- kanisha a écrit:
Ancyte à dit 12.0.11 le but ne soit pas plus de préserver la race que de s'ouvrir à un plus grand nombre d'adhérents à des fins mercantiles.
Ancyte à dit 15.06.11 Une association de nos jours doit fonctionner comme une entreprise.
Je crois ils sont condamné n'importe dans quel direction qu'ils vont.
de ma part je suis contente l'internet est un moyen de communication efficace et je crois qu'il y a quelques points de vue ici qui ont mérite
Ma cher Kanisha.
Tu oublie de rappeler le contexte
Le 12.06.2011, il s'agissait d'un malentendu que j'ai rectifié et dont j'ai fait mon mea culpa ...
Dois je aussi me flageller à coup de ronces pour que ma contrition soit acceptée ??
Une entreprise peut être sociale.
Oui ! Oui ! Ca existe les boites qui font travailler des handicapés ou des chômeurs longue durée.
Mais dont le but n'est pas de faire du bénéfice.
CQFD une entreprise n'est pas forcément mercantile ....
Les revenus d'une association ne tiennent pas que dans ses cotisations ( à moins de demander 300 € annuels).
Mais surtout dans les aides qu'elle perçoit des collectivités.
Aide qu'elle justifie de par son impact, son apport, son activité auprès des collectivités.
Bref ! Par les services qu'elle rend.
Et hélas, puisque nous vivons dans une société superficielle .... LA COMMUNICATION est le nerf de la guerre ...
Une association qui ne se donne pas de visibilité n'a que peu de chance d'attirer les fond publiques si monsieur le député/maire du coin ne peut se retrouver en photo qu'une fois par an dans le Ouest France grâce à l'association.
La je suis justement dans les budgets et les demandes de subventions des assos alors je vais sortir un petit exemple:
Asso loi 1901 de 30 membres eleveurs
Adhésion annuelle de 20 euros
En général 1 manifestation gratuite par mois
Participation à différentes manifestations organisées par les collectivités
Activités pédagogiques dans les ecoles
Présence dans les medias locaux
Dotation en subventions de fonctionnement ( hors financement des manifestations spéciales):
1000 Euro de la région
2000 Euro du département
1000 Euro de la communauté de commune
Aurait elle touché autant si elle ne faisait que des réunions ?
J'en doute ...
Avec ces fonts, elle finance ses projets, ses infrastructures et des études biologique avec une école de vétérinaire partenaire.
Je n'ose imaginer la dotation que pourrait obtenir le GEMO de part son impact sur la préservation du patrimoine d'une région et le nombre de détenteurs sur le territoire français.
En plus une fois passé les 200 adhérents, elle peut faire valoir ses droit d'utilité publique et là ... c'est le jackpot.
Ce n'est pas une question de moyens, mais surtout de management.
Nous sommes à l'air de la communication ... même les éleveurs de tortues qui ne sont pourtant pas des rapides l'ont comprit : http://www.ffept.org/