Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
Sujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... Mar 21 Jan 2014 - 19:00
Oui, vv29, je connais tous mes moutons et ils ont chacun un nom... 47 prénoms à retenir... Mais, je reconnais que parfois, j'ai quelques difficultés pour certaines brebis, alors je vérifie avec le numéro de boucle. Car, elles peuvent être confondues, d'autres ont des caractéristiques telles que tu ne peux te tromper: taille, corpulence, canitie... Pour les béliers, c'est plus simple d'une part par ce qu'ils sont moins nombreux et d'autre part parce que les cornes sont vraiment différentes selon l'âge, la couleur de l'animal... Moi aussi, Djinny, je suis sous le charme au quotidien... Et j'avoue avoir du mal à imaginer la vie sans mes moutons.
jul&noue modérateur ou trice
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
Sujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... Mar 21 Jan 2014 - 20:38
Le ouessant a vraiment une bouille d'amour et tes photos le montrent tellement bien ! merci pour ces beaux partages !
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... Mar 21 Jan 2014 - 23:58
Ce troupeau est incroyable !
phenyx
Nombre de messages : 48 Age : 64 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 04/12/2013
Sujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... Dim 26 Jan 2014 - 17:34
Je me répète, joli troupeau
J'attends une météo plus clémente pour les mesurer ....
Les photos sont très réussies, on voit distinctement les boucles, ce qui me fait penser à un sujet que je n'ai pas vu abordé sur le forum.
Comment nettoyer les oreilles des moutons ou chiens, chats ...
Avoir un peu d'huile végétale à portée de main (colza, tournesol... éviter l'huile d'olive, trop épaisse) et se rappeler que le gras dissout le gras. Faire tiédir l'huile, la faire couler dans l'oreille sale, masser, laisser l'animal secouer la tête, pour évacuer les impuretés. Rincer avec du Mercryl, (dans toutes les pharmacies), laisser l'animal secouer la tête est important, il va évacuer les impuretés ? répéter l'opération autant de fois que nécessaire, laisser sécher. Pour une oreille blessée, utilisez du gel Hydro-alcoolique, et suivez le même mode d'emploi.
Petite précision, ne pas nettoyer une oreille avec huile, Mercryl ou gel, le même jour, laisser sécher l'oreille entre deux produits.
Nombre de messages : 1331 Age : 40 Localisation : 49, Maine et Loire Date d'inscription : 19/03/2011
Sujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... Dim 26 Jan 2014 - 17:54
phenyx a écrit:
Comment nettoyer les oreilles des moutons ou chiens, chats ...
Avoir un peu d'huile végétale à portée de main (colza, tournesol,..., éviter l'huile d'olive, trop épaisse) et se rappeler que le gras dissout le gras Faire tiédir l'huile, la faire couler dans l'oreille sale, masser, laisser l'animal secouer la tête, pour évacuer les impuretés. Rincer avec du Mercryl, (dans toutes les pharmacies),laisser l'animal secouer la tête est important, il va évacuer les impuretés? répéter l'opération autant de fois que nécessaire, laisser sécher. Pour une oreille blessée, utilisez du gel Hydro-alcoolique , et suivez le même mode d'emploi.
Petite précision, ne pas nettoyer une oreille avec huile, Mercryl ou gel, le même jour, laisser sécher l'oreille entre 2 produits
si tu veux traiter du sujet du nettoyage des oreilles, il serait peut être plus judicieux de carrément créer un nouveau post à ce sujet afin de faciliter les futures recherches !
je te laisse faire, et ensuite on pourra en discuter plus en détails !
phenyx
Nombre de messages : 48 Age : 64 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 04/12/2013
Sujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... Dim 26 Jan 2014 - 18:00
Effectivement, je vais faire un post, un peu plus détaillé pour vous faire profiter de mes expériences, et de mes produits.
A +
Thomas
Nombre de messages : 1466 Age : 62 Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie. Date d'inscription : 12/02/2011
Sujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... Dim 16 Fév 2014 - 16:11
Une naissance inattendue hier soir... Bertine, agnelle blanche de Brunehaut. Petit format: 1000 g tout rond, très vive... Naissance imprévue, puisque j'attendais un agneau brun ou noir aux alentours du 12 mars, d'un autre père... Mais, j'ai commis l'erreur de laisser Tibérius avec les brunes, pour lui éviter les coups de ses congénères et il en a profité pour laisser un cadeau. L'an prochain, je serai plus prévoyant... Cela reste une très belle surprise qui éclaire cette fin d'hiver et me permettra d'attendre le gros de l'agnelage dans un mois...
Djinny24
Nombre de messages : 1006 Age : 62 Localisation : Perigueux-24 Date d'inscription : 10/02/2012
Sujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... Dim 16 Fév 2014 - 16:47
Très mignon tu prends goût au paternage, Thomas...
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... Dim 16 Fév 2014 - 19:52
phenyx
Sujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... Dim 16 Fév 2014 - 20:14
Effectivement sa couleur est originale, j'en veux bien aussi, mais je n'ai pas de blancs dans mon p'tit troupeau, je cherche 2 ou 3 hectares pour m'agrandir, mais ça va pas être facile.
William
Nombre de messages : 1110 Age : 80 Localisation : Metz Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... Dim 16 Fév 2014 - 21:42
Chapeau Thomas ! Un superbe troupeau magnifiquement photographié.
Sujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... Lun 17 Fév 2014 - 6:46
Avec en prime ta brebis qui te fait un clin d'oeil pour la photo classe Thomas, classe ! pourquoi cette jolie petite agnelle s'est-elle retrouvée dans ta cuisine ? pour la pesée uniquement ou alors la brebis l'a refusée ? j'en profite en passant : ta petite Rosa a bien grandi (et bien épaissi ^^).
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... Lun 17 Fév 2014 - 10:23
En voilà une surprise ! Mais il faudrait apprendre à tes brebis un peu de retenue, ce n'est pas parce qu'on se trouve en présence d'un beau petit mâle qu'il faut se croire permis de désaisonner ainsi, ça devient une épidémie chez les ouessants...
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... Lun 17 Fév 2014 - 13:51
jul&noue a écrit:
j'en profite en passant : ta petite Rosa a bien grandi (et bien épaissi ^^) !!
Sujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... Lun 17 Fév 2014 - 14:06
Thomas
Sujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... Lun 17 Fév 2014 - 19:20
Alors, merci pour Bertine, agnelleblanche. Elle est venue passer un petit moment dans la maison, pour la pesée et pour être présentée à ma compagne... Occasion de prendre quelques photos de près et de constater qu'elle n'était pas le moins du monde farouche... Tout cela ne dure que quelques minutes pour ne pas affoler la mère qui s'occupe très bien de sa petite. Je suis de ceux qui n'hésitent pas à toucher les agneaux dès la naissance et jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème. Rosa a effectivement pris du poil de la bête et pèse 3,5 fois le poids de Bertine. La petite nouvelle sur la photo légendée par Marguerite est Lilas, adoptée il y a quelques mois. Jusqu'à présent nos chats croqueurs d'oiseaux, de lapereaux et de rongeurs de tout poils n'ont jamais eu de geste déplacés à l'encontre des agneaux ou même des poussins qu'ils côtoient en bonne harmonie. Effectivement, pour moi qui n'ait pas eu d'enfants c'est presque du paternage répété X fois tous les ans. Pour ce qui est du désaisonnement Marguerite, ce n'est pas le cas... Un agnelage au 15 février correspond à une saillie fécondante aux alentours du 20 septembre, qui équivaut à un début de saison sexuelle pour le mouton d'Ouessant. Je connais des éleveurs qui ont déjà plusieurs agneaux à cette période. Mais généralement on préfère un agnelage plus tardif, pour éviter le froid et avoir de quoi nourrir les brebis en lactation. Mon erreur d'appréciation a été guidée par les dates de mes agnelages les années précédentes. En 2012, j'avais mis les groupes en place au retour du concours (15 ou 16/09) et il n'y avait rien eu avant le 12/10. L'an prochain, je saurai qu'il vaut mieux éviter la présence de mâles à partir de fin août.
Sujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... Lun 17 Fév 2014 - 23:16
En laissant un mâle avec mes brebis, soit en permanence, soit dès que le parc des béliers a besoin d'être soulagé en cours d'été, je n'ai jamais eu de naissance avant la toute fin du mois de mars, plutôt avril, les provençales sont plutôt sages..
Thomas
Sujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... Mer 19 Fév 2014 - 20:10
marguerite a écrit:
les provençales sont plutôt sages..
Les brebis très certainement, si tant est qu'on puisse les qualifier de la sorte... Mais rassure-toi, les miennes le sont également... L'une d'entre-elles m'a juste fait une bonne plaisanterie... A Moins que l'on ne puisse considérer que c'est le bélier qui m'a fait un agneau dans le dos.
Thomas
Sujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... Mar 29 Avr 2014 - 10:22
28 naissances à ce jour et j'en attends encore entre 4 et 6... Quelques accidents sont à déplorer: mort d'un agneau de 650 g vraisemblablement prématuré, mort d'une belle brebis de fièvre vitulaire (biberonage de Daphné son agnelle) et césarienne sur Aglaé avec perte de l'agneau. Mais, tout va bien et il y a eu de belles surprises cette année... Comme cela a déjà été indiqué, j'ai eu 18 mâles pour 10 femelles. Voici quelques clichés, car cette année j'étais débordé...
Astrée, petite agnelle brune, fille d'Agrippine, petite fille d'Adénine des Lutins du Montana:
Daphné notre jeune protégée qui au contact des chats a pris de bonnes habitudes durant son séjour à la maison. De quoi se demander si le mouton d'Ouessant apprivoisé ne pourrait pas prétendre à l'appellation d'animal de compagnie ?
Alix, fille d'Ariane et petite fille d'Adénine des Lutins du Montana:
Eva fille d'Ebène, ma plus petite brebis à 40,5 cm:
Zébulon de Zoé:
Arthur d'Adénine des Lutins du Montana:
Arvor, jeune Agouti gris, fils d'Artémisia Agouti gris (non accepté par le standard français):
Caligula de Calliope:
Dernière édition par Thomas le Mar 29 Avr 2014 - 19:54, édité 1 fois
Djinny24
Nombre de messages : 1006 Age : 62 Localisation : Perigueux-24 Date d'inscription : 10/02/2012
Sujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... Mar 29 Avr 2014 - 15:48
Merci pour les photos Thomas, sont très belles, comme d'habitude... La poule a l'air plus grosse que l'agneau... 18 agneaux, çà en fait du monde.... C'est quoi la fièvre vitulaire ?
Thomas
Sujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... Mar 29 Avr 2014 - 16:32
Fièvre vitulaire= fièvre de lait, soit une hypocalcémie juste après la mise-bas... Quasiment impossible de contrer les effets et mort très rapide sur une brebis en parfait état. La poule est bien plus grosse que l'agneau, il s'agit d'une Brahma perdrix dorée grande race... Et ce ne sont pas 18, mais bien 28 agneaux qui ont vu le jour à la Millerette et à deux autres endroits, car j'ai placé des moutons chez des connaissances. Mais, si je m'écoutais ce serait non pas une trentaine, mais une cinquantaine d'agneaux qui verraient le jour dans mon troupeau. C'est tellement merveilleux...
Djinny24
Sujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... Mar 29 Avr 2014 - 19:27
Ils se plaisent bien chez toi, tes moutons... ah oui 28, j'ai mal lu... c'est pas facile pour dépister les problèmes chez les animaux, il faut bien les observer... et çà ne suffit pas toujours...
Rebecca
Sujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... Mar 29 Avr 2014 - 19:29
C'est bien joli tout ça! Je suis épatée par Daphné.
Sujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... Mar 29 Avr 2014 - 21:42
que de belles photos Thomas, comme d'habitude ! tes agneaux sont superbes ! et la poule également (j'ai la même à la maison ) et étonnant cet agneau qui prend des habitudes de chats !
Aourelle
Nombre de messages : 80 Age : 41 Localisation : bzh 56 Date d'inscription : 02/10/2012
Sujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été... Mer 30 Avr 2014 - 9:47
oh oui de bien belles photos et de très beaux modèles
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...
Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...