Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Question abri

Aller en bas 
+6
youn1977
jcduss
équipe d'administration
William
marguerite
Garriguette
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Garriguette

Garriguette


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 33
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 20/09/2010

abri - Question abri Empty
MessageSujet: Question abri   abri - Question abri EmptyMer 22 Sep 2010 - 12:01

Bonjour,  Very Happy

Mes moutons devraient arriver dans un mois environ donc je regarde sur le forum vos cabane afin d'avoir des idées d'abris optionnels et pas cher.

J'ai plusieurs questions:

J'ai vu que certains ont fait des abris en tole, d'autres en bois, est ce pour des questions d'isolation? de praticité ?

Pour 5 petits Soay, est ce qu'un abri de 2 m sur 2 m suffit ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




abri - Question abri Empty
MessageSujet: Re: Question abri   abri - Question abri EmptyMer 22 Sep 2010 - 14:29

Les Soay, je ne connais pas. L'abri bois est plus isolé et moins froid que la tôle...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

abri - Question abri Empty
MessageSujet: Re: Question abri   abri - Question abri EmptyMer 22 Sep 2010 - 21:45

4 m2 pour 5 soays et pour les beaux jours, c'est parfait.
Mais pour une longue période d'hiver enneigé, avec râtelier d'un côté, abreuvoir dans un coin, bloc de sel pendu dans un autre coin (et peut-être 5 ou 6 bottes de foin en réserve à portée de main), c'est trop peu.

En fait, quand on bricole, on fait souvent avec ce dont on dispose, en achetant le moins possible, c'est pourquoi tu vois des abris faits avec de la tôle et d'autres avec du bois.
Si tu achètes tous tes matériaux, préfère le bois, le résultat final sera plus esthétique, c'est plus facile à travailler, l'ambiance y sera plus chaleureuse, avec une bonne odeur de campagne, ce sera moins froid en hiver, moins chaud quand le soleil tape dessus, et moins bruyant quand quelque chose touche les parois.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

abri - Question abri Empty
MessageSujet: Re: Question abri   abri - Question abri EmptyMer 22 Sep 2010 - 22:30

Je ne connais pas ce que tu veux investir dans ta bergerie, ni la main d'oeuvre dont tu disposes. Je ne connais pas plus le nombre de moutons que tu souhaites avoir à moyen terme; c'est donc difficile de te conseiller.
Je vais donc te dire ce que je suis en train de faire actuellement (tu pourras voir les photos quand ça sera fini sur le sujet "les moutons du Cameroun de William). Tout est en bois, le sol est constitué de terre battue, un rebord de toit empêche l'eau de détremper la terre à l'intérieur et j'ai creusé une petite rigole pour faire ruisseler l'eau loin de la bergerie. Dans te temps, les scouts savaient très bien le faire pour protéger leurs tentes, les campeurs sauvages le font aussi
Le "dortoir" mesure 10 m2, à sa droite j'ai construit une petite stalle de 3 m2 qui pourra servir quand il s'agira d'isoler un mouton pour une raison ou une autre. à gauche du "dortoir" une autre cabane de plus de 10 m2 pour y entreposer la paille et le foin mais aussi pour y mettre un distributeur automatique de granulés en hiver avec une auge. L'abreuvoir se trouve dans le dortoir ainsi que 2 rateliers à foin en hauteur.
Pour l'instant, je n'ai que 3 moutons mais j'espère en avoir 6 ou 7 à terme. J'ai donc prévu en conséquence.
Voilà !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

abri - Question abri Empty
MessageSujet: Re: Question abri   abri - Question abri EmptyMer 22 Sep 2010 - 23:13

Je ne connais pas les besoins des Soay, ni comment ils se comportent en hiver (il ne doit pas faire bien froid chez toi en hiver) mais je voulais te dire comment je me débrouillais il y a quelques années avec mes deux brebis laineuses: j'avais construit une petite cabane en bois de 4 m2 où elles n'allaient d'ailleurs jamais en hiver, elles dormaient sous les sapins. Elles n'allaient dans leur cabane que quand il faisait très chaud en été. Comme quoi ! Elles étaient aussi assez originales, mes brebis: elles ne mangeaient pas de foin et préféraient manger l'herbe du pré, même en plein hiver, y-compris en grattant la neige.
Elles étaient pourtant heureuses et en bonne santé, autant que mes moutons aujourd'hui mais les camerouns sont très attachés à leur bergerie; ils y sont régulièrement, été comme hiver.
Moralité:
Fais comme tu penses car tu penses forcément bien, du moment que tu les aime.
flower
Revenir en haut Aller en bas
Garriguette

Garriguette


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 33
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 20/09/2010

abri - Question abri Empty
MessageSujet: Re: Question abri   abri - Question abri EmptyJeu 23 Sep 2010 - 11:15

Merci à tous pour vos réponses très complètes.  Very Happy

C'est vrai que je n'avais pas prévu la place que prendrait le ratelier, ni le sel.  Embarassed

Pour décrire un peu plus je vais avoir cinq Soay, peut être plus, plus tard mais pour le moment ce n'est pas dans mon projet, et de toute manière d'ici là j'aurais changé d'endroit donc l'abri sur ce terrain sera définitivement pour cinq.

Je n'ai pas un gros budget, je compte faire de la récupération et bons plans auprès des magasins. J'ai vu que certains se sont fournis auprès des scieries en prenant du bois brut, c'est une bonne idée mais du coup il faut le traiter, non ?

Après, il est vrai que par chez moi les hivers sont courts et pas très rigoureux, je verrais bien ce que pensent les laineuses du climat et si elles jugent bon d'utiliser leur abri ou non.  Razz

8 m² conviendraient sachant que je ne veux faire qu'une pièce, et que je pense stocker le foin dans mon garage ?

J'ai vraiment hâte en tout cas quel bonheur ça va être de les voir gambader !  I love you
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

abri - Question abri Empty
MessageSujet: Re: Question abri   abri - Question abri EmptyJeu 23 Sep 2010 - 12:37

Chez nous, ils ont 4 m² pour 3 moutons et 3 chèvres plus une avancé de 4 m², 4 m² pour l'âne et 4 m² pour stocker la paille et le foin
Et c'est en bois, en douglas, car pas besoin de le traiter, acheté en scierie pour moins de 100 €  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
jcduss

jcduss


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 48
Localisation : Fellering (68) en Alsace!!!
Date d'inscription : 25/06/2008

abri - Question abri Empty
MessageSujet: Re: Question abri   abri - Question abri EmptySam 25 Sep 2010 - 0:19

Garriguette a écrit:
Merci à tous pour vos réponses très complètes.  Very Happy



Je n'ai pas un gros budget, je compte faire de la récupération et bon plans auprès des magasins. J'ai vu que certains se sont fournis auprès des scieries en prenant du bois brut, c'est une bonne idée mais du coup il faut le traiter, non ?


Non, pas besoin de le traiter, et le bois que tu peux récupérer c'est les dosses, c'est-à-dire les parties non utilisées en scierie car en périphérie du tronc brut, les morceaux avec l'écorce quoi...
Les miens, qui sont des Noirs du Velay ont passé déjà deux hivers dedans et ne se sont pas plaint... en tous cas ils ne m'ont rien dit... abri - Question abri 841834  abri - Question abri 841834

Pour la toiture, prends de la tôle bien rigide (ondulée ou autre) car s'il se met à neiger, ça évitera que ta toiture soit toute déformée comme avec les morceaux ondo'bitume par exemple.

Un seau semi-enterré qui récupère l'eau de pluie de la toiture de la cabane à l'aide d'un morceau de gouttière te permettra aussi de ne pas avoir besoin de remplir constamment leur seau...

A l'époque, j'avais posté ici pour le voir en photos...https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/leurs-lieux-de-vie-f17/choupettebrunettepedro-s-home-t266.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://lacerisaie.blog4ever.com/blog/index-249109.html
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

abri - Question abri Empty
MessageSujet: Re: Question abri   abri - Question abri EmptySam 25 Sep 2010 - 13:48

Faut habiter pas loin d'une scierie aussi... moi , je voudrais acheter ce genre de planches, je ne sais pas où je pourrais m'adresser dans le coin. Nous ne sommes pas dans une région forestière.

l'Hérault non plus...

Jcduss, tu fais comment pour calfeutrer entre chaque planche ? parce que je suppose que tu les cloues les unes au dessus des autres un peu comme des ardoises sur un toit, mais leurs contours sont très irréguliers, d'où espaces béants qui laissent passer les courants d'air... alors, c'est quoi les solutions ?


Dernière édition par marguerite le Sam 25 Sep 2010 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Garriguette

Garriguette


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 33
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 20/09/2010

abri - Question abri Empty
MessageSujet: Re: Question abri   abri - Question abri EmptySam 25 Sep 2010 - 18:56

Jcduss, merci beaucoup pour les précisions. Par contre comme dit Marguerite je n'ai aucune idée de la présence d'une scierie proche ou non.  Embarassed Je vais chercher.

Marguerite, moi je pensais faire chevaucher les planches pour ne pas laisser passer l'air car si j'ai bien compris c'est ce que craignent le plus les moutons.

Math, merci pour le prix ça me donne à peu près un budget.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
youn1977




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : meslan,56320
Date d'inscription : 20/09/2010

abri - Question abri Empty
MessageSujet: Re: Question abri   abri - Question abri EmptySam 25 Sep 2010 - 22:36

Il faut faire recouvrir les planches les unes sur les autres, tu pars du bas et tu remontes, comme ça l'eau s'évacue, il faut que ça se recouvre d'au moins 3 cm, moi j'ai fait 2 cm et ce n'est pas assez car le bois brut de scierie n'étant pas sec, une fois posé il se rétracte donc j'ai des endroits ou il y a des jours, mais ce n'est pas grave car je vais mettre un pare-vapeur à l'intérieur qui coupera le peu d'air qu'il y a.
Dès que possible je mets des photos de leur maison, je termine d'abord celle des biquettes (collée à celle des moutons).
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

abri - Question abri Empty
MessageSujet: Re: Question abri   abri - Question abri EmptySam 25 Sep 2010 - 22:57

Jcduss parle de morceaux avec l'écorce, tout à l'extérieur, j'en déduis que c'est la dernière planche coupée, un côté est bien plat puisque coupé, l'autre est de forme variable puisque c'est l'extérieur du tronc de l'arbre, donc ça ne peut pas se plaquer correctement à chaque fois sur la planche du dessous, d'où courants d'air, non ?
Revenir en haut Aller en bas
youn1977




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : meslan,56320
Date d'inscription : 20/09/2010

abri - Question abri Empty
MessageSujet: Re: Question abri   abri - Question abri EmptySam 25 Sep 2010 - 23:17

Même si tu as un coté plat et un coté bombé, tu arriveras à les faire recouvrir, plaquer, tu ne pourras jamais, tout simplement car le bois travaille (moi elles sont toutes plates et elles ne plaquent pas partout) sauf si tu prends du bardage rainuré (mais là ce n'est pas le même prix, environ 20 euros le m²).
Le plus important, c'est que ça recouvre bien, ensuite comme je l'ai dit, tu peux mettre un pare-vapeur ou du tissus géotextile (comme pour l'assainissement, c'est ce qu'on met au niveau des drains), ça permet de couper l'air, mais surtout ça laisse respirer, pas de condensation.
Ps: je connais un peu, j'ai une maison en bois que j'ai entièrement faite (sauf les fondations) ,dessinée, monté les murs, isolation, charpente, toiture, plomberie, électricité, placo, tout l'intérieur, bref la totale.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

abri - Question abri Empty
MessageSujet: Re: Question abri   abri - Question abri EmptyDim 26 Sep 2010 - 0:54

Je suis entrain d'agrandir ma bergerie et je le fais en bardage rainuré mais ma première cabane à moutons était faite avec des planches clouées et une tôle ondulée comme toîture
abri - Question abri 11091012
C'est certes un peu plus cher de faire en bardage rainuré mais c'est tellement facile à monter et ensuite c'est très facile à aménager et surtout ça dure très longtemps quand le bois est traîté. Tout dépend de ce qu'on attend de ses installations. A mon âge, je construis pour ne plus recommencer ... quand on est jeune on peut faire du provisoire et le retaper ou le reconstruire, on est riche de sa force et ce n'est pas rien.
Revenir en haut Aller en bas
youn1977




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : meslan,56320
Date d'inscription : 20/09/2010

abri - Question abri Empty
MessageSujet: Re: Question abri   abri - Question abri EmptyDim 26 Sep 2010 - 13:55

C'est clair que c'est plus simple avec du rainuré. Moi-même qui suis jeune, je n'ai pas envie de le refaire 15 fois, mais tel que je l'ai fait, il ne bougera pas.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

abri - Question abri Empty
MessageSujet: Re: Question abri   abri - Question abri EmptyDim 26 Sep 2010 - 14:59

Oui, mais toi, tu es un vrai pro !
Ce n'est pas mon cas Sad
Revenir en haut Aller en bas
youn1977




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : meslan,56320
Date d'inscription : 20/09/2010

abri - Question abri Empty
MessageSujet: Re: Question abri   abri - Question abri EmptyDim 26 Sep 2010 - 22:35

Non, je ne suis pas pro, disons, bon "touche à tout" autodidacte. J'ai une formation d'usineur, je n'ai jamais travaillé une heure là-dessus. Plusieurs boulots de m...e, puis en 2001 salarié dans une pizzéria à emporter et en 2002 je l'ai rachetée et j'y suis toujours.
Pour ton abri, il est très bien, pas besoin d'être pro, beaucoup de pros ne travaillent pas de façon parfaite, c'est pour ça que j'ai préféré faire ma maison moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

abri - Question abri Empty
MessageSujet: Re: Question abri   abri - Question abri EmptyMer 29 Sep 2010 - 10:40

voila nos planches :

abri - Question abri Dsc03916
Ça c'était le début depuis elle est 4 fois plus grande, je vais faire des photos !


Par contre l'air c'est bien  abri - Question abri 604736  surtout ne pas mettre de pare vapeur ou faire une cabane étanche a l'air  abri - Question abri 146243  il faut impérativement qu'elle soit ventilée.
Nous on l'avait fait quasi étanche et quand le vétérinaire est venu il y a un mois pour les brebis malade, il nous a dit de créer des aérations basses et hautes, pour ventiler les gaz créés par le fumier. C'était pour ça que les brebis étaient malades, car au ras du fumier elle en prennent un max.  abri - Question abri 146243  abri - Question abri 146243  abri - Question abri 146243
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

abri - Question abri Empty
MessageSujet: Re: Question abri   abri - Question abri EmptyMer 29 Sep 2010 - 13:33

Il suffit peut être de couper la porte en deux, façon "porte fermière", on ferme seulement la partie basse en temps normal, et aussi la partie haute quand il fait vraiment un temps glacial, avec possibilité de la tenir juste entrebaillée si ça doit se prolonger.
Le coup de la ventilation basse et haute est parfait dans une grande bergerie professionnelle, parceque les animaux peuvent choisir de se coucher à l'écart de cette entrée d'air froid, quand il fait vraiment froid, mais dans une petite cabane conçue pour à peine 5 ou 6 moutons, je ne sais pas si c'est bien facile à mettre en oeuvre tout en leur préservant cette possibilité de se coucher contre les parois.

Tu as fait quoi, suite à ce conseil de ton vétérinaire ?
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

abri - Question abri Empty
MessageSujet: Re: Question abri   abri - Question abri EmptyMer 29 Sep 2010 - 14:19

Pour la porte, moi y'en a pas.

Pour remédier a ça j'ai ôté la planche du haut ce qui fait que j'ai 10-12 cm d'ouvert en haut et la basse c'est la porte + 2-3 trou a la scie cloche en bas.

Et depuis j'ai cherché un peu et sur alliance pastorale ils indiquent ceci :

"AERATION “De l’air sans courant d’air” Volume d’air (m3 / animal) Vitesse de l’air* (m / s) Entrée d’air (m² / animal) Sortie d’air (m² / animal)
Agneau 3 à 5 0,25
Agnelle 5 à 6 0,4 à 0,5
Brebis adulte 7 à 10 0,4 à 0,5 0,06 0,03

*Utilisation d’un briquet ou d’une bougie pour estimer la vitesse de l’air :
Flamme droite : < 0,1 m / s
Flamme penchée à 30° : entre 0,1 et 0,3 m / s
Flamme penchée à 60° : entre 0,3 et 0,8 m / s

La bonne ventilation doit permettre de maintenir la concentration en ammoniac en dessous de 5 ppm (pas d’odeur perceptible au nez) et l’hygrométrie entre 70 à 80% (la laine des animaux doit rester sèche)."

Wink  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
youn1977




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : meslan,56320
Date d'inscription : 20/09/2010

abri - Question abri Empty
MessageSujet: Re: Question abri   abri - Question abri EmptyJeu 30 Sep 2010 - 15:09

Math a écrit:
voila nos planches :

abri - Question abri Dsc03916
Ça c'était le début depuis elle est 4 fois plus grande, je vais faire des photos !


Par contre l'air c'est bien  abri - Question abri 604736  surtout ne pas mettre de par vapeur ou faire une cabane étanche a l'air  abri - Question abri 146243  il faut impérativement qu'elle soit ventilée.
Nous on l'avait fait quasi étanche et quand le vétérinaire est venu il y a un mois pour les brebis malade, il nous a dit de créer des aérations basses et hautes, pour ventiler les gaz créés par le fumier. et que c'était pour ca que les brebis étaient malade, car au ras du fumier elle en prennent un max.  abri - Question abri 146243  abri - Question abri 146243  abri - Question abri 146243
depuis quand les vétérinaires sont charpentiers ?
Le pare-vapeur n'empêche pas la ventilation. Déjà faire une maison étanche à l'air est quasi impossible, alors une cabane... Laughing
Moi, j'ai fait avec les mêmes planches que toi, et ne t'inquiètes pas qu'entre chaque planche, l'air circule, ce n'est pas parce que toi tu ne sens pas d'air, qu'il n'y en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
jcduss

jcduss


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 48
Localisation : Fellering (68) en Alsace!!!
Date d'inscription : 25/06/2008

abri - Question abri Empty
MessageSujet: Re: Question abri   abri - Question abri EmptyJeu 30 Sep 2010 - 18:22

marguerite a écrit:
Jcduss parle de morceaux avec l'écorce, tout à l'extérieur, j'en déduis que c'est la dernière planche coupée, un côté est bien plat puisque coupé, l'autre est de forme variable puisque c'est l'extérieur du tronc de l'arbre, donc ça ne peut pas se plaquer correctement à chaque fois sur la planche du dessous, d'où , courants d'air, non ?

Oui pour les dosses c'est bien cela, et j'ai mis les parties écorces dehors.
Ensuite pour la conception les planches ne sont pas superposées comme celles de Math par exemple, mais comme les tranches sont coupées "propre" je les ai juste posées les unes au dessus des autres et clouées...
C'est sûr qu'avec le temps il y a de petites interstices entre les planches mais je ne m'en suis jamais trop soucié... simplement, l'hiver dernier, j'avais agrafé de l'intérieur des bandes cartonnées de polystyrène qui trainaient chez moi pour faire coupe vent.
Evidemment, avec l'humidité, ça n'a pas tenu longtemps..Crying or Very sad  Crying or Very sad
Mais bon, je me demande si c'est vraiment grave ces petits espaces, surtout avec des Noirs du Velay comme les miens qui sont une race de moyenne montagne...
Après, bon, j'avais fait cette cabane au tout début des travaux de ma maison je n'y connaissais rien, et j'étais déjà bien content parce que certaines choses (la mangeoire intérieure avec trappe de l'extérieur et mangeoire "par dessus" pour éviter les pertes de foin, la porte d'entrée souple en lambeaux polyéthylène façon chambre froide) sont très bien conçues avec le recul. D'autres pas (faible hauteur sous plafond pas idéal pour le nettoyage), mais au début ce ne devait être qu'un abri puisqu'on ne devait pas garder les moutons l'hiver.
 Dans quelques années je ferai quelque chose de mieux puisqu'à l'emplacement actuel de la cabane se trouvera un garage et un atelier. J'en profiterai pour faire sûrement une dalle béton (pour éviter la pataugeoire dans la cabane due aux eaux de ruissellement du pré au dessus) et pour placer la cabane entre les deux pâtures pour avoir un accès à la cabane à chaque pâture tout en ayant la possibilité de séparer la cabane en deux à l'aide d'une porte coulissante si besoin d'isoler un animal dans la cabane ou dans une pâture...

je vous ai fait une petit plan vite fait :


abri - Question abri <a href=abri - Question abri Numari10" />

Ça me permettrait aussi de stocker mon foin et de le charger direct dans la mangeoire depuis le local à foin, donc moins de manipulation, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://lacerisaie.blog4ever.com/blog/index-249109.html
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

abri - Question abri Empty
MessageSujet: Re: Question abri   abri - Question abri EmptyVen 1 Oct 2010 - 10:41

youn1977 a écrit:

depuis quand les vétos sont charpentiers ?
le pare-vapeur n'empêche pas la ventilation.Déjà faire une maison étanche à l'air est quasi impossible, alors une cabane... Laughing
Moi j'ai fait avec les mêmes planches que toi, et ne t'inquiètes pas qu'entre chaque planche, l'air circule, ce n'est pas parce que toi tu ne sens pas d'air, qu'il n'y en a pas.

Non il n'est pas charpentier, mais c'est vrai que lorsqu'il est venu, au fond de la cabane ça sentait, apparemment l'ammoniaque, et maintenant sans avoir fait de courant d'air ce n'est plus le cas. Et personne n'a l'air d'avoir froid.
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
youn1977




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : meslan,56320
Date d'inscription : 20/09/2010

abri - Question abri Empty
MessageSujet: Re: Question abri   abri - Question abri EmptyVen 1 Oct 2010 - 23:08

Quand je dis un pare-vapeur, ce n'est pas une bâche en plastique, c'est un tissus spécial, style "delta-vent", ou comme je l'ai écrit + haut,le tissu "bidim" (je ne sais pas comment ça s'écrit) pour les drains d'assainissement, ça coupe le vent mais laisse respirer.
Revenir en haut Aller en bas
Garriguette

Garriguette


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 33
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 20/09/2010

abri - Question abri Empty
MessageSujet: Re: Question abri   abri - Question abri EmptyMar 12 Oct 2010 - 18:39

Bonjour, Very Happy

Désolée ça fait un petit moment que je ne suis pas venue et depuis il y a eu quelques chamboulements.

Je vais vivre ailleurs et mes moutmouts me suivront. Et comble du luxe ils auront une petite bergerie en pierre déja existante pour s'abriter. cheers

Mais je trouve ta cabane très bien faite avec ces planches qui se superposent (en plus c'est esthétique). Je retiens l'idée car ils changeront peut être de pres de temps en temps alors il leurs en faudra une sur l'autre terrain.

Je dois maintenant m'occuper de cloturer tout ça sauf que je me pose une question bête... Embarassed

Je viens de tomber sur des piquets en bois non appointés à très bon prix. Alors je me demandais si on pouvais les planter comme ça où s'il fallait obligatoirement les apointer?

Merci d'avance! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





abri - Question abri Empty
MessageSujet: Re: Question abri   abri - Question abri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question abri
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction d'un abri
» Abri de jardin
» Abri mouton
» L'abri des moutons
» Abri refusé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: