être présentable, j'ai eu un contre-temps avant de finir de le tondre, je l'ai terminé le lendemain). |
|
| |
basi38
Nombre de messages : 18 Age : 36 Localisation : 38 Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Des moutons très joueurs Lun 14 Juin 2010 - 20:30 | |
| Kopov pour ton information le Patou n'est pas le berger des Pyrénées comme tu le cite ci-dessus, mais le montagne des Pyrénées. Il y a juste une légère différence de taille entre les deux. |
|
| |
rattie
Nombre de messages : 105 Age : 60 Localisation : hautes alpes/suisse Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Des moutons très joueurs Lun 14 Juin 2010 - 20:50 | |
| De taille et d'emploi ! le Patou ne sert en principe que comme chien de protection, alors que le berger des Pyrénées est un chien de berger pour garder donc travailler au troupeau. |
|
| |
kopov
Nombre de messages : 465 Age : 68 Localisation : auvergne ( 43 ) Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Des moutons très joueurs Lun 14 Juin 2010 - 21:27 | |
| Donc c'est un berger des Pyrénées que mon copain a et que moi aussi je voudrais. Désolé pour ma confusion, mais je ne suis pas un puriste. |
|
| |
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Des moutons très joueurs Mar 15 Juin 2010 - 0:43 | |
| Le montagne des Pyrénées, ou Patou, est le gardien du troupeau. C'est le grand chien blanc (taille 80 cm maxi pour les mâles, poids 55 à 60 kg) Le berger des Pyrénées est le conducteur du troupeau. C'est le petit poilu hirsute, fauve, noir, gris ou arlequin (taille 48 cm maxi pour les mâles, poids 9 à 13 kg) .
D'après ce que tu dis plus haut de la façon dont il sera élevé, c'est bien du montagne des pyrénées ou patou dont tu parles. Effectivement le Patou doit être élevé en bergerie, au milieu des moutons.
Les gens font souvent la confusion. Quand je réserve une chambre d'hôtel et que je dis que j'ai 2 bergers des Pyrénées, c'est en général l'affolement au bout du fil. Il faut donc expliquer que non, que c'est le petit.....
Mais si tu veux être sûr de ce que tu veux, va voir le lien que je t'ai indiqué plus haut |
|
| |
kopov
Nombre de messages : 465 Age : 68 Localisation : auvergne ( 43 ) Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Des moutons très joueurs Mar 15 Juin 2010 - 20:08 | |
| Rebbeca tu as raison une photo est mieux qu'un grand discours. Voila le chien que je voudrais avoir à partir de cet automne. |
|
| |
basi38
Nombre de messages : 18 Age : 36 Localisation : 38 Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Des moutons très joueurs Mar 15 Juin 2010 - 20:19 | |
| C'est donc bien un montagne des Pyrénées. Renseigne-toi bien sur la manière d'intégrer ton chien dans le troupeau, car c'est de ça que dépendrons ses performance à garder ton troupeau et la généalogie a son mot à dire aussi. |
|
| |
kopov
| Sujet: Re: Des moutons très joueurs Mar 15 Juin 2010 - 20:42 | |
| C'est un chiot qui va venir d'une dizaine de km de chez moi et de chez un ami en plus Lui a la chienne qui vit avec son troupeau et le male vient egalement d'un eleveur d'ovins et le chien vit avec egalement donc les origines sont bien là mais je sais bien que c'st pas du tout cuit quand meme Perso je connais pas trop les chiens de troupeau mais assez bien les chiens de chasse et c'est vrai que les origines sont pour 90/100 dans la reussite ou pas du chien Mais vue comment est la chienne avec le troupeau ( avec mon copain on la regarde de loin avec des jumelles et c'est vrai que c'est impressinant le travail qu'elle fait , toujours aux aguets malgre que l'on croit qu'elle dort paisiblement )Toujours un oeil sur le troupeau et l'autre sur les promeneurs , les pecheurs , les chasseurs qui arrivent le long du parc et qui malgre la fatigue pour certains accelerent le pas et ne pensent pas a enjamber la grille ni a jeter des detrtus par dessus je ne me fait pas trop de soucis pour le dressage |
|
| |
Palers
Nombre de messages : 92 Age : 62 Localisation : Centre Finistère Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: Des moutons très joueurs Mar 27 Juil 2010 - 4:22 | |
| Ici, je vire systématiquement les promeneurs avec des chiens non tenus en laisse... D'abord, ils n'ont rien à foutre chez moi sans autorisation, ensuite, leur gentil toutou n'a jamais vu un mouton de sa vie et ils ne peuvent pas savoir quelle sera sa réaction. Je fais d'ailleurs pareil avec les enfants en bande non accompagnés d'un adulte, c'est presque aussi dangereux... Et je ne parle pas des chasseurs avec leurs clébards dressés pour... chasser.
Sur le parc du haut, on a mis deux rangs de barbelés au-dessus du grillage, comme ils font au Pays de Galles. Il y en a qui croyaient que c'était pour empêcher les moutons de sortir, mais on a expliqué que c'est pour empêcher les chiens et les gosses d'entrer, les premier risquant d'attaquer les moutons, les seconds risquant de se faire attaquer par les moutons... |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Des moutons très joueurs Mar 27 Juil 2010 - 8:54 | |
| - Palers a écrit:
- Et je ne parle pas des chasseurs avec leurs clébards dressés pour... chasser.
Non, non, les chiens de chasseurs ne sont pas dressés pour chasser, ils naissent avec ce trait de caractère , comme d'autres chiens sont bergers, ou protecteurs, ou gardiens, etc... après, on peut orienter ce trait de caractère pour que le chien s'interesse davantage à tel gibier plutôt qu'à tel autre, et cela, en tenant compte de sa façon de chasser inhérente à sa race, mais il est absolument impossible de faire disparaître cet instinct qui est en lui dès la naissance. Pour qu'il n'existe plus aucun chien chasseur sur terre, il faudrait faire disparaître les races à instinct chasseur, ce qui serait quand même dommage, et on ne peut pas non plus les élever dans des zoos.... |
|
| |
misatis
Nombre de messages : 76 Age : 46 Localisation : Limousin Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Des moutons très joueurs Mar 27 Juil 2010 - 9:23 | |
| Moi qui me promène souvent dans la campagne avec mon chien en liberté...Si je tombe sur Palers, j'ai intérêt à savoir courir vite |
|
| |
Palers
Nombre de messages : 92 Age : 62 Localisation : Centre Finistère Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: Des moutons très joueurs Mar 27 Juil 2010 - 12:17 | |
| Ce que je voulais dire, c'est que les chiens de chasse en meute, excités par leur sortie dominicale de leur chenil de 10 m2, ça peut faire des dégâts en passant dans un troupeau de mouton. Pas qu'ils risquent forcément de les tuer, mais de courir après des brebis pleines ou ce genre de truc, c'est pas terrible pour les moutons. J'ai vu plusieurs massacres de poules et canards, lors de ces retours de chasse... Et puis, il faut se rappeler que "la campagne", c'est des terrains privés qui appartiennent à des gens... On peut autoriser les promeneurs, mais on peut aussi leur imposer de respecter les lieux et leurs habitants. Quelle tête ferait ces "promeneurs", si je me pointais avec mon chien au milieu de leur salon en leur disant que "je me promène" ? Et pourtant, c'est strictement la même chose... Les moutons d'Ouessant sont un véritable aimant pour les familles, mais je n'ai pas à accepter des gosses hurlant et effrayant les bêtes sous prétexte qu'ils "se promènent"... Sans compter les ouvertures intempestives d'enclos, les jets d'objets dans les parcs, ceux qui déversent carrément un sac de pain au risque de voir les moutons en crever, ou les charmants pré-ado que j'ai chopés à balancer des pétards sur les agneaux pour s'amuser... Il n'y a pas que les chiens de dangereux... |
|
| |
misatis
Nombre de messages : 76 Age : 46 Localisation : Limousin Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Des moutons très joueurs Mar 27 Juil 2010 - 12:30 | |
| C'est clair que ça doit être pénible. Moi je rentre très souvent dans des prés/forêts s'il n'y a aucun panneau d'interdiction (propriété privée et autres) et s'il n'y a aucune barrière qui m'indique que ça appartient à quelqu'un. Mais il m'est arrivée de tomber nez à nez avec des brebis. Mon chien a voulu les courser mais il est éduqué donc obéissant. D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris comment des moutons pouvaient rester dans un terrain non clos... Il y avait des hectares de prairie en face de moi avec les moutons au milieu, m'enfin comment se fait-il qu'ils n'aillent pas voir plus loin ? Bref ! Pour vivre heureux, vivons cachés. |
|
| |
Palers
| Sujet: Re: Des moutons très joueurs Mar 27 Juil 2010 - 12:53 | |
| Oui, c'est bizarre, en effet, mais on voit ça souvent dans la montagne, les moutons sont en liberté, justement surveillés par des chiens de troupeau...
Et pour ce qui est des panneaux d'interdiction, je te rassure, il y en a chez moi... Mais ça n'empêche rien, il n'es pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ... ça sert juste à me garantir moi, si un de ces promeneurs se fait charger ou mordre...
En plus, on n'a jamais interdit la balade, mais en respectant les " autochtones " ! |
|
| |
NEPTUNE
Nombre de messages : 92 Age : 56 Localisation : deux-sèvres Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Des moutons très joueurs Mar 27 Juil 2010 - 15:46 | |
| - misatis a écrit:
-
Moi je rentre très souvent dans des prés/forêts s'il n'y a aucun panneau d'interdiction (propriété privée et autres) et s'il n'y a aucune barrière qui m'indique que ça appartient à quelqu'un. Toutes les terres en France ont un propriétaire, qu'il soit privé ou public. il n'est pas obligatoire pour un propriétaire privé de matérialiser ses limites de propriétés. c'est au promeneur de savoir si il a le droit de passer ou pas. et même lorsque le propriétaire est public (foret domaniale, jardin public, etc); la promenade est tolérée (mais ce n'est pas un dû) et les chiens doivent être tenus en laisse ou tout au moins maîtrisables rapidement. (Rappel immédiat, pour les chiens de chasse par exemple (j'en vois sourire là ). Quand au comportement des chiens vis a vis des moutons, j'ai viré cet hiver, deux chiens qui tentaient d'entrer dans l'enclos de mes moutons. C'était un soir, à 19 heures, de nuit, et il était, je pense, grand'temps que j'arrive. Pourtant, ces deux chiens étaient : un Colley d'Ecosse et un Border Collie. Ils appartiennent : au maire et à son voisin. Cherchez l'erreur. |
|
| |
misatis
| Sujet: Re: Des moutons très joueurs Mar 27 Juil 2010 - 16:37 | |
| - NEPTUNE a écrit:
- c'est au promeneur de savoir si il a le droit de passer ou pas.
Ah bon ? Il faut donc que j'appelle la mairie à chaque fois que je veux me balader, pour avoir le numéro de téléphone de tous les propriétaires du coin et leur demander si j'ai le droit de passer chez eux ? Bonjour la note de téléphone. Ce que j'aime bien c'est que les chasseurs ont le droit de passer où ils veulent, eux, sous les fils barbelés, dans les propriétés privées du moment que c'est à plus de 150 m des habitations. Je vois pas trop la différence entre un promeneur et un chasseur. Un de mes lapins a été croqué par un chien de chasseur justement. J'ai été voir la mairie pour tenter de le retrouver. La divagation des animaux est interdite, mais on a juste le droit de se taire face aux chasseurs, tout leur appartient. |
|
| |
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Des moutons très joueurs Mar 27 Juil 2010 - 21:10 | |
| Mon mari est chasseur...
La différence entre un chasseur et un promeneur, c'est son appartenance à une société de chasse, et les chasses communales englobent d'autorité toutes les propriétés de moins ( 20 ou 50... je ne sais plus) hectares, c'est une loi... une loi horripilante...
En période de chasse les chiens de chasse peuvent être lachés pour chasser il y a les chiens d'arrêt , qui, en principe... savent obéir rapidement à leur maître qui n'est jamais loin et les chiens courants qui courent seuls ou en meute à la recherche d'une piste de gros gibier ou de lièvre , ces chiens là vont loin , ils sont difficiles à stopper quand ils sont lancés , ils sont passionnés par l'action en cours et il n'y a guère que la fatigue ou la mort de la bête qu'ils poursuivent qui les arrêtent. Leurs maîtres n'ont absolument aucun intérêt à ce que ces chiens s'amusent avec le bétail , d'abord parce qu'une partie de chasse doit rester une bonne journée sans problème avec qui que ce soit ( la grande majorité des chasseurs sont des gens civilisés , il y a des exceptions ... ) , ensuite parce qu'aucun chasseur n'apprécie de voir ses chiens se tromper de bête à poursuivre et décider de jouer plutot que de chasser .
Avant de connaître mon mari et ensuite toutes ces différentes façons de chasser , j'étais remplie d'à-prioris négatifs à l'égard de ce loisir dont je ne connaissais rien du tout , depuis , j'ai découvert tout un monde composé d'un mélange de traditions , de connaissance de la nature , d'amour des chiens , de convivialité , de rusticité , etc , etc... c'est réellement passionnant. je ne suis pas d'accord avec tout , mais l'ensemble reste passionnant . |
|
| |
misatis
| Sujet: Re: Des moutons très joueurs Mer 28 Juil 2010 - 8:23 | |
| Merci Marguerite de me raconter un peu ce monde (que je déteste, car justement je ne le connais pas bien et je ne le comprends pas). J'ai rencontré un chasseur de petits gibiers qui a une bonne mentalité, mais j'ai aussi entendu parler de groupes de chasseurs qui ne respecteraient pas grand chose. Enfin il est certain qu'il faut éviter de généraliser et de faire des déductions hâtives, seulement c'est pas évident quand on a déjà beaucoup d'à prioris, quand on retrouve des poils de son lapin à 2 mètres de sa porte d'entrée (des témoins ont vu le responsable) et quand on entend des coups de fusil lors de promenades qui se veulent paisibles.
|
|
| |
Haggis
Nombre de messages : 1352 Age : 48 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Des moutons très joueurs Mer 28 Juil 2010 - 9:37 | |
| - Citation :
- et quand on entend des coups de fusil lors de promenades qui se veulent paisibles.
Et la pollution n'est pas que sonore. Entre ceux qui ne ramassent pas leurs cartouches tirées et la quantité de plombs balancée dans tous les cas, le mythe de l'amoureux de la nature en prend un coup. Quand les chasseurs utiliseront un arc au lieu d'un fusil, ils remonteront dans mon estime. |
|
| |
NEPTUNE
Nombre de messages : 92 Age : 56 Localisation : deux-sèvres Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Des moutons très joueurs Mer 28 Juil 2010 - 10:15 | |
| désolé Misatis, je ne fais pas les lois va voir là : http://www.experatoo.com/droit-en-general/propriete-privee-droit-acces_12128_1.htm pour les chasseurs, ils n'ont pas tous les droits contrairement a ce que l'on peut croire. meme si effectivement, ils ont le droit de penetrer et de chasser sur toute propriété de moins de 20 ha d'un seul tenant, et non protégé par un cloture empechant hommes et betes de passer, de plus en plus d'ACCA refusent que leurs membres chassent sur des terrains occupés par du bétail. cependant, tout chasseur a le droit et le devoir de poursuivre un gibier bléssé afin d'abreger ses soufrances et ce quel que soit le terrain ou ce gibier penetre. meme si c'est au milieu de ton salon. je n'ai rien contre les chasseurs. comme dirait l'autre, ni pour, ni contre, bien au contraire..... et pourtant je me suis pris la tete avec la bande de viandarts qui tourne autour de chez moi plus d'une fois. ils ont meme flingués mes canards de barbarie que j'avais mis sur la riviere. mais le jour ou j'aurais besoin d'eux pour s'occuper du renard qui tourne autour de mon poulailler, je serais certainement bien content de les trouver. sinon, pour s'en protéger, il reste les refuges LPO |
|
| |
| Sujet: Re: Des moutons très joueurs Mer 28 Juil 2010 - 13:04 | |
| - NEPTUNE a écrit:
cependant, tout chasseur a le droit et le devoir de poursuivre un gibier bléssé afin d'abreger ses soufrances et ce quel que soit le terrain ou ce gibier penetre. meme si c'est au milieu de ton salon. là franchement , je serais vraiment surprise que ce soit possible ...... et puis quand bien même aucun texte ne viendrait apporter une limite à cette possibilité , c'est au chasseur de rester civilisé et de connaître ses limites . j'ai entendu parler de ce cerf qui s'était réfugié dans le salon de particuliers et que les chasseurs ont poursuivi jusqu'au bout , quitte à terroriser les habitants de cette maison et saccager meubles et baie vitrée , c'est stupéfiant , de tels chasseurs sont tout simplement bons à enfermer , je crois qu'une plainte avait été déposée , je ne sais pas ce qu'elle a donné . |
|
| |
NEPTUNE
| Sujet: Re: Des moutons très joueurs Mer 28 Juil 2010 - 13:57 | |
| désolé marguerite. cependant tout cela reste à l'appréciation du juge, en cas de plainte. http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-ru377/Le-droit-de-suite-ar753 d'un autre coté, tu fais comment pour faire sortir un cerf aux abois de ton salon, un fois qu'il y est entré parce que poursuivi par une meute aboyante et hurlante |
|
| |
| Sujet: Re: Des moutons très joueurs Mer 28 Juil 2010 - 14:55 | |
| J'imagine trés bien l'affolement d'un tel animal , et j'imagine aussi trés bien la peur des proprios , mélangée à la terreur des enfants , mélangée à l'excitation des chiens et des chasseurs qui ce jour là , d'après le témoignage de la proprio , semblaient n'avoir aucune limite , etc... de toute façon cela a dû se passer trés rapidement et le cerf n'a pas dû tarder à choisir de traverser la baie vitrée , mais les chasseurs n'auraient jamais dû se permettre d'entrer de la façon dont ils l'ont fait... Il y a un moment où il faut se rendre compte que l'excitation doit cesser parcequ'on change de monde et qu'il n'est plus question de chasse , et ça , ils n'en ont pas été capables . j'ai ce genre de chasseurs en horreur. ils se délectent dans des éxagérations provoquées par une sorte d'effet de meute qui les rend parfaitement associables , s'ils pouvaient avoir la voix gorgée comme celle de leurs chiens , ils adoreraient , il y a une équipe comme celle ci prés de chez moi... en dehors de la chasse, ils sont charmants. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des moutons très joueurs | |
| |
|
| |
| Des moutons très joueurs | |
|