| Problème conflit d'allaitement | |
|
|
Auteur | Message |
---|
yves44
Nombre de messages : 9 Age : 54 Localisation : Guerande Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Problème conflit d'allaitement Dim 3 Avr 2011 - 15:25 | |
| Bonjour Naissance hier d'un agneau et c'est la grand'mère qui veut à tout prix l'allaiter... Le problème, c'est que la grand'mère attend aussi un petit et je me demande si elle ne va pas rejeter un des deux plus tard. Sa véritable mère a du lait, mais il faut la forcer à en donner. Donc, pour l'instant, j'ai enfermé la mère et son petit. La grand'mère fulmine. Ai-je raison ? Merci de vos conseils.
Yves |
|
| |
kanisha "DOC"
Nombre de messages : 3817 Age : 103 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Problème conflit d'allaitement Dim 3 Avr 2011 - 16:03 | |
| |
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Problème conflit d'allaitement Dim 3 Avr 2011 - 20:13 | |
| Oui, tu as eu raison, c'est la meilleure solution... Il faut tout de même surveiller que l'agneau tête bien sa mère et les maintenir ensemble deux ou trois jours. |
|
| |
équipe d'administration anciennement Math
| Sujet: Re: Problème conflit d'allaitement Lun 4 Avr 2011 - 12:51 | |
| Oui, c'est exactement ce qu'il faut faire, en vérifiant qu'il tète |
|
| |
yves44
Nombre de messages : 9 Age : 54 Localisation : Guerande Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Problème conflit d'allaitement Lun 4 Avr 2011 - 13:26 | |
| Malheureusement, c'est de plus en plus difficile de faire admettre à la mère son rôle... J'arrive parfois à la contraindre d'allaiter mais bien souvent, elle se débat. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème conflit d'allaitement Lun 4 Avr 2011 - 14:46 | |
| N'aurait-elle pas une mammite ? |
|
| |
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Problème conflit d'allaitement Lun 4 Avr 2011 - 17:53 | |
| Il y a des brebis moins maternelles que d'autres... Cela peut lui passer, mais c'est parfois un motif de réforme. En attendant, il faut vérifier l'état de la mamelle, est-elle enflée, a t-elle du lait Au besoin, asseoir la brebis pour faire téter l'agneau plus aisément. Comment se porte t-il ? Pas toujours facile de savoir quoi faire... Bon courage. |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Problème conflit d'allaitement Lun 4 Avr 2011 - 19:56 | |
| Si une mamelle est infectée par une mammite, le nouveau-né qui en avale le contenu est vite mort, non ? |
|
| |
Thomas
| Sujet: Re: Problème conflit d'allaitement Lun 4 Avr 2011 - 20:06 | |
| Aucune idée... Mais, j'aurais tendance à penser que si mammite il y a... l'agneau ne tètera pas. |
|
| |
yves44
| Sujet: Re: Problème conflit d'allaitement Lun 4 Avr 2011 - 21:16 | |
| Il se porte bien car il tète sa grand'mère et sa vraie avec notre aide... Je redoute juste l'arrivée du tonton. (le petit de la grand'mère). C'est un peu Dallas dans notre jardin. Merci de vos messages. Nous allons continuer comme ça matin midi et soir sa vrai mère et le reste du temps il voit ça avec sa mamie. |
|
| |
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Problème conflit d'allaitement Mar 5 Avr 2011 - 12:41 | |
| La grand'mère n'aura probablement pas de colostrum quand son petit naîtra et en aura besoin. De plus, ça lui tire bien sur l'organisme, elle doit fabriquer en même temps du lait pour l'agneau et un agneau. Côté hormones pour mettre en route la naissance, je suis curieuse de savoir ce qui va se passer. D'autre part, quand son nouveau-né sera présent, aura t-elle suffisamment de lait pour deux ? Celui déjà présent, et donc plus gros et plus fort que l'autre, laissera til le petit téter à volonté ?
Bref, je serais plutôt partisane de "chacun chez soi"... mais bon, si la vraie mère refuse de se laisser téter, il est certain que c'est un problème... |
|
| |
Thomas
| Sujet: Re: Problème conflit d'allaitement Mar 5 Avr 2011 - 17:45 | |
| Quelle histoire surprenante. Je suis plutôt d'accord avec Marguerite et curieux de connaître la suite de l'histoire... A moins que la grand'mère ne soit en réalité la mère. Ce qui expliquerait tout... |
|
| |
yves44
| Sujet: Re: Problème conflit d'allaitement Mar 5 Avr 2011 - 21:54 | |
| On l'a vu naitre, donc pas d'erreur possible sur la mère. La grand'mère est, il faut vous préciser, une mère capable de faire deux agneaux dans l'année, le dernier fin octobre. Ce qui explique qu'elle a encore du lait. Bon, notre solution n'est sans doute pas la meilleure, mais en attendant, on sauve celui-là. On avisera à l'arrivée du prochain. En attendant, il tète encore sa vraie mère avec notre aide trois fois par jour et toujours avec autant de difficulté. |
|
| |
| Sujet: Re: Problème conflit d'allaitement Mar 5 Avr 2011 - 23:05 | |
| Là, c'est encore pire... non seulement elle a mis bas il y a peu de mois et a allaité sans discontinuer jusqu'à presque mettre à nouveau bas, mais en plus, alors qu'elle pouvait peut-être offrir un peu de répit à son corps, la voilà qui veut voler le nouveau-né de la voisine... une dingue de la maternité, quoi... Il faudra quand même la laisser se reposer après le prochain agneau, on ne peut pas tirer ainsi sur l'organisme d'une femelle, sauf si on est très pointu dans sa connaissance de l'alimentation de l'animal.
Es-tu certain qu'elle est pleine ? |
|
| |
yves44
| Sujet: Re: Problème conflit d'allaitement Mer 6 Avr 2011 - 17:12 | |
| Non, pas certain... Mais vraisemblable. |
|
| |
William
Nombre de messages : 1110 Age : 80 Localisation : Metz Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Problème conflit d'allaitement Mer 6 Avr 2011 - 22:39 | |
| J'essaye de comprendre mais c'est vraiment compliqué. Je ne vois qu'une solution, le divan chez un psychanalyste pour la mère et la grand'mère. |
|
| |
yves44
| Sujet: Re: Problème conflit d'allaitement Jeu 7 Avr 2011 - 9:32 | |
| J'ai pris rendez-vous pour une psychanalyse collective... |
|
| |
Thomas
| |
| |
yves44
| Sujet: Re: Problème conflit d'allaitement Mar 19 Avr 2011 - 21:17 | |
| La brebis "grand'mère adopteuse" a eu son petit. Et çà a l'air de bien se passer, elle accepte les deux.. Happy-end, mais je la soigne... et force la mauvaise mère à allaiter. |
|
| |
| Sujet: Re: Problème conflit d'allaitement Mer 20 Avr 2011 - 7:40 | |
| Peut-être un peu d'orge pour aider la grand mère adopteuse à fournir le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter, et le dîner de tout ce petit monde... et terminées les bagarres pour obliger la mère indigne... elle se tarira par force, tant pis. |
|
| |
William
Nombre de messages : 1110 Age : 80 Localisation : Metz Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Problème conflit d'allaitement Mer 20 Avr 2011 - 12:13 | |
| |
|
| |
vv29 administrateur ou trice
Nombre de messages : 1775 Age : 55 Localisation : quimper Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Problème conflit d'allaitement Mer 28 Sep 2011 - 21:48 | |
| Chez les humains, il existe des femmes qui allaitent toujours en étant enceinte. quand le nouveau-né arrive, le colostrum arrive aussi et il n'y a plus de lait. Je ne sais pas si c'est pareil chez les moutons... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème conflit d'allaitement | |
| |
|
| |
| Problème conflit d'allaitement | |
|